aide demandée fabrication d'un cab 1x12
- 24 réponses
- 5 participants
- 16 129 vues
- 5 followers
ajiuo
je me lance cette semaine après avoir fait un repérage sur les matériaux utilisés. Je suivrais des plans trouvés sur le net pour mon premier cab. Le bois choisis sera du pin massif, aux qualités acoustiques reconnues mais peu utilisées car plus cher et plus lourd que le CP. Comme le baffle est de petite taille, le poids sera une caractéristique negligeable. J'ai trouvé un celestion v30 sur le net.
Je vous ferais suivre mon avancée et je vous demanderais surtout des conseils pour bien réussir!
Merci!
Irmin
[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 18:21:19 ]
TAJ873
ajiuo
[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 22:05:47 ]
ajiuo
Pour les dimensions, j'ai pris en gros 60*40*25 et je compte y mettre un private jack... J'espere que ça le feras pour du métal ^^!
Demain je découpe les planches avant et arrière et commencerai a penser au montage final.
warhol
ajiuo
j'vais prendre mon private jack sur le net. Quelqu'un l'a déjà monté sur un baffle 1x12?
Je termine le montage de la bête cet aprem avec quelques photos
ajiuo
Reste plus qu'à recevoir maintenant le HP. Pour la position du HP, mieux vaut il le mettre en plein milieu ou l'excentrer?
Le Baffle sera fermé, quelle solution puis-je trouver pour garder un accès a l'intérieur en cas de soucis technique? Un système de trappe à l'arrière?
A ce sujet, est il vraiment nécessaire de siliconer les arêtes pour le rendre le plus hermétique possible?
[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:26:51 ]
Irmin
franchement si tu fais du collé/vissé , je ne vois pas trop l intérêt du silicone , parcque bon pour les arrêtes il y a le tolex par dessus qui est lui même posé le plus hermétiquement possible pour éviter des bulles et autres décollage donc ...
pour l acces a l intérieur la plaque arrière doit pouvoir se démonter même si légèrement rentré en force pour le coté hermétique et visé une vingtaine de vis pour la plaque arrière
et pour le hp autant le centrer
TAJ873
https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/forums/t.527584,mon-caisson-10-maison.html
ajiuo
A ce titre,je vois que tu as bien réussi tes angles et arêtes! Comment as tu fait pour les poncer si proprement?
[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 17:06:34 ]
TAJ873
ajiuo
http://www.heberger-image.fr/images/33227_20140424_190422.jpg.html
La on attaque le plus dur, c'est a dire poser le tolex... Super chaud surtout à la colle à bois^^ Certes moins conventionnel, mais ça me permettait d'avoir une marge d'erreur et rebouger mes parties de tolex!
http://www.heberger-image.fr/images/63042_20140429_182846.jpg.html
Petite taille dans les coins, super galère pour que ça tombe juste
http://www.heberger-image.fr/images/43994_20140430_173556.jpg.html
Puis les bords! là j'aurais vraiment du utiliser une colle néoprène pour que ça tienne dès la pose, ça m'aurait peut être évité ces belles rangées de pinces à linge
http://www.heberger-image.fr/images/81146_20140430_191229.jpg.html
La suite tout à l'heure ou demain!
[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 21:23:37 ]
Irmin
Black jaspe
A ce sujet, est il vraiment nécessaire de siliconer les arêtes pour le rendre le plus hermétique possible?
Personnellement, je le fait à chaque fois, pour 2 raisons l'hermethisme bien sur mais surtout éviter les vibrations, tous simplement car même bien visé et le tolex fixé le bois travail et les vibrations ne sont pas bonne pour une cavitée si l'on veux obtenir le maximum de résonance et au plus pure.
Surtout pour le prix du silicone et le temps que cela prend c'est dommage de ne pas le faire.
J'ai fait plusieur Cab 1X12 type mesa thiele, un 2x12 type VOX V212 puis la je suis sur un cab 1x12 le plus petit possible et le plus léger (dur,dur...) d'avoir tous avec en plus du son
Je suis D'acc avec Korigans " une agraffeuse " peu aider pour maintenir le temps de fixer correctement le tolex ou de petit pointe aussi peuvent faire l'affaire.
Surtout c'est de bien etaler la colle afin d'avoir la colle partout sinon le tolex se decollé et c'est flagrant quand il ne tiens plus.
Bref je posterai les photos du petit dernier car il est en cours aussi, et SILICONE
Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.
[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 03:44:55 ]
ajiuo
Voila donc la suite, une fois peinte, j'ai fixé ma plaque avant avec l'emplacement du HP!
Il est vrai que je n'ai pas mis de silicone. Mais je pourrais si l'envie de dit d'en rajouter!
http://hpics.li/eb0261b
Et voilà le panneau arrière, vissé de l’intérieur pour plus d'esthetisme.
Reste plus qu' me trouver une tête... Laney IRT studio ça pourrais le faire en tout lampes pour du métal bien racé et la possibilité de jouer avec des voisins?
[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 10:48:26 ]
warhol
Black jaspe
Black jaspe

Y a encore du boulot (tranche,tolex,angle etc...) mais le cab actuellement fonctionne et j'ai pu le testé
Il est léger, petit est le Hp envoi bien comme il faut (RFT 50Watts 4ohms) sur la tête lampe TSA15h je tiens un Fender hot rod couplé avec un H&K il ne passe pas dessus mais il se fait entendre
[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 15:42:25 ]
ajiuo
Peu profond certes, mais mon baffle a été mesuré pour aller avec le HP private jack d'eminence, et finalement ça sonne pas trop mal. A voir avec ma tête d'ampli définitive pour des events ou non!
A ce propos, pour jouer a domicile avec quelque chose de bien burné typé métal, il me faudrait mieux un Ironball de chez engl ou le laney IRT studio? En sachant que le mettrait sur mon cab!
Je poste prochainement la réalisation terminée
Black jaspe
Pour Jouer à domicile c'est difficile car les deux envois du lourd, mais bon ma préférence serai pour le ENGL bien typé pour son grain de son... seul chose je ne sais pas comment il se comporte avec le Private Jack, mais le Laney est moins agressif, en plus pour le metal je suis pas sur qu'il soit bien placé, mais cela reste que mon humble avis.
TAJ873
Black jaspe
TAJ873
Black jaspe
- < Liste des sujets
- Charte