Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet fabrication d'un cab 1x12

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 15 744 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion fabrication d'un cab 1x12
Bonjour,
je me lance cette semaine après avoir fait un repérage sur les matériaux utilisés. Je suivrais des plans trouvés sur le net pour mon premier cab. Le bois choisis sera du pin massif, aux qualités acoustiques reconnues mais peu utilisées car plus cher et plus lourd que le CP. Comme le baffle est de petite taille, le poids sera une caractéristique negligeable. J'ai trouvé un celestion v30 sur le net.
Je vous ferais suivre mon avancée et je vous demanderais surtout des conseils pour bien réussir!
Merci!
2
tu choisis quoi comme type d assemblage ? je te conseil en queux d aronde pour le coup parcqu avec du pin , c est plus que conseillé :bravo: sinon le mdf fait très bien l affaire , j avais construit 2 répliques de mesa boogie thiele en mdf et ça ne bronché pas, par contre 20kg sur la balance pièce icon_facepalm.gif si tu veux un truc de qualité pour le coup , il te faudrait du cp de bouleau ;) mais c est plus cher ^^ , bon courage pour la construction :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 18:21:19 ]

3
Mets des photos :bave:
4
J'attaque demain! j'hesite a mettre soit un texas heat ou un private jack... Je ferais mes mesures en conséquence de mon choix :)

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 22:05:47 ]

5
J'ai bien avancé! Le haut, le bas, les côtés sont finis; j'y ai vissé et collé des tasseaux de bois pour être decker et bien rigide.
Pour les dimensions, j'ai pris en gros 60*40*25 et je compte y mettre un private jack... J'espere que ça le feras pour du métal ^^!
Demain je découpe les planches avant et arrière et commencerai a penser au montage final.
6
Les blacks sont Decker, les panneaux de bois, eux, sont d'équerre.
7
:mdr: Belle formule contre mon analphabétisme!
j'vais prendre mon private jack sur le net. Quelqu'un l'a déjà monté sur un baffle 1x12?
Je termine le montage de la bête cet aprem avec quelques photos
8
Et voilà!
1932099.jpg

Reste plus qu'à recevoir maintenant le HP. Pour la position du HP, mieux vaut il le mettre en plein milieu ou l'excentrer?
Le Baffle sera fermé, quelle solution puis-je trouver pour garder un accès a l'intérieur en cas de soucis technique? Un système de trappe à l'arrière?
A ce sujet, est il vraiment nécessaire de siliconer les arêtes pour le rendre le plus hermétique possible?

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:26:51 ]

9
A ce sujet, est il vraiment nécessaire de siliconer les arêtes pour le rendre le plus hermétique possible?

franchement si tu fais du collé/vissé , je ne vois pas trop l intérêt du silicone , parcque bon pour les arrêtes il y a le tolex par dessus qui est lui même posé le plus hermétiquement possible pour éviter des bulles et autres décollage donc ...

pour l acces a l intérieur la plaque arrière doit pouvoir se démonter même si légèrement rentré en force pour le coté hermétique et visé une vingtaine de vis pour la plaque arrière :-D

et pour le hp autant le centrer :bravo:
10
Voici le miens il y a quelques temps mais il n'était pas fermé, si ça peut aider.
https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/forums/t.527584,mon-caisson-10-maison.html