Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Première enceinte 2 voies sur batterie type "Soundboks"

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 123 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Première enceinte 2 voies sur batterie type "Soundboks"
Bonjour à tous !

Il y a peu j'ai décidé de m'intéresser à la construction d'enceintes dans l'objectif de construire une enceinte de type Soundboks, alimentée sur batterie et capable d'être utilisée en extérieur et de fournir assez de puissance pour une fête tout en étant facilement transportable (Pas plus de 18-20kg)

Voici l'enceinte dont je m'inspire: https://soundboks.com/soundboks2/

Après deux semaines d'heures à trainer sur internet pour glaner des informations sur le fonctionnement des enceintes (Je partais de 0), je commence à avoir une idée plus précise du projet mais j'ai encore besoin de quelques informations !

Voilà ou j'en suis pour le moment par rapport aux informations que j'ai récupérées:

-L'enceinte fonctionnera sur 2 voies (1 HP medium grave et 1 tweeter sur le canal 1 et 1 HP medium grave et 1 tweeter sur le canal 2)

-Sachant que l'objectif est d'alimenter sur batterie, la puissance des HP ne devra pas être trop élevée (Entre 100 et 150 W RMS)

-J'ai décidé d'utiliser la batterie de l'enceinte Soundboks qui semble assez performante et adaptée à mon projet: https://www.thomann.de/fr/soundboks_batteryboks.htm?ref=search_rslt_batteryboks_412573_1
12,8V, 8aH

- HP medium grave: https://www.bax-shop.fr/haut-parleur-10-pouces/beyma-10-ag-n-haut-parleur-large-bande-professionnel
- 10", 100WRMS, 97db, 8 ohms, réponse en fréquence : 60Hz - 17 kHz

- Tweeters: https://www.bax-shop.fr/tweeters/18-sound-hd125-tweeter-1-pouce-50w-8-ohms
-impédance : 8 Ω, puissance : 25 W (RMS), 50 W (programme), sensibilité : 109 dB, réponse en fréquence : 2 kHz - 18 kHz

-J'ai pour l'instant acheté un ampli pour faire des tests, voici ses caractéristiques: (J'ai prévu d'acheter un autre module d'ampli plus performant plus tard, j'aimerai juste savoir si celui-ci pourrait convenir bien que j'en doute)
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/ma-td02-module-amplificateur-tda7498e-class-d-2x125w-p-8581.html
Tensions d'alimentation : AC : 12V-24V , DC: 14-35V (max)
Puissance de sortie sous 8 ohms / 36V : 2x 80W x2
Puissance de sortie sous 4 ohms / 36V : 2x125W 1% THD ou 2X70W 0.06% THD

- En ce qui concerne le filtre entre les HP et les tweeters je pense faire un filtre de premier ordre pour commencer simplement quitte à le passer en second ordre plus tard.

Mes questions sont les suivantes:
- Par canal l'impédance tomberait à 4 ohms en parallèle, (HP 8 ohms + Tweeter 8ohms = 4 ohms), qu'en est-il de la puissance ? Sachant que le tweeter est filtré j'ai cru comprendre qu'il demanderait moins de watts, combien de watts l'ampli devra fournir par canal au minimum pour utiliser correctement le potentiel des HP sans risquer de griller les tweeters qui sont moins puissants ?

-la batterie sera-t-elle capable de fournir assez de courant pour permettre à l'ampli de fournir la puissance nécessaire pour les enceintes ?

Ces questions sont basiques mais étant débutant je préfère avoir des avis avant de me lancer dans tout ça. Je suis bien conscient que les HP que j'ai choisis sont bas de gamme, le but n'est pas de créer une enceinte audiophile mais une enceinte qui MARCHE pour commencer :)
(Pour ce qui est de la taille de l'enceinte, bass reflex ou non, je me suis renseigné mais j'attend de valider mes composants avant de pousser plus la chose)

Merci pour votre lecture et votre aide !
2
plusieurs remarques
le Hp
Beyma 10AGN OK pour son rendement , mais il sera incapable de produire du grave dans un volume correct
pas besoin te tweeter avec

quand au moteur 18sonnd , il faut un pavillon avec

que penserai-tu d'un boomer et 2 petits large-bandes ?
çà suppose un filtre actif à bord et 3 canaux d'ampli
le www regorge d'ampli 2.1 classe D mais bien difficile souvent de savoir si ils intègrent le filtre actif
soit des passe haut sur les canaux destinés aux satellites et un passe-bas pour le canal du boomer


ampli
il te faudra 36V pour sortir les 100w de cet ampli
avec une alim à 12 tu ne pourras pas en sortir plus de 15w / 8 ohm
les infos sont dans le datasheet de la bestiole
www.st.com/resource/en/datasheet/tda7498.pdf

soit tu mets un convertisseur DC/DC pour passer de 12V à 35V
soit 2 batteries en série

batterie LiFe Po4
à mon avis juste en autonomie même si la classse D permet d'améliorer beaucoup l'efficacité
ou passe à 2 batteries en série pour avoir une alim à 24V , çà permettra déja de sortir environ 40w/8ohm e ces amplis

quel volume interne ?

passe voir cet autre sujet
une autre boom-box

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.664189,aide-a-la-construction-d-enceinte-3-voies-je-suis-debutant.html

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 00:02:35 ]

3
Salut,

Tout d'abord bravo pour les recherches ! Tu as déjà bien avancé :)


Tu trouveras quelques infos ici aussi :)

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.591558,projet-ghettoblaster.html

Je me demande si ça vaut le coup de chercher dans les modules ampli, un autoradio fait bien le taff, et si besoin de watts il existe des modèles qui arrivent à sortir assez forts (mais un peu plus chers du coup) avec l'avantage d'avoir du plug and play + protections etc... (+ un port usb pour mettre un playlist, une entrée aux, un EQ pour affiner etc etc !)

Pour la batterie si le budget est limite possibilité de passer au plomb. Là 100 balles pour même pas 8Ah c'est cher !!!

Dans la mienne j'ai 14Ah en tout, ça tient tranquille toute une journée à volume modéré

Pour les hp, l'idée est de privilégier le rendement, ça sert à rien de vouloir descendre sous 60Hz à mon avis (au pire l'EQ permettra de tricher un peu).

Selon le budget et les contraintes d'encombrement, peut-être un kit de chez bcorde dans lequel tu intégrerais l'ampli ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 10:56:10 ]

4
Salut ! Merci pour vos réponses !

Michel.29:
D'accord merci pour toutes ces infos ! Effectivement peut être que je m'embête avec un tweeter sachant que 2 larges bande et un sub pourraient convenir. Je vais me renseigner pour les ampli classe D avec filtre intégré. Si j'ai bien compris je pourrai également le filtrer ça en passif ? Est-ce qu'utiliser des filtres premier ordre a vraiment un impact très négatif sur la qualité du son en général ?
Pour ce qui est du volume, il faudrait que ce soit transportable, donc 1m de haut max je dirai. Pour ce qui est du volume interne je ne l'ai pas encore calculé car je n'ai pas encore définitivement arrêté mon choix sur des HP.

Chris Kazvon:
Effectivement j'avais pas pensé à un autoradio ! Je viens de faire quelques petites recherches, la plupart envoient du 4x50w pour un prix autour des 50 euros. J'ai trouvé un autoradio (Plus cher, 120e) qui envoie du 4x100w, mais j'imagine que logiquement ça pompera plus sur la batterie et limitera mon temps d'utilisation.
https://www.pioneer-car.eu/fr/fr/products/deh-4800fd
Est-ce que c'est vraiment rentable que je prendre un 4x100w ou est ce qu'il est possible de faire quelque chose d'efficace avec un 4x50w ?
J'ai remarqué que la plupart des hauts-parleurs sortant des graves vers 60hz tournent plus sur du 100w RMS...
Est-il quand même possible et rentable d'alimenter un HP 100w avec du 4x50w ? Quels HP seraient à privilégier dans une configuration avec un autoradio ?

EDIT: Pour la batterie en effet c'est vrai que c'est assez cher... Donc par exemple une batterie type batterie voiture pourrait fonctionner ?

Merci bon week-end ;)

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 16:42:53 ]

5
je pensais à des batteries comme celle là
https://www.manomano.fr/batterie-solaire-et-eolienne/batterie-plomb-12v-7ah-ultracell-gamme-ul-4305028?model_id=4305028

La mienne est sur un petit autoradio annoncé à 4x50W

vue_de10.jpg

ça envoie déjà pas mal !
il faut impérativement passer du temps sur le choix du HP, et y mettre éventuellement des sous.
Il est important d'avoir du rendement.

Si tu peux te permettre d'avoir un truc un peu gros, deux Fane 12-250 TC à mon avis ce sera le meilleur choix

même pas besoin de t'embêter avec du bass reflex, tu mets chaque HP dans 60L clos et hop !!

Pour la question de la puissance, la seule règle est qu'en fonctionnement il ne faut pas envoyer plus de watts que le HP ne peut en supporter. Pour le reste c'est open bar.
tu peux mettre un HP de 1000W sur un ampli de 25W
tu peux mettre un HP de 25W sur un ampli de 1000W (mais là faudra faire gaffe ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Très sympa ton enceinte en tout cas !

Tu as quoi comme HP dessus ?

Ok pour les watts, mais les Fane 12-250 TC sont annoncés à 250w, c'est quand même dommage si je leur envoie que 50w non ? :D
Est-ce que c'est possible par exemple de brancher le HP sur 2 canaux de l'autoradio pour envoyer 50+50w dans le HP ?

7
Ce sont des Hertz ecx 130.5. ça ne fait "que" 91dB/1W mais j'avais une contrainte d'encombrement, je voulais maxi 25L "hors tout" pour la caisse complète.
tout est dans le lien de mon premier post ;)

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.591558,projet-ghettoblaster.html

Pour les fane, c'est pas "dommage" de leur envoyer que 50W.

Il y a certains autoradios qui peuvent effectivement être utilisés en bridge.
Mais tu gagneras bien plus à chercher des HP à fort rendement (le cas des Fane) qu'à grapiller des W en sortie d'autoradio

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
D'accord super merci pour ton aide !

Je vais opter pour les Fane je pense ! (Si j'arrive à en dégoter, ils semblent en rupture de stocks sur quelques sites)

Je posterai sur ce forum le projet final quand je l'aurai réalisé !
9
effectivement, réappro le 26 mai sur thomann
https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_12_250_tc.htm?ref=search_prv_12

je viens de regarder de nouveau, 60 litres clos c'est pas mal pour ce HP
ça te fait quand même une caisse de 120Litres, ce sera du "transportable" et pas vraiment du portable. fais un proto en carton vite fait pour avoir l'encombrement et être sûr que ce sera pas trop gros ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Oui je vais devoir attendre un peu encore avant de commander !

Les 60L par HP dont tu me parles tu les as obtenus sur le site de Petoin ou c'est une estimation ?

Lors de la conception du caisson, est-ce qu'il faut que je sépare en 2 espaces de 60L ou un seul espace de 120L pour les deux HP suffit ?

Je vais faire un proto en carton pour avoir une idée oui ! Je pense faire un caisson sur la largeur un peu comme le tien et mettre les 2 batteries au milieu avec l'autoradio au dessus. L'espace entre les batteries/autoradio sera bien-sûr clos et pas compté dans les 120L.