Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un mini ampli (5w maximum, si possible a lampe mais pa obligé ^^)

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 17 679 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un mini ampli (5w maximum, si possible a lampe mais pa obligé ^^)
Salut

j'ai une paire d'enceintes de bagnole de tres bonne qualité et je me suis dit que je pourrais me fabriquer un mini ampli, avec les fonctions basiques,

jack pour rentrer la guitare
volume
potard pour le gain
eq 3 bandes pourquoi pas
qui marche a piles

donc si vous avez le plan et les composants pour fabriquer un truc comme ca, il pourrait me le dire svp??

sinon j'ai trouvé un site comme ca mais je sais pas lesquels sont des mini amplis dans la liste...

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/tom/schematics.htm

pourriez vous m'aider??

merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ça nécessite une tension de 18V, je dois utiliser un transfo, c'est ça?

18V pour la puissance max. Donc oui, un transfo 230V / 18V, avec un pont de diodes et un (gros) condensateur de filtrage, pour obtenir une tension continue assez propre. Tu peux aussi utiliser une alimentation 18 Vdc toute faite. Tu pourrais aussi utiliser une batterie de piles, mais l'autonomie serait limitée et ça reviendrait très vite assez cher. Si tu acceptes un peu moins de puissance, tu peux te contenter de 12 V.

Citation : j'ai pas trouvé de J201 sur le marché, par quoi je peux le remplacer??

J'ai essayé avec un J301 et ça fonctionne tout aussi bien. Probable que l'on puisse aussi utiliser un BF245, un BS170, ou encore un 2N5457, mais ces derniers sont un peu moins performant en terme de bruit, et la valeur des résistances R2 et R3 du schéma doivent être adaptées. Ca, je n'ai pas fait et ne peux en dire plus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Ouais je vois...
je crains de devoir te solliciter davantage, chimimic. Si on peut parler par msn, ça me conviendrait... je te laisse mon adresse : raf_ben@hotmail.com
j'epsère ne pas trop te casser les pieds :|
23
Je n'ai pas d'adresse MSN et ne tiens pas à en avoir... désolé.
Continuons donc de communiquer ici pour que tout le monde puisse en profiter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
Ok, ainsi soit-il
pour l'histoire des batterie, je m'en fous un peu vu que c'est un mini projet. et étant donné que l'étage préampli nécessite une pile de 9V, ça serait mieux d'utiliser des batteries partout je pense.... je fais comment?
et pour les reverb, tonalité et equalizer, je sais pas comment ça marche...
25

Citation : pour l'histoire des batterie, je m'en fous un peu vu que c'est un mini projet. et étant donné que l'étage préampli nécessite une pile de 9V, ça serait mieux d'utiliser des batteries partout je pense.... je fais comment?

Dans un premier temps, il faut que tu définisses la taille et le poids max que tu souhaites donner à l'ensemble. Cela déterminera en partie le type d'alim à utiliser.

Citation : et pour les reverb, tonalité et equalizer, je sais pas comment ça marche

Chaque chose en son temps. Si je puis me permettre, je te conseilles de travailler d'abord sur le préampli et l'ampli, et de voir les effets ensuites. Car pour ceux-ci, il ne s'agira plus ensuite que de routage de cables (aller / retour - Send / Return, coupure sur insertion jack, etc). Ca peut donc se voir après coup, que tu prévoies ou non dès le début la connectique nécessaire. Pour la correction de tonalité, tu pourras aussi l'inclure après coup entre préampli et ampli.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Je n'ai toujours pas trouvé de J201, et j'ai opté pour un autre préampli qui se trouve sur ce lien : http://pagesperso-orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_guitare_004.html
Y a un truc qui m'échappe. La capacité C4 se trouvant à côté du potentiomètre sert à quoi?, même question pour la C2(avant la fiche JACK de sortie)? et c'est quoi une capacité de découplage?
27
C3 : découplage de l'alimentation, en gros ça filtre les fluctuations de l'alimentation, c'est très important, l'idéal étant d'en mettre une autre petite d'une technologie différente pour avoir un meilleur comportement sur toute la bande audio.


C2: Bloque la composante continue (même concept que C1).
28
Bonjour,

C4 : permet un fonctionnement correct de l'AOP. Il permet de couper la liaison du potentiomètre RV1 de la masse en régime continu (régime statique), c'est à dire quand aucun signal BF n'est appliqué à l'entrée de l'ampli. Avec ce condo, gain de l'ordre de 1 en absence de signal.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Merci canari-bay et chimimic.
Pour l'ampli de 10W, il disent qu'il faut utiliser (de préférence) un HP à 2 Ohms d'impédance. J'ai trouvé un HP qui délivre 60W et qui a pour impédance 4 Ohms. Son diamètre est entre 12 et 15 cm. Ca vaut la peine de le prendre ou pas?
30
Les notions de puissance admissible, d'impédance et de diamètre sont une chose, la notion de rendement (niveau accoustique / niveau électrique) en est une autre. Je ne sais pas répondre à ta question.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com