Construction du 'bleu' de 'blue_luke' par The Cat
- 71 réponses
- 11 participants
- 4 509 vues
- 20 followers

kaos2323

Mais bon des que j'ai terminé le nouveau cablage du studio et que j'ai une maison (je suis homeless- SDF depuis bientot 4 mois!) je serais plus prompt a avoir une bonne ame! ;)

blue_luke

Citation : Je sais pas comment vous appelez ça de l'autre coté de l'atlantique? je vais trouver un lien vers un modele banal..
Des "reed relay"... je connais, c'est vrai que c'est bon, mais je persiste à croire que ca complique les choses mais je n'y ai réfléchi que 3 ou 4 nanosecondes et j'ai le cerveau de la consistance d'une béchamel

Et j'ai un foutu bug sur une machine et j'ai jusse le goüt d'aller me coucher!

kaos2323

Remets toi bien Luc.

The cat

Citation : Pour le reste OK sur toute la ligne!
Tu travailles bien, juste éclaircir le point sur tes choix de gain 0-10-20db c'est sûrement quelque chose que je n'ai pas compris!
Merci... j'aime le travail très bien fait, comme il faut. Perfectionniste et maniaque lol...
Pour l'histoire de ces gains, j'ai du me tromper.... Le premier étage de gain se passe comment concrètement? Moi ce que j'y comprend:
Il y a 20dB de gain "fixe", puis 40dB de gain au niveau du 2e étage controlé par un rotatif et donc réglable. Et on a une marge de 20dB en headroom.
Donc les 20 premiers dB sont commutables de 0 à 20 en combien de positions? 2 (0dB; 20dB)? (j'ai du oublier un détail du thread de la conception....).
Pour les relais: Si c'est utile et efficace, et pas trop cher, le fait de compliquer un peu le montage ne me pose pas de soucis particuliers à moins que ce soit vraiment abusé...
Je tiens quand mm à ce que chaque canal soit identique en terme de fonctionnalité, ceci par souplesse de travail. Donc je préfère garder les fonction basique (genre ne pas garder la DI, elle ne me sert pas spécialement), mais pouvoir les commuter sur chaque canal. Les LEDs d'état, bah si c'est trop lourd à mettre en place, je ferais sans. Mais bon j'aime bien les sapins de noel héhé... c'est mon coté "humain"

Pour les inserts je suis plutot pour mettre 2 jack, un send et un return c'est sur. Par contre ça va vous paraitre étrange, mais j'aimerais bien mettre une sortie supplémentaire à celle en XLR, sur jack, qui serait une sorte de "direct out"... mais est-ce réalisable sans se prendre la tête? (ça serait pour par exemple lors de l'enregistrement d'un concert, brancher les micros dans le Blue, puis ressortir le son préamplifié à la fois dans une table de mix pour le sonorisateur, et dans ma carte audio...
Les gars remettez vous bien. J'espère que vous serez encore opérationnels après, sinon autant abandonner si vous ne le sentez pas, car seul j'y arriverais surement pas...

blue_luke

Sur la structure de gain:
On vise 80 db de gain total. J'ai revisé un poilot le design et je fais l'étage 2, donc la sortie avec 25db, il me reste à trouver 55db quelque part.
55db c'est beaucoup tout de même, donc je met un sélecteur pour choisir par cran de 10db, donc il y aura une position "55db"..."45db"... et "35db" et j'ai trouvé une combine qui me permet de faire ça avec un bébête interrupteur 1 pôle 3 positions. C'est pas cher, c'est fiable et cela fait parfaitement notre affaire!

Le transfo edcor lui m'en donne 12 de db, donc 55-12 = 43..... 45-12=33 et 35-12=23 donc mon premier étage aura besoin en réalité d'un gain de 23,33 et 43db

Maintenant si tu préfère un sélecteur rotatif pour cette position, alors j'en prendrais un de 5 ou6 positions disons de 20 à 55db avec des crans de 5db (donc 7 positions) ou tout autre idée qui te passe par la tête. Je trouve cette dépense parfaitement justifiable, plus que monter un tas de led sur le panneaux, mais si tu aimes les sapin de nowell, te prive pas!

D'autant plus que parfois on doit travailler presque dans le noir!
Citation : Pour les relais: Si c'est utile et efficace, et pas trop cher, le fait de compliquer un peu le montage ne me pose pas de soucis particuliers à moins que ce soit vraiment abusé...
L'idée est de réduire au minimum la distance du câblage audio, qui ne sera probablement pas blindé entre le tablier arrière et la planche avant, à moins que tu ne mettes les prises de microphones sur l'avant. Mais moi je n'aime pas avoir de prises sur l'avant car ensuite on est toujours empêtrés dans les câbles! Imagine un Behringer AD8000 dans le milieu d'un rack

C'est emmerdant je sais de farfouiller à l'arrière d'un rack, mais je préfère de loin être emmerdé une fois lors de l'installation avec un bon éclairage, que pendant toute la durée du spectacle dans le noir

Le fait que l'alimentation est séparée à le gros avantage de ne provoquer AUCUN rayonement dans le boîtier du pré-amp et on utilise un câble blindé pour le transport du jus entre l'alim et le pré-amp pour éviter d'attraper toutes les interférences du quartier!
De plus, certains te dirons que les edcor ont un 'problème majeur' du fait qu'il ne sont pas blindé, c'est vrai, mais on les montent à l'intérieur de la boîte non?, alors il est ou le prob?

Citation : Pour les inserts je suis plutot pour mettre 2 jack, un send et un return c'est sur. Par contre ça va vous paraitre étrange, mais j'aimerais bien mettre une sortie supplémentaire à celle en XLR, sur jack, qui serait une sorte de "direct out"... mais est-ce réalisable sans se prendre la tête? (ça serait pour par exemple lors de l'enregistrement d'un concert, brancher les micros dans le Blue, puis ressortir le son préamplifié à la fois dans une table de mix pour le sonorisateur, et dans ma carte audio...
OK pour les inserts sur deux jacks, c'est ma méthode préférée

Par contre pour ce qui est de 'splitter' (partager) le signal avec le gars de la sono, ça je suis pas mal moins chaud!

Pas le choix, il faudra faire une boîte de 'split' (isolation) avec des transfos fait pour çà et tu vas tomber sur les fesses quand tu verras le prix que ça coute, et d'un coup il te faudra des raquettes pour pas caller jusqu'au genoux dans le câblage sur la scène !
Je ne sais pas ce que tu utilise comme équipement en aval, mais moi je règle ma RME pour me donner 8 sorties sur une fibre optique ADAT et je place une Berhinger AD8000 pour le gars qui maintenant peut prendre ce qu'il veut comme signal! isolation garantie!!

Le plus souvent par contre, lors d'une captation en public, c'est le sonorisateur qui vas te fournir un signal...
Le blue est utile dans le cas de captation de musique avec des instruments acoustique surtout.
Citation : Les gars remettez vous bien. J'espère que vous serez encore opérationnels après, sinon autant abandonner si vous ne le sentez pas, car seul j'y arriverais surement pas...
CAT ce n'est qu'une grosse grippe, je m'en tappe une chaque année, et c'est maintenant

Par contre pour ce qui est de te laisser tomber c'est impensable!!

Je t'ai lancé un défi, tu le relève, alors maintenant je trouve que j'ai un engagement plus important qu'un voeux de chasteté!

Luc

The cat

Citation : Maintenant si tu préfère un sélecteur rotatif pour cette position, alors j'en prendrais un de 5 ou6 positions disons de 20 à 55db avec des crans de 5db (donc 7 positions) ou tout autre idée qui te passe par la tête. Je trouve cette dépense parfaitement justifiable, plus que monter un tas de led sur le panneaux, mais si tu aimes les sapin de nowell, te prive pas!
D'autant plus que parfois on doit travailler presque dans le noir!
Bah je pense que quand mm ça évite de clipper un étage de convertion numérique tout en gardant une finesse de réglage du gain? parce que 35dB de gain en position minimum de gain (ou alors j'aiu rien suivi..), je trouve que cela fait beaucoup, surtout sur un instrument comme une batterie où le niveau de sortie est élevé.
Sapin de noel? hum je pense pas travailler souvent dans le noir mais bon...
Donc si je met pas de rotatif pour le gain, et que je ne met aucune LED, je vais me retrouver avec une face avant remplie de switchs inverseurs? et rien d'autre!? Bizarre Kris!
Donc pour toi les relais sont utiles ou pas dans le cadre d'une alimentation séparée?
Les câbles en façade? Beurk

Bon oublie mon histoire de Direct outs... effectivemment c'est pas bien utile sur un préamp
Ok cool pour l'engagement ça me touche

blue_luke

35db de gain ce n'est pas tant que çà en partant, et n'oublie pas qu'il y a un switch aténuateur de 20db avant le transfo, donc je n'ai pas peur d'une batterie si je mets le 'pad 20db' et la switch de gain à 35db, total 15db, c'est pas beaucoup

En fait je trouve qu'ils ont un peu exagéré de ce côté là, mais au moins je sait que pas un micro de ce côté-ci de l'univers va me le saturer!
Sur cet aspect ils sont meilleurs que mes UTC qu'il faut prendre une hypothèque et mettre la belle-mère au clou pour se les payer!!

N'oublie pas un SM57 donne environ 1,6 millivolt de sortie, et ce transfo je lui ais mis 11Volts dans les narines et il à pas bronché!

Citation : Donc si je met pas de rotatif pour le gain, et que je ne met aucune LED, je vais me retrouver avec une face avant remplie de switchs inverseurs? et rien d'autre!? Bizarre Kris!
Ben il y a le led de l'alimentation Booohh! (phantôme) et le potentiomètre de volume de l'étage 2.
Un peu comme ça peut-être...

ce n'est qu'une ébauche pour un canal... ce qu'il faut retenir au point de vue ergonomie c'est s'assurer quand on manipule un contrôle de ne pas accrocher l'autre à côté par accident.

Le bouton de volume est gros, facile à ajuster précisément, par contre je n'aime pas comment j'ai disposés les switches, multiplié par 8 cannaux, cela va devenir un peu confus si ils sont tous à la même distance l'une de l'autre. mais tu saisit l'idée... bon je dois partir pour le boulot...

The cat

Alors il y a juste une chose que je n'ai pas pris en compte, c'est le potard de volume: en fait sur tes photos je croyais que c'était un gain sur rotatif, et sans positions. Donc je me suis trompé.
Mais alors ce rotatif de volume en fait, permet de régler le dernier étage de 25dB? ou alors c'est un "Volume Output" c'est à dire une sorte de fader rotatif qui permettrait de controler avec précision le niveau de sortie du signal (0 dBu à - infini dBu)?
Le p'tit schéma est excellent, pour la disposition j'avait un peu imaginé cela, ça reste classique et fonctionnel. Donc sur ton schéma les 8 canaux sont cote à cote. Il y a aussi une possibilité originale d'agencement, c'est sur 2 lignes et 4 colonnes. Cela permettrait de "classer" les paires de préamp (1-2, 3-4, 5-6, 7-8). Le 1 serait en haut à gauche, le 2 en bas à gauche. le 7 en haut à droite, le 8 en bas à droite. Je pense qu'on gagnerait en lisibilité et aération de la face avant, qu'en pensez vous?!?
Détail: dans la logique, j'aurais mis les valeur du switch de gain dans l'ordre inverse au tiens, cad 35 en bas, et 55 en haut. Et oui pour moi plus on pousse en haut le switch, et plus le gain s'élève.
L'alim Booohh!!! haha

The cat

The cat

J'ai déjà attaqué une liste des composants et divers fournitures, je vous la sousmettrait si vous voulez, dès qu'elle est aboutie.

blue_luke

En fait j'aime beaucoup cette disposition en canal superposés.
C'est propre, dégagé et on identifie beaucoup mieux les canaux entres eux.
Bonne ergonomie, ca vas être beau!

Le led je le mettrais bleu hi hi !

Pour ce qui est de l'alim, tu as trouvé le schéma final? il est en PDF sur l'un des posts... complet avec certains 'racourcis' sur comment on évalue les besoins en fonctions du design
De plus, je calcule en ce moment si les TIP122 et 127 vont faire l'affaire sous 3 Amps.C'est sûr qu'il vont faire, mais je veux m'assurer qu'il ne serviront pas de réchaud à café pendant l'usage!

Au pire on mettra le couple TIP142 et 147, des 'monstres de 25Amp!!
En passant, un octet de Blue ne devrait pas prendre plus que 80 mA par canal fois 8 ca donne 0,64 Amp, tu y mets 3 Amp dans ton alim, alors tu pourras te fabriquer plus tard d'autres Blue, ou des EQs, ou que sais-je...
+ et - 28 ce volts sera toujours pratique pour alimenter les autres bidules que tu construiras. On a qu'a mettre un régulateur local à chacune des applications, tout le monde est isolé par rapport à l'autre, et en plus la régulation locale comme je préconise assure beaucouo de pêche et élimine la repisse intercanal comme dit kaos!

kaos2323

Bon moi je vais oublier les dessins pendant un moment par ceke une vilaine disqueuse a decidé de m'enlever des bouts de viande sur mon pouce droit ce soir...

Bon sinon pour l'organisation des canaux superposé c'est excellent!
Autre chose pour le transfo la je suis bluffé! Ils acceptent 11volts... Franchement ça risque d'etre une machine tres tres propre ce preamp!

Citation : as-tu déjà vu un micro qui pousse 2,5Watts !?
Peut etre pas autant mais j'ai eu une copie de CMV Neumann (THE bottle!

Luc, l'idée de surdimmensionner 'a mort' l'alim pour pouvoir s'en servir a pres avec d'autres machines c'est vraiment terrible! Un seul rack/boitier et hop tout le rack alimenté! Terrible! ;)
Quand a la diaphonie intercanal... tu lis dans mes pensées! ;)

blue_luke

Citation : Luc, l'idée de surdimmensionner 'a mort' l'alim pour pouvoir s'en servir a pres avec d'autres machines c'est vraiment terrible! Un seul rack/boitier et hop tout le rack alimenté! Terrible!
Ben je sais pas si vous êtes comme moi, mais vous pas tannés de ces foutus petits blocs adaptateur DC qui vous bouffent 3 espaces sur une 'power bar' bien qu'elles n'en utilisent qu'une seule et que tous les fils qui s'emmêlent partout!!

Une seule alim pour tout le rack, on connecte ce que l'on a besoin dessus, et on oublie justement l'alim et les transfos dans chacun de nos projets!

Mon idée est de se faire une 'usine' et de distribuer du DC déjà tout propre

kaos2323

En plus des racks propres avec les alim d'un coté et l'audio de l'autre c'est quand meme plus rassurant...et pratique!

J'ais mis 7 ans avant d'avoir quelque chose de propre pour mon studio perso (oui c'est long mais le caher des charges etait impressionnant: tout doit pouvoir etre debranché/rebranché en moins de 15min, l'installation est mobile, elle doit permettre de continuer a s'aggrandir,...)! Mais depuis quel bohneur! Plus de foret de spaghettis ramasses poussiere et la deriere fois que j'ai eu une maison mon sejour ressemblait enfin a un salon normal! Pas a un control room qui faisait fuir les filles quand elles arivaient chez moi!

blue_luke

Ton transfo aura 3 Amp avec soit deux secondaires de 20 V ou un 40V avec prise médiane, donc 120VA.
Tu divise 220V, le secteur chez-toi, par 120VA, ce qui donne, 1.83,on arondi un peu les coins, donc tu mets un fusible de 2 Ampères au primaire.
Une fois que tu as choisi la valeur de ton secondaire, il faut dimentionner les condos de filtrages, dans ton cas 2X 20 volts, on ne va travailler que sur l'une des polarité, l'autre aura exactement les mêmes valeurs.
Tu calcule 2,200uF par ampère pour le filtrage, donc 3A fois 2,200uF = 6,600uF (ou à tout le moins aux alentours de...)puis tu multiplies le voltage du secondaire par 1.75 et ca va te donner le voltage de tes condos. Dans ton cas, 20 fois 1.75 = 35Volts minimum. Les condos vont donc travailler à 80% de leur capacité, ce qui laisse une bonne marge de sécurité,
Mais si tu trouve des condos de plus haut voltage prends-les, mais pas plus que 50 Volts dans ce cas-ci.
Pour les transistors tu prends ceux-là qui sont des 10 Amp 125Watts et que l'on vas monter soit sur la parroi du boîtier si il est en alu, ou sur un gros morceau d'alu ou un radiateur que l'on va visser kèkpart dans la boîte.
Le reste est comme sur le schéma
Pour l'alimentation Bouuuuhhh, je fais la première section de redressement filtrage dans le boîtier de l'alim, et je place le régulateur P48 dans le pre-amp.
C'est simple les alim présenté comme çà hein!

blue_luke

Le deep blue utilise EXACTEMENT le même schéma pour l'alimentation que le Blue, mais comme il comporte une section de sortie à lampe, je dois rajouter un autre transfo pour l'alimentation du chauffage des tubes et aussi le B+ qui sera d'environ 280 volts, donc certaines photos ne vont pas forcément représenter le produit fini!

Pour cette section de l'aimentation je vais utiliser un transfo de récup venant d'un vieux magnétophone à lampe que j'ai trouvé dans une vente de garage pour 5$

J'ai pris ce qui m'intéressait et j'ai revendu le reste à un récupérateur qui m'en a donné 10$!

et moi qui voulais lui DONNER hi hi

Pour les photos du bidule fini tu les as vues sur l'autre fil, 'le blue de blue_luke'
Bon, le 'raw material'.... la tache sur l'établi n'est pas du sang mais une goutte de gros rouge

Le transfo torique, acheté au magasin de surplus, les condos noirs sont des 4,700uF/35V, les oranges des 1000uF/65V qui servirons dans la section booohhh

Mais il est sûrement assez costaud pour tes 3 Ampères!

la plaque de veroboard, le filtre EMI, très important ce filtre, ne t'en passes surtout pas! la petite switch pour le secteur, et le boîtier d'acier, fait par Hammond, très commun ici, étant une compagnie Canadienne.
Le sachet contient une prise Neutrik à 6 broches FEMELLE qui sera au bout du câble, on ne fait JAMAIS

Parlant de sortie, il y a deux manières de s'y prendre pour passer le jus sur nos joujoux...
Première manière: tu peux mettres 3-4 prises femelles quelqconques sur le tablier arrière et faire un câble pour chaque bidule que tu veux alimenter.
C'est propre et flexible
Deuxième manière: tu peux ne sortir qu'une prise du bloc d'alim et te servir des modules pour passer de l'un à l'autre en mettant en parallèle une prise mâle et une femelle sur le tablier arrière de chaque appareil.
C'est encore plus propre mais ca coûte deux fois les prises, et celles-ci sont assez chérottes

Les deux manières ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Je préfère la 1ière, mais je vais utiliser la 2ième!! hi hi

Autre point... sur cette alim en particulier, le câble est solidaire du bloc. J'aime un peu moins ce principe mais me connaissant, je me vois très bien faire 800km, c'est rien au Québec! avec tout mon matos pour réaliser que j'ai oublié le ??$#??*?$#%%& de câble, et comme il est un peu spécial...
Mrrrfff!

Je n'ai pas toujours mes trucs dans les racks!
Dernier point, dans ce cas-ci j'utilise une Neutrik 6 broches, toi tu auras besoin d'au moins 4 broches... + et - V, la masse et le Booohhhh!
Les neutrik sont assez chères, mais c'est de la qualité et c'est assez commun. Je pourrais prendre des trucs de récup mais j'ai toujours peur de tomber en panne et de ne pas trouver de prises machin XYX-Q2B dans un village indien de la pointe bleue è 700km d'ici! ils n'aurons pas de Neutrik non plus, mais la ville un peu plus loin peut-être!!
J'aime aussi les prise Tuchel, c'est un peu plus délicat de montage, c'est allemand, donc compliqué pour rien, mais aussi de la très bonne qualité.
À propos du filtre EMF, il y en a des modèles qui comporte la prise mâle pour le secteur (type comme les ordinateurs) le switch de mise sous tension et le fusible tout inclus dans un module. Je trouve cela bien pratique car ca fait moins de trous à percer dans le boîtier. Pas que je suis flemmard, mais si je peux me sauver du travail...

Tu nous a montrées des photos d'une alim de PC au début, tu pourrais probablement récupérer des trucs dedans et utiliser tout ce que tu peux!!
Reste plus qu'à tout mettre dans la boîte

Mais pas là, ma Denise fait dodo dans la chambre juste au dessus.... et je m'en va la rejoindre

ubik606

j'ai eu affaire à eux , sympa et sérieux,
http://www.banzaieffects.com/Sheet-Metal-c-809.html
https://soundcloud.com/ubik-sixosix
http://www.myspace.com/h0w1
http://howlmusiq.free.fr

blue_luke

Mais de l'alu 1mm je trouve çà un peu mince pour une alim et aussi je préfère l'acier pour le blindage magnétique... mais ca devrait faire!
Je ne savais pas que vous trouviez les produits Hammond chez-vous!

Alors si tel est le cas ma reference est 1412RR

The cat

AU niveau de la matière du boitier, Luke préconise de l'acier pour une question d'isolation au rayonnement électromagnétique. J'ai ma petit idée de boitiers aussi. A voir au niveau du prix et de la "qualité"

blue_luke

Juste pour vous rappeler de porter des lunettes de sécurité hein mes petits Fanzinets!

Petit truc qui m'est revenu...
En travaillant avec la lime,si le bruit devient insuportable c'est parce que la tôle vibre, Alors j'appui tout simplement mon pouce près de l'arrête que je suis en train de limer et du coup, le bruit va diminuer de beaucoup et la lime va mieux travailler!!

Allez hop! j'y retourne....

kaos2323

Faites gaffes tous autant que vous etes...et surtout verifiez BIEN que quand vous utilisez des outils les systemes de securité sont en place et effectifs! Pour moi si la juppe de protection avait pas bouger j'aurais encore mon pouce droit dans son integralité!

diko

Sinon on trouve aussi les boitiers Hammond chez tube-town
http://www.tubetown.de/ttstore/index.php/cat/c23_Chassis.html
J'en ai commandé un avec un kit d'ampli à lampe, la livraison a été rapide...

The cat

http://www.tubetown.de/ttstore/index.php/cat/c24_Steel-1441-Serie.html
COncernant les transistors en boitiers TO220: est-ce que ceci permet de faire du bon taff? et isole électriquement le boitier? normalement il faut un kit de visserie spécial pour les boitier de ce genre (je me référence au G9).
http://www.tubetown.de/ttstore/product_info.php/info/p1478_Heat-Sink-TO220--black-27-K-Wm.html
Hum simple curiosité, tu les perce à combien les trous pour les XLR neutrik en format embase? J'aimerais bien m'acheter un outil comme tu proposais! Et sinon tu fait comment si le métal est trop épais, il me semble que tu as parlé d'une technique...
http://www.tubetown.de/ttstore/index.php/cat/c94_Ruko---Tools.html
Je vais devroi faire plusieurs commandes chez plusieurs fournisseurs car ils ne vendent jamais tout... c'est pénible.

EDIT: Diko on a cross posté...
Dites si vous avez des infos sur des fournisseurs qui peuvent avoir soit des prix intéressant ou alors bcp de choix, hésitez pas! Je serais curieux de savoir où les personnes comme vous (Kaos, Laurent etc...) se fournissent le plus régulièrement)

blue_luke

Pour te dire aussi, le boîtier Hammond dont on a parlé, ton transfo de 120VA va être forcément un peu plus gros que mon 80VA, assures-toi qu'il vas entrer dans le le boîtier.
De plus. si on applique la règle du 2,200uF par Amp, tu auras donc besoin de 6,600 uF, qui vont aussi être plus volumineux et fort probablement des types que l'on visse des cosses dessus, et non des types axial que l'on soude sur une plaquette.
Tout cela n'est pas un problème et fera très bien l'affaire, mais tu devras juste t'assurer que le couvercle de la boîte vas fermer!

En passant, pour des raisons de résistance équivalente, 3 condos de 2,200uf c'est mieux que un gros de 6,600uF, mais on coupe les cheveux en quatre vraiment! mais juste pour dire que si ca t'arrange d'en mettre plusieurs plus petits et bien fais-le

Montres-moi ce que tu touves ou décides et on verra.
Mais je le répète, cette alimentation n'est vraiment pas critique et de très très haute qualité du fait que l'on applique la régulation localement à chaque module.
C'est une des raisons de la qualité du Blue! Et dans ton cas, quand on y pense, il y aura 24,000uf total pour le filtrage!

Exagéré!

The cat

Je suis toujours chaud pour faire un octo qui sonne très bien. ça prendra pas mal de temps j'en ai peur....

Rocofolie

Je trainais dans le coin à la recherche d'infos sur un premap diy et le tient m'interesserai , je pense partir sur 2 canaux.
Si tu as des infos à faire passer sur l'avancement du projet n'hésite pas en MP ou sur le forum.
En tous cas je te souhaites un bon rétablissement !!!

- < Liste des sujets
- Charte