Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Haut parleurs "INCONNUS" pour caisson de basse DIY

• 68 réponses
  • 6 participants
  • 6 247 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Haut parleurs "INCONNUS" pour caisson de basse DIY
Bonjour à tous je sollicite l'aide des connaisseurs en matiere de sono.
J'ai récemment acquis 2 HP de 25cm de diamètre dont je n'ai aucune réference pour connaitre leurs caracteristique.
La seule chose que je sais hormis le diametre des bestiolles est qu'il y'a écris "Straight'in Moonrock Red Skai (ou Skn)" sur la membrane..
Les ayant testés sur l'ampli du paternel je déduis qu'ils sont fait pour sortir de la bass et le pater en question m'as dit que celon lui 500w c'est convenable pour les alimenter sans risquer de les faire eclater.
Ceci étant dit comme je compte quand meme en faire un caisson double sub pour ma titine j'aimerais avoir vos avis et/ou conseils en matiere de Type de caisson (BR ou clos), Litrage (Ca se dit?), matiere et epaisseur des plaques, pis quel ampli vous me conseilleriez pour faire vibrer tout ca.
Je me doute que vu le peu d'éléments fournis ca va etre compliqué d'avoir une reponse précise a mes besoins mais j'ai cherché assez loin et assez longtemps avec le peu de conaissance en la matiere que j'ai et la je seche dur..
Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider et ceux qui auront eu la patience d'arriver en bas du pavé
2
Bonsoir,

"Straight'in Moonrock " ce sont des HP pour Kéké tuning, du genre que j'ai l'habitude d'appeler des "radiateurs à membrane" car ils transforment la puissance qui leur est envoyée bien plus en chaleur qu'en niveau sonore, regardes ici :

https://www.google.fr/search?q=%22Straight'in+Moonrock+%22&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi79c3L6tvbAhWHOhQKHeDbD2kQsAQIFg

Ici c'est un forum pour sonorisation type concert ou discothèque, pas pour tuning, je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un pour te renseigner...

regarde plutot dans des forums comme celui-ci qui parle de tes HP :

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=689002

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 01:28:38 ]

3
seule option pour tirer le meilleur de ces Hp mystère
les passer à la mesure
une fois que tu auras une liste de paramètre de Thièle & Small il sera possible d'en faire quelque chose d'efficace

mesure ?
http://petoindominique.fr/php/mesurematos.php
http://petoindominique.fr/php/mesure.php

https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/14/tutoriel-son-enceinte-acoustique-facile-partie-1/
cette vidéo est la première d'une série
https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/21/tutoriel-son-enceinte-acoustique-facile-partie-2/

caisson destiné à une voiture ?
le volume réduit de la voiture a une tendance à booster le grave
il faut en tenir compte
4
Bonjour
Fresnel34, je me doute bien qu'au niveau qualité et puissance on est loin du bose ou du focal, d'ailleurs si j'avais les moyens j'aurais sans hesité investi chez ce dernier.. Mais comme la c'étais cadeau je me suis dit que j'allais essayer d'en tirer quelque chose comme je t'ai dis je m'y connais pas de masses c'est juste que j'ai changé mes medium d'origine car ils étaient bouffé au sens propre du terme donc plus de basses, que des craquement, meme a tres bas volume. Je ne mettais meme pas de musique pourtant dieu sais que j'aime ca.. Or les hp que j'ai récup (Pioneer ts g1049) ont un rendu convenable mais zero basses et je trouve ca vachement désagréable.. Pis comme je sais qu'on a des conaisseurs ici et que la le probleme est vraiment plus au niveau audio que de l'amenagement de ma caisse avec ledit caisson j'ai preféré venir ici que chez un.. "Oé tu mai 30k dan le cof tan rajout 10 sur la plaj et avk sa tu fai claké la vitre".. J'suis ni un keke ni un abonné carglass juste un gars qui aime la musique a une qualité convenable et a zero basses dans son systeme actuel ^^
5
Michel.29
Je ne savais pas qu'on pouvais mesurer les parametres d'un hp je pensais que les seules données qu'on peut avoir c'est celles du constructeur (Que je n'ai pu trouver nulle part ni l'un ni l'autre) apres comme dit plus haut j'y connais pas encore grand chose mais ca va venir..
La je vais au boulot mais des mon retour je vais voir tes liens merci merci beaucoup..
Oui il est déstiné a une voiture pis il ne sera pas fait pour réveiller le quartier juste pour up les basses de facon appréciable..
6
Bonjour,

Citation de SCD :
au niveau qualité et puissance on est loin du bose ou du focal

Malheureusement en matière de voiture, pour les ignorants comme que je suis, la sono c'est surtout des HP esbroufe avec des formes improbables et surtout antifonctionelles

Citation de SCD :
j'ai preféré venir ici que chez un.. "Oé tu mai 30k dan le cof tan rajout 10 sur la plaj et avk sa tu fai claké la vitre".. J'suis ni un keke ni un abonné carglass

J'adore ! ! et je garde l'expression sous le coude, ça changera de celles que j'emploie à tout bout de champ : "G 500 ero il meuh fo une sonno pour 5000keum je veu la raiponc pour hier"et aussi "(à propos d'une sono à vendre) Et c'est encore plus à éviter si dans ton village il y a le petit-fils du cousin de la bicyclette à Jul's (celui qui se prend pour David Guetta) qui te dit "Wesh, tu peux y aller, c'est d'la balle"

Citation de SCD :
Michel.29Je ne savais pas qu'on pouvais mesurer les paramètres d'un hp je pensais que les seules données qu'on peut avoir c'est celles du constructeur

c'est certainement la methode la plus rigoureuse et qui conduira aux meilleurs résultats

Et au final mon propos précédent avait pour but de te mettre en garde sur la probable piètre qualité de ces HP (dont je ne te fais pas le reproche) mais aussi sur le fait que "Straight'in Moonrock (sans la référence Red Skai) est une marque qui se trouve sur le net et que peut-être, avec une recherche plus poussée, on peut avoir la chance de tomber sur les caractéristiques de tes HP (ceci-dit, vu l'impression de "qualité" qui ressort de la recherche Google, j'en doute un peu que le fabricant les communique)

La conclusion est que quelque-soit la valeur de ces HP, leur calculer et créer une enceinte est formateur, et, sait-on jamais, le résultat final peut parfaitement te satisfaire, donc l'expérience est à tenter.
7
Hello,
Citation :
Malheureusement en matière de voiture, pour les ignorants comme que je suis, la sono c'est surtout des HP esbroufe avec des formes improbables et surtout antifonctionelles

Hmm Disons que chaqun a sa vision des choses, moi perso je me contrefous d'avoir un caisson laid comme mes pieds si il sors un son que j'apprécie. Apres tout la musique ca s'écoute bien avec les oreilles pas avec les yeux non? ^^
Citation :
"G 500 ero il meuh fo une sonno pour 5000keum je veu la raiponc pour hier"

C'est fou je suis inscrit depuis hier soir et j'en ai deja vu 3 4 des comme ca..
Citation :
"Et c'est encore plus à éviter si dans ton village il y a le petit-fils du cousin de la bicyclette à Jul's (celui qui se prend pour David Guetta) qui te dit "Wesh, tu peux y aller, c'est d'la balle"

J'aime beaucoup l'image que transmet l'expression surtout avec "Le petit fils du cousin de la bicyclette a Jul's" xD
Et le "Wesh c'est de la balle" est tellement représentatif :mdr:

Par rapport a Straight'in en effet le tres peu que j'ai pu en voir sur le net ne donne pas bonne impression a mon sens.. et en effet aussi je trouve zéro caracteristiques sur n'importe quel produit de la marque mais justement je me dis qu'en jouant avec l'espace dans le quel le son est sensé circuler on peut arriver a quelque chose d'audible et peut etre meme appréciable (Peut etre)
8
En général ce sont des hp à fort qts qui vont bien en charge close.
Si tu as des morceaux de bois qui trainent, tu peux essayer pour un hp avec 30 à 40 litres de charge.

500 watts ça me parait beaucoup.
Tu aurais une photo du hp ?
9
Citation :
00
En général ce sont des hp à fort qts qui vont bien en charge close.

Fort QTS ? Les HP a fort Coef de qualité totale ? De bonne qualité en gros ? Sorry ca fais peu de temps que je m'interesse vraiment au sujet je suis pas encore bien callé sur les termes techniques.

Des morceaux de bois mais pas n'importe quel bois non, du MDf ou du CP ?

D'ailleurs J'avais pensé a faire 2 caissons type prisme a base rectangulaire de 40 de coté (CF Plans en lien) Un pour chaque HP Mais ca fesais du 19.08 Litres en enlevant le volume pris par les deux évents de 8 par 4 chaquns et je trouvais ca un peu juste..

Du coup voila les Hp ainsi que le plan grossier des deux caisson en prisme..haut-parleurs-2278088.jpg
haut-parleurs-2278089.jpg
10
Quelqu'un à parlé de Q ts ?
Sérieux, ce n'est qu'une supposition, et sans avoir mesuré tes HP, tu tires des plans sur une comète dont tu ne sais rien !
Je te propose un récap :
  • C'est pour ta Titine
  • tu as des hp 2 voies de 10cm (4 Ohms) qui sont corrects mais qui n'ont pas de basses, normal !
  • tu veux rajouter 2 hp inconnus de 25cm (probablement 4 Ohms aussi) pour relever un peu les basses
  • tu sait dessiner des plans (qui semblent corrects)
  • et cerise ... tu écrit tout aussi correctement

J'en déduis que bricoler ne te fait pas trop peur, et au vu de ce qui précède tu veux bien dépenser un billet pour un bout de bois... mais il ne faut pas pousser :roll:

Du temps ou j'étais un jeune con (depuis, j'ai pris du galon :(( ) j'avais remarqué que Tinine et hifi cohabitent mal.
Pour moi, tu peux te dispenser de calculer ceci ou cela... et tu fait au plus simple.
Une boite, c'est bien, mais une pour chaque hp, c'est 2x plus compliqué.
Un prisme, c'est bien, mais c'est ch.. à réaliser
Un parallélépipède, c'est bien, mais "ça te bouffe ton coffre".
==> le plus simple, c'est de s'attaquer à la plage arrière.
Soit tu intègre les HP sous ta plage existante mais il faudra certainement la renforcer,
soit tu la refait complétement en médium (facile à travailler) 15 ou 18mm selon ta Titine.
Triple avantage : ça te donne de quoi bricoler, tu gardes le volume de ton coffre utilisable, et le volume (Vas) de "l'enceinte" est maximum !

Pour le filtre, le plus difficile sera de faire passer les fils...
@ suivre...