Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet ARFFF construire une enceinte sono de qualité honnéte pas cher.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 248 vues
  • 1 follower
1 ARFFF construire une enceinte sono de qualité honnéte pas cher.
Salut à tous (même ceux qui me répondront pas :clin: )

J'ai fait le tour vite fait du forum (je sais c pas bien mais c'est long de tout lire pfiuuu) et je n'ai pas trouvé exactement les réponses que je cherchais.

Voila Voila je vais tacher de faire précis pas comme certains que j'ai pu lire sur le forum (Yama).


Bon, je suis électronicien j'ai fait un ampli à base de TDA7294 (version 100W puissance max avec charge de 4Ohms = 120W pour une disto de 1% et sous 8Ohms PMax=80W toujours avec disto de 1%) en STEREO.

J'en ai également un autre mais cette fois ci c'est la version "LIGHT" du montage à base de TDA7294 qui sort 70W en arrondissant.

Voir la doc tech du CI http://www.alldatasheet.co.kr/datasheet-pdf/pdf_kor/STMICROELECTRONICS/TDA7294/datasheet.pdf



La QUESTION principale!!!
Que choisiriez vous pour faire une enceinte qui réponde à ces demandes?

1- une (mono pour le moment car portefeuille) enceinte qui serait capable de faire entendre une guitare (une vraie pas un CD) un gars qui gueule (le vrai aussi avec des cordes vocales toutes roses :P: ) et d'autres instruments comme on l'aura compris c'est pour un petit groupe.

2- Attention pas de micro de batteries donc la puissance ne sera pas forcément phénoménale.

3- Je souhaiterais que cette enceinte soit utilisable un peu en extérieur :8) mais c'est surtout pour de l'intérieur à vrai dire.

4- Que cette enceinte soit recopiable pour justement la refaire pour la stéréo quand l'argent reviendra dans le porte feuille.

5- Certainement le plus dur, j'aimerais pouvoir utiliser cette enceinte sur une chaine HI FI de salon en conservant une bonne qualité même a faible volume (pas trop faible non plus)

6- Pas cher si possible pfiuu je vais pas dire la limite de prix car sinon vous allez rire...



La QUESTION subsidiaire!!!

A faire ou tout fait? Quelle est la meilleure solution dans mon cas?

Bon ceux qui ont regardé mon profil verront que je suis assez doué de mes mains.
Car j'ai déjà fait qq enceintes auto, j'ai réalisé des antennes et je mets les mains dans le cambouis très souvent (trop peut etre)
Alors je peux construire moi même mais peut etre que du tout fait serait moins cher!!!!
Ah oui la finition je m'en tape!!!


Bah voila merci a tout ceux qui m'auront lu (c'est déjà difficile) et encore plus à ceux qui vont me répondre (les pauvres ils vont devoir lire ma réponse)


@+ JP
2
Ahhhh oui j'oubliais un truc.


-------1er Ampli------
Bah voila j'ai un ampli de bagnole sous la main:
Marque GHOST Type: GCA 2220
Puissance max: 440W => 2X220W Max car stéréo
Donc ça doit faire 100W RMS car bon c'est du 1er prix alors les valeurs annoncées sont pas forcément corrects.

Bref je pourrais utiliser ça avec une alim 13.8V 15A ça devrait le faire point de vue dynamique surtout que les condos du bus 80V ont été revus à la hausse.
--J'avais envi de faire un 80V à partir du secteur direct mais pas le temps.

------2ème ampli------
J'ai donc un ampli à base de TDA7294 (70W max.) qui serait utilisé pour la guitare uniquement je pense.
Si vous pensez qu'il serait mieux pour autre chose dites le moi...

Je pense peut être mettre un unique SP300GI, j'ai lu du bien sur cette gamelle par IPwarrior.
Sinon si vous connaissez un HP qui supporte 100W (en cas d'évol. de l'ampli) et qui donne aussi bien que celui ci pour une guitare, je suis preneur.
Je ne connais pas non plus le type de caisse à faire pour charger correctement ce HP.

-------3ème ampli------
Toujours les TDA7294 mais cette fois ci en version 100W stéréo donc 2X100W (voir doc tech.).
Je ne sais pas quoi mettre la dessus. J'aimerais trouver un bon compromis.
Même si pour le moment je ne l'utilise pas on peut en parler pour savoir un peu :lol:




Voila j'ai fait mon résumé...

@+ JP
3
Salut à tous encore une fois,


Dis donc y'a pas foule ici????? Je me trompe déjà 17 personnes ont vu mon message et personne n'a répondu!!! C'est pas assez précis?
Je ne sais pas c'est pas facile.


-Enfin voila je regarde dans le neuf:
PEAVEY PRO 15 pour 200€ c'est assez chére quand même.
ou Wharfedale EVP-S15 pour le même prix 200€ aussi.

----N'y a t'il pas moyen de construire ces enceintes avec des composants aussi bon? voir même mieux si le prix est <= 200€????


-Bon je pense acheter aussi un HP de guitare pour monter dans une caisse j'ai lu un SP 300 GI 150W 8Ohms 31Cm ça me parait pas mal..
-----Vous connaissez mieux pour pas cher?
-----Y'a des références dans les HP guitare comme pour les enceintezs SONO (PEAVEY)?

Bon vous avez compris je commence à m'y mettre mais pfiuuu pour accumuler tout ce qu'on lit c'est pas facile.

Je pense par la suite utiliser un ampli de ce nom "Phonic MAX 860" pour 290€ mais ce sera plus tard, je bidouillerais en attendant pour amplifier les enceintes de sono.


Le système n'évoluera pas forcément beaucoup.



---------------------------------------------
Je continue je viens de trouver un kit chez Bernard Code
http://bcorde.la-cite.org/beyma.htm

qui se constitue de:
Beyma SM 115 + SMC280 + SH400 + Filtre 2 voies ==> 259€

-Vous croyez que ça vaut beaucoup plus le coup de faire ce genre d'enceintes? ou pas?
Car j'ai déjà dépassé le prix du neuf (Peavey) sans compter le bois et le reste des accessoires...
Si ça vaut pas tant que ça le coup c'est pas la peine surtout que ce sera pas exploité au max de puissance.

Il existe peut-être aussi bon que Beyma pour moins cher? Je ne connais pas trop désolé si je dis des bétises...

@+ JP
4
Salut encore une fois,

Je continue a prospecter un peu partout...

Alors j'ai découvert www.speakerplans.com pour fabriquer une X15.


-----------------------------X15---------------------------------------
Avec un SN15MB 134€03 un BMD450 63€06 et un horn PH220 28€61...
=== 225€ sans le bois et le reste!!!

C'est plus cher!! :8O:

Vous en pensez quoi ça marchera mieux que les PEAVEY PRO 15 ? :???: ??? :???:
Je pense que oui mais bon je n'en suis pas sur je n'ai aucun moyen de comparer à part de me fier à vous alors aidez moi Please :(( :(( :(( :(( :(( :((( :(( :(((


J'ai lu un peu partout du bien de PAudio ça à l'air un peu moins cher mais pas tant que ça.
Je ne pense pas faire de caisson de basse.
L'ampli Phonic MAX860 sera bien adapté pour les X15?

Enfin voila personne ne peux me conseiller?
J'ai envoyé des mails mais j'ai toujours pas eu de réponse enfin suis-je seul?


@+ JP
5
Hello Telectroboy !
Tu veux quoi exactement ? Si tu veux des réponses alors je pense qu'un petit résumé avec des mots simples et précis s'impose car là ça part dans tout les sens je trouve et ça manque encore de précision malgré tes 4 messages. :clin:
Précise le son que tu cherche, le budget, l'utilisation exacte, DIY ou pas... après cela je pense que certaines personnes ici se feront un plaisir à te répondre précisément.

Et je te conseille de poster dans la rubrique sono, tu auras peut-être plus de réponses...
6
Salut merci de m'avoir répondu,

Voila, J'ai mis un peu au point mes questions et oui j'ai cherché les réponses seul.
J'ai résumé sur ce thread https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,77691,page,1.html


Merci bien de m'avoir répondu on va essayer de continuer la discussion dans la section "Enceintes sono"


Merci

@+ JP