Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Control Room sur mesure

• 45 réponses
  • 6 participants
  • 2 313 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Control Room sur mesure
Salut a tous,
Quelqu'un connait t-il une control room de qualité sans fonction superflux, pour pas trop cher? :8O: ben en tout cas j'ai pas trouve. Les avis que j'ai lu sur les eventuelle ampli casque beringher ou presonus ne mon pas trop convaincu.Les topic sur le sujet ne sont a mon gout pas très détaillé (Typon,schema,composant,conseil...???)
(je ne pense pas que la solution DIY soit la moins cher, mais haut moins on sait ce qu'on achete)

Je me permet donc d'ouvrir ce topic pour trouver une solution adapté pour du control de monitoring, de qualité, et sans option superflux (c'est pas faute de ne pas avoir chercher, m'enfin si quelqu'un a une reponse toute faite...). Perso c'est pour sortir de la carte son de mon PC, entree sur la control room, ressortir sur des enceinte de monitoring amplifiée et avoir quelque sortie casque.

Voici les quelques fonctionnalité que je trouve utile:

CONTROL ROOM & AMPLI CASQUE
pour le signal principal:
- entree symetrique stereo (Main)
- sortie symetrique stereo (Main)
- pad -20db, control de volume et mute sur la sortie (Main)
(- vu metre sur la sortie (Main))

pour la parti ampli casque:
- mute LEFT, mute RIGHT
- MONO/STEREO
- control de volume
(- vu metre sur la sortie casque)

Rien de bien extravagant ni inovateur mais si possible d'une qualité "minimum". Parceque les ronflettes de beringher ou bien encore le son pourri sur les 32 sortie casque...ça m'interesse pas trop.
Le but de cette control room est surtout de ne pas "dénaturer" le monitoring principal.
Donc ma première interrogation se pose sur l'influence que vont avoir les ampli casque sur le signal principal??? l'influence de control de volume egalement? est ce qu'il y a un moyen pour concerver au mieux le signal qui sera balancé sur les enceinte de monitoring? :D:

...après quelque recherche (en fait il ya enormement de site qui propose des solution, mais c'est assez spécifique, ou peu détailler)
celui que je trouve assez bien cibler et très bien expliquer c'est celui la:
Sonelec-Musique
C'est le site d'un afien nommé chimimic me semble t-il
merci a lui
:boire:

En gros, voici les element necessaire:
- alimentation +15V 0V -15V
- desymetriseur
- symetriseur
- ampli casque
- control volume + mute + pad
- control volume + mute L + mute Right + Mono/Stereo
(- vu metre)

donc si quelqu'un a deja realiser sa propre control room sur mesure, ou peu donner des conseils...(du genre "prend beringher c'est pas cher et c'est bien" ou encore "presonus y zon un son ki dechire, vas-y les oreille! fermer"...)

merci de votre attention :clin:
2
Ton besoin n'est pas si basique que cela. :clin:

Pour l'ampli casque, pas de mystère : il existe différentes solutions, mais une des meilleurs à mon avis reste celle qui fait appel au couple AOP + transistors. Elle permet une sortie en basse impédance, et avec une tension d'alim de +/-15V, permet une très bonne plage dynamique.

Pad 20dB et réglage volume : pas de difficulté majeure, mais il est conseillé d'utiliser un bon potentiomètre (piste plastique - cermet - mais pas à piste carbone).

Alimentation : il te faudra bien séparer la régulation pour la partie logique (vu-metres) et pour la partie analogique (audio).

Pour limiter le risque de ronflette, il faudra bien cabler l'ensemble, autant pour les entrées sorties BF que pour la distribution des alimentations.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Concernant l'ampli casque j'avais penser un truc de ce genre:
redcircuit amplifier
un peu comme sur le site de sonelec musique mais avec des transistor en plus...
d'ailleur qu'elle difference entre les 2 circuit?

Citation : Alimentation : il te faudra bien séparer la régulation pour la partie logique (vu-metres) et pour la partie analogique (audio).

a ouais, j'y avai pas penser a ça! menfin concernant les vu-metre, c'est plus optionel qu'autre chose je pense...en gros ça m'oblige a prevoir un +12V supplementaire pour les vumetre non?

Concernant l'influence de la desymetrisation/symetrisation du signal principal, ainsi que l'ajout d'ampli casque et de control de volume, ça va donner quoi sur le monitoring principal? parceque l'essentiel est la pour ma part.Je n'est pas de sortie AUX pour envoyer vers des ampli casque alors je passe par le master avant d'aller sur les enceinte de monitoring.
:8O:

thanx mister chimimic! :clin:
4
Il te faut intercaller une distribution audio (asymétrique) entre ton unique sortie de carte son (après désymétrisation bien sûr), et les différents étages qui vont avoir besoin d'un exemplaire de ce signal audio. Une des sorties de ce distributeur attaquera alors le symétriseur de sortie, après éventuel réglage de gain.

La perte de qualité pourra n'être que minime, tout dépendra des composants que tu utiliseras et du soin que tu apporteras à ton montage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut nolivdacom,
tres bonne idée de relancer ce sujet.il ya a deja ce threadsur le sujet, que tu as surement déja lu. J'attends avec impatience que tu nous fasses part des resultats de tes recherches et du résultat.
Pour ma part, ça a fini avec une unité de controle en passif et assymétrique (budget: environs 5 euros, une boite avec des switches et potards alps achetée 2 euros aux puces, deux switches et deux résistances), et en fonction du budget et du temps libre, je me lancerait bien dans une réalisation plus broadcast, transfos de symétrisation et de désymétrisation et tout le toutim... Toutefois, passer par la revient a budgeter la boite vers 200 ou 250 euros, je pense.
En tout AOPs, il y a la boite samson, entrees sorties symétriques pour la moitié du prix (130 et quelques euros) mais ele est moche et n'a pas l'air pratique du tout...
Par contre, si je peux me permettre, tu devrais je pense editer ton titre, car on s'attend (moi compris) à un thread sur l'architecture. Un control room, c'est une piece de controle, autrement dit, une salle de mixage et d'ecoute. Ce dont tu parles, c'est une unité de controle d'ecoute (ou peut être un nom dans ce gout la).
bon courage.
6
Donc le signal passera par:

MAIN IN -> DESYMETRISEUR -> VOLUME/MUTE/PAD MASTER -> SYMETRISEUR -> MAIN OUT
concernant le signal principale.
Les ampli casque eux seront pris en paralelle en sortie du symetriseur.
Tu connais la consommation moyenne d'un ampli casque du type que tu preconise?

pour la symetrisation, qu'est ce que tu pense de ça?
Sortie symetrique

Tu sais ou je peu trouver des typons deja réalisé? (pour l'alim par exemple vue que c'est assez courant...)

:D:
7

Hors sujet : salut Arth,
en effet je suis tomber sur le thread en question, je l'ai même lu de la fin jusqu'au debut. Il m'a d'ailleur bien informé mais m'a laisser un peu sur ma fin.Donc je relance le sujet au lieu de reprendre la suite pour recadrer le truc. :D:

je veu bien changer le titre du sujet si tu me di comment on fait!!:oops:

Concernant le budget, 200, 250 roros me parait cohérent. Mais je prevoit plus de faire une bonne alimentation, des bon symétriseur/désymétriseur, et un bon ampli casque. Je ne vais pas mettre 128 ampli casque tout de suite. Par contre une solution en rack 1 unité me tante bien. Faut que ça reste simple mais efficace! A vrai dire ça fait 2 bonnes semaine que je cherche une solution adapté a mon besoin et j'ai rien trouvé de convenable.Donc je vais être obligé de la faire moi...
8
Bon, le projet est en cours...
Je vien de faire une version de circuit imprimé pour l'ampli casque.
Il se trouve sur mon profil. Si quelque'un peu me dire ce qu'il faudrai modifié pour que ça soit mieux routé...
:D:
9
Bonjour,

Perso, je dis bien perso, je trouve tes pistes un peu étroites et j'aurais tendance à les élargir un peu (1mm par exemple). Plus les pistes sont étroites, plus les risques de coupures lors du gravage sont important (le perclo attaque le cuivre qui est protégé par la resine en passant sur le coté). Certaines pastilles me semble aussi de faible taille (notamment sur U1), cela peut poser des problèmes si tu n'a pas du bon matos pour percer (arrachement d'une partie de la pastille) et pour souder (décollage des pastilles si tu chauffe trop).

Pour bien juger le placement et le routage, il est préférable d'avoir aussi le schéma sous les yeux...
10
Ok merci pour ta reponse... je vais remanier un peu tous ça.
J'ai mis le schema sur mon profil, c'est vrai que c'est plus pratique!
:clin:
11
J'ai regardé ton schéma et ton PCB. Personellement, j'aurai disposé les composants d'un manière différente. Le TL082 est à mon goût un peu "loin" des entrées et les étages de sortie sont "coincés" entre le TL et les entrées.

La philosophie de placement que j'utilise est de placer les composants "comme" sur le schema afin de réduire la longueur des pistes. Par exemple CON3 et CON4 doivent être "proches" de U1, R1 et C6 doivent être proche de U1 et surtout du bon coté de celui-ci, ainsi de suite... Qu'utilise tu pour router tes cartes ? a tu la possibilité d'afficher le chevelu (ensemble des connections) ?

Mais je chipote :clin: ! ton PCB semble correct et l'ampli fonctionnera probablement bien...

Si tu souhaite une virification plus en profondeur du PCB, je suis en vacances donc j'ai un peu de temps...
12

Citation : Qu'utilise tu pour router tes cartes ?

J'utilise Proteus 6 professional (ISIS et ARES) et je peu voir le chevelu avec, les vecteur egalement. Je m'en sert peut-être pas comme il faut pour placer les composant.
En tout cas pour le placement, tu as entierement raison. A vrai dire c'est le premier PCB ke j'essaye de router et c'est pas evident (alors qu'ya pas enormement de composant. Je voudrai surtout arrivé a le faire en simple face (pour des raison pratique de réalisation).

Au niveau de la techno des condensateur (ceramique...), je sais pas vraiment quoi prendre, tu peu m'eclairer un peu ?
Sinon concernant les plan de masse, est-ce que c'est vraiment mieux avec ou c'est pas la peine de s'emmerder?
Faut t-il surtout en mettre vers la ou les alim sont distribuees ou un peu partout?

Citation : Si tu souhaite une verification plus en profondeur du PCB, je suis en vacances donc j'ai un peu de temps...

sympa :clin:
mais d'ici la fin de semaine je n'aurai plu le net pendant 2,3 semaine. Alors si t'as encore de bon conseil n'hesite pas :P:

ps: si ça t'interresse, j'aurai d'autre schema a router... :fou:
13
[Petit drapeaux vert car je suis interessé ...]
14
Interresser pour router ?? :D:
15
Flag

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

16

Citation : J'utilise Proteus 6 professional (ISIS et ARES) et je peu voir le chevelu avec, les vecteur egalement. Je m'en sert peut-être pas comme il faut pour placer les composant.

Le chevelu te montre les connections à réaliser. Ca permet de voir quels composants sont connecter les uns avec les autres. Perso, je n'utilise pas trop le chevelu, je préfère avoir le schéma du montage devant moi et placer les composants au fur et à mesure...

Citation : En tout cas pour le placement, tu as entierement raison. A vrai dire c'est le premier PCB ke j'essaye de router et c'est pas evident (alors qu'ya pas enormement de composant. Je voudrai surtout arrivé a le faire en simple face (pour des raison pratique de réalisation).

Ben pour un début, c'est très bien !!! Pour des cartes plus complexes, je décompose le routage : je place les composants d'une partie du schéma, puis je route cette partie, etc... cela évite de faire le placement, puis de tout casser si quelque chose ne me plais pas...

Citation : Au niveau de la techno des condensateur (ceramique...), je sais pas vraiment quoi prendre, tu peu m'eclairer un peu ?

Va faire un surfe sur le site de Chimimic, il y a une page entière sur les capacités avec beaucoup d'infos.
En gros pour des valeurs de capas de :
quelques pico à quelques centaines de pico : capas céramiques,
de quelques nano à 10 uF : capas plastiques MKT, MKP ou MKS,
au dessus : capas chimiques.

Citation : Sinon concernant les plan de masse, est-ce que c'est vraiment mieux avec ou c'est pas la peine de s'emmerder?
Faut t-il surtout en mettre vers la ou les alim sont distribuees ou un peu partout?

Généralement, le plan de masse est placé sur la couche composant, ce qui permet de l'étendre sur toute la carte. Concernant son utilité, ben j'aurai tendance à dire qu'il faut toujours un plan de masse ! cela permet de réduire la sensibilité du montage aux bruits. Mais en techno simple face, cela n'est pas trop possible... De tout façon, ton montage, qui ne gére que des niveaux élévés de signal (c'est pas un préampli) et qui ne gére que des basses fréquences (fréquences audios), aura un rapport signal/bruit qui sera élévé qu'il y ai un plan de masse ou non !
Donc : ne t'embête pas avec ça !
17
Bon, je refait tout du coup! je vais choisir des meilleur implante pour les composant et respecter un peu plus les règle de bon sens du routage...
Ok pour les condo, je vais me faire une session lecture...
Pour les plan de masse je laisse tomber alors. ça sert a rien non plus coté cuivre ?
18

Citation : Pour les plan de masse je laisse tomber alors. ça sert a rien non plus coté cuivre ?

Attention, les plans de masses ne sert pas à rien. Je t'ai indiqué que compte tenu du montage que tu réalise cela n'est pas indispensable ! coté cuivre : ben je ne sais pas à quoi cela peut servir...
Sur le site de chimimic, il y a aussi une page sur le routage.
19
Oui, on s'est bien compris. Les plan de masse ne sont pas indispensable pour ce montage la. :D:
Pour les condo, genre MKS (très bien pour condo de liaison) , ou peut-on en trouver? parceque chez farnell, conrad... y zon que des MSK de chez WIMA et apriori c'est pas bon pour l'audio...
20
Pour les capas : dans ton montage, tu a deux capas de découplage de 100uF donc chimiques (au passage il est bon de mettre en // à ces capas, des capas plastiques de 100nF), les deux capas de 10uF sont aussi des capas chimiques.

Toutes les capas de ton montages sont soit des capas de découplages (tu peux prendre des capas de qualité "standard" ), soit des capas de stabilisation et là aussi tu peux prendre du standard...
21
Y un truc qui me tracasse sur ton PCB : les empreintes des capas me semble bizarres ! une capa chimique de 100uF a des pattes écartées de 2.54 mm et fait 6.3 à 8 mm de diamètre. Une capas de 10u a aussi les pattes écartées de 2.54 mm et fait environ 5 mm de diamètre.

Les empreintes de C1 et C2 correspondent plus à des capas de 10u mais 400V...

Les emprientes de C3 et C4 sont correct au sujet des pastilles, par contre la taille des capas n'est pas bonne.

Les capas C5 et C6 ont des empreintes qui correspondent à ?
Une capa plastique type polyester Milfeuil ont les pattes écartées de 5mm (deux pas). en tecno MKT, celle que j'ai ont un écatement de 10mm.

Par rapport au post précédant, je n'avais pas "vu" :oops: les capas C5 et C6 qui elles sont sur le chemin du signal (quelle est la valeur des potars ?), il me semble qu'il y a eu dans un thread un achat groupé chez Banzai Effect ou selectronic.
22
Ouais c'est "normal" pour les empreinte, c'est pas les bonnes pour le moment. J'aime bien faire les choses a l'envers, du genre le routage avant le schema :lol:

Sur la prochaine version yaura les bonnes empreinte...
Par contre pour les 100µF, c'est pas un pas de 5.0mm contrairement au 10µF avec un pas de 2.54mm? chui un peu perdu avec les empreinte des condo...
Pour les resistance, si je met des 1W, le pas change par rapport a des 1/8W ?

En effet, pour les capa C5,C6, c'est des condo de liaison, c'est pour cela que je parlait des MKS (mais pas les WILMA)... Tant qu'on y ai, peu tu m'expliquer le role des capa de liaison? (parceque j'aimerai bien savoir a quoi ça sert :nawak: )
23
Pour en revenir au plan de masse, sur le typon du G9 de chez Gyraf, il ya des plan de masse coté cuivre rajouter un peu partout...Quel en est l'utilité?
24
J'ai mis la mise a jour du schema ainsi que les implantation des différent composant sur mon profil. Si tu peu me dire ce que t'en pense pour les implante... :clin:
25

Citation : Ouais c'est "normal" pour les empreinte, c'est pas les bonnes pour le moment. J'aime bien faire les choses a l'envers, du genre le routage avant le schéma

c'est pour aller plus vite ? :clin:

Citation : Par contre pour les 100µF, c'est pas un pas de 5.0mm contrairement au 10µF avec un pas de 2.54mm? chui un peu perdu avec les empreinte des condo...

Ben , ça dépend de la tension maximale de fonctionnement et de la construction. Le plus simple pour avoir les bonnes empreintes pour les capas est d'avoir déjà les capas et de choisir l'empreinte qui va bien.

Citation :
Pour les résistance, si je met des 1W, le pas change par rapport a des 1/8W ?

A mon avis, seuls les résistances R9, R10, R3 et R4 doivent être des 1W. Toutes les autres peuvent être de 1/4W ou de 1/2W, couche métallique. Les résistances de puissances sont un peu plus grosses, mais, dans ce cas, les empreintes sont compatibles.

Citation : En effet, pour les capa C5,C6, c'est des condo de liaison, c'est pour cela que je parlait des MKS (mais pas les WILMA)... Tant qu'on y ai, peu tu m'expliquer le rôle des capas de liaison? (parce que j'aimerai bien savoir a quoi ça sert )

La capa de liaison sert à bloquer l'éventuelle composante continue qui peut venir de l'étage précédant. La capa coupe le continu, et laisse passer les variations de tension (le signal audio).
Mais, car il y a un "Mais", la capa n'agit pas seul mais avec l'impédance d'entrée du montage (ici les potars). Le couple C (la capa de liaison) et R (impédance d'entrée : potar) forme un filtre passe-haut qui laisse passer les "hautes" fréquences et qui bloque les "basses" fréquences.
La fréquence de coupure (fréquence à laquelle on considère que le filtre entre ne action) est Fc = 1/(2.pi.RC), soit :
si R =100k, C = 100nF ===> Fc = 16 Hz
si R =1K, C = 10uF ====> Fc = 16Hz
Et si R = 1k et C = 100nF ====> Fc = 1.6kHz !!!
Si on prendre le dernier cas (pas très bon pour de l'audio) cela veut dire que tout les graves et le bas médium seront atténués et seul le haut médium et les aigus seront transmis sans atténuation !
Sur ton application, je suppose que les potars sont de grande valeur, ce qui permet d'avoir des capas de liaison de faible valeur.