Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Haut parleurs "INCONNUS" pour caisson de basse DIY

• 68 réponses
  • 6 participants
  • 6 248 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Haut parleurs "INCONNUS" pour caisson de basse DIY
Bonjour à tous je sollicite l'aide des connaisseurs en matiere de sono.
J'ai récemment acquis 2 HP de 25cm de diamètre dont je n'ai aucune réference pour connaitre leurs caracteristique.
La seule chose que je sais hormis le diametre des bestiolles est qu'il y'a écris "Straight'in Moonrock Red Skai (ou Skn)" sur la membrane..
Les ayant testés sur l'ampli du paternel je déduis qu'ils sont fait pour sortir de la bass et le pater en question m'as dit que celon lui 500w c'est convenable pour les alimenter sans risquer de les faire eclater.
Ceci étant dit comme je compte quand meme en faire un caisson double sub pour ma titine j'aimerais avoir vos avis et/ou conseils en matiere de Type de caisson (BR ou clos), Litrage (Ca se dit?), matiere et epaisseur des plaques, pis quel ampli vous me conseilleriez pour faire vibrer tout ca.
Je me doute que vu le peu d'éléments fournis ca va etre compliqué d'avoir une reponse précise a mes besoins mais j'ai cherché assez loin et assez longtemps avec le peu de conaissance en la matiere que j'ai et la je seche dur..
Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider et ceux qui auront eu la patience d'arriver en bas du pavé
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
La plage arrière bof bof... si le qts est pas assez élevé les hp vont talonner tout de suite...

Je pense que le mieux c'est la caisse de 30 à 40L.

Tu peux commencer avec une seule caisse et un seul hp.

Autre avantage: avoir un caisson clos te permettra de mesurer les paramètres du hp ! :)

C'est vraiment pas compliqué, il faut juste se bricoler un petit boîtier:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.571129,mesure-d-impedance-de-haut-parleur-gt-boitier-diy.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 09:59:21 ]

12
Bonjour,

Citation de Dreambeat :
[*]et cerise ... tu écrit tout aussi correctement

rien que cela, ça donne envie de répondre ! ! ! (pour autant que l'on ai des conseils pertinents à distiller, car l'audio automobile n'est pas mon point fort)

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 10:17:16 ]

13
Et encore 30 litres, avec le "room-gain" de l'habitacle ça devrait déjà descendre très correctement.

Pour du SPL on descend entre 15 et 20 litres le plus souvent pour un 10".

pas de certitude sur le qts mais dans la très grande majorité ces hp car-audio sont au dessus de 0,4.
14
Waaah y'a du monde ici dis donc!! ^^ Merci pour vos réponses sincèrement j'en attendais pas autant :bravo:
Alors tout d'abord
DREAMBEAT : Salut oui Brikabrak a en effet dis
Citation :
En général ce sont des hp à fort qts qui vont bien en charge close.
Or le terme QTS je n'en ai pas la définition, disons, simplifiée..
En effet tu as bien sésumé la situation et merci pour la petite remarque sur mon écriture ca fais toujours plaisir ^^
Donc non bricoler ne me fais pas du tout peur au contraire j'adore c'est d'ailleurs pour ca que j'ai eu l'idée de pousser
la créativité pour le prisme bien que ca sois relativement ch.. a réaliser comme tu dis j'en retirerais d'autant plus de satisfaction ( enfin surtout si le son qui en sors est agréable a l'écoute sinon c'est pas trop la peine autant faire de la sculpture :D). Et niveau budget c'est serré mais mais hormis pour l'ampli (encore inconnu) le cablage et l'auto radio (https://www.ldlc.com/fiche/PB00235938.html) je suis pret a sortir encore un peu de monnaie pour du bois surtout que le medium a leroy merlin est pas cher.
Le coup de la plage arriere me tente bien surtout pour la place dans le coffre mais j'ai ouïe dire que le rendu sonore pouvais ne pas etre tip top
D'ailleurs je me pose une question : Etant donné que ce serais mon coffre qui servirais de "caisson" a mes HP et qu'il fais approx 250 litres sinon plus comment est il possible d'avoir un rendu correct avec cette methode (Plage arriere) au vu du volume ?
"Vous avez 4 heures...":mdr::mdr::mdr:
15
Chris Kavzon : Qu'entends tu par " Les HP vont Talonner si le QTS est pas assez elevé "
Je garde l'idée du caisson clos pour la mesure ca servira surement merci :)
Par contre ton post sur le petit boitier avec la résistance je l'ai lu et je t'avoue que j'ai pas compris des masses mais si tu veux bien m'expliquer je suis tout ouïe !

Fesnel34 : Tous les conseils sont bons a prendre pour moi meme si ce n'est pas en matiere d'automobile, apres tout je n'ecoute pas de la musique uniquement dans ma voiture d'ailleurs une fois que j'aurai fini mon installation et que la demoiselle a 4 roues me donnera satisfaction au niveau audio, je vais sans doute me mettre a la création d'un petit sound system mais pour usage personnel et polyvalent (Musique Films Jeux ) a parametrer en fonction de l'usage :)

Brikabrak : Que signifie le SPL ?
Je suis pas sur que les HP en question sois de base faits pour le Car-audio mais a voir quand meme
16
Le SPL est la discipline de car audio où faut faire le plus fort niveau dans la voiture

Le qts est le coefficient de qualité globale du hp et renseigne assez directement sur le type de charge possible. Au delà de 0,6, c'est plutôt pour du clos (et encore dès 0,5).
Au delà de 1, c'est limite plus pour du "free air" donc montage plage arrière.
Mais si tu mets un hp à faible qts en free air, il n'aura pas un volume de charge suffisant pour contrôler les mouvements de la membrane.

Accessoirement, le montage plage arrière a tendance a plus attirer les voleurs !

Tu peux tout à fait faire un prisme clos.

Pour le volume j'ai effectivement été large.
Je croisque celui de ma caisse fait autour de 20L

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 10:19:16 ]

17
Citation de Chris :
si le qts est pas assez élevé les hp vont talonner tout de suite...

Tu confonds avec l'effet seringue, ou pompe à vélo.
Ce n'est pas l'air de part et d'autre de la membrane qui fait amortisseur, mais la suspension, et le magnétisme du "moteur".
Quand à mesurer les paramètres du HP, sincèrement pourquoi faire ?
De l’aveu même de SCD, ce n'est pas pour réveiller le quartier, quand à la qualité c'est pour complémenter des HP de 10cm dans une Titine !

Concernant les acronymes, c'est juste pour paraitre plus habitué du milieu ;)
Si tu as besoin d'améliorer ta culture perso, tu vas en haut de la page, tu clique sur TUTOS, et tu choisis l'onglet glossaire.

@ Chris Kazvon : moi pas dac, tu racontes un peu ce qui t'arranges, non ?
Un exemple à 33€ : Monacor SP-252C 4 Ohms, 10", 100W, spécialement conçu pour du "free-air", Qts : 0,41
https://www.monacor.com/products/sp-252c/
Autre exemple : un vieux JBL MI-12, Qts : 0,46
https://www.jblpro.com/pub/obsolete/MI_Series.pdf
Le voici coté pile, et coté face (plage arrière de 206 "maison" en médium de 18mm :
haut-parleurs-2279563.jpghaut-parleurs-2279564.jpg
utilisé en complément des HP d'origine, tous ceux qui en ont profité on apprécié (surtout les nanas à l’arrière :diable:) ... et je promets que ça ne cogne pas !
Tu me diras ce qui attire les marloux ?
18
Citation :
tu racontes un peu ce qui t'arranges, non ?

Ou alors je me suis gouré parce que je connaissais pas ces hp :oops:

Toujours est-il qu'un HP non chargé ira plus vite au xmax. Si j'ai le temps je ferai une simu :)

Citation :
mesurer les paramètres du HP, sincèrement pourquoi faire

C'est jamais perdu, et l'idée de départ était de faire un BR.
Mais si on part sur la plage arrière ou du closc'est effectivement superflu

Ton montage est chouette, j'avais en tête celui avec les grilles sur la plage arrière

Chris Kazvon

19
Salut! Merci d'enrichir ma culture générale et je ne manquerais pas d'aller voir dans l'onglet TUTOS ce qui s'y passe :)
Ta plage arriere est super Dreambeat ! Par contre ou as tu trouvé le tissus noir pour recouvrir la plage ?
Bon du coup plage arriere ou prisme clos..
Avantage de la plage : Gain de place
Avantage du prisme : Peut etre un meilleur rendu sonore ?
Qu'en pensez vous ?
Dans tous les cas il faudra un ampli.. Que me conseilleriez vous a ce niveau ? De pas trop cher pas trop puissant mais d'assez bonne qualité..
20
Dites au passage, entre le méduim et le contreplaqué vous me conseillez quoi ? Parce que le MDF a Merluche est a 10 euros la 60/120/18 mais j'ai aussi une grande plaque de CP qui traine chez pépé..
En autoradio comme la j'ai une vieille JVC a 3 Francs 6 sous je compte en racheter une :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00235938.html Des avis ?
J'ai aussi pris du cable audio de 2.5mm² pour les HP ca suffira niveau diamètre ?