Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preavis avant commande massive

  • 82 réponses
  • 8 participants
  • 3 870 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Preavis avant commande massive
Salut les experts du montage éléctronique audio :

Marre de l'ennui apporter par mon vieux fer a souder qui commence à rendre l'ame et avec ma recente arrivée de fond, je compte m'acheter le materiel necessaire a tout monteur de montage DIY qui se respecte. je fait une liste dans l'optique d'acheter tres bientot et j'aimerai un avis d'expert plus avisé que moi sur celle-ci, sachant que le materiel servira a : monter un g9 et "customiser" mon Rockman (dans un temps), et ensuite m'attaquer a la fabrication de preamp, amplis, et montage divers en audio, dont des originaux:

Voila donc la liste:

- Fer a souder (j'hesite encore sur lequel, je pense prendre une station, mais je me demande ce qui fait passer de 40 euros une station a plus de 300 ... c utile en audio ?)
- Pince + loupe (pour tenir les PCB)
- Perceuse de modelisme (une mini perceuse ferait l'affaire ? ou plus grosse ? pour pcb bien sur et trou dans les rack par exemple)
- Pompe a desouder
- Multimetre (quel spécificités a verifier ?)
- une pince a denuder
- de bons tournevis (des tailles classique qui sont recurente en audio ? dans l'idée dans prendre (enfin!) de bonne qualité, c grave s'il sont aimanté ?)
- Osciloscope (ca coute cher ! je me demande si vraiment nécéssaire !)

Pour le moment je ne voit pas d'autre choses...
Je pense que cela peut en intéréssé plus d'un, en tout cas moi ca me serait utile !
Toute experience est bonne a prendre et a partagé,

Merci d'avance,
Machiniste Sonore
Afficher le sujet de la discussion
61
Des idées de reponse a mes questions ?
pour les alims, je me demandait quels devait etre les conditions nécéssaire (voltage, ampérage, precision (pas hyper important si ?),...) et si il etait facile d'en realiser une a partir d'une alim pc facilement ? at, atx,... ?

Hors sujet : Dans mon optique de devenir un fou d'éléctronique audio (j'ai du niveau a ratraper), j'aimerai commencer a tester de faire une petite DIY toute bete pour apprendre à la faire sur une plaque (type turret ou autre) cette fois, si vous avez un schema simple qui sonne je suis preneur !(passive me suffira), sinon un petit ampli pour alimenter ma Talkbox DIY (mon ampli 1W est un peu faiblard) et qui me servira plus tard pour mon "mini ampli" de voyage !...

Machiniste Sonore
62

Citation : pour les alims, je me demandait quels devait etre les conditions nécéssaire (voltage, ampérage, precision (pas hyper important si ?),...) et si il etait facile d'en realiser une a partir d'une alim pc facilement ? at, atx,... ?


Les alims de PC sont des alim à découpage. Pour en faire une alim réglable cela risque d'être difficile...
Pour les alims, tu parle des spéc d'alim de laboratoire ?
celle que j'utilise délivrent 1A avec des tensions allant de 1V à 30V. Je m'en sers pour alimenter les alims des montages (donc la précision n'est pas importante) ou pour alimenter des montages expérimentaux (pour faire un pré-étude du comportement des montages).
63
Ahh ok je pensait necessaire d'avoir le choix de l'amperage en sortie !
alors ca ou ca ca doit pouvoir faire l'affaire non ?
en fait c pour preparer et tester des montages en securité (pour eux et toi) dans l'idée ensuite de leurs metre leur propre alim c bien ca ?
et pour des montages à lampes, faible non ?
Machiniste Sonore
64

Citation : Ahh ok je pensait necessaire d'avoir le choix de l'amperage en sortie !
alors ca ou ca ca doit pouvoir faire l'affaire non ?


le réglage du courant max c'est l'idéal ! tu n'as aucun risque de casser des composants. Une limitation de courant à un ampère limitera la casse à condition que lorsque tu alimente tu surveille la tension : si elle s'écroule, c'est que tu as un gros problème !

Citation : en fait c pour preparer et tester des montages en securité (pour eux et toi) dans l'idée ensuite de leurs metre leur propre alim c bien ca ?


oui, pour éviter de casser des choses lors de l'étape de développement, (c'est pas pour ma sécurité personnelle ; vu les tensions utilisées, pour recontrer des risque il faut vraiment en vouloir, genre les pieds dans un baignoire).
65
Hmmm ok, donc il faut pouvoir veiller sur la tension.
Comment ? alors un multimetre pour cela ou il faut pouvoir surveiller directement sur l'alim ?
Avec tout cela la premiere peut faire l'affaire non ? pas pour des montages à lampe par contre non ?
Machiniste Sonore
66

Citation : Comment ? alors un multimetre pour cela ou il faut pouvoir surveiller directement sur l'alim ?


il y a un affichage pour ça.

Citation : Avec tout cela la premiere peut faire l'affaire non ?


la tension max (12v) est un peu faible...

Citation : pas pour des montages à lampe par contre non ?


pour les lampes, ces alims te permettront d'alimenter le circuit de chauffage, par contre les lampes nécessitent aussi des hautes tensions que ces alimentations ne peuvent pas fournir.

une autre solution est de te faire une alim double :

un transfo 2 x 24V 20VA = 20 €
capa + pont de diode + régulateurs + résistances + potar (réglage de la tension) + commutateur rotatif (réglage limitation de courant) + fiches bananes = 15€
Pour le boitier, soit tu fait de la récup, soit tu assemble 6 planches...


le schéma :



les galvanomètres

- pour les intensités :
1A-DC-METER-MODEL-AD66-SIZE-65W-x-60H

- pour les tensions :
30V DC METER, MODEL AD66 - SIZE 65W x 60H x 37mm

soit en comptant les galvas (environ 40€ pour les 4), cela te reviendras à environ 80€ pour une alim symétrique avec réglage des tensions et du courant max et en plus cela te permettras d'engranger de l'expérience !
67
La ca m'intéresse carrement !
Ca n'a pas l'air tres compliqué, tu me conseille de faire cela sur pcb j'imagine ? alors il va falloir bien me guider !
mais je suis bien partant (apres pour la boite ca risque pas d'etre tres classieux mais bon, ca va faire tourner la perceuse)
Mais ca m'a l'air bougrement efficace !
Donc le transfo 2x24V (c don la limite 24v j'imagine, a moins que ...) que l'on filtre (ca c'est la premiere partie c cela, en pointillés) ensuite le lm117 je paume une peu (c pour ajuster la tension ?) la resistance variable est pour la tension je suppose (U=R*i !)
Pour les galvanometre ca peut le faire ? https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=206792&langId=-2&parent_category_rn=18940
Machiniste Sonore
68
Pour les voltmetres si tu compte t'en servir pour l'audio il faut que tu prenne un "thru rms" rms vrai, ca coute plus cher !
tu peux trouver des bon trucs sur ebay d'occase ! oscillo, thru rms voltmetre, gbf...
69
Quelle difference en fait ?
Sur ebay il y en a effectivement de nombreux mais je ne sait vraiment pas auxquels cela correspond...
Et en mettant TRUE RMS je n'arrive à trouver que sur ebay.com (et pas .fr) et j'en trouve a des prix de toute facon peut intéréssant !
Mais je reste sur l'idée d'en fabriquer une !
Si quelqun pouvait repondre a mes questions posé (laurent par exemple :clin: )
Je ne suis pas encore bien doué pour decripter les schemas, apres si l'on m'explique je retient bien (je pense)
Les galvanometre sont les bons sur conrad ? (voir post précédent)
Machiniste Sonore
70

Citation : Pour les voltmetres si tu compte t'en servir pour l'audio il faut que tu prenne un "thru rms" rms vrai, ca coute plus cher !
tu peux trouver des bon trucs sur ebay d'occase ! oscillo, thru rms voltmetre, gbf...


On parle ici de galvanomètre pour une alim stabilisée et non de Vumètre pour de l'audio ! il faut tout lire...

Donc le transfo 2x24V (c don la limite 24v j'imagine, a moins que ...) que l'on filtre (ca c'est la premiere partie c cela, en pointillés) ensuite le lm117 je paume une peu (c pour ajuster la tension ?) la resistance variable est pour la tension je suppose (U=R*i !)


Citation : Pour les galvanometre ca peut le faire ? https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=206792&langId=-2&parent_category_rn=18940


Vu le peu d'information donné par conrad, je ne peux te dire... sur le cadre du galva, on voit le signal ~, qui semble indiquer que c'est une mesure AC. Il te faut un galva DC (mesure de courant/tension continu). Une solution est d'investir dans ça , moins cher qu'un galva !!!

Citation : Donc le transfo 2x24V (c don la limite 24v j'imagine, a moins que ...) que l'on filtre (ca c'est la premiere partie c cela, en pointillés) ensuite le lm117 je paume une peu (c pour ajuster la tension ?) la resistance variable est pour la tension je suppose (U=R*i !)


un Transfo 220->24V, cela fait 33Vp, en gros le max que l'on peut avoir en tension régulée est d'environ 25 V (ondulations résiduelles + drop des régulateurs).

comment ça marche : R1 et R2 forme un pont diviseur et injecte dans le régulateur une partie de la tension de sortie. En faisant varié R2 on peut faire varier la tension de sortie.
R3 et R4 forme un shunt, si le courant demandé à l'alimentation génére une tension supérieure à 600mV le transistor shunt la resistance R2, et le régulateur dasn ce cas va baisser la tension en sortie (cf. paragraphe précédent). R4, je pense permet d'avoir une polarisation correcte du transistor.

Citation : Ca n'a pas l'air tres compliqué, tu me conseille de faire cela sur pcb j'imagine ?


non, une plaque comme celle-ci peut très bien convenir


Si j'ai un peu de temps, et je vous proposerai une alim reglable faible bruit...