Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les condensateurs qui vieillissent: lesquels changer?

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 42 074 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les condensateurs qui vieillissent: lesquels changer?
Salut,

Je suis éléctro, mais voilà, niveau détails du son je débute...

On m'a recommandé de changer les condos de mon vieux NAD 302.
Seulement, lesquels sont indispensable à changer (Alim, preampli, Ampli final, tous)?
Je suppose évidement les deux condos de sortie. Ce sont des 6800uF à 50V. Dans les caractéristique des condos neufs, quelles sont les valeurs auquelles il faut absolument faire attention?

Merci d'avance...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Bon donc ce sont des 8 + 16 uF 550v, avec donc deux embases, quatre d'entres eux sont reliés aux circuit par la meme broche (qui traverse les deux embases) le corps des condo sont a la masse.

Cela equivaut donc a une capa equivalente de 24 uF ?

Et alors est ce qu'un replacement par des electrolitiques de 22uF peut etre gérable ?

Si les 2 bornes + sont reliées ensemble, oui, ca fait bien 16+8=24 uF.
Regarde aussi si les condos ne sont pas tout en parallele (reliés au mm endroit), si c'est le cas, ca ferait 4*24=100 uF.
COmme le disait chimimic, la miniaturisation a fait son chemin depuis 20 ans et tu pourrais remplacer tes 4 anciens condos par 1 ou 2 ... Il faut voir comment est fait le cablage ...

Sinon, oui 22 uF, ca ira tres bien pour 24 uF.
12
Y'a pas de smiley pour une reverence, alors :bise:

merci, a bientot!
13
Gros déterrage, mais c'est le bon sujet

Je récupère souvent des vieux amplis Hifi 70's, et j'aimerais bien savoir les refaire aux niveaux des condensateurs

Egalement guitariste, je prévois aussi changer les condensateurs de mon Marshall 30th anniversaire à lampes.

Par contre, question de bricolo nul en électronique : Doit-on régler le bias après cette opération, comme pour un changement de lampes ?

je pose la question car j'ai vu un bon tuto d'un gars qui refait des amplis hi-fi, et il règle le bias après avoir changé les condos :
https://www.irebuildmarantz.com/restoration/2252.html
:?:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

14
Changer un condos ça n'a rien de méchant, tu dessoude et tu ressoude... Faut juste que la valeur de la capacité en µF sois la même que l'ancienne et que la tension de service en V doit être au moins égale à l'ancienne. Après, niveau réglage de bias je ne m'y connais pas trop mais si c'est dit de le faire... Si tu veux plus d'explications sur quoi que ce soir n'hésite pas
15
Merci pour ta réponse. C'est justement cet aspect Bias qui me turlupine, j'avais jamais entendu ça avant concernant un changement de Condos.

Quelqu'un d'autre saurait ? :noidea:

16
Bonjour,

je ne suis pas expert en la matière, mais je pense que ces deux opérations sont décorrellées.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Bien, et tant mieux car je sens le coup des condensateurs plus facile que le bias :bravo:

merci

18
Redéterrage de topic,

On vient de me passer une Mackie CFX12 viellissante :

En branchant l'alim uniquement, j'entends un buzz (genre vieille télé) sans haut aucun haut-parleur branché dessus !
En branchant juste l'alim et un casque et en poussant les niveaux, j'ai un buzz dans le casque.

Ce buzz ce réduit (ou est couvert) lorsque j'y branche un signal en entrée.

Ca ne vient pas d'une boucle de masse, j'ai réussi à en faire une par mégarde en la branchant à mon ampli, et à l'enlever avec des transformateurs d'isolement. J'utilise aussi en entrée stéréo des cables (TRS) symétriques dont le pin 1 (enfin le Sleeve) est coupé d'un côté seulement.

Le précédent propriétaire avait constaté une baisse de puissance en sortie générale au fur et à mesure de son utilistation.

Est-ce que je dois changer les condensateurs chimiques ?
ESt-ce que du derating (petits condensateurs en parallèle des gros) suffirait ?

Merci

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

19
J'avais oublié : encore plus bizarre :

Lorsque je branche la table, elle capte du buzz lorsque d'autres appareils sont branchés sur la même multiprise, y compris lorsque la table et les autres appareils sont éteints !

Bref, ça buzze, éteint ou allumée, du moment qu'elle est branchée !

Un problème de transformateur ?

Une vibration mécanique d'un condensateur de filtrage de l'alimentation ?

Une erreur de conception ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

20

Le reglage de bias 'seffectura si tu augmente les capas de la tension négative pour celuici .
admetton que tu est 70µf sur chaques condos,et que tu met 100µF ,n'aura pas de trop d'influence.

j'ai mis 100 à la place de 70 rien a changé.