Construction du 'bleu' de 'blue_luke' par The Cat
- 71 réponses
- 11 participants
- 4 208 vues
- 20 followers
blue_luke
Citation : Normalement c'est prévu 100% studio, mais qui sait?
Bon cahier des charges rapide et amené à évoluer:
- Entrée micro XLR symétrique
- Inserts sur jack (asymétrique je suppose?)
- Sortie ligne sur XLR symétrique
- un commutateur pour passer de 0 - 10 - 20 dB de gain par canal.
- un commutateur pour l'alim phantome, débrayage individuel par canal.
- un commutateur d'atténuation par canal
- un commutateur de phase + ou - par canal
- un Pot de gain par canal.
- une LED par commuateur qui affiche la fonction sélectionnée ou non (0 ou 1, sauf pour la sélection de gain faudrait 2 LED non, ou une 2 couleur?).
- alimentation en boitier séparé.
- 8 canaux de préamps
- pas de Vu ou Peak metres
- façade avant forcément sérigraphiée ou gravée dans la masse.
- Budget correct (plafond 800&euro pour utiliser le préamp dans des conditions professionnelles.
Franchement j'hésite à le faire tout bleu (LED, boutons et face avant). J'ai l'impression que psychologiquement ça va "psychologiquement connoter" le son froid! . Bon le design vous allez me dire c'est le dernier truc, mais moi j'aime tout plannifier à l'avance.
Je vais reprendre à peu près tous les points de ton cahier si tu le permets.
(Si tu le permets pas je les reprends pareil )
- Entrée micro XLR symétrique : OK
- Inserts sur jack (asymétrique je suppose?) :
l'entrée et la sortie oui sont assez métriques (ooops assymétriques ) et j'avais prévu à l'origine d'utiliser un jack stereo dont une pin est le 'send' et l'autre le 'return' comme tout le monde le fait
Cependant, si tu as assez de place sur le tablier arrière, je mettrais une prise pour l'aller et une autre pour le retour pour les raisons suivantes: Il n'y a pas de standard vraiment pour ce jack, (quelle pin est le send et laquelle est le return)et je trouve souvent malcommode de trouver un double câble avec un jack stereo à un bout et un mono au bout de chacun. Avec un insert à deux prises, n'importe quel câble qui traîne peut dépanner!
- un commutateur pour passer de 0 - 10 - 20 dB de gain par canal. :
Ça, j'aimerais bien que tu m'expliques ta ligne de pensée sur ce sujet ou tu confond avec un atténuateur de 0-10-20db? Car ce sont des valeurs de gain pas très utiles. Si tu parles d'un atténuateur, je ne vois pas alors tellement pourquoi la position -10db. c'est très bien à fortiori car tu pourras vraiment bien optimiser le gain, et j'avoue que des 'steps' de 20db comme j'ai mis c'est un peu gros, mais comme on peut varier à l'infini le volume du deuxième étage, une bonne résolution dans le choix des gains est un peu moins importante.
Si le budget le permettait, j'aurais aimer placer un vrai atténuateur avec disons une quinzaine de position à chaque 5 db, mais il faudrait les budget de la NASA pour çà! La facon que je préconise est je crois un bon compromis coût, confort d'utilisation, rendement.
- un commutateur pour l'alim phantôme, débrayage individuel par canal.
OK mais on dit une alimentation boooouuuhhhh ici
- un commutateur d'atténuation par canal:
Ben cela répond un peu à ma question plus haut, mais je dis OK bien sûr
- un commutateur de phase + ou - par canal
OK aussi mais ceux qui ont un budget un peu plus serré peuvent mettre un commutateur de phase seulement un canal sur deux. Il est très rare que l'on aie besoin d'inverser la phase sur plus de 2 canaux à la fois, c'est plutôt pour la souplesse d'utilisation que l'on en mettra un sur chaque canal.
- une LED par commuateur qui affiche la fonction sélectionnée ou non (0 ou 1, sauf pour la sélection de gain faudrait 2 LED non, ou une 2 couleur?).
Moi perso je trouve cela un peu superflu dans la mesure ou un LED devrait indiquer une preuve de marche ou un état qui doit être manipulé souvent ou qui présente un risque d'erreur de manoeuvre.
Exemple le bouton 'talckback' ou 'solo' sur un pupitre qui change tout l'état de la console si on l'oublie! Mais un pad, une inversion de phase que l'on règle au début de la journée et qu'on ne retouche plus... bof.
Mais c'est toi le boss alors je dis OK Et ne t'en fais pas avec les clicks dont je parlais à propos des VUmètres, un indicateur n'en feras probablement pas, ou il n'en fera qu'un seul qui passera probablement inapercu
Un VU par définition va suivre la musique!
Pour le reste OK sur toute la ligne!
Tu travailles bien, juste éclaircir le point sur tes choix de gain 0-10-20db c'est sûrement quelque chose que je n'ai pas compris!
kaos2323
Tu n'as pas d'audio qui 'passe' dans les contacteurs dispo en façade, et pour certains etages du preamp ça me rassure (l'inverseur de phase ou le pad par exemple: le niveau du signal est celui de sortie du micro et faire traverser une machine dans laquelle il est suceptible d'y avoir des transfos d'alim a un signal aussi faible ne m'a jamais ravi (rayonnement electromagnetique)! Mais bon ici ce ne sera pas le cas!);
Jusqu'a maintenant TOUTES les machines qui disposaient de relais que j'ai eu entre les pattes ne beneficiait PAS de cette merveilleuse chose qu'est le 'PLOP a la mise ne fonction' que l'on trouve regulierement sur les contacteurs manuels... Fonction on ne peut plus simple a faire disparaitre sur les contacteurs manuels en choisissant des modeles 'make before break' (qui font contact avant de couper la liaison entre la premiere et la seconde position) ou en inserant un petit condo entre les deux positions ...mais comme je l'ai deja dis moi les condos, moins y'en a mieux je me porte! ;)
Derniere chose les relais sont dans la plupart des cas bons marchés et n'alourdissent que tres rarement la facture 'globale' d'autant plus que si tu mets des leds tu partage la meme alim (12v).
Voila. ;)
blue_luke
Chu balâaaaade
Désolé pour un manque subit d'enthousiasme, ce n'est que passager j'vous l'jure!
blue_luke
Pas bête comme idée les relais, mais ca vient d'augmenter beaucoup le câblage dans la boîte me semble... bof peut-être pas
(schhnirfffff! )
Ou l'idée de Canary de mettre un PIC et de placer tout le bazard à l'intérieur sur un bus I2C, mais là on commence pas à complifier les choses?...
Kaos à raison sur le veroboard, on en monte un, on debug et 'taponne' avec jusqu'à ce qu'il marche à notre goût puis on coule le schéma dans le béton!
Et une bonne âme fera un typon.
T'as une bonne âme Kaos? hi hi
(atchââââââÂÂÂoummmmmm kriss de grippe! deuhh! ) plus que 3 hres de boulot et je m'en vas me flanquer un violent coup de matelas dans le dos!
Désolé les gars mais ca file pas!!
kaos2323
Remets toi bien et vite on a besoin de toi en bonne forme ;) !
D'autant plus que je girouetise pas mal sur ce dont on a parler!
Ton idée me plait bien finalement...
kaos2323
Mais bon des que j'ai terminé le nouveau cablage du studio et que j'ai une maison (je suis homeless- SDF depuis bientot 4 mois!) je serais plus prompt a avoir une bonne ame! ;)
blue_luke
Citation : Je sais pas comment vous appelez ça de l'autre coté de l'atlantique? je vais trouver un lien vers un modele banal..
Des "reed relay"... je connais, c'est vrai que c'est bon, mais je persiste à croire que ca complique les choses mais je n'y ai réfléchi que 3 ou 4 nanosecondes et j'ai le cerveau de la consistance d'une béchamel
Et j'ai un foutu bug sur une machine et j'ai jusse le goüt d'aller me coucher!
kaos2323
Remets toi bien Luc.
The cat
Citation : Pour le reste OK sur toute la ligne!
Tu travailles bien, juste éclaircir le point sur tes choix de gain 0-10-20db c'est sûrement quelque chose que je n'ai pas compris!
Merci... j'aime le travail très bien fait, comme il faut. Perfectionniste et maniaque lol...
Pour l'histoire de ces gains, j'ai du me tromper.... Le premier étage de gain se passe comment concrètement? Moi ce que j'y comprend:
Il y a 20dB de gain "fixe", puis 40dB de gain au niveau du 2e étage controlé par un rotatif et donc réglable. Et on a une marge de 20dB en headroom.
Donc les 20 premiers dB sont commutables de 0 à 20 en combien de positions? 2 (0dB; 20dB)? (j'ai du oublier un détail du thread de la conception....).
Pour les relais: Si c'est utile et efficace, et pas trop cher, le fait de compliquer un peu le montage ne me pose pas de soucis particuliers à moins que ce soit vraiment abusé...
Je tiens quand mm à ce que chaque canal soit identique en terme de fonctionnalité, ceci par souplesse de travail. Donc je préfère garder les fonction basique (genre ne pas garder la DI, elle ne me sert pas spécialement), mais pouvoir les commuter sur chaque canal. Les LEDs d'état, bah si c'est trop lourd à mettre en place, je ferais sans. Mais bon j'aime bien les sapins de noel héhé... c'est mon coté "humain"
Pour les inserts je suis plutot pour mettre 2 jack, un send et un return c'est sur. Par contre ça va vous paraitre étrange, mais j'aimerais bien mettre une sortie supplémentaire à celle en XLR, sur jack, qui serait une sorte de "direct out"... mais est-ce réalisable sans se prendre la tête? (ça serait pour par exemple lors de l'enregistrement d'un concert, brancher les micros dans le Blue, puis ressortir le son préamplifié à la fois dans une table de mix pour le sonorisateur, et dans ma carte audio...
Les gars remettez vous bien. J'espère que vous serez encore opérationnels après, sinon autant abandonner si vous ne le sentez pas, car seul j'y arriverais surement pas...
blue_luke
Sur la structure de gain:
On vise 80 db de gain total. J'ai revisé un poilot le design et je fais l'étage 2, donc la sortie avec 25db, il me reste à trouver 55db quelque part.
55db c'est beaucoup tout de même, donc je met un sélecteur pour choisir par cran de 10db, donc il y aura une position "55db"..."45db"... et "35db" et j'ai trouvé une combine qui me permet de faire ça avec un bébête interrupteur 1 pôle 3 positions. C'est pas cher, c'est fiable et cela fait parfaitement notre affaire!
Le transfo edcor lui m'en donne 12 de db, donc 55-12 = 43..... 45-12=33 et 35-12=23 donc mon premier étage aura besoin en réalité d'un gain de 23,33 et 43db mais on va titrer les positions de l'inter 35..45..55
Maintenant si tu préfère un sélecteur rotatif pour cette position, alors j'en prendrais un de 5 ou6 positions disons de 20 à 55db avec des crans de 5db (donc 7 positions) ou tout autre idée qui te passe par la tête. Je trouve cette dépense parfaitement justifiable, plus que monter un tas de led sur le panneaux, mais si tu aimes les sapin de nowell, te prive pas!
D'autant plus que parfois on doit travailler presque dans le noir!
Citation : Pour les relais: Si c'est utile et efficace, et pas trop cher, le fait de compliquer un peu le montage ne me pose pas de soucis particuliers à moins que ce soit vraiment abusé...
L'idée est de réduire au minimum la distance du câblage audio, qui ne sera probablement pas blindé entre le tablier arrière et la planche avant, à moins que tu ne mettes les prises de microphones sur l'avant. Mais moi je n'aime pas avoir de prises sur l'avant car ensuite on est toujours empêtrés dans les câbles! Imagine un Behringer AD8000 dans le milieu d'un rack
C'est emmerdant je sais de farfouiller à l'arrière d'un rack, mais je préfère de loin être emmerdé une fois lors de l'installation avec un bon éclairage, que pendant toute la durée du spectacle dans le noir
Le fait que l'alimentation est séparée à le gros avantage de ne provoquer AUCUN rayonement dans le boîtier du pré-amp et on utilise un câble blindé pour le transport du jus entre l'alim et le pré-amp pour éviter d'attraper toutes les interférences du quartier!
De plus, certains te dirons que les edcor ont un 'problème majeur' du fait qu'il ne sont pas blindé, c'est vrai, mais on les montent à l'intérieur de la boîte non?, alors il est ou le prob?
Citation : Pour les inserts je suis plutot pour mettre 2 jack, un send et un return c'est sur. Par contre ça va vous paraitre étrange, mais j'aimerais bien mettre une sortie supplémentaire à celle en XLR, sur jack, qui serait une sorte de "direct out"... mais est-ce réalisable sans se prendre la tête? (ça serait pour par exemple lors de l'enregistrement d'un concert, brancher les micros dans le Blue, puis ressortir le son préamplifié à la fois dans une table de mix pour le sonorisateur, et dans ma carte audio...
OK pour les inserts sur deux jacks, c'est ma méthode préférée Mais je n'ai pas toujours la place pour ce faire...
Par contre pour ce qui est de 'splitter' (partager) le signal avec le gars de la sono, ça je suis pas mal moins chaud! Tu vas avoir des problèmes de boucle de courant (ground loop) tôt ou tard
Pas le choix, il faudra faire une boîte de 'split' (isolation) avec des transfos fait pour çà et tu vas tomber sur les fesses quand tu verras le prix que ça coute, et d'un coup il te faudra des raquettes pour pas caller jusqu'au genoux dans le câblage sur la scène !
Je ne sais pas ce que tu utilise comme équipement en aval, mais moi je règle ma RME pour me donner 8 sorties sur une fibre optique ADAT et je place une Berhinger AD8000 pour le gars qui maintenant peut prendre ce qu'il veut comme signal! isolation garantie!!
Le plus souvent par contre, lors d'une captation en public, c'est le sonorisateur qui vas te fournir un signal...
Le blue est utile dans le cas de captation de musique avec des instruments acoustique surtout.
Citation : Les gars remettez vous bien. J'espère que vous serez encore opérationnels après, sinon autant abandonner si vous ne le sentez pas, car seul j'y arriverais surement pas...
CAT ce n'est qu'une grosse grippe, je m'en tappe une chaque année, et c'est maintenant
Par contre pour ce qui est de te laisser tomber c'est impensable!!
Je t'ai lancé un défi, tu le relève, alors maintenant je trouve que j'ai un engagement plus important qu'un voeux de chasteté! (en fait, chasse tété c'est temps-ci hi hi)
Luc
Rocofolie
Je trainais dans le coin à la recherche d'infos sur un premap diy et le tient m'interesserai , je pense partir sur 2 canaux.
Si tu as des infos à faire passer sur l'avancement du projet n'hésite pas en MP ou sur le forum.
En tous cas je te souhaites un bon rétablissement !!!
- < Liste des sujets
- Charte