Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preavis avant commande massive

  • 82 réponses
  • 8 participants
  • 3 865 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Preavis avant commande massive
Salut les experts du montage éléctronique audio :

Marre de l'ennui apporter par mon vieux fer a souder qui commence à rendre l'ame et avec ma recente arrivée de fond, je compte m'acheter le materiel necessaire a tout monteur de montage DIY qui se respecte. je fait une liste dans l'optique d'acheter tres bientot et j'aimerai un avis d'expert plus avisé que moi sur celle-ci, sachant que le materiel servira a : monter un g9 et "customiser" mon Rockman (dans un temps), et ensuite m'attaquer a la fabrication de preamp, amplis, et montage divers en audio, dont des originaux:

Voila donc la liste:

- Fer a souder (j'hesite encore sur lequel, je pense prendre une station, mais je me demande ce qui fait passer de 40 euros une station a plus de 300 ... c utile en audio ?)
- Pince + loupe (pour tenir les PCB)
- Perceuse de modelisme (une mini perceuse ferait l'affaire ? ou plus grosse ? pour pcb bien sur et trou dans les rack par exemple)
- Pompe a desouder
- Multimetre (quel spécificités a verifier ?)
- une pince a denuder
- de bons tournevis (des tailles classique qui sont recurente en audio ? dans l'idée dans prendre (enfin!) de bonne qualité, c grave s'il sont aimanté ?)
- Osciloscope (ca coute cher ! je me demande si vraiment nécéssaire !)

Pour le moment je ne voit pas d'autre choses...
Je pense que cela peut en intéréssé plus d'un, en tout cas moi ca me serait utile !
Toute experience est bonne a prendre et a partagé,

Merci d'avance,
Machiniste Sonore
Afficher le sujet de la discussion
41
Parfais je vais arreter un peu mon delire je pense et passer au reste de la commande ! remise dans le droit chemin :
On ma parler d'une alim stabilisé, j'ai cherché sur selectronic mais je ne suis pas sur de ce sur quoi je tombe c un truc comme CA ?
je regarde pour d'autre truc mais je me dit que tant qu'a commencer des me faire des montage test et autre... j'aimerai bien me prendre un "lot" de composant divers et varies. et sur ce point j'aimerai des avis...
Je doit prendre des condos, des resistances, mais a part ca je n'y connait pas grand chose "pratique" sur les montages audio, des conseils serait encore les bien venu (et quel type de condo, resistances, etc ... quels valeurs "classique" prendre pour des montages audio ?)
Machiniste Sonore
42
Je continue dans ma lancée:
pour les plaques de test : ca
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.8292-9999
et ca
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=10&sfam_ref=10&ssfam_ref=30
ca peut le faire (perso je ne connait pas le premier type)
On ma parler de turret eyelet et plaque a cosse mais je m'y pome encore un peu!
(et c pas finit ...)
Machiniste Sonore
43
Et toujours:
Sur un foret (de 0.8) il disent qu'il faut percer a au moins 18000 tr min ...
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.1824-9999
Je pensait qu'il fallait y aller lentement pour les CI !
(la il disent en plus que c special epoxy le foret !)
Machiniste Sonore
44
C'est de la c#x£$rie !!

un foret standard ou HSS a 580tr/min
c'est le bonheur, silencieux, efficace
et propre.

Le foret normal s'usera plus vite (plusieurs milliers
de trous dans l'epoxy largement....)

Ton problême de percage est d'hors et deja
reglé, penses aux autres problêmes.

As-tu essayé de percer ton epoxy ?
c'est un materiaux très tendre, très tolerant
à tous les outils.
45

Citation : On ma parler d'une alim stabilisé, j'ai cherché sur selectronic mais je ne suis pas sur de ce sur quoi je tombe c un truc comme CA ?


L'ideal est d'avoir une alimentation dont tu peux régler le courant maximal en sortie (limitation de courant). De plus, pour les montage audio, il te faut plusieurs alims (au moins deux), pour faire des alim symétrique (+/- 15V par exemple).
cette Alim. de labo 15V/3A SL1709SB peut être une bonne option...

Citation : Je doit prendre des condos, des resistances, mais a part ca je n'y connait pas grand chose "pratique" sur les montages audio, des conseils serait encore les bien venu (et quel type de condo, resistances, etc ... quels valeurs "classique" prendre pour des montages audio ?)


certains revendeurs proposent des kits de capa et de resistance... mais tout dépend des projets que tu souhaite réaliser. Si c'est des kits de commandes groupées , les resistances sont normalement inclues. Si tu pense faire de l'expérimental, en général on fait un proto avec ce que l'on a sous la main...
Pour les resistances, il me semble que tu peux te limiter dans un premier temps au valeur de la série E12 (10, 12, 15, 18, 22, 27, 33, 39, 47, 56, 68, 82) et avoir quelque valeur de la série E24 (11, 13, 16, 20, 24, 30, 36, 43, 51, 62, 68, 75, 91)
les resistances qu'il faut avoir :

1, 10, 100, 1k, 10k, 100k, 1M, 10M
15, 150, 1.5k, 15k, 150k, 1.5M (idem pour 22, 39)
12, 120, 1.2K, 12K, 120K (idem pour 18, 27, 33, 47, 56, 68, 82)
2.7, 3.9, 5.6, 6.8, 8.2

soit déjà 60 valeurs...

les resistances dont tu peux avoir besoin ponctuellement :

110, 1.1k, 11k (idem pour 13, 16, 20, 24, 30, 36, 43, 51, 62, 75, 91)

soit 36 autres valeurs...

personnellement, je me suis constitué un stock au cours du temps et en fonction des projets abordés...

pour les capas :

plastique : de 1n à 1u (en passant par 1.5n 2.2n 4.7n et les multiples)
chimique : 10u 100u 220u 470u 1000u
tantale : 1u et 10u
céramique : 22p 100p 220p (typiquement pour la stabilité des AOP)

Citation : Je continue dans ma lancée:
pour les plaques de test : ca
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.8292-9999
et ca
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=10&sfam_ref=10&ssfam_ref=30
ca peut le faire (perso je ne connait pas le premier type)
On ma parler de turret eyelet et plaque a cosse mais je m'y pome encore un peu!
(et c pas finit ...)


le premier lien porte sur une alim, le deuxième sur une plaque que je ne te conseille pas.
le plus pratique pour faire du développement est ce genre de plaque :

Plaque d'essai 1660 Cont.ML24B

pour des montage à l'unité, tu peux utiliser des plaques Bakélite à bandes.
46
Pour info :

Citation :

Resistor bulk order details - now accepting payment!!!


10R 100R 1K0 10K 100K 1M0
11R 110R 1K1 11K 110K
12R 120R 1K2 12K 120K
13R 130R 1K3 13K 130K
15R 150R 1K5 15K 150K
16R 160R 1K6 16K 160K
18R 180R 1K8 18K 180K
20R 200R 2K0 20K 200K
22R 220R 2K2 22K 220K
24R 240R 2K4 24K 240K
27R 270R 2K7 27K 270K
30R 300R 3K0 30K 300K
33R 330R 3K3 33K 330K
36R 360R 3K6 36K 360K
39R 390R 3K9 39K 390K
43R 430R 4K3 43K 430K
47R 470R 4K7 47K 470K
51R 510R 5K1 51K 510K
56R 560R 5K6 56K 560K
62R 620R 6K2 62K 620K
68R 680R 6K8 68K 680K
75R 750R 7K5 75K 750K
82R 820R 8K2 82K 820K
91R 910R 9K1 91K 910K


Those are the values that I am getting, there are 121 values

Metal Film, 1/4 watt, 1%

That means that each assortment will contain 12 100 resistors.

THEY WILL BE LABELED AND SEPERATED!!!

The price is $121 CANADIAN, as i said previously, one cent cad each. Due to the fact that I live in Canada and have to deal with this in canadian funds, it has to be this way.

Shipping is not included and will have to be quoted on an individual basis.


Please E-MAIL ME for quote and to arrange payment.

Ptownkid at rogers dot com

47
Merci vraiment de tt cette aide !
Si je suis un peu pointilleux, c'est deja vraiment d'une part que ca me tient a coeur et aussi parceque je suis en train de m'amenager un joli atelier dans mon grenier, et que j'ai 1001 projets que je souhaite tester et faire aboutir, et comme tu me le disait laurent ,sur l'autre forum, je ne compte pas "que" souder des cabless... et donc la qualité doit etre au rendez-vous ...

Donc sur un autre forum (encore), techniguitare.com (ou il est tt plein de DIYeur de preamp, amp, effets, etc... pour guitar), il m'ont eux aussi conseiller un fer JBC mais weller si je voulait plus de puissance.
Je pense donc me prendre un JBC, effectivement moins cher mais tout de meme d'excelent facture, maintenant j'aimerai savoir encore qq ptites choses:
-Quel puissance pour le JBC ? (14,30,40 ou 65)
-quels type de Panne il me faut (pour le moment: soudage de composants sur plaque et soudage de cables) ?
-Donc si je veut une alimentation stabilisé il faudrai que j'en prenne deux comme celle-ci ? (cher !)
-La commande sur prodigy est de 12100 resistances ! ca fait pas un peu bcp ? j'en aurait pour toute ma vie apres ! (sinon je pourrait me grouper avec des amis) mais ce sont de super resistance ! non ?
-Merci pour les valeurs ! maintenant je ferait mieux de faire quoi ? en prendre un gros stock genre non trié et pas forcement de super qualité, pour tester les schemas et remplacer ensuite ou l'inverse acheter directement ces valeurs de bonne qualité ?
- Pour les forets je me suis mit dans ma liste qq un de 0.8; 1 et 1.2 en HSS
(Je n'ai pas put tester encore sur de l'epoxy parceque j'ai oublier betement de prendre des pinces pour tenir mon PCB (le rockman est un peu gros pour l'etaux que j'ai avec ma perceusen d'ailleur si vous avez des conseils pour cela)
-La "Plaque d'essai 1660 Cont.ML24B " a l'air tres bien mais je ne comprend pas trop comment cela fonctionne, on alimente + et - et ... ?
-Les 3eme main sur Selectronic sont bizare :
On passe de 3.50 E à 32.90 E
J'imagine la difference mais tout de meme (et le prochain est a + de 50 E)
Merci d'avance
Machiniste Sonore
48

Citation : -Quel puissance pour le JBC ? (14,30,40 ou 65)


30 ou 40W

Citation : -quels type de Panne il me faut (pour le moment: soudage de composants sur plaque et soudage de cables) ?


Ronde ou tournevis, là est la question ! essaye déjà celle fournie avec le fer...

Citation : -Donc si je veut une alimentation stabilisé il faudrai que j'en prenne deux comme celle-ci ? (cher !)


coûteuse en effet (et encore, c'est pas trop cher à mon avis), mais elles permettent de limiter les casses, et d'éventuellement d'attendre de nouveaux composants. C'est très utile pour le débuggage, mais pas indispensable...
Avec Chimimic, on a évoqué la possibilité de monter un projet d'alim à limitation de courant, mais...

Citation : -La commande sur prodigy est de 12100 resistances ! ca fait pas un peu bcp ? j'en aurait pour toute ma vie apres ! (sinon je pourrait me grouper avec des amis) mais ce sont de super resistance ! non ?


Ce sont des resistances à couches métal et à 1% de précision, du standard...

loi de murphy appliquée à l'electronique :
# La disponibilité d'un composant est toujours inversement proportionnelle aux besoins.
# S'il faut N composants pour réaliser un montage, il y en a N-1 en stock.

Citation : -Merci pour les valeurs ! maintenant je ferait mieux de faire quoi ? en prendre un gros stock genre non trié et pas forcement de super qualité, pour tester les schemas et remplacer ensuite ou l'inverse acheter directement ces valeurs de bonne qualité ?


non triées !???? tu compte passer des heures avant de trouver la bonne valeur !?
Au prix proposé (84,1622 EUR, soit 0.7 centime d'euro la pièce) sur l'achat groupé, cela sera difficile de trouver moins cher même si tu cherche dans les gammes à couches carbones (le coût d'une resistance est essentiellement dû au frais de transport, de stockage et de traitement,...)...

Citation : - Pour les forets je me suis mit dans ma liste qq un de 0.8; 1 et 1.2 en HSS


tu compte réaliser tes PCB ?

Citation : -La "Plaque d'essai 1660 Cont.ML24B " a l'air tres bien mais je ne comprend pas trop comment cela fonctionne, on alimente + et - et ... ?


Ce sont des plaque d'essai, tu enfiche les composants dans les trous et tu réalise ton schéma et deux trois mouvement. les connections se font direcement sur chaque colonne. Je pense que Chimimic utilise se genre de plaque...
49
50
Merci laurent,
-Pour les resistance ce sont des classique mais il y a mieux j'imagine non ?
celle-ci restent elle utile dans des montages DIY "haut de gamme" ?
parceque sinon ca peut vraiment etre un investissement intéréssant c sur !
-Je peut pas commencer avec une seule alim ?
-Je compte effectivement, non pas realiser, mais faire realiser mes propres PCB originaux (quand le temps viendra ! apparement pas trop cher a ce que l'on ma dit.
-Pour la plaque d'essai il faut deux alim en fait ?
Merci d'avance.

Un peu cher l'alim non golem ?
Machiniste Sonore