Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai fini mon G9 !

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 3 390 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion J'ai fini mon G9 !
Salut a tous, en fait ça fait déjà 2 mois que je l'ais fini mais il restait quelques finitions à faire (notamment les boutons ...). Je vous propose maintenant un thread en guise de tutoriel afin de vous permettre de vous lancer dans la réalisation de ce super préamp !!

Allez une photo :

plus de photos sur mon profil

D'abord, pour en rassurer certains je ne suis pas super doué en électronique, je sais souder, je connais plus ou moins à quoi ressemble quel composant, et à peut prêt à quoi ils servent. Je suis un peu bricoleur, mais sans plus ... Je fait tout ca sans atelier non plus (seulement dans mon home-studio), tout est dans des cartons que je sors et range à chaque fois. C'est pour ça que les projets mettent beaucoup de temps avant d'arriver à terme. En plus il faut compter pas mal de temps pour la recherche de composants et comprendre un minimum le schema.

Du coup je ne réalise jamais mes PCB (trop compliqué et trop de matériel, et trop de risque d'avoir une plaque avec de micro coupure, ce qui peut être fatal pour la réussite du projet et promet des heures de déboguage ...), donc je cherche pour les procurer sur le net. A ma connaissance on peut les trouver la : https://www.audiokitchen.co.uk/ et sur le forum de www.prodigy-pro.com : http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=233 Ces PCB sont de super qualité et il n'y a vraiment aucun regret pour le prix.

Le plus compliqué à mon avis c'est le choix des composants !!! Je peux vous propose ma part list si vous voulez. Pour ce projet, les résistances peuvent être de précision 1% ou 5% sans trop de différence. Pour les condensateurs, la prise de tête a été d'en trouver des assez bon sans pour autant y mettre 10€ pièce. D'après ce que j'ais pu lire (et comprendre) c'est assez souvent la que les différence sur le son s'entends (sans parler, bien sur du choix des lampes et des CI, mais la y en a pas). Quand un signal audio le traverse il faut qu'il soit bon et pareil pour que l'alimentation soit sans faille. Pareil pour les transfos, les lundall sont très cher et quasiment introuvable en boutique, certaines personnes sur le net à les avoir commandé ont parfois attendu plusieurs mois avant de les recevoir ... donc les LL1528 et LL5402 me vont bien même si la encore on peut améliorer les caractéristiques de la bête (ou de la belle ...?).

Pour la soudure des composants, le conseil habituel : on commence par les éléments les moins volumineux pour finir par les plus volumineux. C'est très bête mais pour les débutants c'est pas forcement naturel (même si c'est logique). Pour le montage, je me suis beaucoup aidé de photos du même projet réalisé par d'autre, ça permet souvent de mieux comprendre ce qu'il faut faire ou de choper des astuces pour contourner un problème.

La face avant est réalisée par le logiciel Front Panel Designer téléchargeable sur leur site: http://www.schaeffer-apparatebau.de. Super résultat même si le prix peut faire hésiter en fin de compte c'est pas si énorme pour le résultat (vraiment très beau). J'ais beaucoup hésité à leur envoyer ma commande mais en fin de compte vu le prix mis à l'intérieur et en considérant que c'est la face avant que l'on verra tous les jours, je me suis décidé à le faire (plusieurs plaques en même temps, c'est plus rentable pour les frais de port, mais faut avoir des projets en parralelle).


Et après tout ca vous aurez du mal à croire (comme moi) que c'est vous qui l'avez fait ...
J'ais juste un drole de bruit quand je pousse le gain et le volume à fond mais c'est pas très génant (heureusement parceque je vois pas trop d'ou ca vient :nawak: )
Bientot j'essaierai de poster quelques samples pour vous donner une idée

Gyraf : :bise:
2
Tout d'abord, félicitations !

Je trouve toujours génial que des passionnés fassent part de leurs expériences, heureuses ou malheureuses. Il s'agit là d'une réalisation dont le degré de facilité n'est pas situé au bas de l'échelle, c'est courageux de commencer... et de finir !

Merci pour ce petit résumé qui j'en suis sûr donnera envie (ou redonnera confiance, au choix) à certains.

:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic :coucou:

En tout cas j'ai attrapé le virus DIY ya un an et maintenant je me met à faire des pédales d'effet (je vient de finir une tube scream, et bien d'autre à venir ...). Je trouve vraiment sympas de faire vraiment ce dont on a besoin et la qualité est tres souvant supérieur à ce que l'on peut trouver dans le commerce.


Sinon pour en revenir au G9, voici ma part list, n'hesitez pas à la mettre jour ca peut profiter à d'autre :
http://tmp.blueco.org/data/G9%20Part%20List.xls
4
Felicitation Blueco!

vu ta photo il a l'air super bien réalisé.

merci pour ta part list.
Au fait le tien t'es revenu a combien sans indiscretion.
5
Merci Mathflan

J'ais pas fait le compte précisément, c'est assez compliqué dans la mesure ou les composants peuvent venir de 4-5 boutiques différentes et en plus en achetant pour des projets en // (histoire de rentabiliser lesfrais de port).
Mais en gros pour le tout (vomposant, boitier, face avant, ...) j'estime le cout dans les 600€, peut-etre un peu plus. J'ais choisi d'assez bon composant dans l'ensemble, donc on peut faire moins cher (surtout si tu ne fait pas graver la face avant).
Je dirais ca un peu plus précisement qd j'aurais fait le détail
6
Félicitation il est splendide ça c'est clair !

Par contre 600 euros plus tout le travail avec , perso ça me démotive un peu ! En tout cas pour tout de suite (je suis en train de finir mon green, mais bon je crois que c'est pas terminer tout de suite car je change de vie !) ... Bon courage pour la suite (les pédales et tout et tout
7
8
Je viens de voir les photos sur ton profil ... Là je dois bien avouer que je suis sur le cul ... :oo:
Il est magnifique ... Franchement, si tu n'avais pas dis que c'était toi qui l'avais fait, je ne l'aurais jamais imaginé !!!
La honnêtement, c'est du travail de pro, tu peut ouvrir ta boutique quand tu veux ... :bravo:

Pour la face avant, tu as dessiner le truc avec leur logiciel, et tu eur a envoyé la facade, qu'ils t'ont renvoyée percée et gravée, c'est ça ?
9
Merci bcp les gars :boire:

Banana > C'est clair que c'est pas fondamentalement donné. Mais bon, c'est aussi une dépense faite sur un an (ca fait moins mal que d'un seul coup). En plus, j'ai vu les photos de l'interrieur d'un Preamp-compresseur UA, je reconnais les meme composant (transfos, condos WMA, ...) je connais pas l'appareil mais j'imagine que ca doit pas sonner très loin (en sachant que ca se vends plutotdans les 2000 - 2500 € ...)
Franchement ca les vaut, et j'ais pas encore tester de lampes pour l'améliorer !

Electric lullaby > :oops: Merci
Pour la face avant j'ais trouvé un fichier sur le site http://www.nrgrecording.de/html/schaeffer.html (cette page est pleine de template - à mettre de coté si vous pensez réaliser un jour un de ces projets) que j'ais ensuite un peu modifié (je suis pas particulièrement fan des boutons marche/arret rotatif). La face arrière a été faite à partir d'un projet vierge (tout seul comme un grand quoi ! ;) ).
Je ne leur est pas envoyé la face, il fournisse la matière première, je penses que ca couterais plus cher de l'envoyer pour ensuite la recevoir (c'est qd meme pas super léger)
Leur logiciel est super simple d'utilisation et ils sonten train de développer une version en francais.
10
Elle t'as couter combien la face? il y a peut être moy d'economiser la dessus