Eminence Kappa 12 pour enceinte 3 voies
- 25 réponses
- 6 participants
- 8 501 vues
- 6 followers
spiritfire
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2010 à 23:35:51Eminence Kappa 12 pour enceinte 3 voies
Bonsoir, je n'y connais quasi rien en son malheureusement, mais je possède 2 eminence kappa 12 et 2 tweeter avec moteur de compression dans une enceinte "homemade" et j'aimerais améliorer un peu mon matériel sans devoir bêtement revendre et acheter du neuf.
Première question : 12" Est ce que c'est suffisant pour les intégrer dans un sub ou est-ce utilisable pour un medium (j'ai du mal à discerner ce qui fait la différence d'un hp de bass et de médium). Car dans mes enceintes actuelles, j'ai l'impression que les tweeter ne suffisent pas du tout et je trouve qu'il n'y a pas assez d'aigus ! (j'ai oublié la marque mais ce sont des tweeter 1.5" 60w si j'ai bon souvenir)
voilà, ma deuxième question est donc : que puis-je acheter et rajouter pour monter un peu ma config sans se débarasser ce deux deux chouettes eminence et commencer à court terme par mes tweeter actuels et ensuite les changer par une paire de meilleur marque/qualité?
merci !
Première question : 12" Est ce que c'est suffisant pour les intégrer dans un sub ou est-ce utilisable pour un medium (j'ai du mal à discerner ce qui fait la différence d'un hp de bass et de médium). Car dans mes enceintes actuelles, j'ai l'impression que les tweeter ne suffisent pas du tout et je trouve qu'il n'y a pas assez d'aigus ! (j'ai oublié la marque mais ce sont des tweeter 1.5" 60w si j'ai bon souvenir)
voilà, ma deuxième question est donc : que puis-je acheter et rajouter pour monter un peu ma config sans se débarasser ce deux deux chouettes eminence et commencer à court terme par mes tweeter actuels et ensuite les changer par une paire de meilleur marque/qualité?
merci !
[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 10:55:27 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 16/01/2010 à 17:25:28
il n'y a pas besoin d'appareil très sophistiqué, même si la méthode n'est surement pas à la portée de tous. J'ai commencé a faire mes premiers filtres passifs sans logiciel et sans analyseur, juste avec un micro, un vu métre linéaire en fréquence, un cd avec des fréquences wobulées en 1/3 d'octave et un multimètre pour contrôler l'impédance. Evidemment avec si peu de moyen, il y a beaucoup d'empirisme, mais si on sait ce qu'on fait , on peut arriver à de très bons résultats. J'ai d'ailleurs pu le constater plusieurs années aprés quand j'ai eu accés à de vrais systémes de mesures, j'ai pu mesurer les enceintes que j'avais réalisé avec cette méthode étaient parfaitement linéaires. Evidemment ca demande du temps, d'avoir de nombreux composants pour expérimenter, et bien connaitre la théorie pour savoir ce que l'on fait.
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 16/01/2010 à 18:38:10
Bé oui, c'est un peu le problème aussi, si les composant utilisé coute cher, il faut s'en procurer beaucoup plus pour pouvoir ajouter la théorie dans la pratique avec parfois beaucoup de patiente
spiritfire
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 18/01/2010 à 19:07:22
Le problème c'est là où on coupe le kappa à 2400hz si on met le MHD 172, il faut couper à 3000 avec le 152. Le 152 étant moins cher et plus puissant, j'ai du mal à peser le pour du contre !
Pour ce qui est du filtre, est-ce que certains ici en on construit eux-même? Car pour une meme inductance, des self résiteront à différentes puissances... Comment savoir la puissance qui passera dans la self pour choisir la bonne?
Pour ce qui est du filtre, est-ce que certains ici en on construit eux-même? Car pour une meme inductance, des self résiteront à différentes puissances... Comment savoir la puissance qui passera dans la self pour choisir la bonne?
Al1r
2281
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 18/01/2010 à 22:00:18
Salut,
Voici un choix de composant Monacor : https://www.monacor.de/typo3/index.php?id=70&typ=full&nutzerkennung=&spr=FR&L=4&versuche=10&suche=Selfs+%E0+air
Mais il y en a d'autres, et l'on peux les combiner sans problème.
Suivant la puissance, on utilisera du fil de section plus ou moins gros et le nombre de spires de la bobine sera different pour un même valeur selfique.
De même pour les résistances et les condensateurs.
Il est evident que la taille d'une self pour un filtre de 30w sera plus petite que pour un filtre de 300W, etc...
Sur mon profile, il y les photos de deux de mes réalisations. toutes deux avec des filtres "maison".
Mais j'ai refais les calculs maintes et maintes fois avant de choisir mes composants.
Pour les plus petites, le résuktat et très bien, elle me serve d'enceintes de PC avec un ampli Frank 245 (vintage).
Les autres servent occassionnellement comme retour de scène ou pour des petites animations (anniversaire, public address,...).
Avec un peu plus de moyens, j'en referais bien une autre paire pour essayer d'autre filtrage.
Celles-ci ont une légère bosse au environ de 4Khz, fréquence de coupure du filtre, nécessitant une correction à l'égaliseur (-3db environ).
Le filtre est un linkwitz-Riley de 12db/octave coupé à 3,5kz.
Outre le filtre, j'essaierais bien d'autres accords au niveau de l'event (40hz dans ce cas) et d'autres amortissements dans la caisse (Ici de la mousse haute densité pour la protection de vitre).
Sur le site de Dominique Pétoin, tu trouveras deux feuilles Exel pour le calcul des filtres et des events.
Mais j'en suis relativement fier vu les moyen du bord.
Voici un choix de composant Monacor : https://www.monacor.de/typo3/index.php?id=70&typ=full&nutzerkennung=&spr=FR&L=4&versuche=10&suche=Selfs+%E0+air
Mais il y en a d'autres, et l'on peux les combiner sans problème.
Suivant la puissance, on utilisera du fil de section plus ou moins gros et le nombre de spires de la bobine sera different pour un même valeur selfique.
De même pour les résistances et les condensateurs.
Il est evident que la taille d'une self pour un filtre de 30w sera plus petite que pour un filtre de 300W, etc...
Sur mon profile, il y les photos de deux de mes réalisations. toutes deux avec des filtres "maison".
Mais j'ai refais les calculs maintes et maintes fois avant de choisir mes composants.
Pour les plus petites, le résuktat et très bien, elle me serve d'enceintes de PC avec un ampli Frank 245 (vintage).
Les autres servent occassionnellement comme retour de scène ou pour des petites animations (anniversaire, public address,...).
Avec un peu plus de moyens, j'en referais bien une autre paire pour essayer d'autre filtrage.
Celles-ci ont une légère bosse au environ de 4Khz, fréquence de coupure du filtre, nécessitant une correction à l'égaliseur (-3db environ).
Le filtre est un linkwitz-Riley de 12db/octave coupé à 3,5kz.
Outre le filtre, j'essaierais bien d'autres accords au niveau de l'event (40hz dans ce cas) et d'autres amortissements dans la caisse (Ici de la mousse haute densité pour la protection de vitre).
Sur le site de Dominique Pétoin, tu trouveras deux feuilles Exel pour le calcul des filtres et des events.
Mais j'en suis relativement fier vu les moyen du bord.
AL1
[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 22:01:04 ]
dj didup
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 13/03/2010 à 13:47:31
Slt,t'en est ou dans ton projet?
didier
didier
Vive le gros son.
lifenight
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 16/05/2010 à 18:54:18
bonjour , je suis moi meme en train de me fair fabriquer des enceintes a base de kappa 12 + compression 1" celestion 1425 sur le pavillon qui va avec (me rappel plus la ref)
elle seront équiper d'un filtre passif -12db la coupure je ne sait plus .
le volume de la caisse sera de 56litre et l'accord a 75 hz il me semble.
pour la boite elle sera faite en mdf 19mm.
le cout total est d'environ 800€ pour la paire.
je posterai des photos une fois que je les ai.
elle seront équiper d'un filtre passif -12db la coupure je ne sait plus .
le volume de la caisse sera de 56litre et l'accord a 75 hz il me semble.
pour la boite elle sera faite en mdf 19mm.
le cout total est d'environ 800€ pour la paire.
je posterai des photos une fois que je les ai.
- < Liste des sujets
- Charte