Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amis électroniciens, une petite bidouille please ?

• 29 réponses
  • 3 participants
  • 1 379 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Amis électroniciens, une petite bidouille please ?
Voilà, c'est assez simple : j'utilise une carte son echo indigo pcmcia avec mon portable pour composer sur la route, ça marche très bien. Mais j'aimerais pouvoir brancher un petit micro pour mini-disc afin de poser des voix sans embarquer une petite table de mixage. L'entrée de la carte est bien sûr au niveau ligne, et mon micro (Sony ECM - MS907 prévu pour un mini disc portable à la base : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,25221.html) n'est évidemment pas adapté en niveau et impédance... En poussant le gain très fort après enregistrement, on obtient suffisamment de niveau mais le son est assez deg', rien à voir avec ce qu'il est capable de faire ! Donc ma question est la suivante : est-il possible de bricoler un petit raccord électronique pour adapter grosso modo le niveau et l'impédance de ce bazar, sans le bousiller lui ou la carte son ?

Merci aux bonnes âmes bidouilleuses...
Matt
Afficher le sujet de la discussion
21
Enfin je voulais dire mardi :??:
22
Si tu as le courage d'attendre mardi, je présenterai un autre montage préampli stéréo avec un seul AOP NE5532.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Et ben j'attends !!! :D:
24
J'en profiterai aussi pour mettre en ligne un schéma de préampli micro stéréo à base de LM381.

25

26

27
Super ! Les deux montages peuvent marcher avec une pile de 9v donc ...? Par contre lequel choisir, j'sais pô ! Quelle différence ? Celui à base de 5532 n'as pas de gain précisé (30db comme l'autre ?), et j'avoue qu'il me laisse perplexe, avec sa masse VB en l'air, son alim -V et le +12v qui va je sais pas ou... Pasque demain je cours chez l'electronicien du quartier moi !!
28
Salut Matt,

Le montage à NE5532 à un gain un peu plus élevé, de l'ordre de 35 .. 40dB, mais dans les deux montages, le gain peut être augmenté ou diminué sans difficulté. J'ajouterai des détails ce soir pour les deux articles, il est vrai que je me suis un peu dépêché de les saisir et les mettre en ligne pour que tu les ai aujourd'hui.

Montage à NE5532
Les deux points marqués VB doivent simplement être relié entre eux. Pas plus compliqué que ça, mais c'est vrai qu'il faut savoir que dans un schéma électronique, deux points de même appellation sont interconnectés... Désolé d'avoir oublié de le préciser.
Pour le -V, il n'y en a pas ici, puisque l'alim n'est pas symétrique. Il n'y a qu'un +V (+12V ou +9V peu importe). Ce que tu appelles le -V est donc ici le 0V (zéro volt) qui correspond à la masse.

J'ai réalisé ces deux montages mais à des périodes différentes (celui à LM381 il y a plus de 15 ans, celui à NE5532 il y a quelques années), aussi il m'est difficile de les comparer aujourd'hui. Il me faudrait les refaire aujourd'hui pour être objectif.

Je peux te refiler un CI de chaque, comme ça tu testes les deux...
:clin:

29
Ben oui, pour les ci je suis pour !! Tant que j'y suis, les condos c'est des "electrolytiques" ou des "céramiques" ? Pasqu'il parait que le choix des condos est très important en audio non ? A quoi faut-il faire attention en les achetant ? Et quelle tension doivent-ils avoir (on m'a dit un jour que plus c'est gros mieux c'est pour l'audio... vrai ?) ?
Merci....
30
OK pour les CI. Consulte simplement ma page Don de composants pour voir comment procéder pour l'envoi.

Les condensateurs polarisés (qui ont un plus et un moins, en général à partir de la valeur 1uF) sont ici des électrolytiques (chimiques). Il existe effectivement des condensateurs plus appropriés que d'autres pour une application donnée, tu peux en avoir un apperçu à la page Condensateurs. Des condensateurs comme ceux des marques Elna ou BlakGate sont en effet considérés comme très bon pour l'audio, mais ce n'est pas le même prix. Pour ce genre de montage, je ne pense pas que ça en vaille la peine.

Pour la tension de service, il faut toujours choisir des valeurs au moins égales à la tension d'alimentation. Dans les schémas proposés, des condos possédant une tension de service de 25V suffisent.

La valeur d'un condensateur détermine son comportement et les caractéristiques du montage final. Il n'est pas faux de dire que plus il est gros mieux c'est, mais celà s'applique dans certains cas, et jusqu'à une certaine valeur. Par exemple, dans un ampli BF de puissance, la valeur des condensateur de filtrage principaux de la partie alimentation va fortement contribuer à la restitution de la dynamique dans les basses fréquences à forte puissance (ce n'est qu'un exemple).