Sujet de la discussionPosté le 20/01/2006 à 18:51:07Les condensateurs qui vieillissent: lesquels changer?
Salut,
Je suis éléctro, mais voilà, niveau détails du son je débute...
On m'a recommandé de changer les condos de mon vieux NAD 302.
Seulement, lesquels sont indispensable à changer (Alim, preampli, Ampli final, tous)?
Je suppose évidement les deux condos de sortie. Ce sont des 6800uF à 50V. Dans les caractéristique des condos neufs, quelles sont les valeurs auquelles il faut absolument faire attention?
Je vais tenter d'aider un peu .Le buzzz :n'as tu pas un téléphone portable allumé près d'un appareil ?Celà peu faire buzz,si c'est le cas .2/Il faut éloigner tout appareil hautes fréquences .3/La symétrie des cables peu faire buzz quand une des broches 2 ou 3 est isolée se méfier du contact des prises XLR .Quand 2 ou 3est isolé en plus du bruit,on perd un peu de niveau et le son est moins bon:très important .4/Pour ne pas trop galérer il faut :court-circuiter les entrées de l'appareil incriminé .Entrées en court-circuit il ne doit pas y avoir de bruit ;on a juste le bruit propre à l'appareil .Se méfier des terres ,si besoin les ôter juste pour le test : la masse étant reliée à la terre il faut donc oter toute boucle pour les tests .5/Si comme tu le dis,plus tu raccordes d'appareils même éteints à la prise 230v,plus ça buzz:c'est simple tu as une masse d'entrée qui touche une masse de puissance ou la terre et l'ampli lui amplifie tout (le bon et le moins bon).Alors pour trouver qui est incriminé:change de table (mix)ou d'appareil (ampli)et refais les tests :entrées en court circuit il ne doit pas y avoir de bruit,sinon c'est l'appareil lui même qui a un souci (masse d'entrée touche chassis,etc...).6/La masse du casque ne doit pas être prise sur les masses entrées!Attention aux racks ou on raccorde tout ensemble(masses,terres,in,out,casque) et après y'a du buzzz,c'est dommage... Pour le bias,je pense exactement comme chimimic :un calage (ou bias) se règle par l'ajustement du courant ou de la tension.Dans un tube ou un transistor,on peut régler une plage de fonctionnement,oter une déformation .Ne pas omettre d'appairer les tubes ou transistors à 10% max :le son est meilleur . Ceci dit dans un condensateur,il y a quand même un décalage entre le courant et la tension . Dans tous les cas je conseillerai de prendre des condensateurs de type "spécial audio":c'est mieux pour le bon son .A titre d'exemple les BC (philips) de Sélectronic sont très bons et faits pour l'alimentation . Eviter de prendre des condo's à usage général (moins cher):c'est un risque à encourir .C'est pourquoi un bon appareil coute cher : il y a du bon dedans .Bon courage à toi "efabric "pour oter le bzzzzz . Pour les condo's 8+16 ,contrairement à ce qui a été dit,je ne conseillerai pas de mettre un 24 à la place.Si le constructeur à choisi 2 condo's : c'est pas le fait du hasard;il a eu une bonne raison de le faire. ////