Construire une sono pour 1000 euros!
- 47 réponses
- 12 participants
- 13 605 vues
- 12 followers
B...a...t
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2012 à 19:36:01Construire une sono pour 1000 euros!
Alors voila, j'aimerais equiper des boites vides(j'ai un caisson et 2 grosses boites de facade).
J'aimerais avoir un ampli pour le sub et 2 pour les enceintes avec une bonne qualité,
J'ai mille euros à investir dedans!
Des idées ?
J'aimerais avoir un ampli pour le sub et 2 pour les enceintes avec une bonne qualité,
J'ai mille euros à investir dedans!
Des idées ?
B...a...t
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 24/12/2012 à 18:14:59
Non pas de full range car j'ai les subs pour les basses.
Je n'ai pas les enceintes chez moi , ce sont celles ci:
https://www.adverts.ie/speakers/1-pair-img-stage-line-pab-382p-300w-pa-speakers/1200298
Je n'ai pas les enceintes chez moi , ce sont celles ci:
https://www.adverts.ie/speakers/1-pair-img-stage-line-pab-382p-300w-pa-speakers/1200298
LIAMDJ
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 24/12/2012 à 19:05:46
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 24/12/2012 à 19:25:02
Tu tapes pas dans la même gamme entre le PD156 et le Kappa Pro 15 LF .
Normalement, le volume est plus réduit sur les satellites.
Ce que tu peux faire c'est d'accorder les 2 sur un fb proche de manière à limiter la dispersion sur le delay entre les caisses.
Mais vu les petits évents de ces caisses, mettre un Kappa Pro 15 LF c'est du luxe, mais mettre un Precision Device c'est donner du pralin haut de gamme à des cochons !
Si tu veux du cohérent, il faut les mesures exactes de ces caisses.
La partie sub était faite avec des hps de 15" basse puissance genre 100WRMS max.
La partie top avec des 15" de 150WRMS.
En calculant à la B&C en ratio de 1.8 pour l'échauffement, tu peux gonfler à 270WRMS par caisse pas plus : au delà c'est le hp qui va plier la caisse si je puis dire.
Car il faut se méfier d'un détail qui n'est PAS anodin : l'épaisseur et la nature du bois.
En 18 mm c'est trop léger, même mes 31cm en ferrite de 180 les plis en 2.
Il faut du 22 mm minimum en agglo.
En contreplaqué du 18 mm ça peut passer.
Avec renforts si grande surface (en réalité ça dépend de fb).
Ensuite il y a un volume minimal à respecter : si le volume est trop petit, le hp n'aura rien, mais la caisse se déformera (ce sera audible) sous les coups de basse du hp.
Bref, un TSA 4-700 ça fait du 490/8ohms et du 810W/4ohms.
Alors il y a 2 solutions :
Soit un couplage en fb avec un TSA 2200 et tu mets du Kappa 15 partout.
Soit tu tentes de voir avec du hp plus light.
Sachant que tu peux pousser en 99db/W/m au max mais que les évents ne permettent pas d'exploiter ce rendement correctement.
Si tu couples en // cela fera 245W par hp : tu prends 4 gamelles de 300WRMS par caisses et ça ira très bien, voir un chouilla plus.
Ces caisses peuvent tenir du hp de 95 à 99db/W/m suivant le profil, mais d'un Xmax ridicule.
Alors il faut être lucide : si tu veux du plus gros, faut du B&C en petit VAS et gros évents, donc changer les évents.
Mais dans ce cas il faut renforcer les caisses : de l'agglo 18 mm tu peux oublier.
Tout est en 22 mm chez moi, on a une caisse en 30 mm / 85kg qui sonne d'enfer mais qui est intransportable.
Normalement, le volume est plus réduit sur les satellites.
Ce que tu peux faire c'est d'accorder les 2 sur un fb proche de manière à limiter la dispersion sur le delay entre les caisses.
Mais vu les petits évents de ces caisses, mettre un Kappa Pro 15 LF c'est du luxe, mais mettre un Precision Device c'est donner du pralin haut de gamme à des cochons !
Si tu veux du cohérent, il faut les mesures exactes de ces caisses.
La partie sub était faite avec des hps de 15" basse puissance genre 100WRMS max.
La partie top avec des 15" de 150WRMS.
En calculant à la B&C en ratio de 1.8 pour l'échauffement, tu peux gonfler à 270WRMS par caisse pas plus : au delà c'est le hp qui va plier la caisse si je puis dire.
Car il faut se méfier d'un détail qui n'est PAS anodin : l'épaisseur et la nature du bois.
En 18 mm c'est trop léger, même mes 31cm en ferrite de 180 les plis en 2.
Il faut du 22 mm minimum en agglo.
En contreplaqué du 18 mm ça peut passer.
Avec renforts si grande surface (en réalité ça dépend de fb).
Ensuite il y a un volume minimal à respecter : si le volume est trop petit, le hp n'aura rien, mais la caisse se déformera (ce sera audible) sous les coups de basse du hp.
Bref, un TSA 4-700 ça fait du 490/8ohms et du 810W/4ohms.
Alors il y a 2 solutions :
Soit un couplage en fb avec un TSA 2200 et tu mets du Kappa 15 partout.
Soit tu tentes de voir avec du hp plus light.
Sachant que tu peux pousser en 99db/W/m au max mais que les évents ne permettent pas d'exploiter ce rendement correctement.
Si tu couples en // cela fera 245W par hp : tu prends 4 gamelles de 300WRMS par caisses et ça ira très bien, voir un chouilla plus.
Ces caisses peuvent tenir du hp de 95 à 99db/W/m suivant le profil, mais d'un Xmax ridicule.
Alors il faut être lucide : si tu veux du plus gros, faut du B&C en petit VAS et gros évents, donc changer les évents.
Mais dans ce cas il faut renforcer les caisses : de l'agglo 18 mm tu peux oublier.
Tout est en 22 mm chez moi, on a une caisse en 30 mm / 85kg qui sonne d'enfer mais qui est intransportable.
[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 19:42:20 ]
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 24/12/2012 à 19:59:09
Je te recommande de recalculer le volume des 2 caisses : en principe les ordres de grandeur sont similaires entre le top et le sub à 15% près.
Pour parler plus clairement, en fb identique, la réponse sera très proche sur le sub ET sur le satellite.
Il y a 10 litres d'écart à tout casser sur 95 litres.
Sachant qu'aller au delà de 300W RMS semble énorme (réajustement évents requis) 4 Kappa 15 LF ou PRO15 LF feront l'affaire ou 4 Sub Thomann si t'es rick-rack.
Pour le sub modifies les évents et tu fais une dimension équivalente ou top à peu de choses près : le calcul des volumes internes exactes est IMPERATIF pour faire un fb équivalent entre en les 2 caisses.
De plus cela te donnera l'écart de volume ce qui est capital dans ton cas.
Bon, Bon Noël quand même !
Pour parler plus clairement, en fb identique, la réponse sera très proche sur le sub ET sur le satellite.
Il y a 10 litres d'écart à tout casser sur 95 litres.
Sachant qu'aller au delà de 300W RMS semble énorme (réajustement évents requis) 4 Kappa 15 LF ou PRO15 LF feront l'affaire ou 4 Sub Thomann si t'es rick-rack.
Pour le sub modifies les évents et tu fais une dimension équivalente ou top à peu de choses près : le calcul des volumes internes exactes est IMPERATIF pour faire un fb équivalent entre en les 2 caisses.
De plus cela te donnera l'écart de volume ce qui est capital dans ton cas.
Bon, Bon Noël quand même !
B...a...t
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 25/12/2012 à 11:54:13
Ok j'attend d'avoir les caisses(je ne les achete pas liamdj,je les ai mais elle ne sont pas chez moi pour l'instant)et je calcule exactement le volume interne, en tout cas merci pour ta réponse exhaustive Ipwarrior(joyeux noël a toi aussi!)
rafytong
1454
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 27/12/2012 à 11:20:00
Pour 1000 euros, il faut que tu repartes à zéro, regarde du côté de chez B.Corde ses kits + menuiseries, tu peux faire quelque chose de très bien... Ne fait pas de rafistolage, tu vas t'en vouloir ensuite...
Tu en prends deux comme ca, tu économises pour un ampli et c'est parti : https://www.bcorde.com/chiltone-c15b-p1118070-1.html
J'ai des enceintes B.Corde depuis 10 piges, elles marchent tous les jours, et quelle pèche canapèche..
Tu en prends deux comme ca, tu économises pour un ampli et c'est parti : https://www.bcorde.com/chiltone-c15b-p1118070-1.html
J'ai des enceintes B.Corde depuis 10 piges, elles marchent tous les jours, et quelle pèche canapèche..
[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 11:53:31 ]
B...a...t
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 05/01/2013 à 16:33:01
Bah justement j'avais peur du rafistolage comme tu dit, mais je me suis dit que si je remplaçais les 15 pouces de mes enceintes actuelles avec un nouvel ampli je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas!
Selecta Biss@
1738
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 06/01/2013 à 13:43:41
Bonjour,
Ça n'ira pas forcément (ou même forcément pas) pour la simple et bonne raison qu'on fabrique une caisse à partir d'un HP et non le contraire.
Beaucoup de paramètres entres en compte (Fs, Re, Qms, Qes, Qts et Sd ), et les calculs , ne se font pas à la légère... Idem pour la longueur et le diamètre des évents.
Donc si tu veut juste une boite qui fasse du bruit, effectivement c'est une bonne idée.
En plus, de ce que je vois des enceintes que tu veut acheter, ça sent la boite en aglo, et le tweeter piezzo.
Il ya 15 ans de ça je n'était mis dans l'idée de fabriquer un petit caisson passe bande en mode pas de calculs en me disant les calculs ça sert à rien... Je vous laisse imaginer le résultat
Enfin (mais ce n'est que mon avis) pour 1000E tu peut faire largement mieux en DIY voir même en neuf avec un kit 2.1.
Donc mon conseil serait: ne claque pas tes thunes pour rien.
Je rejoint ipwarrior sur le fait qu'un precision device dans cette caisse c'est donner du foie gras à des cochons mort.
Ça n'ira pas forcément (ou même forcément pas) pour la simple et bonne raison qu'on fabrique une caisse à partir d'un HP et non le contraire.
Beaucoup de paramètres entres en compte (Fs, Re, Qms, Qes, Qts et Sd ), et les calculs , ne se font pas à la légère... Idem pour la longueur et le diamètre des évents.
Donc si tu veut juste une boite qui fasse du bruit, effectivement c'est une bonne idée.
En plus, de ce que je vois des enceintes que tu veut acheter, ça sent la boite en aglo, et le tweeter piezzo.
Il ya 15 ans de ça je n'était mis dans l'idée de fabriquer un petit caisson passe bande en mode pas de calculs en me disant les calculs ça sert à rien... Je vous laisse imaginer le résultat
Enfin (mais ce n'est que mon avis) pour 1000E tu peut faire largement mieux en DIY voir même en neuf avec un kit 2.1.
Donc mon conseil serait: ne claque pas tes thunes pour rien.
Je rejoint ipwarrior sur le fait qu'un precision device dans cette caisse c'est donner du foie gras à des cochons mort.
[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 13:46:27 ]
B...a...t
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 06/01/2013 à 17:02:28
Ok...
Tu me conseillerais de prendre quoi alors pour 1000euros ?
Tu me conseillerais de prendre quoi alors pour 1000euros ?
Selecta Biss@
1738
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 06/01/2013 à 22:13:14
Pour ce prix là soit tu part sur du DIY avec des amplis style Thomann/Phonic/ou autre bestiole au même rapport qualité/puissance/prix; un filtre actif, et des plans conçus pour des HP précis, où carrément un kit B.Corde quitte à fabriquer un caisson plus tard. (Un peut d'inspiration sur cet excellent site, si tu fouille un peut le net les plans c'est pas ce qui manque )
Soit tu part sur un kit 2.1 tout fait avec des HP étudiés pour fonctionner ensembles, des fréquences de coupure établies et des amplis adaptés.
Par exemple (je ne connais pas du tout ces systèmes c'est juste à titre d'exemple)dans tes prix il ya des choses comme ça:
https://www.thomann.de/fr/peavey_triflex_ii.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm
https://www.thomann.de/fr/solton_aart_sat.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_power_bundle.htm
Soit tu part sur un kit 2.1 tout fait avec des HP étudiés pour fonctionner ensembles, des fréquences de coupure établies et des amplis adaptés.
Par exemple (je ne connais pas du tout ces systèmes c'est juste à titre d'exemple)dans tes prix il ya des choses comme ça:
https://www.thomann.de/fr/peavey_triflex_ii.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm
https://www.thomann.de/fr/solton_aart_sat.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_power_bundle.htm
[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 22:15:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte