Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caissons EV T18

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 5 171 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Construction caissons EV T18
Tout d'abord, je réponds à la question de techni_pierre (si tu me lis :)), sur ce style de caisson il faut déphaser mais tu as du trouver la réponse depuis le temps :D:
Je n'ai jamais écouter ce caisson ou un autre avec sub inversé, juste lu des avis sur quelques forums notamment étranger. Il est apprécié pour son impact, exactement ce que je cherchais avec un 18 pouces.
Donc je me suis lancé dans la construction de deux caissons en même temps (pour l'instant je ne faisais que des caissons voiture sur mesure pour la hifi rien a voir avec la sono pour mixer, bref je ne vais pas épiloguer on est pas sur un forum caraudio sound quality), ça m'a pris pas mal d'heures :)
Je les ai terminé il n'y a pas longtemps et enfin pu tester le rendu, j'attendais ça depuis le début mais j'ai pris tout mon temps pour bien faire (environ 2 mois mais sans travailler tous les jours dessus, je n'ai pas d'estimation d'heures, bref on s'en fout seul la qualité du résultat compte :!:
Il y'en a qu'un d'équiper pour le moment avec un eminence omega pro 18.
ça cogne bien, heureux d'entendre ce que je cherchais pour le mix techno
Pour la descente en grave je ne peut pas m'exprimer car le sub est neuf, il a tourné un peu plus de 30H à 400w a peu près mais ça commence a descendre par rapport a ses premières heures c'est déjà plus appréciable surtout pour le hardstyle avec de grosses basses rondes qui descendent très bas, la fréquence des basses et infra change beaucoup dans ce style de zik.
Je poste les photos de la consruction, j'en avais fais dans le but de les mettre sur un forum. D'ailleurs pas mal de personnes ne pensent pas en faire alors que c'est toujours interessant de les avoir.
Le but de ce post n'est pas de me lancer des fleurs parce que j'ai fais des caissons :lol: on est je ne sais pas combien a en faire :8) mais d'apporter des précisions pour ceux qui veulent le construire. Il faut que ça serve un forum
J'habites près de Calais pour une écoute ;)
Merci aux personnes qui m'ont lu, c'est long hein ? :lol:

Je suis partie sur une base de planches déjà découpées par Leroy Merlin
Il y'a juste a faire quelques coupes et faire les angles. Ah oui, je vais faire quelques précisions pour aider mais je vais en oublier
donc pour le bois medium (MDF)18mm.
58159451.th.jpg

Après c'est de l'assemblage a la colle a bois et vis 4x35 j'avais essayer 4,5 mais
je sentais que le bois aller s'écarter légèrement, j'ai renoncé. Peut être que le contreplaqué ne s'écarte pas avec du 4,5 mais j'ai l'habitude avec ce bois pour le caraudio, bois très dur (résine) et résiste a l'humidité.
65987043.th.jpg

Pour la quantité de vis une boite de 500 suffit pour les deux caissons et j'y suis aller tous les 5cm environ.
72164276.th.jpg

48537065.th.jpg

92126907.th.jpg

Le mieux est de couper avant l'assemblage la planche qui supporte le sub mais puisque indispo je l'ai fais après, je n'avais pas le diamètre de coupe sur la feuille constructeur pour ce montage, j'ai du attendre de le recevoir
13847703.th.jpg

31641121.th.jpg

Tasseau sans noeuds 21x21
65200910.th.jpg

78437722.th.jpg

Le rendu peinture est bizarre avec l'appareil photo ça parait dégueulasse, le résultat et un peu "granuleux" avec de la bombe laque noir satiné pour éviter l'absorption importante par le bois.
96806995.th.jpg

Mode parano dévissage de vis par les vibrations activé :mdr: J'ai coulé de la colle à bois sur chaque tête de vis et reboucher après séchage à la pâte à bois.
55516185.th.jpg

Je ne suis pas convaincu que la colle a bois apporte une étanchéité maximale donc les arêtes ont était goudronnées avant la mise en peinture (toujours mes principes en caraudio :D:) mais pas de photos a cette instant et les caissons ont été nettoyés avant ça (aspirer + lingettes nettoyantes imbibées genre St Marc ou essuie tout avec de l'eau pour emprisonner toute la sciure.
99639138.th.jpg

Ensuite pose de la moquette avec de la bombe néoprène, absent sur la photo car caissons déplacés mais le sol est protégé parce que ça vaporise large. ça se nettoie bien mais faites vous pas avoir :)
89903048.th.jpg

20977492.th.jpg

92442210.th.jpg

25209244.th.jpg

Connectique speakon, câble de 6mm² gaine tressé + gaine thermo. J'ai du retirer du cuivre car le sub accueille du 4mm² maxi :???: et soudure de machons qui arrivent au sub (pas sur photo) on peut aussi les sertir mais je voulais garder les manchons bien ronds.
48847358.th.jpg

81814595.th.jpg

Montage poignées 162x220, coins 80x49 avec vis philips 4x18 et pieds diamètre 38mm hauteur 20mm avec vis philips 4x25.
78796614.th.jpg

34385020.th.jpg

32432792.th.jpg

Résultat : c'est mastoc, ça ne vibre pas.
Il doit faire le même poids qu'un caisson standard c'est-à-dire 50kg avec le sub de 11kg.
Je suis en train de faire un cadre en bois avec du tissu acoustique tendu, je n'ai pas trouvé de grille métal assez grande mais pas grave se sera plus discret. Je posterai une photo une fois terminé.
2

Belle réalisation  bravo

Oh U m4d ?

 

 

3
Merci :)
Pour avoir une taille de photo correct : clic droit sur une photo et "ouvrir dans un nouvel onglet"
4
11148824.th.jpg

94465819.th.jpg

Avec flash
14460732.th.jpg

65922307.th.jpg
5
Belles réalisations. L'idée du cadre en bois avec tissu acoustique est bien vue.:bravo:

x
Hors sujet :
J'ai déjà eu à faire 3 ou 4 casto-brico-merlin pour trouver des grilles assez grandes et d'épaisseur correcte (que la grille ne vibre pas)...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

6
Très belle réalisation, bravo !!!
7
Bonjour, auriez vous les plans de ce caisson, car je n'ai trouver qu'un schéma sur google image.
De plus pour un budget de 200 euro pour le hp lequel serais compatible ?
Et avez vous un lien expliquant la mise en place de ce genre de caisson, faut il les déphaser ?
8
9