[HELP] Besoin de votre aide : Parametrer des Focal dans WinISD
- 23 réponses
- 2 participants
- 1 756 vues
- 3 followers
Spanda
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2017 à 10:46:58[HELP] Besoin de votre aide : Parametrer des Focal dans WinISD
Bonjour !
J'ai besoin de votre aide je n'arrive pas à renseigner correctement les paramètres dans WinSD (dernière version). Je souhaite créer mes caisson 2 voie pour mes HP Focal polyglass 165v1. J'ai bien la fiche technique du woofer : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche-technique-165v1.pdf
Mais rien n'y fait je me retrouve toujours avec des erreurs du fait qu'il y a un max de paramètre qui manque (même en activant le calcul automatique).
C'est la première fois que je me sert de ce logiciel si quelqu'un pourrais m'aider j'en serais bien reconnaissant.
Merci !
J'ai besoin de votre aide je n'arrive pas à renseigner correctement les paramètres dans WinSD (dernière version). Je souhaite créer mes caisson 2 voie pour mes HP Focal polyglass 165v1. J'ai bien la fiche technique du woofer : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche-technique-165v1.pdf
Mais rien n'y fait je me retrouve toujours avec des erreurs du fait qu'il y a un max de paramètre qui manque (même en activant le calcul automatique).
C'est la première fois que je me sert de ce logiciel si quelqu'un pourrais m'aider j'en serais bien reconnaissant.
Merci !
[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 20:45:52 ]
Spanda
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 26/11/2017 à 20:52:32
Ok on part la dessus ; moi +5Db ça me paraissais énormissime comme bosse.
Concernant le bruit de l'air dans l’évent je ne sait pas bien comment on regarde ça, pour le moment j'ai ça :
Pour deux évent de 47mm de diamètre et 6,21cm de long et end correction (je ne sais pas a quoi cela correspond) 0,732
Et ça qui je suppose est mieux puisque le pic de vitesse de l'air est beaucoup plus petit (ce qui suppose que l'on entenderais beaucoup moins le bruit de l'air?) :
Pour un diamètre de 70mm et une longueur de 16,28cm. Et toujours le même end correction.
Concernant le bruit de l'air dans l’évent je ne sait pas bien comment on regarde ça, pour le moment j'ai ça :
Pour deux évent de 47mm de diamètre et 6,21cm de long et end correction (je ne sais pas a quoi cela correspond) 0,732
Et ça qui je suppose est mieux puisque le pic de vitesse de l'air est beaucoup plus petit (ce qui suppose que l'on entenderais beaucoup moins le bruit de l'air?) :
Pour un diamètre de 70mm et une longueur de 16,28cm. Et toujours le même end correction.
[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 21:41:52 ]
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 27/11/2017 à 09:39:35
Faudra que je regarde plus en détail ce soir ou demain, j'ai pas encore eu le temps de bidouiller de mon côté
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Spanda
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 27/11/2017 à 09:57:47
Ok merci
Alors après avoir lu la page http://petoindominique.fr/php/brevent.php
Je me suis rendu compte que en réglant le signal à 70W (valeur nominal du Hp) Pour s'approcher du SPLmax à beaucoup plus de sens et devient plus clair donc avec les diamètre précédant :
47mm
70mm
Si je m'en réfère à ce passage du site de Dominique Pétoin :
14,8 m/s me semble correcte. Et on peut encore réduire un peu pour arriver 17,2 m/s
Alors après avoir lu la page http://petoindominique.fr/php/brevent.php
Je me suis rendu compte que en réglant le signal à 70W (valeur nominal du Hp) Pour s'approcher du SPLmax à beaucoup plus de sens et devient plus clair donc avec les diamètre précédant :
47mm
70mm
Si je m'en réfère à ce passage du site de Dominique Pétoin :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Vitesse de l'air dans l'évent avant le 20/09/2014 :
Mario ROSSI conseille 5 m/s sans dire à quel SPL.
WINISD et UNIBOX utilisent 17.2 m/s pour un SPL de 110 dB.
La courbe programmée passe exactement à 17.2 m/s pour un SPL de 110 dB. Sa formule est Vair = 0.0000001069 * SPL4.02.
Cette courbe est entre les courbes jaune et rose du PDF de Francis Brooke, lien ci-dessus.
Cette courbe tient compte du bruit de l'air de l'évent.
Vitesse de l'air dans l'évent après le 20/09/2014 :
Le site de Francis Brooke indique une formule qui calcule le bruit de l'air dans l'évent, formule utilisée en aérolique :
P(dBA) = -5 + 60*log(V) + 10*log(S) - 25*log(T/273) + 8,6*log(Ro) avec :
V (m/s) Vitesse d'air dans l'évent.
S (m2) Section de passage.
T (°K) Température. C'est la température en °C + 273,15.
Ro (kg/m3) Masse volumique de l'air.
J'ai calculé cette formule, et ai regardé le rapport signal / bruit de l'évent (SPL HP théorique à 1 m - Bruit de l'évent).
A partir d'un HP, le PR38EX100VST qui existe dans la base de données sous 4 versions, Xmax=0.5 mm, Xmax=1 mm, Xmax=2 mm, Xmax=4 mm, j'ai regardé le rapport signal / bruit de l'évent avec un alignement BESSEL, et un diamètre d'évent ajusté à 1 mm prés. Le rapport signal / bruit changeait en fonction du SPL du HP, ce qui n'est pas idéal.
La modification consiste à trouver la vitesse de l'air qui donne un rapport signal / bruit constant quelque soit le SPL, en conservant le point 110 dB, 17.2 m/s.
Pour les SPL inférieur à 110 dB cela donne une vitesse de l'air plus grande, donc un évent qui peut être plus petit et plus court.
Pour les SPL supérieur à 110 dB cela donne une vitesse de l'air plus petite, donc un évent qui est plus grand et plus long.
En fonction du rapport signal / bruit retenu, vous pouvez avoir une infinité de courbes. J'ai conservé le même signal bruit que celui donné par ma courbe précédante.
Mario ROSSI conseille 5 m/s sans dire à quel SPL.
WINISD et UNIBOX utilisent 17.2 m/s pour un SPL de 110 dB.
La courbe programmée passe exactement à 17.2 m/s pour un SPL de 110 dB. Sa formule est Vair = 0.0000001069 * SPL4.02.
Cette courbe est entre les courbes jaune et rose du PDF de Francis Brooke, lien ci-dessus.
Cette courbe tient compte du bruit de l'air de l'évent.
Vitesse de l'air dans l'évent après le 20/09/2014 :
Le site de Francis Brooke indique une formule qui calcule le bruit de l'air dans l'évent, formule utilisée en aérolique :
P(dBA) = -5 + 60*log(V) + 10*log(S) - 25*log(T/273) + 8,6*log(Ro) avec :
V (m/s) Vitesse d'air dans l'évent.
S (m2) Section de passage.
T (°K) Température. C'est la température en °C + 273,15.
Ro (kg/m3) Masse volumique de l'air.
J'ai calculé cette formule, et ai regardé le rapport signal / bruit de l'évent (SPL HP théorique à 1 m - Bruit de l'évent).
A partir d'un HP, le PR38EX100VST qui existe dans la base de données sous 4 versions, Xmax=0.5 mm, Xmax=1 mm, Xmax=2 mm, Xmax=4 mm, j'ai regardé le rapport signal / bruit de l'évent avec un alignement BESSEL, et un diamètre d'évent ajusté à 1 mm prés. Le rapport signal / bruit changeait en fonction du SPL du HP, ce qui n'est pas idéal.
La modification consiste à trouver la vitesse de l'air qui donne un rapport signal / bruit constant quelque soit le SPL, en conservant le point 110 dB, 17.2 m/s.
Pour les SPL inférieur à 110 dB cela donne une vitesse de l'air plus grande, donc un évent qui peut être plus petit et plus court.
Pour les SPL supérieur à 110 dB cela donne une vitesse de l'air plus petite, donc un évent qui est plus grand et plus long.
En fonction du rapport signal / bruit retenu, vous pouvez avoir une infinité de courbes. J'ai conservé le même signal bruit que celui donné par ma courbe précédante.
14,8 m/s me semble correcte. Et on peut encore réduire un peu pour arriver 17,2 m/s
[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 09:59:06 ]
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 28/11/2017 à 21:49:34
Hello,
essaie avec 20L et 66Hz
Pour la section d'évent, il faut tomber sous les 15m/s, ou plus simplement respecter la formule suivante:
Surface évent (m²) > 0.8 * Fb * Vd
Avec Fb la fréquence d'accord de l'enceinte en Hz
Vd le volume maxi d'air déplacé soir Sd * xmax, tout en m²
Donc si je prends mon test accordé à 66Hz:
Surface évent > 0.8 * 66 * 0.013273 * 0.0025 = 17.5cm²
essaie avec 20L et 66Hz
Pour la section d'évent, il faut tomber sous les 15m/s, ou plus simplement respecter la formule suivante:
Surface évent (m²) > 0.8 * Fb * Vd
Avec Fb la fréquence d'accord de l'enceinte en Hz
Vd le volume maxi d'air déplacé soir Sd * xmax, tout en m²
Donc si je prends mon test accordé à 66Hz:
Surface évent > 0.8 * 66 * 0.013273 * 0.0025 = 17.5cm²
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte