Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à améliorer mon Bluetube

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 261 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à améliorer mon Bluetube
Je possède un préampli du type Présonus Bluetube. Il s'agit d'un préampli hybride avec une lampe 12AX7. Ce préampli a de nombreuses qualités mais je pense qu'il peut être amélioré. Je me suis donc mi en tête d'améliorer la bête.

Ma première upgrade sera bien évidement de changer la lampe mais je pense qu'on peut aller plus loin...

En ouvrant le boitier on s'apercoit que toute la partie préampli est du type CMS, donc il va être difficile d'y toucher.
Il ne reste plus que les condensateurs de liaison aux entrées et sorties et la partie alimentation.

Un des principaux défauts du Bluetube est le bruit de fond trop élévé, ce qui me pousse à me pencher en premier sur l'alim.
Elle est constituée d'un transfo externe sortant du 16V alternatif. Une observation de l'électronique m'a permis de reconnaitre un shéma de ce type la (l'image est issue du site de Chimimic) :

Les condensateurs sont des 2200µf et le tout est suivi de régulateurs 7815 et 7915.

Pas terrible ein, vous en pensez quoi? :P:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,
A ce jour je n'ai pas trouve de transfo donnant les mêmes caractéristiques
je cherche ...
Bon Apres Midi
22
Je cherche à l'améliorer en changeant les 2 transistor dual JFET (placé juste à côté des entrées combo.
23
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de transfo délivrant du 16V AC directement
D'où 2 questions bêtes :
1 - Peut on transformer le convertisseur (cité au dessus) 230V/16V DC en un
convertisseur alternatif 230V/16V AC nécessaire au TubePre ?
2 - Peut faire chuter la tension d'un transfo d'une valeur supérieure (par ex 18V AC ) en du 16V AC ?

Merci de votre aide
24

Citation : Je n'ai pas réussi à trouver de transfo délivrant du 16V AC directement

A mon humble avis, un transfo 230V / 15V devrait convenir.

Citation : 1 - Peut on transformer le convertisseur (cité au dessus) 230V/16V DC en un convertisseur alternatif 230V/16V AC nécessaire au TubePre ?

En retirant les composants cablés après le secondaire du transfo (pont de diodes, condensateur de filtrage et éventuellement régulateur de tension), tu peux disposer d'une tension alternative. Mais la valeur de cette dernière ne sera peut-être pas celle que tu désires.

Citation : 2 - Peut faire chuter la tension d'un transfo d'une valeur supérieure (par ex 18V AC ) en du 16V AC ?

Oui, en démontant le transfo et en retirant quelques spires du bobinage secondaire. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Merci Chiminic de ces réponses.
je vais donc creuser le sujet ....
Bon week end

Est ce que cette réference conviendrait ? en 15 V ?

https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224960&langId=-2&ItemHighLightId=224962&from_fh=1&category=recherche
26
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce convertisseur :
https://www.transistek.com/details_produit.php?id_produit=40439
Pourrait il convenir à l' alimentation d'un TubePré?
Par avance Merci.
Bon dimanche.
27
Je pense que ça ira très bien :) .
28
Bonjour,
Merci pour l'avis
Bonne journée