Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet JBL 4645C et Beyma 10MI100 ou 12MI100?

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 10 116 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion JBL 4645C et Beyma 10MI100 ou 12MI100?
Je cherche la meilleure solution en Bas médium, je compte utiliser un caisson de sub 4645C de JBL, quelqu'un à une idée si il vaut mieux utiliser un Beyma 10MI100 ou un 12MI100?

La documentation du 4645C préconise de couper le Sub entre 80 et 150hz à 12dB/octave, je pense plutôt à 130-150Hz.

J'ai lu sur ce forum que pour couper un 10MI100 à 150Hz il faut utiliser un caisson reflex (20 Litres net accordé à 105Hz) plutôt qu'en enceinte close, par contre avec un 12MI100 je peux peut être rester en enceinte close?

Pour les aigus je pense utiliser également du Beyma CD10Fe + TD194

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,

Si je peux me permettre quelques petites remarques, même si globalement je suis en accord avec ce que t'as préconisé Ilo :

- Pour ce qui est de la compression, si j'étais toi je ferais une écoute au préalable si c'est possible avant de t'équiper. Même si sur le papier les CD10fe ont l'air très prometteuses, les goûts et les couleurs sont réellement ce qui est le plus subjectif à ce propos.

- Les MHB 4818 auront certes bien plus d'impact et de rendement que tes 4645C, mais ce sera au détriment d'une certaine rondeur, je veux dire d'assise dans le grave. Si ce n'est pas très sensible sur certains types de musique (techno, electronica,...) c'est un point à prendre en considération pour d'autres styles (dubstep, drum'n'bass,...).

- Comme te l'a fait remarquer Ilo, même si le 2242H est un très bon HP (je suis aussi un fan du JBL d'une certaine époque...), tu as 5 RCF LF18G401 ou L18S801 pour le prix d'un...

Bon courage pour ton projet.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

22
Kohort, Ilo,

Pour être clair sur le style de musique qu'on va essentielement jouer, écoute ceci, cela te donnera une bonne idée, ce morceau reflète bien le style:
https://www.youtube.com/watch?v=1DZNqws2DXk/url]


P
23
"2 caissons a 106 pas 136dB!!"

Désolé aussi pour l'erreur dans le lien:

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 23:27:08 ]

24

Je persiste, pour du grave avec des tops qui vont couper audessus de 100Hz, il faut un grave consistant entre 100 et 50Hz.

Le 4546c est un caisson étudié pour descendre très bas sous 30Hz avec un HP initialement pas conçu pour ce type d'application, par conséquent le HP est sous-amorti et pour fonctionner le 4546c doit être compensé électroniquement au prix de deux choses :

un rendement de -6dB

une tenue en puissance réduite à 200/300w (pour un usage jusqu'à 30Hz)

Je suis resté sur une proposition typée JBL d'où le 4818 revisité qui est excellent. Pour un usage plus sub, il conviendrait de s’orienter plus vers le MTH-4654 qui lui procurera avec un peu moins de niveau que le MHB-4818 mais bcp plus que le 4546c un grave dispo jusqu'à 35/40Hz.

Bien à Toi,

ILO.

 

PS : pour la compression, je partage aussi le point de vue de Kohort au sujet des dernières Beyma.

25
Et je suis d'accord aussi avec Ilo sur le fait que le 4546c n'est pas adapté à l'usage que tu prévois. C'est plus un caisson pour du (home) cinema qui descendra très bas, mais au prix d'une tenue en puissance réduite et d'un rendement très mauvais.

En sono (sauf cas particuliers), rien de sert de voulair descendre à 30Hz, un bon 45/50Hz propre sera largement suffisant avec le type de musique que tu comptes passer. Ilo a (encore :bravo: ) raison : les MTH-4654 seront dans ton cas un excellent choix.

Par contre, il est "interdit" de mélanger des caissons de charges différentes (sauf en teuf techno...) !!! Dès que tu auras fabriqué tes caissons tu pourras les comparer à tes 4546c et à mon avis tu verras que c'est le jour et la nuit...

Bonne continuation.


Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

26
Je sais pas si le MTH est bien adapté.. Un tapped horn ça complique un poil le calage, d'autant plus avec une coupure "haute" (au dessus de 100hz). Le MHB, de mon point de vue, est plus facile à mettre en place et plus flexible s'il faut remonter la coupure, en gardant une grosse dynamique et sans les soucis de phases des tapped horn.

(Je dis ça en attendant de faire mes tapped horn, mais avec pavillons au dessus, sans ça j'aurais pas fait ce choix)

Pour avoir entendu les deux subs en question c'est difficile de faire un choix... les deux sont top mais très différent. En intérieur j'aurais un peu peur que le grave du MTH soit un peu envahissant et manquant de kick..
27
Au temps pour moi,je pensais effectivement au MHB-4818 pour ma part (avec toutes ces abréviations hein :oops2: )

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

28

Pour en revenir à tes tops, en occasion j'ai vu quatre Dynacord MX 12.

Ce sont de très bonnes enceintes : doc

c'est plus gros, mais vu le prix ça pourrait être très très bien !

 

Pour les caissons de basse, le MHB-4818 suffirait vu le volume à sonoriser avec le room-gain, le niveau sous 50hz sera bien suffisant.

 

Bien à Toi,

ILO.

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 18:15:40 ]