Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction du 'bleu' de 'blue_luke' par The Cat

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 4 090 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Construction du 'bleu' de 'blue_luke' par The Cat
Alors voilà c'est partit. J'ai rien, j'ai juste lu le thread de la conception du préamp. Donc à priori il faudrait me fournir la base: BOM et schéma.

De plus il faudra concevoir que je ne peut pas faire mes propres circuit imprimés. Je n'ai pas de préférence sur le type de montage (en l'air ou autre).
2
Sti t'es vite en affaire toué!!! :up:

800 euros? Tu vas voir ca coûteras pas çà!! jamais!

Ben on commence là là!!
Et on commence par.... te monter un petit labo.

Il te faut un bon voltmètre, moi j'aime les Fluke, ca marche pendant 100Ans!! :) mais tu dois te dégotter quelque chose qui a 3 ou 4 digit et demi minimum.
Bizare mais ils appellent ca comme çà! :?!: il pourra donc lire jusqu'à 3,999 ou 4,999. Si tu peux te le payer, le FLUKE 189 en est un sacré bon! il lit jusqu'à 50.000 et aussi en DB directement, de plus il a une foncrion qui te permet d'appairer les composants très précisément.

Un bon fer à souder, dont on peut varier et régulariser la température, j'ai une "station" Weller qui se vend chez-vous je crois, mais il ne faut pas lésiner la-dessus, et une bonne dure 100 ans aussi! Prends des pointes chromées, elle durent... 25 ans! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

On commence par l'alimentation, c'est vraiment le premier module dont tu auras besoin et les schéma final est ICI
Comme tu as lu le thread, tu devrais être en mesure de t'en sortir assez bien avec cette étape!
Fais le de 2 -3 ampères... j'ai d'autres projets ensuite!! hé hé! :bravo:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
3
Ok alors attend niveau matos j'ai déjà qq trucs...
Un multimètre Selectronic SEL-2327 et un fer qui n'a servit que pour le G9 et mes calbages, un JBC 40ST de 26w. J'en ai un vieux moins puissant il me semble mais la panne est bientot morte.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.4480-9999
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.1751-9999

Et puis de la soudure Etain/Argent aussi j'en ai une bobine presque neuve.

Suffisant? sinon bon j'investit car j'ai qq projets DIY sur le gaz quand mm.

Concernant l'alim. Bon déjà avant de commander les pièces j'aimerais bien que vous vérifiez ma commande car j'ai pas envie de commander 2 composants manquant sur le net. j'suis à la campagne et les fourniss de proxi en matos electronique, c'est bon pour avoir une résistance 10%...

Ensuite là faut que je me réfère au thread du Blue pour trouver comment la faire de 2-3 ampères non?
4
Une première idée me viens pour l'alim, j'ai une alim thermaltake qui avait un diode morte, j'ai jamais su le modèle à mettre ayant explosé la diode because fer à soudé de merde et tiré à la pince sur la diode. Donc j'ai déjà qq trucs à récupérer. Je dis ça car il me sembe que tu as utilisé une alim de PC comme boitier non?

Pour moi ça m'avantage: Déjà je récup le boitier, et en plus y'a déjà un bouton, un sélecteur de voltage, une prise secteur (mais pas filtrée il me semble car toute basique). Y'a des dissipateurs en alu, des capas...





EDIT: Je vais te faire une photo de mon atelier et de mon matos "pour l'électronique" dispo pour te rendre compte. Ainsi que mon stock de composants (réduit au minimum).
5
Woah le chat!
Là il faut mettre un truc au point tout se suite!
L'argot Français, j'ai des lacunes! :?!:

On peut utiliser un Français disons de milieu Atlantique? Je sais le Québécois est un peu spécial parfois et cela vous donne des misères, et je pense que vous ne réalisez pas les efforts que je dois faire pour être bien compris, mais désolé, il vous faudra faire de même avec moi! :??:

Tout çà pour dire que je n'ai rien compris à ton dernier post!! :noidea:
désolé, mais si c'est pas dans le Larousse ou le Grévisse, j'ai pas de chance!! :(

Ceci dit, je ne connais pas du tout le matos Européen, mais d'autres Fanzinet sauront te conseiller c'est sûr...
Fer à souder 26 W, un peu juste me semble, soudure étain/plomb/argent, parfait!
Mais garde tes sous, tu semble être bien parti, ya pas à dépenser deux fois si tu as déjà ce qu'il faut!

Demain je me tape 'un double' mon collègue electro au boulot sera absent, donc je vais faire un 7:00 à minuit!! :(((
Le reste de la semaine je suis sur l'équipe de soir... Si c'est tranquille, j'aurais plein de temps pour écrire! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
6

Citation : Ensuite là faut que je me réfère au thread du Blue pour trouver comment la faire de 2-3 ampères non?


Te casse pas la tête, mets un transfo dont le secondaire à 2-3 Ampères, le circuit est bon jusqu'à 4 Ampères facile, et si tu veux plus, tu suis le thread et tu change les TIP122/127 pour des TIP142/145 ....
2,200uF par ampères et tu sera en business!! :) C'est aussi simple que cela!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
7
Donc si je calcule bien, il me faut un 220V * 3A = 660 VA? :surpris:
ça fait beaucoup non? les 2 transfos du G9 étaient des 30VA si mes souvenirs sont bons.

Citation : tu suis le thread et tu change les TIP122/127 pour des TIP142/145 ....
2,200uF par ampères et tu sera en business!! C'est aussi simple que cela!



ça parait simple dit comme ça, mais sans toi j'aurais rien touché! Il me semble que les TIP122 (dans le G9 y'en a un non?) chauffe beaucoup... donc il faudra prévoir un dissipateur efficace...

Jusque là je dois pas etre trop mauvais :P: :mdr:

Je pense aussi investir un peu dans des transfos corrects, si des européens ont des bon tuyaux. Je n'ai aucune récupération possible pour les transfos.

Concernant l'avancement des travaux, je pense déjà monter une super alim, puis un canal seulement pour test, si ça fonctionne bien je fais les 7 autres... J'ai juste là? Le tout passerais dans un rack 2 U donc. J'acheterais un boitier vide, et pour la façade, je passerais surement par Schaeffer qui fait un super boulot apparemment et je serais tranquille niveau qualité et tenue dans le temps de la sérigraphie.

Hors sujet : Désolé pour l'argot, en fait je relis le post mais je vois pas trop où ça cloche. Surement le passage là:

Citation : Suffisant? sinon bon j'investit car j'ai qq projets DIY sur le gaz quand mm.

Concernant l'alim. Bon déjà avant de commander les pièces j'aimerais bien que vous vérifiez ma commande car j'ai pas envie de commander 2 composants manquant sur le net. j'suis à la campagne et les fourniss de proxi en matos electronique, c'est bon pour avoir une résistance 10%...


Enfin bref je résume: Pour me fournir en matériel il faut que je commande sur le Net, étant situé à la campagne. Et concernant le matos, c'est ce qu'on m'a conseillé pour faire des montages Do It Yourself... donc je pense que ça suffira. La soudure contient plus de plomb chez nous c'est interdit. Donc c'est du 96% etain et 4% argent environ. Par contre non c'est bon le fer chauffe terrible, la soudure fond très vite. En plus ayant fait beaucoup de cablage sur mesure pour mon rack, j'ai une bonne expérience de la soudure. Donc là normalement pas de problème. :bravo2:

8

Citation : Donc si je calcule bien, il me faut un 220V * 3A = 660 VA?
ça fait beaucoup non? les 2 transfos du G9 étaient des 30VA si mes souvenirs sont bons.



Blue Luke parlait du secondaire du transfo donc ici entre 18V et 22V.
Donc
18*3=54VA ou
22*3=66VA

Si je me souviens bien dans le début du post de Luke il avait choisit un transfo de 80VA... Je ne sais plus si c'etait pour prendre de la marge ou c'etait le transformateur qu'il avait sous la main!
9
Au passage....

Sur le net on trouve le Fluke chez Conrad à 608€
https://www.conrad.fr/webapps/multimetre_digital_fluke-36.html

Mais on peut le trouver sur testequipmentdepot par exemple à 370$ soit 280 €

https://www.testequipmentdepot.com/fluke/dmm/187_189.htm

Une telle difference c'est beaucoup non?
10
Oups oui le secondaire du transfo c'est vrai... et ça change bcp de choses.
Donc il me faut un bon 60 VA mini... 80 serait donc mieux dimensionné?

Oulà... le multimètre à 300 € ben ça va exploser le budget...Je crois que le mien serait suffisant non?

EDIT: Je souhaite vraiment faire un octo qui dépote niveau sonore, donc hésitez pas à me conseiller de bon composants sur les parties critiques. Et puis niveau transfos, faudra que je fasse quelques simulations de cout, mais je pense que je ne vais pas lésiner.

J'ai récupéré à mon boulot un tube de silicone pateux qui durcit, je pense que c'est ce que tu utilise Luke pour coller ou faire tenir tes Led ou autre. non? ça ressemble à du joint transparent pour salle de bain.
11
Bonjour ,
Je trainais dans le coin à la recherche d'infos sur un premap diy et le tient m'interesserai , je pense partir sur 2 canaux.
Si tu as des infos à faire passer sur l'avancement du projet n'hésite pas en MP ou sur le forum.
En tous cas je te souhaites un bon rétablissement !!!
:clin: