Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Control Room sur mesure

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 2 151 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Control Room sur mesure
Salut a tous,
Quelqu'un connait t-il une control room de qualité sans fonction superflux, pour pas trop cher? :8O: ben en tout cas j'ai pas trouve. Les avis que j'ai lu sur les eventuelle ampli casque beringher ou presonus ne mon pas trop convaincu.Les topic sur le sujet ne sont a mon gout pas très détaillé (Typon,schema,composant,conseil...???)
(je ne pense pas que la solution DIY soit la moins cher, mais haut moins on sait ce qu'on achete)

Je me permet donc d'ouvrir ce topic pour trouver une solution adapté pour du control de monitoring, de qualité, et sans option superflux (c'est pas faute de ne pas avoir chercher, m'enfin si quelqu'un a une reponse toute faite...). Perso c'est pour sortir de la carte son de mon PC, entree sur la control room, ressortir sur des enceinte de monitoring amplifiée et avoir quelque sortie casque.

Voici les quelques fonctionnalité que je trouve utile:

CONTROL ROOM & AMPLI CASQUE
pour le signal principal:
- entree symetrique stereo (Main)
- sortie symetrique stereo (Main)
- pad -20db, control de volume et mute sur la sortie (Main)
(- vu metre sur la sortie (Main))

pour la parti ampli casque:
- mute LEFT, mute RIGHT
- MONO/STEREO
- control de volume
(- vu metre sur la sortie casque)


Rien de bien extravagant ni inovateur mais si possible d'une qualité "minimum". Parceque les ronflettes de beringher ou bien encore le son pourri sur les 32 sortie casque...ça m'interesse pas trop.
Le but de cette control room est surtout de ne pas "dénaturer" le monitoring principal.
Donc ma première interrogation se pose sur l'influence que vont avoir les ampli casque sur le signal principal??? l'influence de control de volume egalement? est ce qu'il y a un moyen pour concerver au mieux le signal qui sera balancé sur les enceinte de monitoring? :D:

...après quelque recherche (en fait il ya enormement de site qui propose des solution, mais c'est assez spécifique, ou peu détailler)
celui que je trouve assez bien cibler et très bien expliquer c'est celui la:
Sonelec-Musique
C'est le site d'un afien nommé chimimic me semble t-il
merci a lui
:boire:

En gros, voici les element necessaire:
- alimentation +15V 0V -15V
- desymetriseur
- symetriseur
- ampli casque
- control volume + mute + pad
- control volume + mute L + mute Right + Mono/Stereo
(- vu metre)



donc si quelqu'un a deja realiser sa propre control room sur mesure, ou peu donner des conseils...(du genre "prend beringher c'est pas cher et c'est bien" ou encore "presonus y zon un son ki dechire, vas-y les oreille! fermer"...)

merci de votre attention :clin:
2
Ton besoin n'est pas si basique que cela. :clin:

Pour l'ampli casque, pas de mystère : il existe différentes solutions, mais une des meilleurs à mon avis reste celle qui fait appel au couple AOP + transistors. Elle permet une sortie en basse impédance, et avec une tension d'alim de +/-15V, permet une très bonne plage dynamique.

Pad 20dB et réglage volume : pas de difficulté majeure, mais il est conseillé d'utiliser un bon potentiomètre (piste plastique - cermet - mais pas à piste carbone).

Alimentation : il te faudra bien séparer la régulation pour la partie logique (vu-metres) et pour la partie analogique (audio).

Pour limiter le risque de ronflette, il faudra bien cabler l'ensemble, autant pour les entrées sorties BF que pour la distribution des alimentations.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Concernant l'ampli casque j'avais penser un truc de ce genre:
redcircuit amplifier
un peu comme sur le site de sonelec musique mais avec des transistor en plus...
d'ailleur qu'elle difference entre les 2 circuit?

Citation : Alimentation : il te faudra bien séparer la régulation pour la partie logique (vu-metres) et pour la partie analogique (audio).


a ouais, j'y avai pas penser a ça! menfin concernant les vu-metre, c'est plus optionel qu'autre chose je pense...en gros ça m'oblige a prevoir un +12V supplementaire pour les vumetre non?

Concernant l'influence de la desymetrisation/symetrisation du signal principal, ainsi que l'ajout d'ampli casque et de control de volume, ça va donner quoi sur le monitoring principal? parceque l'essentiel est la pour ma part.Je n'est pas de sortie AUX pour envoyer vers des ampli casque alors je passe par le master avant d'aller sur les enceinte de monitoring.
:8O:

thanx mister chimimic! :clin:
4
Il te faut intercaller une distribution audio (asymétrique) entre ton unique sortie de carte son (après désymétrisation bien sûr), et les différents étages qui vont avoir besoin d'un exemplaire de ce signal audio. Une des sorties de ce distributeur attaquera alors le symétriseur de sortie, après éventuel réglage de gain.

La perte de qualité pourra n'être que minime, tout dépendra des composants que tu utiliseras et du soin que tu apporteras à ton montage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut nolivdacom,
tres bonne idée de relancer ce sujet.il ya a deja ce threadsur le sujet, que tu as surement déja lu. J'attends avec impatience que tu nous fasses part des resultats de tes recherches et du résultat.
Pour ma part, ça a fini avec une unité de controle en passif et assymétrique (budget: environs 5 euros, une boite avec des switches et potards alps achetée 2 euros aux puces, deux switches et deux résistances), et en fonction du budget et du temps libre, je me lancerait bien dans une réalisation plus broadcast, transfos de symétrisation et de désymétrisation et tout le toutim... Toutefois, passer par la revient a budgeter la boite vers 200 ou 250 euros, je pense.
En tout AOPs, il y a la boite samson, entrees sorties symétriques pour la moitié du prix (130 et quelques euros) mais ele est moche et n'a pas l'air pratique du tout...
Par contre, si je peux me permettre, tu devrais je pense editer ton titre, car on s'attend (moi compris) à un thread sur l'architecture. Un control room, c'est une piece de controle, autrement dit, une salle de mixage et d'ecoute. Ce dont tu parles, c'est une unité de controle d'ecoute (ou peut être un nom dans ce gout la).
bon courage.
6
Donc le signal passera par:

MAIN IN -> DESYMETRISEUR -> VOLUME/MUTE/PAD MASTER -> SYMETRISEUR -> MAIN OUT
concernant le signal principale.
Les ampli casque eux seront pris en paralelle en sortie du symetriseur.
Tu connais la consommation moyenne d'un ampli casque du type que tu preconise?

pour la symetrisation, qu'est ce que tu pense de ça?
Sortie symetrique

Tu sais ou je peu trouver des typons deja réalisé? (pour l'alim par exemple vue que c'est assez courant...)

:D:
7

Hors sujet : salut Arth,
en effet je suis tomber sur le thread en question, je l'ai même lu de la fin jusqu'au debut. Il m'a d'ailleur bien informé mais m'a laisser un peu sur ma fin.Donc je relance le sujet au lieu de reprendre la suite pour recadrer le truc. :D:

je veu bien changer le titre du sujet si tu me di comment on fait!!:oops:



Concernant le budget, 200, 250 roros me parait cohérent. Mais je prevoit plus de faire une bonne alimentation, des bon symétriseur/désymétriseur, et un bon ampli casque. Je ne vais pas mettre 128 ampli casque tout de suite. Par contre une solution en rack 1 unité me tante bien. Faut que ça reste simple mais efficace! A vrai dire ça fait 2 bonnes semaine que je cherche une solution adapté a mon besoin et j'ai rien trouvé de convenable.Donc je vais être obligé de la faire moi...
8
Bon, le projet est en cours...
Je vien de faire une version de circuit imprimé pour l'ampli casque.
Il se trouve sur mon profil. Si quelque'un peu me dire ce qu'il faudrai modifié pour que ça soit mieux routé...
:D:
9
Bonjour,

Perso, je dis bien perso, je trouve tes pistes un peu étroites et j'aurais tendance à les élargir un peu (1mm par exemple). Plus les pistes sont étroites, plus les risques de coupures lors du gravage sont important (le perclo attaque le cuivre qui est protégé par la resine en passant sur le coté). Certaines pastilles me semble aussi de faible taille (notamment sur U1), cela peut poser des problèmes si tu n'a pas du bon matos pour percer (arrachement d'une partie de la pastille) et pour souder (décollage des pastilles si tu chauffe trop).

Pour bien juger le placement et le routage, il est préférable d'avoir aussi le schéma sous les yeux...
10
Ok merci pour ta reponse... je vais remanier un peu tous ça.
J'ai mis le schema sur mon profil, c'est vrai que c'est plus pratique!
:clin: