Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'un caisson de basse hp Mordaunt Short

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 380 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un caisson de basse hp Mordaunt Short
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, donc une petite présentation...
Je possède une paire d'enceintes kenwood LS-93 que je trouve assez chouettes, d'autant qu'elles sont depuis peu alimentées par un ampli Yamaha "natural sound" CR-620. Je suis un audiophile amateur, mais j'aimerais faire évoluer mon système progressivement. Je m'étais offert un casque d'écoute AKG k550 il y a quelques années, et je n'en reviens toujours pas de redécouvrir mes morceaux favoris.

Je souhaite renforcer mon système dans les fréquences basses pour retrouver ces sensations d'écoute sans avoir mon casque sur la tête en permanence, aussi je voudrais en profiter pour me construire un petit caisson de basses passif. J'ai par ailleurs récupéré un hp Mordaunt short MS8W 3R5 sur un subwoofer Marantz qui ne fonctionnait plus.

J'ai plusieurs questions pour ceux que ça intéresserait de m'accompagner dans ce projet :
- Cela vous semble-t'il aberrant ?
Je n'ai jamais entendu le caisson de basse original, mais je peux imaginer que ce n'était pas trop vilain (?) Me trompe-je ?

- Quelqun saurait t'il me dire ce que valent les HP Mordaunt short, je ne trouve pas grand chose dessus sur internet ? Peut on trouver les données techniques pour calculer le litrage, sachant que je partirais sur du bass reflex ?

- L'ampli Yamaha serait t'il assez puisssant pour alimenter ce hp (qui est en 4 Omhs) ?

J' en reste là pour le moment, si quelqu'un se sent l'envie de me conseiller...


Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut !
Ben oui j'entends bien que ce serait mieux, mais vu que pour le moment je m'en suis sortit pour pas loin de 0$$, je me disais que j'allais continuer comme ça. Et du coup le filtrage actif, ça à pas l'air d'être le même prix! Et puis ça me rajoute un ampli, alors que dans l'idée, l'ampli yamaha est capable d'alimenter tout ça, les enceintes sur le canal A, et le caisson sur le B, et j'aimais bien le principe de me servir de ce que j'ai déja...Quitte à devoir pousser l'ampli, en vrai y'a de la marge j'ai jamais dépassé la moitié du potard de volume sur les enceintes!
Désolé si je m'entête, mais mon idée est-elle complètement stupide ? Je pensais à ça parce que je m'étais retrouvé avec tout un tas de résistances quand j'avais fait mon boitier pour le calcul des paramètres T&S, et que le principe me semblait être le même...à savoir atténuer un signal en collant une résistance adaptée à l'entrée de mes enceintes, et en laissant le signal à pleine puissance pour le sub. Mais ce n'est qu'une idée comme ça, disons juste que ça m'aurait bien arrangé si ça avait été aussi simple...

Plus sérieusement, ce serait quoi la soluce la plus simple, et surtout pour quel prix ?
22
Citation :
le HP du caisson est en 4 omhs, et les enceintes kenwood en 8... et tout ça est branché sur le même ampli. Donc assez logiquement les deux ne sortent pas au même volume

Même avec des impédances identiques, le niveau acoustique ne serait pas forcément "identique" puisqu'il dépend aussi de la sensibilité/rendement(*) des HP et des éventuels filtres passifs situés dans le parcours.

Citation :
serait-il possible d'atténuer le son des enceintes simplement et à peu de frais (j'imagine une résistance) pour retrouver cet équilibre ?

Non, surtout pas une résistance en série avec le HP pour réduire la puissance acoustique ! Certes cela diminue la puissance délivrée par l'ampli et donc le volume sonore, mais cela provoque également un amortissement qui modifie le comportement dynamique (le HP est principalement une self, résistance et self = filtre).
Comme le suggère Chris, il vaut mieux un ampli séparé, avec filtre actif.

(*) j'ai bien sûr fait exprès d'utiliser ces deux termes ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Mmmmmh...Merci pour les explications, je saisi l'ampleur de mon ignorance :|

En regardant pour du filtre actif, je suis tombé sur ça https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/attenuateurs.html...Est-ce que ça pourrait marcher ?
Sinon, vous pourriez me donner quelques pistes pour un filtre actif adapté ?
24
Re,
J'irais pas chez tlhp pour des raisons d'éthique

Le souci d'avoir les enceintes sur un canal et le caisson sur l'autre, c'est que tu seras en mono sur les enceintes et que c'est sera préjudiciable sur certains films et morceaux de musique.

Prendre un filtre passif pour ces fréquences n'est clairement pas la bonne solution
Ça mangera de la puissance.

Pour le même prix tu peux avoir un petit ampli chez audiophonics :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
sur tes première phots il y a un module ampli pour caisson de basse Marantz
ce module est mort ?
réparable
fonctionnel ?
si fonctionnel ou réparé pourquoi pas le réemployer ?

ou achètes un modules neuf
un exemple
peut être cher
https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/dayton-audio-spa250-module-amplificateur-subwoofer-250w-p-10294.html
il doit être possible d'en trouver autre part
26
Salut,
Chris : Il y a 2 x 2 sorties sur l'ampli, donc les enceintes seraient bien en stéréo, et le caisson en mono, peut être me suis-je mal exprimé. Et si on enlève l'aspect éthique, un atténuateur serait-il une solution envisageable ? Sachant que la puissance n'est pas un problème vu que l'ampli est de toute façon un peu trop puissant pour les enceintes.
Michel : Le module d'origine était bel et bien mort, c'est ce qui m'a poussé à récupérer le HP et a refabriquer un caisson autour :D: et oui en effet les modules dont tu parles sont un peu cher, et puis surtout il faut les intégrer au caisson, ce qui n'a pas vraiment été prévu dans les plans de construction.

La question que je me pose c'est comment font tous les DIYeurs pour leurs caisson de basse, et y'a t'il moyen d'éviter le caisson de basse actif ? Parce que a ce compte là je me trouve un ampli un peu costaud sur le bon coin, dédié au caisson mais je trouve ça balot d'avoir 2 amplis pour un système de salon...et puis niveau branchements ça va être un sacré bazar !

Merci pour les réponses, bonne journée !
27
Ah ok

C'est quoi déjà ton ampli ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

28
29
Ok.
Le souci c'est que tu ne pourras pas entrer deux signaux différents
Donc effectivement la seule solution serait le filtre passif, mais il bouffera de la puissance pour rien alors que l'ampli n'est déjà pas vraiment surdimensionné

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

30
effectivement Yamaha n'a rien prévu sur son CR620
là ou certains concurrents donnaient la possibilité de séparer préampli et puissance
certains Scott
certains Marantz et sûrement d'autres

çà aurait permis de mettre un filtre actif ( un MiniDSP ?)
utiliser les étages de puissance de ton ampli pour les enceintes et mettre un 2e ampli pour le caisson

modules amplis pour sub
peut être possible d'en trouver un correct à pas cher en fouillant sur le www