Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet [HELP] Besoin de votre aide : Parametrer des Focal dans WinISD

  • 23 réponses
  • 2 participants
  • 1 715 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [HELP] Besoin de votre aide : Parametrer des Focal dans WinISD
Bonjour !

J'ai besoin de votre aide je n'arrive pas à renseigner correctement les paramètres dans WinSD (dernière version). Je souhaite créer mes caisson 2 voie pour mes HP Focal polyglass 165v1. J'ai bien la fiche technique du woofer : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche-technique-165v1.pdf

Mais rien n'y fait je me retrouve toujours avec des erreurs du fait qu'il y a un max de paramètre qui manque (même en activant le calcul automatique).

C'est la première fois que je me sert de ce logiciel si quelqu'un pourrais m'aider j'en serais bien reconnaissant.

Merci ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 20:45:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je suis d'accord mon but n'est pas d'aller très bas (y'a les sub pour ça on est d'accord). Mais d'avoir la réponse la plus correcte de mes HPs.

Après je veux construite la boite pour mes HP pas un caisson de subwoofer mais je pensait que l'on avait le même résonnement = la réponse la plus plate possible (je mettais des passe haut dans le but d’alléger les basses fréquences justement ^^). Les Adam A7X (bon d'accord c'est pas le même niveau :aime:) par exemple ont deux évent en dessous d'un woofer d'a peu près la même diamètre.

Est-ce que tu as vu la deuxième conception ? (j'ai éditer en même temps que tu m'a répondu). :8)

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 10:45:37 ]

12
Avec ce fs et qts haut, il faut changer son fusil d'épaule et pas forcément chercher le plat.

Ta seconde conception est mieux, je pense même qu'il vaut même mieux accorder plus haut pour ne pas avoir de cassure à 50Hz, mais plutôt une bosse uniforme.

Au global ce sera mieux, car tu auras naturellement un "bass boost" que tu n'auras pas besoin d'aller chercher avec un EQ
Tu auras un meilleur group delay dans le grave donc moins de traînage
Tu auras une enceinte plus compacte :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 10:54:25 ]

13
Ok je me me remet au boulot tout a l'heure pour voir ce que je peux faire, et concernant les deux questions sur mon post précédent tu as une idée ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 11:21:56 ]

14
Citation de Spanda :


J'ai deux questions :
Y'a t-il une/des règles concernant l'emplacement des Hp (Woofer + tweter) et des events sur la facade ?

Pour le même volume on a une infinité de longueur largeur hauteur, comment bien les choisirs ? Puisque deux surfaces parallèles vont émettre des fréquences de résonance ; court circuits acoustiques... WinIsd prend t'il en compte ces paramètres ?


Question 1: tweeter et hp les plus proches possibles pour se rapprocher d'une source ponctuelle sur tout la bande
Les events y a pas de règle, en général c'est où y a la place ^^
Je sais pas si winisd donne la surface mini ?

Question 2: je sais pas si winisd prend en compte mais ta remarque est pertinente. En revanche pour toutes les caisses que j'ai construites j'avoue que je me suis jamais pris le chou avec ça car les dimensions étaient plus ou moins imposées par d'autres contraintes (encombrement...)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Ok merci pour tes réponses.

Enfaite je ne me prend pas le chou si je les construit moi même c'est par économie mais aussi parce que j'aime ça ;)

Donc j'ai modifier un peu en gardant les 24,96L j'ai accordé a 55Hz avec un lowcut 24db à 40Hz ça donne ça.
2042088.jpg
Ça à l'air convenable ? Je trouve la bosse 70 à 120Hz un peu Hard nan ?

Du coup voila le résultat des fréquences stationnaires :

Effectivement vu que les premières fréquences sont vers les 600Hz, ça ne va avoir aucun impacte concernant le réglage des basses fréquences, donc on s'en cogne (éventuellement selon la réponse naturel du HP on pourrais joué dessus pour équilibré la courbe mais bon osef ^^).
16
Sans le low cut ça donne quoi ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
En rouge sans le cut :
2043711.jpg

Je pense que là il est plus très utile et ça va rajouter de électronique pour rien.

Après je me demande si ça serait bien ou pas de rajouter des pavillons ? Sachant qu'il ne sont pas inclut dans le kit d'origine (destiné à du car audio) dont voici le kit https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche-produit-165vrs.pdf

Le kit était équilibré en rapport puissance tweeter/woofer dans une voiture donc je pense comme ça qu'il ne vaudrais peut-être mieux pas ? Mais réellement j'en sait trop rien, une idée ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2017 à 21:05:23 ]

18
Je pense que tu peux accorder encore un peu plus haut,
L'idée c'est de pas avoir d'inflexion verd 80Hz; juste une seule bosse.

Le low cut peut servir à protéger le hp de la surexcursion

Si les enceintes sont destinées uniquement à la hi fi pas la peine

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
Donc la par exemple c'est accorder à 70HZ c'est plus rond, mais la bosse monte a +5,5 Db :!::!:
2043740.jpg

Ici j'ai mis en bleu en caisson clos ; en jaune avec un basse réflex 6,5" ; et en rouge la même que au dessus ; tout les caisson font 24,96L et aucun filtre n'est mis :
2043787.jpg

C'est quand même beaucoup plus plat avec un radiateur ou en caisson clos toute fois on perd hard entre 50hz et 70hz (voir 80Hz pour le clos). Le radiateur reste a un prix correct même je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup https://www.parts-express.com/pedocs/specs/295-498--sd175-pr-spec-sheet.pdf

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 00:06:41 ]

20
ouais le radiateur je suis pas fan

ta courbe rouge est pas mal, la bosse sera pas dérangeante, au contraire ça te donnera un boost naturel du grave

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard