Sujet Preavis avant commande massive

Sujet de la discussion Preavis avant commande massive
Salut les experts du montage éléctronique audio :

Marre de l'ennui apporter par mon vieux fer a souder qui commence à rendre l'ame et avec ma recente arrivée de fond, je compte m'acheter le materiel necessaire a tout monteur de montage DIY qui se respecte. je fait une liste dans l'optique d'acheter tres bientot et j'aimerai un avis d'expert plus avisé que moi sur celle-ci, sachant que le materiel servira a : monter un g9 et "customiser" mon Rockman (dans un temps), et ensuite m'attaquer a la fabrication de preamp, amplis, et montage divers en audio, dont des originaux:

Voila donc la liste:

- Fer a souder (j'hesite encore sur lequel, je pense prendre une station, mais je me demande ce qui fait passer de 40 euros une station a plus de 300 ... c utile en audio ?)
- Pince + loupe (pour tenir les PCB)
- Perceuse de modelisme (une mini perceuse ferait l'affaire ? ou plus grosse ? pour pcb bien sur et trou dans les rack par exemple)
- Pompe a desouder
- Multimetre (quel spécificités a verifier ?)
- une pince a denuder
- de bons tournevis (des tailles classique qui sont recurente en audio ? dans l'idée dans prendre (enfin!) de bonne qualité, c grave s'il sont aimanté ?)
- Osciloscope (ca coute cher ! je me demande si vraiment nécéssaire !)

Pour le moment je ne voit pas d'autre choses...
Je pense que cela peut en intéréssé plus d'un, en tout cas moi ca me serait utile !
Toute experience est bonne a prendre et a partagé,

Machiniste Sonore
Je me demande encore par contre a quoi sert le transistor (a "amplifier" j'imagine ...) et le LM 117 je ne voit pas trop ce que c'est, puis je me demande encore ou est-ce que l'on met apres les galva (ou multrimetre) ?
Une alim a faible bruit ? quelle différence ? courant plus "propre" ?
Merci d'avance (un peu beaucoup de question cette fois)
Machiniste Sonore

Citation : Laurent encore merci de tes reponses tout le temps extremement complete et tres instructive (j'arrete la!)

:boire:

Citation : Pour les galva donc il faudrait que je prenne 4 "petit" multimetre ? ou alors juste pour le galva du voltage ? ca permet en plus d'ètre plus précis non ?

Pour avoir quelque chose de vraiment pratique, il faudrait 4 multi, 1 par alim pour mesurer la tension de sortie et un par alim pour mesurer le courant de sortie. La précision est toute relative et n'est pas très importante ici...
mais tu peux n'avoir que la mesure de tension, soir uniquement deux multis.

Citation : celui on l'on voit le signe "~" est sur le galva de 0 a 300 V tu pense que c pareil pour celui de 0 a 30 ? il y en a d'autre sur cnrad marqué AC/DC? mais il coute 15 euros piece ... ici

Compte tenu des informations fournies par conrad, je ne peux te dire si cela convient...

Citation : Merci pour l'explication, c'est bien plus clair, mais je me demande: de cette facon on ne "filtre" pas l'alim, si ?

ben si, dans la partie pointillés.

Citation : Je me demande encore par contre a quoi sert le transistor (a "amplifier" j'imagine ...) et le LM 117 je ne voit pas trop ce que c'est, puis je me demande encore ou est-ce que l'on met apres les galva (ou multrimetre)

le lm117 est un régulateur de tension ajustable (un peu le lecture, c'est comme ça qu'on apprend !), et le transistor ne sert qu'à réduire la tension de la borne ADJUST du lm117 si le courant demandé à l'alim est trop fort. la mesure de la tension se fait entre Vout et la masse, et la mesure de courant en plaçant l'ampèremètre en série sur la sortie par exemple.

Citation : Une alim a faible bruit ? quelle différence ? courant plus "propre" ?
Merci d'avance (un peu beaucoup de question cette fois)

Un alim faible bruit est une alim peu bruitée !

plus sérieusement, les régulateurs type lm78xx, ou les lmx17 génère du bruit (la tension n'est pas propre !), ce qui dans certains cas peut poser des problèmes...
Ok je comprend un peu mieux comment fonctionne le lm 117 (en assez grossier je l'avoue), mais je me demande, ca peut parraitre bete mais bon : une simple resistance variable ne pourrait elle pas suffire pour reguler la tension (U+R*i encore lui), ce serait "trop" pour une seule peut etre non ?
Et pour en faire une propre, il faudrait donc passer par autre chose que le LM117 c ca ? quel type de probleme cela peut-il apporter ? oscillations ?
Machiniste Sonore

Citation : une simple resistance variable ne pourrait elle pas suffire pour reguler la tension (U+R*i encore lui), ce serait "trop" pour une seule peut etre non ?

Une bête resistance peut en effet abaisser une tension mais à condition que ton montage "consomme" un courant constant. En cas contraire (le plus répendu), les fluctuation de courant engendreront une fluctuation de la tension d'alimentation, et ça c'est pas bon.
Ahh ben oui... jsui bete ! donc une alim propre en vue ? ca coutera plus chere ou non ? et est-ce que tu pourrait expliquer quels type de probleme on pourrait avoir avec une alim bruyante ?
Machiniste Sonore

Citation : et est-ce que tu pourrait expliquer quels type de probleme on pourrait avoir avec une alim bruyante ?

A quoisert une alim propre ? ben à ne pas poluer un montage que l'on veut tester. Sur certain montage, on cherche à avoir le plus faible bruit possible. Pour les tester et évaluer le niveau de bruit obtenu, il est nécessaire d'avoir une alim la plus propre possible.

Par exemple sur le préamp ssl9k, les résistances R112 et R113 forment un pont diviseur de tension. Cette tension obtenue par ce pont est injectée sur les entrée + des AOP IC29 et IC22. Si l'alim n'est pas propre, le bruit de celle-ci va être additionné au signal audio. Sur un signal, cela peut ne pas être audible, par contre si tu mixe 16 pistes avec le même bruit (fortement corrélé),cela peut devenir audible...
Cela implique quoi a part de bien filtré le courant en entré et mettre tout plein de condos pour palier aux demandes en puissance ponctuelle ? le lm117 n'est pas ce qu'il y a de plus "propre" je suppose. je me demandait aussi si il etait possible par la suite d'utiliser l'alim comme 48 V super propre pour un micro ! non ?
Je pense que cela intérésse pas mal de monde non ? il faudrait peut-etre mieux ouvrir un thread spécial non ? ou tu donnerait tout tes conseils et ou d'autre pourrait participer !

Hors sujet : ralala c commande qui tardent... c lent conrad !

Machiniste Sonore
Juste pour dire que j'ai mon fer demain et que ca va souder severe ! (un up discret n'est-il pas ?)
Machiniste Sonore
Y'a pas de mal et 500 posts ça se fête.
Yeppee I'm the chief !!! merci mon ptit golem.
(demin mon fer et journée soudure !)