Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction enceintes : Modifications du plan

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 5 340 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction enceintes : Modifications du plan
Bonjour a tous,

Voila, j'ai l'intention de me monter des enceintes audiophiles d'aprés les plans récupérés sur www.ptsoundlab.com/secenceintes/angellb/angellb.htm.

Le truc c'est que le plan fourni doit être fait à partir de MDF 21mm. Hors, pour des raisons d'esthétique et de commodités, je vais la construire en bois Lamellé-collé de 20 mm.

En effet, j'ai refait les côtes des éléments à découper pour du 20mm au lieu de 21, mais à l'interieur de l'enceinte, il y a des renforts, du même bois qui fera donc 20 mm d'epaisseur au lieu de 21, donc légère modification du volume.

Mes questions sont :
- Cette légère modification de volume, peut-elle être problématique ?
- Pensez-vous que la construction en bois risque de poser problème (différence de matériaux)
- Je compte vernir ensuite la caisse : cela ne posera pas de problème ?

Merci.

A+ Gillot ;o)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, alors c'est décidé, je me lance ...

Les enceintes vont être faites en sapin du nord, ensuite, je les vernirai ou peut-être que je vais juste les cirer, on verra ... Estimation du coût des enceintes sans le haut-parleur (en matériaux) : 160 €

Pour info, j'ai retrouvé le même plan de construction d'enceintes chez Fostex pour le FE206E, donc je pense que le résultat doit être excellent au vu du coût de revient...

Je vous tiendrai au courant du résultat...

A+ Gillot
12
Alors voila, comme promis je vous tiens au courant.

Cela fait déjà un moment que les enceintes sont terminées (depuis début août).
La compatibilité WAF est avérée, voire même plus...

Au début, je les utilisais avec un combiné "portatif" genre tout intégré: K7, CD, tuner, et très bas de gamme (j'avais que ça, il faut bien commencer par quelque chose !)
Et le son, était forcément bien meilleur qu'avant (il y avait des enceintes Aiwa, récupérées de mon poste précédent, qui à rendu l'âme)
Ensuite (il y a environ un mois); j'ai fait l'acquisition d'un ampli dans un vide-grenier : Schneider Hifi Sound Project TA 6000 pour 20 €. J'ai estimé que le risque était limité, et que cela pouvait sûrement me dépanner s'il fonctionnait et ... il fonctionne très bien. Toutes les fonctions sont opérationnelles.

Et la, le son était encore meilleur (ça me fera patienter pour economiser et acheter l'ampli à lampes de mes rèves :o)))

Le choc est venu lorsque, dans un Connexion, j'ai ecoute à l'auditorium un système basé sur des enceintes Triangle à 899 € (j'ai pas relevé le modèle) drivées par un gros ampli soit-disant "Hifi" de marque Yamaha, qui je pense devrai être bien meilleur que mon ampli qui a 25 ans et acheté 20 € dans un vide-grenier !
Eh bien croyez-le ou pas, j'ai trouvé le son vraiment pas terrible : agressif pour les oreilles, et pas d'impression de profondeur... enfin bref, pas convaincu, surtout au vu du prix (899€ + 750€ l'ampli !)

Les enceintes, avec la cire pour la finition, le blaxon pour l'intérieur, les connecteurs arrière et les haut-parleurs me sont revenues à 520 €.

Et maintenant, les photos :







Et l'ampli :



D'ailleurs, a propos de cet ampli, je n'ai pas de spécifications. si quelqu'un connait sa puissance, par exemple, j'aimerai bien la connaître aussi.

A+ Gillot ;o)
13

Citation : La compatibilité WAF est avérée, voire même plus...


Ca c'est déjà un bon point :bravo:
Sinon il s'agit bien d'un TQWT?

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

14

Citation : j'ai ecoute à l'auditorium un système basé sur des enceintes Triangle à 899 € (j'ai pas relevé le modèle) drivées par un gros ampli soit-disant "Hifi" de marque Yamaha (...)j'ai trouvé le son vraiment pas terrible : agressif pour les oreilles, et pas d'impression de profondeur...



Normal, un vrai mariage à la con! Triangle et très clair avec un aigu dificile à équilibrer, si bien que yamaha qui est très dynamique avec un aigu pas top donne le résultat qu tu as entendu.
Avec tes enceintes tu peux essayer les lampes à 200% (qq bons kit qui peuvent être assemblés chez Hp Système et chez CICE Industrie avec la boutique qui est au s/s sol!)

Mon petit préféré: http://www.hautparleursystemes.com/site/6v6.htm
15
Oui, le 6V6 de chez HP système est une de mes cibles ...

Pour le TQWT, je sais pas ce que c'est, alors pour te dire ....

En fait, j'arrive pas trop à cerner ce que l'on appelle le TQWT.

Les enceintes que j'ai faites sont tout simplement des Double Bass Reflex. Les volumes ont été calculés par Fostex, et donc je pense que ce sont les volumes ideaux pour avoir le meilleur résultat possible.

Pour l'instant, elles d'ont qu'une vingtaine d'heures de rôdage, et je peux vous affirmer que depuis le début, elles ont gagné incroyablement en clarté et surtout en rendu des basses ! J'y croyais pas, j'avais même envisagé d'ajouter un caisson, mais ce ne sera pas nécessaire !

A+ Gillot ;o)
16
Coucou, c'est re-moi ...

Bon, alors voilà, je vais pas rentrer dans les détails, mais le temps et l'argent n'ont pas voulu que je puisse continuer mon installation Hifi.

Mais me revoila !

Alors, pour l'instant, j'ai laissé tombé un peu de Diy, car je voulais changer mon vieil ampli à 2 balles, et j'ai trouvé le Nad C320Bee à 270 € neuf (Soldes), je voulais savoir ce que vous en pensiez, pour driver mes baffles Diy . (il faudra faire attention au volume, puisque l'ampli nad est un 2x50 Watts !)

J'attends un peu vos avis la-dessus.

A+
17
Le NAD sera en ampli à transitor assez neutre pour se marier avec tes enceintes. Toutefois, je reste sur ma position: seul un ampli à lampe donnera satisfaction sur ce genre d'enceinte!
Pour moi, le NAD sonnera très bien mais manquera de chaleur.
18
Oui, je sais qu'un large bande correspond mieux pour un ampli tout lampes, mais cela dépasse mon budget, alors en attendant, je vais me contenter du NAD, qui devrait tout de même être meilleur que mon ampli actuel ! (j'espère !)

Quand je l'aurais, je donnerai mes impressions (du moins par rapport à mon ampli actuel !). Mais la section Pré-ampli étant en classe A, je ne pense pas être trop déçu !

Quand tu dis "assez neutre", qu'est-ce que cela signifie pour toi, exactement ?

A+
19

Citation : Mais la section Pré-ampli étant en classe A, je ne pense pas être trop déçu !



:mdr: c'est du pur marketing! La plus part des préamp sont en classe A, c'est pas un gage de qualité mais de faciliter de conception!

Citation : Quand tu dis "assez neutre", qu'est-ce que cela signifie pour toi, exactement ?



Ben pour moi c'est un ampli qui est très plat, il retranscrit la musique en étant "presque terne". Il faut dire que j'aime les amplis anglais chaleureux comme les Rega :aime: Naim, Exposure, Creek, Cambridge, etc...

Franchement, renseignes-toi sur un 6V6PP chez HP Système cet ampli est superbe, sur mes grosses CG7-500X il sonne super bien, y a pas à dire pour écouter de la zik toute la journé sans fatigue auditive avec beaucoup de glamour y a pas mieux en petit prix à lampe, j'ai vite laché l'ampli de sono audemeurant très bon mais fatiguant avec une enceinte analytique.
Ou sinon, en transistor un Marantz PM7002, j'ai mis ça pour mes parents avec du HR en 12K200+DE16+CP21, franchement très bon même si la pseudo classe A n'opporte rien par rapport au mode normal en classe AB. Tu en trouves encore en neuf et en occase en très bon état dans les 300/500€ nettement audessus du NAD en timbre et cohérence.

http://www.thf.fr/uBe/Archives/Amplis700.htm

En petit prix reste sur du Cambridge Audio A1 ou A5qui offre le meilleur rapport qualité sonore/prix, si tu n'en trouves plus optes pour un Azur 540A V2.
20
J'ai regardé un peu les offres et les amplis que tu me conseilles.

Le Cambridge Audio 340 A V2 me suffirait amplement au niveau puissance et est moins cher que le 540 V2 (dépasse un peu le budget que je veux y mettre !)

Qu'en penses-tu ?

Perso, j'ai cherché les critiques du Nad, et tu es le premier à émettre quelque chose de négatif sur cet ampli (tu as peut-être raison, ceci-dit !)
Je trouvais un avantage au Nad, c'est que l'on peut n'utiliser que le préampli (si, d'aventure, je trouvais ou me fabriquais un ampli de puissance plus tard...)

A+