Caisson compact Eminence Delta 15LFA
- 43 réponses
- 4 participants
- 8 423 vues
- 4 followers
djgje
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2012 à 16:46:47Caisson compact Eminence Delta 15LFA
Bonjour à tous,
me voici encore pour solliciter vos connaissances!
Alors voilà, je possède 2hp Eminence Delta 15LFA qui dorment dans mon grenier...
J'aimerais les remettre en service. Ils servaient dans des enceintes 2 voies qui sont...mortes (tombées d'un toit, ébenisterie HS...).
J'ai récupéré le récupérable, à savoir les 2 delta, les poignées, borniers etc.
Mon but premier est de me lancer dans le DIY, et je trouve que c'est une bonne occasion de commencer comme ça, plutôt que d'acheter des HP et me rendre compte que je ne suis pas assez bricoleur pour leur faire un caisson! Mais tant qu'à faire, je préfererais quand même partir sur quelque chose de correct, et avoir au final, un résultat proche de l'optimal pour ce modèle d'hp.
C'est donc dans cette optique que je me permets de vous demander si quelqu'un possèderait quelque part (sur le web?) un plan qui pourrait être compatible avec l'Eminence Delta 15LFA? J'ai vu des sujets sur des Kappa, mais les Delta se font plus rares, et, je sais, moins appropriés aux caissons de graves...
Une des contraintes que j'aimerais respectée serait que ce caisson, clos au bass-reflex, soit le plus petit possible tout en ayant un rendement correct...
J'imagine que ce n'est pas facile, mais c'est pour ça que je fais appel aux experts de cette section!
Merci d'avance pour votre coup de main!
me voici encore pour solliciter vos connaissances!
Alors voilà, je possède 2hp Eminence Delta 15LFA qui dorment dans mon grenier...
J'aimerais les remettre en service. Ils servaient dans des enceintes 2 voies qui sont...mortes (tombées d'un toit, ébenisterie HS...).
J'ai récupéré le récupérable, à savoir les 2 delta, les poignées, borniers etc.
Mon but premier est de me lancer dans le DIY, et je trouve que c'est une bonne occasion de commencer comme ça, plutôt que d'acheter des HP et me rendre compte que je ne suis pas assez bricoleur pour leur faire un caisson! Mais tant qu'à faire, je préfererais quand même partir sur quelque chose de correct, et avoir au final, un résultat proche de l'optimal pour ce modèle d'hp.
C'est donc dans cette optique que je me permets de vous demander si quelqu'un possèderait quelque part (sur le web?) un plan qui pourrait être compatible avec l'Eminence Delta 15LFA? J'ai vu des sujets sur des Kappa, mais les Delta se font plus rares, et, je sais, moins appropriés aux caissons de graves...
Une des contraintes que j'aimerais respectée serait que ce caisson, clos au bass-reflex, soit le plus petit possible tout en ayant un rendement correct...
J'imagine que ce n'est pas facile, mais c'est pour ça que je fais appel aux experts de cette section!
Merci d'avance pour votre coup de main!
korosif69
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 11/06/2012 à 23:38:11
salut je suis pas un expert loin de la mais j'ai essayer de te faire quelque chose de correct.
a savoir que l'épaisseur du bois est de 18mm
le volume est de 91 litre c'est vraiment un minimum pour ce hp
les evant sont accorder a 40Hz
http://data.imagup.com/10/1154116100.jpg
et la se sont les paramètre de speaker box pour me corriger s'il y a des
expert dans le coin.
http://data.imagup.com/10/1154116253.jpg
a savoir que l'épaisseur du bois est de 18mm
le volume est de 91 litre c'est vraiment un minimum pour ce hp
les evant sont accorder a 40Hz
http://data.imagup.com/10/1154116100.jpg
et la se sont les paramètre de speaker box pour me corriger s'il y a des
expert dans le coin.
http://data.imagup.com/10/1154116253.jpg
korosif69
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 11/06/2012 à 23:42:08
autant pour moi les paramètre sont cela.
http://data.imagup.com/11/1154116574.jpg
http://data.imagup.com/11/1154116574.jpg
djgje
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 12/06/2012 à 09:28:19
Citation de korosif69 :
salut je suis pas un expert loin de la mais j'ai essayer de te faire quelque chose de correct.
Salut! Merci beaucoup pour ce joli schéma bien clair!
Franchement je le trouve nickel et les dimensions sont très correctes!
J'ai trouvé les données de mon hp, j'en profite pour vous les communiquées :
http://data.imagup.com/12/1154150763.jpg
Personnellement je n'ai pas de connaissances dans ce domaine, je ne sais donc pas juger ton plan...
Avant de me lancer dans l'achat du matériel, j'aimerais avoir ton avis ou celui d'autres membres pour être sûr que les spécifications de mon HP collent à ton caisson! En tous cas, si c'est le cas je serais ravi, car il a l'air assez simple de conception je pense et serait parfait pour un premier DIY!
Encore merci, et merci aux futurs donneurs d'avis!
korosif69
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 12/06/2012 à 11:18:10
normalement par rapport a la taille il est pas mal il ne descendra pas très bas (vair les 50 Hz)mais avec un caisson aussi petit c'est normal.si tu veut qu'il descende plus bas il faut augmenter la taille de la caisse.par contre je me suis tromper sur la profondeur de l'évant c'est pas 4cm c'est 5,5cm de profondeur.sinon a part ça je te dirais qu'il est bon.
djgje
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 12/06/2012 à 11:27:44
Ok!!
Impeccable alors, je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il descende super bas, je sais que ce HP n'est pas la meilleure base...
J' vais commencer ça alors!
Par contre, je me demandais plusieurs choses, déjà ou acheter les évents?
Ensuite quel type de bois? en 18mm donc!
Puis pour ce qui est du bornier, le peu de volume qu'il prend doit-il rentrer en compte pour le calcul du volume?
Et finalement, je compte utiliser une cloche pour la découpe des évents, mais comment faire pour avoir un cercle parfait pour le HP?
Encore merci!!
Impeccable alors, je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il descende super bas, je sais que ce HP n'est pas la meilleure base...
J' vais commencer ça alors!
Par contre, je me demandais plusieurs choses, déjà ou acheter les évents?
Ensuite quel type de bois? en 18mm donc!
Puis pour ce qui est du bornier, le peu de volume qu'il prend doit-il rentrer en compte pour le calcul du volume?
Et finalement, je compte utiliser une cloche pour la découpe des évents, mais comment faire pour avoir un cercle parfait pour le HP?
Encore merci!!
korosif69
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 12/06/2012 à 11:41:15
pour les évents et le bornier tu trouvera ça sur tout le haut parleur.
ou sinon pour les évents tu peut aussi les faire en tuyaux de canalisation au choix.
ensuite vue la taille des bornier te prend pas la tête ça fera aucune différence.
pour le bois perso j'utilise du contre plaquer marine c'est du 13 pli il me semble c'est le plus facile à travailler et niveau qualité c'est très bon.
pour le trou du hp si tu veut qu'il soit nickel il te faudra une défonceuse sinon a la scie sauteuse en s'appliquant bien on obtiens de bon résulta.
ou sinon pour les évents tu peut aussi les faire en tuyaux de canalisation au choix.
ensuite vue la taille des bornier te prend pas la tête ça fera aucune différence.
pour le bois perso j'utilise du contre plaquer marine c'est du 13 pli il me semble c'est le plus facile à travailler et niveau qualité c'est très bon.
pour le trou du hp si tu veut qu'il soit nickel il te faudra une défonceuse sinon a la scie sauteuse en s'appliquant bien on obtiens de bon résulta.
djgje
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 12/06/2012 à 14:25:42
ok!!
Merci encore une fois!
Par contre je suis sur tout le haut parleur, et je pose une autre question...
Quand tu dis un diamètre de 8cm pour les évents, parles tu du diamètre du trou ou le diamètre intérieur de l'évent?
Merci encore une fois!
Par contre je suis sur tout le haut parleur, et je pose une autre question...
Quand tu dis un diamètre de 8cm pour les évents, parles tu du diamètre du trou ou le diamètre intérieur de l'évent?
korosif69
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 12/06/2012 à 14:56:20
c'est le diamètre intérieur de l'évent
djgje
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 12/06/2012 à 15:33:46
Ok ok!
Waw par contre ils s'e***rde pas sur tout le haut parleur hein...
J'ai 15€ de frais de port pour la Belgique...77€ avec ups...
Par hasard quelqu'un ne connaîtrait pas un magasin qui livre à moindre coût?
J'ai regardé sur th**nn et m-s mais ils n'ont pas d'évents, juste des coins et des borniers...
Chez eux c'est 8€ max les frais, sur le haut parleur, les frais sont plus importants que ma commande ^^
En tous cas encore merci korosif69, franchement super sympa le coup de main!
++
Waw par contre ils s'e***rde pas sur tout le haut parleur hein...
J'ai 15€ de frais de port pour la Belgique...77€ avec ups...
Par hasard quelqu'un ne connaîtrait pas un magasin qui livre à moindre coût?
J'ai regardé sur th**nn et m-s mais ils n'ont pas d'évents, juste des coins et des borniers...
Chez eux c'est 8€ max les frais, sur le haut parleur, les frais sont plus importants que ma commande ^^
En tous cas encore merci korosif69, franchement super sympa le coup de main!
++
- < Liste des sujets
- Charte