caisse bassreflex pour PD.2150 precision devices
- 24 réponses
- 8 participants
- 15 160 vues
- 8 followers
Patrick.salvador
bonjour
je possède actuellement des 18G50 (beyma) montés en bassreflex, mais j'ai bien peur que la caisse qui les accueillent; malgré un rendu intéressant, ne soit pas adapté à ces hp (deuxième fois que je casse une membrane, certainement dut à un mauvais amortissement). je n'ai pas envie de refaire les caisses, le résultat sonore me serait à coup sûr inintéressant. Par contre mes caisses sont sans doute très bien adaptés au 18G550, je pourrait partir sur ce modèle, mais je perdrait du coup le bénéfice du rendement des 18G50.
dans un futur proche je souhaite passer en 4 voix actif pour élargir la bande passante sans compromis, de l'extrême grave à l'extrême aigu. je me suis donc dirigé sur des hp basses pouvant offrir de meilleurs résultat que les 18G50, en dessous de 50hertz, et là apparemment, avec les PD.2150, je vais être servit !
------------
pourquoi bassboxpro ?
j'ai construit ma première caisse avec comme base de simulation LSPCAD pro. le résultat sonore était insupportable ! minable ! j'ai dut rallonger et diminuer la surface de l'event sur de grandes proportions pour obtenir un bon résultat, soit un fb autour de 40 hertz. par curiosité j'ai simulé ma caisse avec d'autre logiciel de CAO, avec les mêmes paramètres de hp, volume, event. surprise, le résultat pouvait être très différent d'un logiciel à l'autre ! celui qui se rapprochait le plus de la "réalité" était bassboxpro 6. hop, adopté.
j'ai un doute par contre quand à la simulation du déplacement du cône, qui m'a l'air bien en dessous de la réalité.
donc j'ai réalisé la simulation avec bassboxpro6, toujours avec en tête qu'une fois construit, le résultat pouvait être très différent à l'oreille de ce que l'on voit sur l'écran. De ce fait j'ai réalisé deux simu, avec le même volume de charge net, mais avec deux géométries d'event.
le croquis à l'échelle correspond à la réponse en fréquence de la courbe mauve. L'ouverture de l'event est donc de 8.5cm de hauteur. La courbe blanche correspond à ce même caisson, mais avec une ouverture de 6cm de hauteur de l'event. J'estime que le résultat optimum se trouve entre ces deux valeurs. il me sera très facile de la trouver en rajoutant des planches de diverses épaisseurs, sur la parois internes de l'event.
trois réponses différentes
courbe mauve
Vb = 230, liters
Fb = 35,14 Hz
QL = 15,
F3 = 35,92 Hz
courbe blanche
Vb = 230, liters
Fb = 30,29 Hz
QL = 15,
F3 = 68,12 Hz
en bleu c'est la simu de mes caisses actuelles (2*18G50)
Vb = 311, liters
Fb = 40,13 Hz
QL = 15,
F3 = 45,91 Hz
en simi en dessous de 40hertz, le PD.2150 entere sans forcer le 18G50
j'ai choisi QL=15 car je part sur le principe qu'il n'y aura aucune fuite.
dans tous les cas le Xmax est respecté (malgré le doute que je porte quand à la "vérité" de la simulation de bassboxpro sur ce paramètre). Après, la résistance mécanique de la suspension n'étant pas linéaire, tout comme le facteur de force, et bassboxpro ne sachant pas prendre en compte ce fait, c'est encore un paramètre où seul l'essai réel pourrat attester du bon comportement du hp. Le déplacement d'air dans l'event, dans le pire des cas ne dépasse pas 20.3m/s à 800watts.
Les parois internes (utiles) seront recouverte de matériaux amortissant, la mousse MDM-40 de chez monacor. le bois sera de l'agglo de 22mm qui me parait un très bon compromis entre poids, solidité, caractéristique acoustique et surtout prix, collé et vissé, tous les 10cm. je mettrai certainement un tasso traversant pour absorber un peu plus les vibrations du bois.
Certain parmis vous connaissent bien le PD.2150, ou plus globalement les HP 21"
qu'en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 12:32:29 ]
Patrick.salvador
Encore quelques photos. il ne manque plus que les grilles.
premier test, chercher la fréquence d'accord. d'après bassbox pro je devait être à 34,5hertz environ. et bien je suis bien en dessous, aux alentour de 30hertz, à +/- 0.2hertz, ce qui est la limite basse que je m'imposait, voir recherchait. J'ai utilisé un micro de mesure pour la déterminer (ECM8000 placé dans l'évent, cablé sur un ultracurve), mon oscilloscope étant dans des cartons de déménagement.
J'ai utilisé le synthé Clavia G2X pour faire les tests. j'ai créé pour l'occasion plusieurs patch, dont un générateur 31 bandes calibré avec un oscilloscope (il y a quelques accidents dans la courbe de réponse des sorties analo). le patch que j'ai le plus utilisé, est un patch ou je module la fréquence d'un oscillateur, un VCA, un filtre, avec deux LFO, le reset calé sur l'horloge interne, plus un module de percu (kick) lui aussi calé sur l'horloge, le tout envoyé dans un module de mixage. J'ai rajouté un module de delay pour pouvoir placer où je veut le kick dans "la boucle".
premier résultat d'écoute.
les sonorités obtenues peuvent être complexes, fines, grossières (pré-écoute sur casque BeyerDynamic DT 770 Pro). le résultat est sans appel, les PD.2150 font ressortir toutes ces subtilités, sans non plus mériter le terme haute fidélité, alors que les 18G50 sont beaucoup plus brouillon, voir carrément brouillons.
J'ai écouté aussi du dub electro, encore une fois les PD.2150 offre une meilleur définition, bonne je dirait, les 18G50 se trainent, sans être toute fois mauvais. De loin la définition des PD.2150 est bien meilleure que sur les 18G50.Les attaques sont aussi plus franche que sur les 18G50. à l'écoute on pourrait croire que les 18G50 offrent plus de pression acoustique. à la reflexion, ils ne sont pas plus efficace finalement, ils sont juste un peu brouillon (voir carrément suivant les sonorités), mettent plus longtemps à s'amortir, donc forcement la pression acoustique parrait plus importante. elle n'est pas plus importe, elle dure plus longtemps !
Je tient à préciser que la caisse pour les 18G50 est une caisse maison, donc il est surement possible d'obtenir une meilleur définition des ses hp, en sacrifiant la bande passante toute fois !
niveau bande passante, je la cherchait avec les beyma (je l'ai eu), là je suis un peu déçut par les 2150, je m'attendait à mieux. Certes en dessous de 45 hertz les beyma ont une courbe raide, à 30hertz il n'y a presque plus rien, bin les 2150 on cette même raideur à partir de 31hertz. Je m'attendait à mieux des précision devices quand à la bande passante. Cela dit là où les beyma n'offrent plus rien en pression acoustique, les 2150 on encore du volume et de l'impact !
C'est ma première caisse pour les PD.2150, je n'y toucherai pas, j'ai le résultat que je cherchait niveau bande passante, une descente à peu près linéaire jusqu'à 30hertz. je suis déçut par le manque d'ampleur général par contre, sans doute par ce que j'ai été habitué au rendu un peu brouillon des beyma dans leur caisses ? nouvelle écoute nouveaux repères, je verrai bien.
je me demande ce que peuvent valoir les 2150 dans une charge passe bande !!
BeyerDynamic DT 770 Pro
[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 05:29:12 ]
marc34.o
Avant d'en arriver a toute conclusion hative: Il serait nécessaire de mettre des renforts dans ton caisson et de vérifier que les parois soient le plus inertes possible. Cela est très important et peut fortement perturber son fonctionnement. Le caisson en fonctionnement, si on met la main sur les parois, on ne doit quasiment rien ressentir. Si on sent que ca bouge, c'est pas bon du tout.
La manière dont tu as vérifié l'accord n'est pas valide. L'accord apparent de l'évent étant le plus souvent décalé de l'accord réel, il est même possible que l'accord réel soit en dessous de ce que tu as mesuré. Pour info, tous les logiciels donnent des longueurs d'évents trop longues.
Pour une mesure correcte, il faut que tu places ton micro au plus prés de la membrane du HP sans la toucher, et à la fréquence de résonance, il va y avoir un trou qui indique la bonne fréquence. Cette méthode est précise. Mais utilise un logiciel genre Room Eq Wizard gratuit qui aura une résolution bien plus précise qu'un ultracurve en 1/3 octave.
Autres chose, le PD2150 a un QTS très bas, ce qui est pratique lorsque qu'on veut l'utiliser dans un volume assez faible. Mais si on veut faire descendre le HP plus bas avec + de volume, la courbe de réponse a tendance à se creuser avant la fréquence de coupure. On peut utiliser "un truc" connu des audiophiles pour augmenter le QTS, c'est soit de rajouter une self en série, soit une résistance (même si cela paraitra suspect à certains). Une rapide simu laisse apparaitre qu'une résistance de 2.6 ohms (résistance totale, le cable et la self sont pris en compte) assure une courbe optimum et plate avant coupure à 30Hz à -3dB, et dans un caisson de 230 litres (volume HP et évent déduit, accord à 30.2Hz.
Ce n'est que lorsque tu auras exploré toutes ces possibilités que tu pourras avoir un jugement définitif sur ton caisson.
Patrick.salvador
tes conseils sont les bienvenue.
je me suis servit non pas de l'analyseur de spectre de l'ultracurve, mais de son vu-mètre, le pic niveau se situait à 29,98 hertz. Je vient de vérifier avec bassboxpro, effectivement la fréquence fb se situe toujours un peu plus haut que le pic de volume dans l'évent, soit 31,68 hertz dans mon cas !
j'ai perçut un commencement de perte de niveau au alentour de 50 hertz (me souvient plus exactement), peut être est ce dut aussi à un accident dans la réponse en fréquence du hp bref, pour remonter à partir de 35hertz et replonger assez rapidement en dessous de 28 hertz environ. bref, ya encore des choses à faire
[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 12:12:46 ]
marc34.o
Citation :
j'ai perçut un commencement de perte de niveau au alentour de 50 hertz pour remonter à partir de 35hertz
C'est la conséquence du QTS bas de cet HP. Pour avoir une courbe plate, quelques choix possible:
- égalisation de la zone concernée,
- Ajout self ou résistance pour faire remonter le QTS apparent (évoqué plus haut)
- diminution du volume (ce qui va aussi faire chuter F3)
Dj Evol
Pareil que Marc, ton caisson comme il est la, vaut pas grand chose (je sais j'avais fait pareil )
La différence peut étre enorme.
Avec 4 18" bien utilisé/amplifier tu as que du gain face a tes deux 21"...qui de tte façon auront pas un SPL faramineux. Surtout vu le prix de ces HP la..., l'amplification demandé.
Enfin c'est mon avis perso, j'ai jamais rien sortit de "bon" avec des 2150 en simu.
Patrick.salvador
Citation de : marc34.o
Citation :
Il serait nécessaire de mettre des renforts dans ton caisson
j'ai perçut un commencement de perte de niveau au alentour de 50 hertz pour remonter à partir de 35hertz
C'est la conséquence du QTS bas de cet HP. Pour avoir une courbe plate, quelques choix possible:
- égalisation de la zone concernée,
- Ajout self ou résistance pour faire remonter le QTS apparent (évoqué plus haut)
- diminution du volume (ce qui va aussi faire chuter F3)
re
j'ai choisi les deux solutions : renfort + diminution de volume. j'ai pas fait dans le détail
4 renforts 56.5*6.5*5 de la face avant à la face arrière
4 renforts 64*12*8 pour haut/bas, côtés
deux en un quoi, des renforts de gros calibre, 32 litres en moins sur la charge utile. vue la déjà très basse fréquence fb, avec 198 litres net je reste quand même dans la fourchette 30/35 hertz sans devoir toucher à l'event.
vue aussi le fort débattement de membrane dans 230 litres, malgré l'aspect très solide du hp, ces 32 litres en moins ne lui feront pas de mal.
test ce weekend.
sinon dans l'absolue, je me demande ce que donnerai ce hp dans une charge pavillonnaire avant.
[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 17:31:50 ]
Patrick.salvador
je n'est pas réussi à mettre tous les renforts, seulement deux, en 12*8, sur les faces côtés et hauteur, il n'y en a donc pas en profondeur.
le résultat est proche de précédemment, les seulement 12 litres que représente le gain en litrage des renforts ne suffisent pas du tout à faire remonter la perte vers les 50hertz.
prochain test, diminuer le litrage interne; ce qui aura hélas la conséquence de remonter fb, jusqu'à déterminer un litrage où cette perte de niveau sera acceptable.
[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 10:13:29 ]
dikos85
t'a pas peur un caisson en agglo? pour ce HP j'aurais pris du boulot de Finlande, surement bien plus robuste
Et vu le prix des HP, je pense que t'étais pas à ça près de "monter en gamme" niveau bois
Patrick.salvador
concernant la façade oui, ça m'a pas l'air bien adapté. pour le reste, ma fois, ça suffit amplement. Surtout que c'est ma première caisse pour ce hp, les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que j'attendais. Ils ne sont pas mauvais, juste ce creux franchement audible autour du 50hertz, ça l'a fout mal pour un caisson de basse.
dans l'absolue me tate à faire une autre caisse. un pavillon serait l'idéal, vue le Qts du hp
Je cherche à obtenir une bande passante étendue dans le grave, toujours en restant dans le domaine de la sonorisation. Un pavillon (ou un stack de plusieurs pavillons) capable de descendre à 35 hertz, ça devient carrément intransportable. quand on regarde déjà le SBH de startec, prévue pour un PD.1850, je n'ose imaginer pour un 2150 !!
après peut être qu'un passe bande pourrait faire l'affaire. en simulation, on arrive à des résultats intéressants, dans des volumes inférieurs à mes caisses.
je n'ai pas trouvé d'info précise sur le QTS conseillé pour un passe bande 6iem ordre
[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 19:32:09 ]
Dj Evol
Ca doit jouer au alentour de celui pour du BR, dans les 0.33
- < Liste des sujets
- Charte