Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet CHILTONE 500 X 4 VOIES

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 4 591 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion CHILTONE 500 X 4 VOIES

j'ai "enfin" fini ma dernière réalisation, vous pouvez la retrouver sur le site de Samuel Corde "Custom des Clients" https://www.bcorde.com/index.php?page=158&lg=1

Enfin "finie"...presque, je suis actuellement en actif avec le DCX. Le filtre passif est calculé, il me faut le cabler, avec réglage de niveaux du médium, et du moteur.
çà sonne pas mal d'après Samuel, le 115K est chargé au max de la préconnisation 140 litres et les basses sont bien présentes, certes moins sèches que dans 120 litres, mais pour moi qui écoute aussi du classique c'est parfait, et surtout polyvalent.

Encore merci à BCorde audio pour ses conseils judicieux, et son ouverture d'esprit !! (Quand même violer sa 500X , c'est gonflé..)
18's

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 17:29:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Si j'avais la bécane j'aurai fait à 45° ...simplement assemblé sur champs et puis une plaque de 5, et une palque de 10 en façade. Ensuite, j'ai arrondi les angles avec la défonceuse. Il y a tout de même une couche d'aprêt (obligatoire) comme sur une carrosserie auto, tu charges bien aux angles et il n'y aura pas de problème. Il devient difficile d'avoir de la peinture auto en "brillant direct" pour motif écologique, aujourd'hui c'est une base à l'eau et vernis......Alors pour contourner ce problème vous pouvez vous orienter sur la peinture poids lourd, ou la peinture pour bateau qui sont en bi composants et brillant direct. De plus la peinture est hyper résistante (surtout pour bateau) , le préparateur pourra vous faire la teinte que vous souhaitez.
Pour amortir, j'ai trouvez chez Ikea des oreillers qui contiennent du Dracon, il suffit d'agrapher c'est nickel et à 3 euros pièce..........
Mais toi Evol tu bosses sur tes Alphées, à mon avis les meilleurs du catalogue de HPS.
18's

12
Ok, je verrais bien, parce que moi je pars sur des sphéres, donc pas que les angles a traiter, mais tte la surface...

Merci du conseil wink

J'espère for Alphé mrgreen
Engine by Chevin!
13
Des sphères , j'ai un projet comme çà sous le coude avec des pots de fleurs en ciment totalement rond que j'ai récupèré chez truffaut........Sinon tu dois pouvoir trouver dans les magasins type RETIF ou ROUXELL des sphères en carton pour la déco. Ensuite, tu recouvres avec de la fibre ou du platre + fibre et le tour est jouer. En fait le plus difficille est de trouver le gabarit........Car si tu pars sur des anneaux de médium découpé, bon courage......puis ensuite casser les "escaliers" de chaque tranche, ouf !!

 18's/eric
14
C'est tout a fait ca!

j'ai mon idée pour les escaliers mdr (sur le papier, ca me ferait une sphére parfaite, et qu'avec la défonceuse)
Engine by Chevin!
15
J'ai encore des sphères Elipson de toutes sortes (avec la "cuillère"...) et elles sont en plâtre.
C'est un peu fragile, mais ça fonctionne bien.
16
Oui mais je suis ébéniste, et personne en fait en "bois" mrgreen
Aller ont va pas HS plus le topic des 500x mdr
Engine by Chevin!
17
Hors sujet :
Evol,

tu as pensé à mettre ton assemblage sur un tour pour rendre Sphérique ton enceinte?

18
Hors sujet :
C'est super chiant de faire une sphére sur un tour...
J'ai mon idée sur la question, l'a n'est pas le soucis (suis ébéniste )


Engine by Chevin!
19

Salut 18's!

Si c'est pas un secret, ta compressiont est filtrée en haut ou tu la laisses filer?

Let well alone

20
Citation de rod :
Si c'est pas un secret, ta compressiont est filtrée en haut ou tu la laisses filer?

Chaque HP est filtré avec le DCX, seul le CP21 est en passif avec une capa de 1uf en série (6dB). J'espère trouver un peu de temps pour cabler le filtre passif, et comparer face à l'actif.
Le problème en actif est que l'on a toujours tendance à rajouter une pincée de niveau d'aigüe ici, un doigt de médium là, selon la qualité de l'enregistrement.......Et en définitif, pour un système home, je me pose la question de savoir si l'actif est la panacée.....
Si il est facile de caler un caisson en actif entre 80 et 120 Htz, çà devient beaucoup plus délicat en trois à quatre voies !! micro, mesure....sans compter la réponse du local d'écoute

C'est tout de même très plaisant de prendre le temps d'écouter ses CD préfèrés, (moins pour le Waf, qui râle pour l'emcombrement, et le coté percutant, je finirai peut être par venir au petit Beyma 8CX21 de Samuel qu'il a vachement bien filtré, et idéal avec un caisson en home)

18's/Eric