Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet construction satellite

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 8 012 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion construction satellite

bonjour a tous,

je souhaiterai me construire une paire de satellite. Avec comme cout de reviens total 600€

j'ai regardé les hauts parleurs chez B&C et je dois m'avouer convaincu par certains hauts parleurs.

 

mon but serai d'avoir une sensibilité proche du 100db

ainsi qu'une puissance d'environ 500W RMS par coté.

j'ai donc trouvé quelques boomer qui m'intéressent!

http://www.toutlehautparleur.com/15/bc-15ndl76-8ohms-p-458.html

http://www.toutlehautparleur.com/12/bc-12ndl76-8ohms-p-457.html

http://www.toutlehautparleur.com/15/bc-15nw76-8ohms-p-515.html

http://www.toutlehautparleur.com/15/bc-15plb76-8ohms-p-395.html

 

Je me disais aussi que je peux prendre un haut parleur plus puissant et ajuster la courbe avec un processeur avant. es-ce que je suis dans le faux ici ?

sinon autre question, que puis-je prendre comme HP pour les aigus . là pour le coup je n'en ai vraiment aucune idée. Et quel écart de puissance doit-il y avoir entre les aigus et les graves ?

pour le filtrage je peux faire de l'actif avant (j'ai ce qu'il faut) et je pensais prendre pour réaliser les caisses du médium ou MDF et compter environ 100€ max pour le prix du bois. Là aussi je suis un peu dans le flou donc n'hésitez pas a faire des remarques.

 

 

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
41

Mais alors si j'ai bien lu le document, on est censé avoir une différence de 6db entre une basse et du champ ?

imaginons une enregistrement :

une fréquence à 75Hz et une autre a 150 sur le coté droit

une fréquence à 75Hz et une autre à 800 sur le coté gauche

Si on utilise une paire d'enceintes en stéréo avec une courbe de réponse en fréquence théoriquement parfaite, On a une différence de 6db entre la fréquence de 75Hz et celles de 150 Hz et 800Hz ?????? icon_eek.gif

(rassurez moi ! je me plante ! parce que sinon ça créerai des déséquilibres énormes dans la restitution du son....)

42

C'est quelque chose de complexe qu'on ne peut résumer simplement. Si le trajet du son parvenant a tes oreille est parfaitement symétrique entre gauche et droite et que les ondes arrivent donc ensembles, il n'y aura aucun déphasage (en théorie et en champs libre). Partout ailleurs ou tu te placeras, donc hors axe central, il peux y avoir déphasage. Cela se ressentira moins sur les sons stéréo. Les murs eux aussi peuvent poser probléme en générant des réflexions qui induisent des déphasages. Il faut faire avec, de toutes manières, on a pas trop le choix. On peut toutefois limiter les problèmes dans le grave en optimisant la disposition des caissons.

43

Donc pour limiter le problème je dois séparer les caissons d'une certaine distance si j'ai bien compris ...

Mais qu'es-ce qu'il appelle le raccord exactement ?

d'apres ce que je pense avoir compris, en bass reflex c'est traduit par une longueur plus ou moins grande des évents ?

Mais qu'en est-il pour un caisson de basse de type esw 1018 avec des L18S800?

 

Pour les calculs c'est bien ça ?

--------------------------------------------------------------------
longueur d'onde = célérité / fréquence de raccord

--------------------------------------------------------------------

 

Sinon Pour la caisse de mes satellites, je vais tenter de me faire des schémas sur solidworks ce weekend ou la semaine prochaine. Donc si j'ai bien compris, plus le volume de la caisse derrière le hp de 12" est petit mieux c'est ?

du style, lorsque je fais une caisse de 10L avec une frequence de raccord à 130 Hz voilà ce que ça donne:

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=426506courbesatellites.png

et sinon quelle épaisseur pour le bois et quel type surtout ? On parles beaucoup du MDF . es-ce adapté ?

 

Merci beaucoup pour les réponses . j'apprends beaucoup ça fait plaisir !  icon_biggrin.gif

44

en ce qui concerne l'espacement des caissons de grave, dans la théorie, et si on veut optimiser le couplage des sources, on doit les espacer au maxi de moité de la longueur d'onde de la fréquence de raccord, soit pour un raccordement à 120 Hz: (344/120)/2= 1.43m (entre axe).

La fréquence de raccord, c'est la frequence de coupure entre têtes et sub.

Généralement on admet qu'il ne faut pas accorder un évent au dessus de 80Hz pour ne pas avoir de résonances trop marquées. mais dans le cas d'un satellite, tant que l'accord reste en dessous de la fréquence de coupure, ça contribue à atténuer la résonance. Mais dans tous les cas, évite de monter au dessus de 100Hz, au risque d'un son désagréable.

10 litres c'est vraiment tout petit pour un HP de 30cm (je parle de dimension physique et non de charge souhaitée). 25/30 litres semble plus réaliste. On ne doit pas rechercher le plus petit volume, mais le volume le plus en adéquation avec la courbe de réponse souhaitée et tout en tenant compte certaines contraintes, de taille, excursion membrane etc.

45

Ok pour l'espacement des caissons ! je teste ça ce weekend mrgreen

Donc pour la fréquence de raccord je ne dois pas passer au dessus de 100Hz !

sur winisd j'ai configuré avec un filtre passe haut en butterworth (2nd ordre) à 120Hz

mais avec des caisses de 30L et une fréquence de raccord à 100 Hz je me retrouve à -4 db @ 150 Hz

mon -3 db se trouve à 113Hz et 222Hz. Il n'y a pas moyen d'avoir une meilleur courbe je suppose ?

Ok pour les 10 L c'était un peu abusé. Mais en gros ma question était :

en obtenant une meilleur réponse en fréquence pour du 10L 110Hz par exemple pourquoi ne peut-on pas utiliser ces caractéristiques alors qu'en 30L les performances semblent moins bonnes ...

Bon il est vrai que j'aurai je pense du mal a faire une caisse de seulement 10 L pour mettre le HP ..... (pour ne pas dire impossible)

Je pars donc sur du 25/30 L ...

je remarque que je peux obtenir une meilleure courbe avec d'autres filtres de coupure ... Je continue mes tests et envoi des courbes apres

46

Citation :

en obtenant une meilleur réponse en fréquence pour du 10L 110Hz par exemple pourquoi ne peut-on pas utiliser ces caractéristiques alors qu'en 30L les performances semblent moins bonnes ...

Parce que les résonances risquent d'être trop marquées.

Ce qu'il faut que tu saches, c'ets qu'un bon raccord se fait toujours a -6dB à la fréquence de coupure. Un exemple, tu veux raccorder à 120Hz: Si ton enceinte est à-3dB sans filtre à cette fréquence, le fait d'ajouter un butterworth te donnera bien -6dB à 120Hz. Si tu mets un linkwitz Riley, ca va te faire -9dB ce qui est trop. Par contre si ton enceintes est linéaires jusqu'à 120Hz, un Linkwitz Riley sera plus adapté. D'ailleurs dans la majorité des cas doit utiliser des filtres LR en 24dB/oct.

47

Merci pour les indications icon_biggrin.gif

Me voici donc de retour après presque un mois d'absence ...

 

j'ai donc pensé a ces paramètres:

volume: 30L

fréquence de raccord: 82Hz

fréquence de coupure 90Hz butterworth d'ordre 2

 

ce qui me donne ça:

 

http://img220.imageshack.us/img220/7075/courbesatellites2.png

es-ce correct ?

Merci d'avance

48

donc ? des idées ?

Les paramètres choisis sont-ils bons ?

Merci :)