Reglage de micros sur Télécaster
- 32 réponses
- 5 participants
- 26 601 vues
- 2 followers
beb36
Nouveau (et heureux ) propriétaire d'une Télécaster(Deluxe, s'il vous plait!)je me posais un certain nombre de questions concernant le positionnement des micros (en fait de leur hauteur par rapport aux cordes).
Si on visse les deux têtes cruciformes de part et d'autre du micro manche, on influe sur la hauteur du dit micro; Questions:
1°)est- ce que cela va jouer sur le son?
2°)Quelle est le "meilleur" réglage (donc la "meilleure hauteur")?
3°)Faut-il que le micro soit bien parallèle aux cordes ou faut-il qu'il soit plus haut du côté des basses (ou inversement)?
Merci de votre aide.
- 1
- 2
Anonyme
Citation : 2°)Quelle est le "meilleur" réglage (donc la "meilleure hauteur"?
Fender donne des indications de réglage de ses différentes guitares. La Telecaster se trouve sur cette page : http://www.fender.com/support/setup/telesetup.php
Citation : 3°)Faut-il que le micro soit bien parallèle aux cordes ou faut-il qu'il soit plus haut du côté des basses (ou inversement)?
Plus haut du côté des aigües (théorie).
Citation : 1°)est- ce que cela va jouer sur le son?
Plus ton micro sera haut, plus le niveau de sortie de ta guitare sera élevé, pour les basses commes les aigües. C'est très plaisant dans un premier temps. Après quelques heures de jeu, on a vite fait de redescendre les micros à une hauteur moindre. Tout ceci dépend d'un tas de facteurs : type d'ampli que tu utilises, type/style de jeu, son recherché. Donc pas de règle, à priori.
beb36
Mon ampli est un Vox AD15VT, et évidemment vu toutes les possibilités offertes,les sons peuvent être très variés; en fait, je suis plutôt orienté blues avec la "chaleur du son" qui le caractérise; et c'est vrai que j'ai (pour l'instant)un peu de mal à retrouver ce son si caractéristique;évidemment, après moult essais et bidouillages d'ampli, je devrais y arriver...
A moins qu'il faille que je touche aussi aux micros; et, là ça commence à faire beaucoup de variables.Pour tout dire ,je me suis aperçu qu'on pouvait régler la hauteur des micros, par hasard, car j'avais une vis qui était passablement desserrée et le micro commençait à se balader!!
Anonyme
Citation : je suis plutôt orienté blues avec la "chaleur du son" qui le caractérise; et c'est vrai que j'ai (pour l'instant)un peu de mal à retrouver ce son si caractéristique
Peux-tu citer un guitariste qui joue avec le son que tu cherches ? Quel modèle de Telecaster Deluxe possèdes-tu (y'en à des tas)? Avec deux micros simples ou deux humbuckers ?
beb36
Entre Clapton (qui n'utilisa que rarement une Télé), Stevie Ray Vaughan (surement jamais?!), Muddy Waters, qui lui, ne fit que çà. Sans oublier le grand Jimmy (là sans commentaire);non impossible de choisir(...et je ne les ai pas tous nommés), je cherche plus une "ambiance son" que l'imitation parfaite. D'ailleurs, pour ça il suffit d'aller sur le site: Valvetronix.net où l'on peut trouver tout un tas de réglages pour Vox.
Quant au modèle de ma télé c'est une American Deluxe corps en aulne, et micros Tele Samarium cobalt noiseless,donc simple bobinage (complète, la réponse?)
Anonyme
Citation : Un guitariste? Pourquoi Un d'abord ??
Parce que ça permet de savoir vers quel son tu penches. Entre Albert Collins et Muddy Waters, y'a une belle différence de sonorités.
Citation : Quant au modèle de ma télé c'est une American Deluxe corps en aulne, et micros Tele Samarium cobalt noiseless,donc simple bobinage (complète, la réponse?)
Oui. Il y a des modèles Deluxes avec deux humbuckers, donc un son qui se rapproche des gibson (avec hmbkr) et qui s'éloigne du son classique de la Telecaster. Sur les humbuckers Fender, on peut régler la hauteur des plots des micros, ce qui a également une incidence sur le son. D'où ma question.
Règle tes micros comme indiqué sur le site Fender, ça fera une bonne base de réglage. Si tu ne te sers jamais du potar de tonalité de ta guitare (ce dont je doute), essaie un peu voir. Enfin, si ton ampli ne te permet pas de trouver le son que tu veux, prend ta gratte et fais le tour des magasins pour essayer d'autres amplis.
bigbill
Hors sujet : Citation : Entre Albert Collins et Muddy Waters, y'a une belle différence de sonorités.![]()
beb36
Slim_herve
Mon petit point de vue de bidouilleurs de son de guitares.
Je pense que c'est une bonne chose de consulter les pages qui t'ont été fournies plus haut concernant le règlage des micros, ainsi que les éventuels preset spécial blues pour Vox . Mais il faut bien garder à l'esprit que c'est une base, tous ces règlages ne s'appliquent pas forcément à ton jeu. Il a été mentionné plus haut la grosse différence entre le son d'Albert Collins et celui de Muddy Waters, elle est à mon sens surtout dûe à l'accordage particulier de Collins et à son attaque des cordes hyper puissante, (d'ailleurs à mon sens c'est comme ça qu'on doit ce servir d'une Telecaster).
Plus tu rapprochera les micros des cordes, plus ça va sonner fort, et si tu as une grosse dynamique de jeu (attaques de très douce à très forte) elle sera bien mise en valeur. Seulement les micros sont des aimants et les cordes en acier sont attirées par les aimants ; le champ magnétique s'il est trop important peut nuire à la vibration de la corde et tu perdra du sustain, ce qui n'est déjà pas le point fort de la Tele. Cela dit cette constatation est surtout valable avec des micros doubles (puisque plus d'aimant donc plus d'attraction) et aussi principalement avec le micro manche, puisque le micro aigue étant plus près du cordier (encore que sur la Tele !) la force à exercer pour "tordre" la corde est plus forte.
En fait tu prends ta guitare ton ampli ton tournevis et hop au boulot
Anonyme
Pour un réglage standard avec une Tele normale, il faut vraiment du savoir faire: le chevalet 3 pontets est très particulier, et c'est une véritable alchimie entre ce truc (que j'ai viré d'ailleurs) et le micro chevalet d'origine (viré aussi
beb36
Voilà pleins de réponses intéressantes!! Jark, pourrais-tu m'expliquer en quoi a consisté l'intervention du luthier sur ta guitare; puisque tu trouves qu'elle sonne mieux,il n'y a pas de raison que la mienne ne fasse pas la même chose.Attention, contrairement à toi , la mienne est pourvu de 2 simples bobinages!!
Quant aux réglages préconisés par le "manuel" Fender, il est en anglais et mon niveau (d'anglais) ne me permet pas de comprendre certaines subtilités; en fait j'ai peur de faire des c......
J'ai bien demandé chez Fender un manuel en français, mais il n'existe pas!!
Anonyme
Citation : Quant aux réglages préconisés par le "manuel" Fender, il est en anglais
Il faudrait que je trouve le temps de le traduire pour le mettre en ligne, ce serait une bonne idée. Il est pas trop long, je crois. Je vais voir ça, ça se rajoute à mon en-cours déjà chargé
Le réglage complet d'une gratte, c'est:
1 - L'inclinaison du manche par rapport à la caisse (3 à 4 vis)
2 - La courbure du manche (le truss-rod)
3 - La hauteur et le plan d'inclinaison de chaque micro (4 à 6 vis)
4 - La hauteur de chaque pontet (12 vis)
5 - Le recul de chaque pontet (6 vis)
6 - L'inclinaison de chaque pontet (les 12 vis de la hauteur)
Ca fait près de 30 points de réglage à combiner, qui interagissent les uns avec les autres, et je n'ai pas compté l'ajustement de la hauteur des pôles sur certains micros.
Les luthiers ont des réflexes et des connaissances que nous n'avons pas sur la façon dont une lutherie résonne: je me rappelle avoir demandé par exemple à Breizh56, qui est luthier dans le Morbihan et membre d'AF, de nous expliquer par exemple pourquoi la longueur utile de chaque corde est différente dans une guitare pour qu'elle puisse être juste (c'est pour ça que les pontets sont indépendants, et que la Tele est fausse à cause de ses trois pontets seulement). Le physique est incapable de répondre de façon simple, tandis que les luthiers connaissent ça par coeur et l'appelle le phénomène du loup.
Il ne faut pas trop chercher à comprendre: la lutherie est un métier, nous ne le maîtrisons pas, il est assez logique qu'un professionnel obtienne un meilleur résultat que nous.
La Tele est très particulière comme guitare, la dernière connerie à faire serait de la régler avec un oscillo sur un banc de test: ça, c'est la démarche de Steinberger, c'est nickel techniquement, mais c'est inintéressant sur le plan sonore.
beb36
En ce qui concerne le réglage proprement dit , je suis d'accord avec toi c'est le travail du professionnel (le luthier en l'occurence); vaut mieux passer par lui.
Petite rectification concernant le nombre de pontets: la mienne en possède 6(c'est une Télécaster Deluxe récente, mais, ça, je l'ai déjà dit)
Anonyme
Citation : saddles
Les pontets...
Bridge = chevalet
Saddle = pontet
Nut = sillet
Pulleys = guide-corde (sur la tête)
etc...
bigbill
chez Fender
Attention il est énorme, mais par contre la fonction de recherche est pas terrible..
Anonyme
Là, il y a de vraies pointures, des gars qui collectionnent les Tele depuis des années, et contrairement au forum Fender, il n'est pas bridé par le fait d'être lié au constructeur.
Anonyme
Citation : ..................................Corde Grave..........Corde Aigüe
Texas Special...............(3.6 mm)..............(2.4 mm)
Vintage style................(2.4 mm)..............(2 mm)
Noiseless™ Series.........(3.6 mm)..............(2.4 mm)
Standard Single-Coil.......(2 mm)...............(1.6 mm)
Humbuckers..................(1.6 mm).............(1.6 mm)
Les Lace Sensors peuvent être réglés aussi haut que voulu.
Chaque mesure se fait en frettant la corde grave ou aigüe à la dernière frette du manche, et en mesurant la distance depuis le dessous de la corde (sic) jusqu'aux plots des micros.
beb36
Et si on ne respecte pas scrupuleusement ces cotes, ça nous pète à la gu.....Encore un guitar-héros mort de mort violente!!
Anonyme
Hors sujet :
Anonyme
Citation : Et si on ne respecte pas scrupuleusement ces cotes, ça nous pète à la gu....
Non, heureusement
Il y a un truc de toute façon qui est zarbi, c'est qu'ils préconisent les mêmes hauteurs pour les deux micros... Un des points essentiels (selon moi) avec la Tele c'est d'obtenir un équilibre entre les deux lorsque les deux micros sont engagés: c'est une bonne part du son de la gratte, tout de même.
Anonyme
Citation : Il y a un truc de toute façon qui est zarbi, c'est qu'ils préconisent les mêmes hauteurs pour les deux micros...
Heu...
Linpokanpri. Il ne s'agit pas de la hauteur de chaque micro mais de la distance qui sépare le sommet ou les plots desdits micros du dessous de la corde (sic). Pour mesurer cette distance, il faut fretter la corde grave puis aigüe à la dernière frette du manche. Les micros seront donc à des hauteurs différentes. Je me doute que tu sais déjà ça, alors en quoi est-ce zarbi ?
Anonyme
Je suis simplement surpris de voir des réglages préconisés qui seraient valables pour les deux micros, sachant qu'ils sont totalement différents, d'une part, et que l'amplitude des vibrations est également différente entre ces deux zones de la corde.
Perso, si je reculais le micro aigu aussi loin des cordes, on ne l'entendrais carrément plus!
Anonyme
Citation : je ne vois pas de quelle autre hauteur il pourrait s'agir
Par rapport à la table de la guitare.
Je ne crois pas à l'universalité des réglages préconisés par Fender. J'espère qu'ils constituent une bonne base de réglage, à partir de laquelle chacun fera ce qu'il veut.
Citation : si je reculais le micro aigu aussi loin des cordes,
Si on considère que ton stack est une sorte de humbucker, ton micro aigü serait réglé à 1,6 mm des cordes, côté grave comme aigü, selon Fender.
Anonyme
Le fait est aussi que la Tele n'est pas souvent utilisée en Lead, et que lorsqu'elle l'est, c'est souvent avec le micro manche, avec son ton très doux. Les Ovni comme Morello et Page ne sont pas légion (je ne me suis toujours pas remis du fait d'apprendre que le solo de Stairway a été fait avec une Tele!).
beb36
J'ai suivi votre petite"conversation" avec intérêt.Je me permets de m'y immiscer:Fender préconise de régler mes micros(des noiseless) à 3,6mm de la corde Mi grave et 2,4mm pour le Mi aïgu.Très bien,mais pour quel micro ? le chevalet ou le manche?
Est-ce que le fait que le micro manche soit "capoté" a un influence sur la hauteur (le micro chevalet ayant ses plots apparents)
Tu(Jark) dis que le son du micro manche est très doux; honnêtement, je ne trouve pas une différence flagrante entre le son du micro manche et celui du micro chevalet.Il n'y a que quand j'utilise le Switch (passage des deux micros en parallèle) que l'on entend autre chose.En comparaison les tonalités(sons micros manche et chevalet) sont plus différenciées sur ma Shératon équipées de humbuckers.Attention, tout cela n'enlève rien à la qualité générale du son Télé qui reste extraordinaire.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2