Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Haut parleurs "INCONNUS" pour caisson de basse DIY

• 68 réponses
  • 6 participants
  • 6 259 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Haut parleurs "INCONNUS" pour caisson de basse DIY
Bonjour à tous je sollicite l'aide des connaisseurs en matiere de sono.
J'ai récemment acquis 2 HP de 25cm de diamètre dont je n'ai aucune réference pour connaitre leurs caracteristique.
La seule chose que je sais hormis le diametre des bestiolles est qu'il y'a écris "Straight'in Moonrock Red Skai (ou Skn)" sur la membrane..
Les ayant testés sur l'ampli du paternel je déduis qu'ils sont fait pour sortir de la bass et le pater en question m'as dit que celon lui 500w c'est convenable pour les alimenter sans risquer de les faire eclater.
Ceci étant dit comme je compte quand meme en faire un caisson double sub pour ma titine j'aimerais avoir vos avis et/ou conseils en matiere de Type de caisson (BR ou clos), Litrage (Ca se dit?), matiere et epaisseur des plaques, pis quel ampli vous me conseilleriez pour faire vibrer tout ca.
Je me doute que vu le peu d'éléments fournis ca va etre compliqué d'avoir une reponse précise a mes besoins mais j'ai cherché assez loin et assez longtemps avec le peu de conaissance en la matiere que j'ai et la je seche dur..
Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider et ceux qui auront eu la patience d'arriver en bas du pavé
Afficher le sujet de la discussion
21
Dacodac pour le Xmax.
Tissus : chez un marchand de tissus :-D
Il faut qu'il soit suffisamment opaque pour la vue, mais transparent pour le son :?!:
Plus simple, tu trouves du tissus "acoustique" dans les centres auto.

L'avantage du CP à pépé, c'est qu'il est gratos, mais fait gaffe qu'il soit toujours plat et homogène (regarde la tranche, qu'elle ne soit pas décollée ou avec des trous).
Je choisirait quand même le médium, en plus des qualités recherchées citées ci-dessus, il est bien plus facile à travailler.

Si tu choisis l'option prisme, je te suggère de n'en faire qu'un seul, (double) avec des poignées pour pouvoir l’attraper facilement lorsque tu l'enlèves, et ainsi récupérer ton coffre.
De modifier un peu ton dessin, et de faire l'inclinaison du plan arrière du prisme en fonction du dos des sièges de ta Titine (par exemple 22°)
De prévoir des grilles pour protéger les membranes, ce serait dommage de les percer en mettant quelque chose dans le coffre.

Je n'ai jamais été pro-Pioneer, je fuis les boites dont le service marketinge bourre le mou de ses clients potentiels, mais c'est toi qui vois.
Le coup du lecteur de CD :tourne: grosse marade.
Tu trouve la même chose sans CD pour 50€, mais chez une marque moins malhonnête.
Un Titineradio 4x20 ou 25W, c'est très bien (et suffisant), mais choisit un class D.
Et tu n'as pas besoin d'autre chose, ampli(s), filtre(s) etc...
Tu peux te contenter du JVC que tu as sous la main, et investir plus tard sur celui qui te fera de l’œil.

Câble : 0.75mm² aurait suffit, mais ce n'est pas grave.
22
J'ai vu des trucs sympa au niveau du tissus mais ca coute un peu quand meme je jetterais un sweat sur l'hp quand je serais pas chez moi pour cacher la vue en attendant de récup du tissus ^^
Le CP a pépé je viens de le voir et il a un peu vécu.. X années au garage avec l'alternance Chaud Froid Sec Humide des saisons ca a pas du l'arranger pis en plus ce n'est pas une mais deux planches de CP collées l'une a l'autre pour faire du 15/18mm donc pas trop le choix que d'aller a merluche chercher du médium..
Pour l'inclinaison du pan arriere du prisme j'y avais pensé merci de m'indiquer l'angle exact :)
je le ferais surement plus tard en BR avec de vrais HP dont je connaitrais les caracteristiques, parce que la le besoin de basses se fait assez urgement ressentir des que j'allume l'autoradio et j'ai pas non plus envie de speeder a faire un caisson a la va vite je prefere faire une plage maison assez rapidement et pouvoir m'appliquer et prendre le temps de bien faire le caisson par la suite. ^^
Ben j'ai choisi cet autoradio car Pioneer a une bonne reputation tout comme j'aurai pu en choisir un bose focal alpine ou n'importe quel autre marque de bonne réputation et je pensais changer car "paraitrait-il" un bon autoradio "sors" un meilleur son si il est de meilleure qualité.. Apres c'est ce que j'ai pu entendre par ci par la..
Par contre du coup sans ampli juste avec les Hp sur plage et mes 10M de cable je raccorde ca comment a mon autoradio ?
Mon AR actuel est celui ci d'ailleurs pour info et avoir ton avis https://www.feuvert.fr/autoradio/jvc-autoradio-jvc-kd-r442/p140980.html et je tiens vraiment a avoir un lecteur CD car j'en écoute pas mal a vrai dire :)
Du coup 4x50w ca devrais suffire j'imagine ? Par contre Classe D ca signifie quoi ?
23
Re,

ces HP sans ampli j'ai peur que l'autoradio se mette assez vite à genoux...

Class D c'est le type d'alim de l'ampli >> class D = à découpage

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

24
Re
A genoux c'est a dire ? Tu me conseillerais quoi comme ampli alors pour aller avec ?
Daccord je vois merci
25
autoradio à genoux ?
qui est incapable de faire fonctionner correctement tes boomers

si c'est bien pour la voiture
un ampli de car-audio pour sub
certains amplis intègrent le filtre actif passe-bas
classe D ?
des amplis qui seront plus économes en consommation électrique que des amplis classiques

un canal d'autoradio par Hp , çà peut passer pour un essai avant l'achat de l'ampli
çà suppose les 2 canaux avant pour les Hp des portières
les 2 canaux arrières pour les boomers
26
Je peux quand meme essayer avec juste autoradio le materiel ne risque rien non ?

Daccord pour le passe bas et la classe D et niveau watts combien?

Euh pour les 2 canaux avant j'ai aussi des tweeters sur le tableau de bord a faire tourner..

Mais pour les méduims :
Puissance maxi en sortie 110 Watt
Puissance nominale de sortie 25 Watt

Les tweeters je ne sais pas du tout ce sont ceux d'origine de la 207
27
C'est compliqué tout ça !
@ Chris Kazvon : presque :-D c'est bien en rapport avec la techno de l'ampli, mais pas de l'alim (qui est souvent aussi à découpage).

Oubli les tweeters du tableau de bord, il y en a déjà sur tes hp des portières.
Tu ne pourrais que compliquer ton montage, et faire balader le son, du tableau de bord à ta portière en fonction du son :??:

Rajouter un gros ampli ?
Quand tu auras de vrai HP et que tu voudras réveiller le quartier.

Filtre actif passe-bas :
il est déjà intégré dans ton auto-radio, pour le jour ou... voir ci-dessus :lol:
Au passage, il est très bien ce radio-Titine, à choisir, je préfère celui-la, sauf si tu as vraiment besoin du bluetooth (V4.1 pas moins)

Dans l'immédiat :
haut-parleurs-2280840.png

et il faut faire :
haut-parleurs-2280841.png

Pour repiquer les fils, le plus simple c'est de les brancher derrière ton auto-radio, c'est là qu'ils sont le plus accessible.
Je t'expliquerai comment faire pour les condensateurs, ce n'est pas compliqué (et pas cher) ;)
Tu as tout le reste... on attends de tes nouvelles.
28
Citation de Dreambeat :
Dans l'immédiat :
haut-parleurs-2280840.png

et il faut faire :
haut-parleurs-2280841.png

Et ben dis-donc, il faut qu'il soit costaud l'auto-radio, car que voit-on sur ton plan "et il faut faire :" (le deuxième) :

On y voit que chacune des sorties ampli de l'auto-radio est chargées par deux HP différents Moonrock (Basse) et Pioneer (large bande) raccordés en parallèle avec un condensateur non polarisé.

Donc la charge ampli est constitué par la mise en parallèle directe de l'impédance d'un HP Moonrock, de l'impédance d'un HP Pioneer et l'impédance d'un condensateur electro-chimique non polarisé !

Si tu as la chance que l'auto-radio résiste à la torture que tu lui infliges, c'est la musique diffusée qui ne supportera pas la mise en court-circuit des médiums et des aigus directement avalés par le condensateur et donc non exprimés par les Pioneer !

Un autre point, quand sur ton plan "Dans l'immédiat :" (le premier) tu mets un HP grave/médium, un condensateur et un Tweeter, les trois directement en parallèle sur la sortie auto-radio, tu démontres là aussi qu'au Lycée technique, lors des cours d'électronique, tu étais plus près du poêle que du tableau noir . . . .

Un tweeter directement en paralelle sur une sortie ampli, tu as du confondre ta caisse avec une enceinte Ibiza à pièzo !

[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 21:39:58 ]

29
Salut!
Dreambeat merci pour le schéma on vois tout de suite mieux comment est faite l'installation, par contre il faudrait m'expliquer en gros ce qu'est un condensateur et son utilité ^^
Enlever les tweeters ? Dommage j'aimais bien l'effet de dissociation des aigu entre medium et tweeters, si on peut dire ca comme ca, enfin a l'écoute ca fesais un effet sympa (je me fesais encore la réflexion en rentrant du boulot apres avoir pesté sur le manque de basses) ^^

Par contre je sais pas si tu a pris cela en compte mais ma titine-radio a 4 canaux et j'en vois 2 sur les schémas ?
Et si a la limite je débranchais les tweets et que je branchais les sub a la place ? cela ferais 50 watts par medium et 50 par sub je me trompe ? Je sais pas vraiment comment l'ampli calcule la distribution pour chaque canal.. tu est sur que 50w suffiraient a faire boomer mes subs ?

Fresnel : Je n'ai pas tout compris a la partie technique mais si Dreambeat a tort sur les points que tu as cités que me conseillerais tu plutot ?

30
:fou: Désolé, la nuit à été courte, mais ce n'est pas une excuse :facepalm: Bouh! quelle horreur !
Voici les schémas corrigés :
haut-parleurs-2281608.png

et à faire :
haut-parleurs-2281609.png

C'est presque pareil, mais très différent dans les faits.

1er schéma :
D'origine, cette partie du HP se comporte comme un filtre passif, passe-haut, pour protéger le tweeter des fréquences qu'il ne peut pas physiquement reproduire.
La résistance de ce HP est réputée faire 4 Ohms, je pense que la fréquence de coupure doit se situer vers 2 à 4 kHz (au pif), ce qui fait que la valeur du condo doit être d'environ 10µF, peut-être un peut moins (non polarisé, bien sur).
Concernant les autres fréquences, c'est le HP de 10cm qui fait ce qu'il peut, à savoir qu'il est débarrassé des fréquences hautes par le filtre passe-haut ci-dessus évoqué !
Pour les fréquences basses, il ne peut pas non plus les reproduire, mais cette fois-ci, c'est sa construction, ses contraintes mécaniques qui constituent un filtre coupe-bas (ou passe-haut) naturel.

Cet ensemble constitue donc un haut parleur 2 voies, équipé d'un filtre passe haut pour le tweeter !

Second schéma :
Je rajoute en amont un filtre passe-haut, les HP des portières recevrons donc les fréquences au dessus de la Fc du filtre, ce qui ne posera pas de soucis aux petits pioneer, puisqu'ils n’auront plus de grand mouvement à parcourir.
Les autres fréquences subissent le même traitement que vu dans l'explication précédente, seul la fréquence de coupure sera plus basse, et la valeur du condo plus importante (à définir après essais).

Je ne sais pas si je suis très clair, il y a encore quelques vapeurs... encore désolé pour cette ânerie. :((
@ Fresnel34 : Pertinent :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 22:47:39 ]