Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un micro à condensateur stereo et du preamp à lampes

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 7 146 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Construction d'un micro à condensateur stereo et du preamp à lampes
Salut! :)

J'ai bien pioché le fil de discussion de Jazy-pidjay ICI sur la construction d'un micro condensateur et aussi des sites de DIY américains sur le sujet et je me lance dans l'ambitieux (trop? boafff naonn! :) ) projet suivant!

J'ai modifié 3 Apex 460 dernièrement et j'ai récupérées les capsules et les transfos QUI NE SONT PAS TRÈS BONS.
Mais c'est viscéral dans mon cas, je ne peux jamais rien jeter!!

Alors avec ces 3 capsules, je me propose de me fabriquer un micro stéréo à lampes genre AKG C-24 et 2 monos genre AKG C-12 (je sais ça fait 4 en tout hi hi!)et un module alimentation/preampli/mixer à lampes.

Je trouve que cette configuration est idéale pour le type d'enregistrement que je fais, musique classique et chant choral.

Le Stéreo comme micro principal et les deux mono comme "spot mic" pour aller chercher certaines sections.

Dans un 1er temps je me propose de monter ces micros avec les capsules et les transfos que j'ai, pour mettre au point tout le bazar sans trop de casse dans le budget. Histoire de prouver que ca marche et de mettre au point les trucs et surmonter les obstacles qui vont forcément se présenter.

Je m'inspire beaucoup pour cette construction du fil de Jazzy-pidjay, mais aussi cela fait quand-même plusieurs mois que je taponne le sujet, je ne suis donc pas en terrain complètement inconnu.

Alors voilà, je n'ai pas une grande expérience des lampes, mais je suis electro industriel et j'ai 30 ans d'expérience.
J'ai aussi accès au boulot à d'excellents machinistes et à l'outillage pour le travail du métal.
J'ai aussi fait certains choix qui méritent d'être débattus.

Dans un deuxième temps, si cela va comme j'espère, je vais remplacer les capsules par des Peluso type CK12 et des transfos Cinemag.
Les CK12 de Peluso sont excellentes et j'ai pu comparer les Apex modifiés avec un vrai C12 et les différences subtiles étaient dûes bien plus par les différences de circuits que par la capsule à mon avis.

Mais une Peluso n'est pas une AKG, c'est pas loin, mais ca y est pas! :??:

Alors voilà pour la présentation, bien sûr les choses vont évoluer en cours de route.

Voici certains choix que j'ai déjà fait:

- Capsule CK12 de Peluso (ultimement)
- Transfo de sortie Cinemag
- Double triode miniature de type 6021W
- fabrication des corps dans un tuyau de cuivre de plomberie, mais les ambases et autres pièces seront machinés dans du laiton massif.

- Le stereo n'aura pas les capsules orientables mais seront fixées perpendiculairement l'une au dessus de l'autre. C'est que mécaniquement, c'est pas de la tarte de fabriquer une tête orientable sur 90 deg et l'autre sur 180 deg. De plus je me demande en quoi cela est utile :?!:

Quelqu'un peut m'éclairer la dessus? Je travaille pratiquement toujours en paire coincidente (bon son mais pas une très grande séparation) en M+S ou en Blumlein (wouahhhhhh! écoeurant quand les conditions sont bonnes! :) )

Le premier problème auquel je fais déjà face est de trouver le câble approprié pour le stereo. Pour les monos, j'ai trouvé du Mogami à un prix raisonnable, mais il me faut un câble avec au moins 10 conducteurs:

-2 paires torsadées et blindées pour le signal gauche/droite
-2 conducteurs pour le chauffage
-2 pour la polaristation des capsules
-1 alimentation B+
-1 masse/ blindage

Quelqu'un à une idée? Je ne veux pas utiliser un blindage de papier d'aluminium, mais un vrai blindage de cuivre torsadé.

Un autre problème sur lequel je me penche présentement est d'isoler mécaniquement les capsules du corps pour réduire les vibrations

Le preamp servira deux fonctions.
- Alimentation et contrôle de la polarisation des micros (de Omni à 8 en 9 crans)
- sortie micros qui permettras de diriger le signal vers d'autres préamps
- 4 cannaux de preamps relié normalement aux micros à lampes
- entrées débrayables pour permettre l'utilisation d'autres micros
- contrôles de pad, phase et alimentation P48
- Gain variable en 3 crans (35-45-55 db? pas décidé encore)

Je considère aussi d'ajouter une petite section mixer, seulement volume et PAN, des quatres micros et une entrée ligne stéréo.
Cette section mixer permettrait de faire un enregistrement stereo en direct sur un DAT ou un autre medium.
Je travaille avec nuendo sur un laptop et j'ai la hantise des écrans bleus et autres merdes crées par Microsoft etc... donc cette sortie stereo serait ma bouée de suvetage lors de captation en direct.

Le tout serait dans un rack de 3 ou 4 unitées de hauteur dans son "flight case" dédié ou un caisson que je construirais.... on verra.

A +
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca dépend du comportement du filament, honnêtement, vus qu'on parle de chaufage, je pense que les contantes de temps thermiques sont trop élevées pour que ça ait une ifluence sur le chauffage, faudrait évaluer l'influence par rayonnement. Enfin, c'est juste un avis, mais plus intuitif, que calculé.
12
Salut Canary :)
C'est ce que je pense aussi et je crois que je n'ai pas été clair. C,est sûr que la constante thermique n'est pas un problème, mon inquiétude est plutôt liée au fait que je crains d'injecter justement cette haute fréquence inaudible, qui créera des battements avec le signal qui seront, eux, audibles.

Bof, je m'en fait peut-être pour rien.... :noidea:
Après tout une alimentation à découpage, bien que basée sur un oscilateur, offre quand-même une bonne régulation et est utilisée de plus en plus maintenant, par exemple, ma RME Fireface 800.

Entretemps, je continue à établir certaines prémisses à ma conception.

Regg ma dégoté des bouts de tuyaux de cuivre, du 2" et du 1" (50mm et 25mm) Je me cherche de la barre de laiton pour fabriquer les pièces de bout et aussi du grillage fin d'inox ou de laiton.

Côté du synopsis général de toute l'affaire je devrais avoir un schéma à proposer cette semaine, vous connaissez mes petits dessins sur feuilles quadrillées :clin: .

Comme j'en ai l'habitude, je concois le circuits en fonctions de ce que j'ai sous la main et j'ai les transfos d'entrées et de sorties qui viennent de preamp RCA BA21. Des UTC de TRÈS haute qualité et dont maintenant je n'ai plus de scrupules à mentionner parce que j'ai découvert que Cinemag faisait un équivalent pour le transfos de sortie, et ils ont une notice d'application qui reproduis à peu de choses près l'entrée d'un AMPEX 351. Il suffit d'ajouter un bon transfo d'entrée 600:10K et cela fait un vraiment bon préamp à lampes!!
Celui que j'utilise à l'entrée est plus standard, 600:10K pour des préamplis à lampes, même Edcor en fait un qui ferais l'affaire.
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
13
Bon bein pas grand chose à dire mais petite évolution tout de même...

Pour le synopsis je n'arrive pas à me décider sur la forme finale, qui n'est de toutes façons finale que quand c'est fini! Hi hi! :mdr: surtout avec moi à la barre! :tourne:

J'ai aussi commandé les tubes et des embases de noval avec le blindage d'aluminium chez Antique electronic supplies pour le prix pharamineux, tenez-vous bien:

10-embases en céramique avec le blindage $2.95 ch !
4- pentodes 5840 $9.60 ch
6- 6021 $2.70 chacune !!! :8O: :8O:

Avec les frais de transport douanes etc... je m'en tire pour environ $100US pas cher peuchère!

Je suis aussi en train de voir si je ne pourrais pas trouver des capsules de Beyer MC740/840.
Ce micro est nettement sous-estimé je crois, pattern variable en 5 positions de Omni à 8 avec la particuliarité que la courbe de fréquence est à peu près la même avec n'importe quel réglage du pattern :?!:
C'est le seul micro à ma connaissance qui fait cela...
Je ne sais pas si cela viens de la capsule ou de l'électronique :noidea:

Le Beyer à un son très neutre, très flat, aux antipodes de ce que Jazzy-Pidjay cherche à obtenir, et moi-même je ne sais pas trop si je vais aller aussi dans la direction Beyer vu que j'en ai déjà deux MC-740!
Mais une version stereo et à lampe du MC740 n'est quand-même pas une mauvaise idée non!??
Je ne rejette pas les capsules Peluso, mais si je peux obtenir les Beyer à un prix abordable...
On verra...
14
J'ai recu mes tubes!

Ils sont tout petits!! :8O: Des bébés tubes! :)

Il y en avait même un de plus dans l'une des boîtes! donc mon trésor se compose de 7 triodes 6021W et 4 pentodes 5840 fabriqué vers 1965, du vintage!! :clin:

J'ai trouvé aussi un site qui donne les charactéristiques de presque tous les tubes de la planète! :bravo2:

Electron datasheets

Donc voici en .pdf la Sylvania 6021W et la General Electric 5840.
Il y a un "tubiste" qui pourrait m'expliquer comment on 'lit' une datasheet?? :?!: J'ai des schémas de circuits et je ne serai pas en peine de faire fonctionner un truc mais j'aime bien comprendre comment les choses marchent, pas juste monter un circuit aveuglément en souhaitant que ca marche!

À première vue je crois que l'alimentation B+ se situera aux environs de 100Vdc, j'ai bon?
Kaos tu me manques avec tes explications si éclairées!!
15
Question bête :oops:

Quand on regarde sur les dessins, les pins du tube sont comptées en faisant face au pins ou en regardant "à travers " le tube :?!:
Autrement dit, si je construit mon truc, quand je regarde l'embase vue sous le chassis, donc du côté des cosses à souder, c'est alors comme sur le dessin??

Je sais, une vraie question de newbie, mais bon, il faut bien commencer kèkpart! :??: :noidea:
16
Luke, j'ai une question en rapport avec les montages électroniques audios. J'ai monté un préampli API312 grace à une commande groupée, et j'ai eu des soucis de buzz et de hum genre 50Hz.

J'ai partiellement réglé le problème en déplaçant le transfo, soutension, pour trouver un point ou le buzz disparait presque. Quelqu'un m'a parlé de construire une cage de Faraday autour du transfo. J'ai récupéré au boulot de la feuille de cuivre de 0,5mm d'épaisseur. Comment faut il procéder et est-ce utile?

J'ai lu sur Wikipédia qu'il fallait que la cage soit fermée de chaque coté et les reliures soudées à l'étain, ainsi que la cage reliée à la terre. Et ceci:

Citation : # Que tous les conducteurs pénétrant et sortant de la cage doivent être munis de filtres radioélectriques (sinon, les conducteurs se comportent comme des antennes et diminuent très fortement les performances globales de la cage).

C'est quoi ces filtres?
Merci beaucoup! en tout cas la couleur sonore de ce préamp est dingue :bravo2:
17
Salut Cat :)
Une cage de Faraday c'est utilisé surtout en RF !

Pour ce qui est de ton hum (le buzz de 50ou 100 Hz) c'est souvent dûe à une mauvaise répartition de la masse dans le châssis ou au rayonnement électromagnétique du transfo.
Je doute que ton feuillard de cuivre ne soit d'une quelconque utilité dans ce cas, tu serais mieux avec de l'acier. une simple paroi entre l'alim et le reste du circuit, et UN SEUL POINT DE MASSE sur lequel viendra se connecter la masse des condos de filtrage, la prise médianne du transfo, le fil de mise à la terre, le boîtier, la mise à la masse des circuits at les masse des prises, d'entrées et de sorties.
Pour tout ce qui a trait à l'alimentation, il faut utiliser du fil du plus gros calibre qu'il est pratique de placer, pas du 10mm2 mais queqlque chose de conséquent tout de même...

Tu te rappelles que je préconise un bloc d'alimentation indépendant et externe!! :clin: C'est pas pour rien!

Quand au filtres dont tu parles, il sagit tout simplement d'un corps en teflon ou en céramique que l'on monte sur la paroi, soit boulonnée, rivée ou souvent juste forcée en place. Au milieu de ce corps passe une cosse soudable, c'est tout. L'idée est que on peut établir la capacitance de ce filtre et calculer son effet dans notre circuit.

On mettait cela partout quand je travaillais chez Marconi, mais on était dans la bande 'K' 2,2Ghz si je me souviens... :?!: bof!
Mais a 50-60HZ, aucun effet!

Vas voir ici ca te donneras une idée de ce que je veux dire.

Pour éliminer le hum il n'y a pas vraiment de secret, que des efforts!
Parfois il est aussi plus facile de blinder juste l'étage qui est sensible au hum, généralement ce sont les points à haute impédance et/ou à haut gain, donc l'entrée micro, les réseaux constituants le feedback, les sommateurs etc...
J'espère que cela peut t'aider.
Pour mon projet en cours, je vais faire justement une alimentation à même le boîtier du pré-amp, et comme ce sera à lampes, il faudra que j'apporte une attention particulière au positionnement des composants de l'alimentation et au plan de masse justement, sinon ça 'lève' pas! :??:
18

Hors sujet : Super merci, je vais voir ce que je peux faire. Pour le feuillard de cuivre, Wikipédia en parle c'est pour cela que j'en ai récupéré. :clin:

19
J'ai pondu le synopsis finalement :oops:

En voici le diagramme. C'est un projet ambitieux comme vous voyez, mais pas tant que ça... je pense!? :??:

Ce n'est pas coulé dans le béton mais c'est pas mal cela que je veux faire.

Petite description...

ALIMENTATION:
Elle peut paraître bizarre à première vue mais je vous explique.
Mes petits tubes pour les micros sont chauffés sous 6,3 Vdc à 150ma chacun, donc j'aurai besoin de 600ma pour les micros. Mais les preamps comportent au total une 10aine de tubes à 6,3Vdc @300ma chacun, donc 3 Amp total.
J'ai un bloc d'alim à découpage qui fera parfaitement l'affaire s'il n'introduit pas de bruit dans le circuit. Ce bloc me donne aussi 12 Vdc, donc parfait pour les LED, relais et autres bidules qui vont sûrement se pointer en cours de route.. :)
Mais si il s'avère (calvaire!) qu'il introduit des parasites, le total du courant pour le chauffage, sous 6V, sera d'environ 4 Amp.
Dans ce cas, les préamps, en câblant les chauffages en 12,6V ne consommeront que 150mA par tube, donc environ 2A total

B+ 100 Volts pour les micros et les polarisation de capsule variable, (les petits bébé-tube fonctionnent sous 120V max).

B+280 volts pour les circuits de pré-amps / mixer

+P48 alimentation phantôme pour les micros conventionnels

MICROS:
Un stéreo à 2 capsules avec pattern variable de omni à 8 par télécommande sur le module. Ce micro utilisera des capsules de type CK12 (Peluso)un circuit à triode d'après le schéma de Jazzy-Pidjay et les transfos cinemag.

Deux mono avec capsules de style Neumann (Peluso? Beyer? autre?) et amplificateur avec pentode d'après un article de John Royer. Aussi les transfos cinémag et le pattern variable télécommandé.
Ici je cherche un son un peu plus "Neumannesque" pour élargir ma palette de son, mais je ne tiens pas absolument à tenter de recréer un "U47,67,87", c'est d'ailleurs impossible!. :clin:

Les câbles de ces deux mono auront des prises XLR 7 pins avec le même schéma de câblage que les Apex 460, histoire de maintenir une uniformité bien pratique en cas de bris ou si on veut rallonger un câble.

PRE-AMP:
4 cannaux avec tout le conditionnement de signal habituel (pad 20db, inversion de phase, fantôme P48)
sélecteur d'entrée pour micro Blue_luke ou conventionnels (sur prise XLR 3 pins)
Gain de 35 ou 60db (hi/lo) Volume et PAN vers le mixer et sortie directe de chaque canal avec couplage par transfo.

MIXER:
Recoit les signaux des 4 pré-amp et aussi de 2 entrées de lignes (droite / gauche) pour former un bus stéreo passif qui passera par un réseau de sommation, un volume général et une sortie symétrique à lampes et transfo.
Cela permettra d'adjoindre soit 2 autres cannaux de pré-amps ou un autre mixer.
Je ne prévois pas mettre de VU ou autres modulomètres, c'est joli certe, mais passablement inutile maintenant pour moi :clin:

Les difficultées que je prévois sont les suivantes... :(((

MÉCANIQUE:
Le corps du micro stéreo ne sera pas facile à réaliser, mais j'ai quelques idées dont une suspension élastique faite avec des joints d'étanchéité en "buna-M" que nous utilisons au boulot....

L'autre problème que je prévois est de tout faire entrer cela dans un boîtier au format rack 19 pouces de 3 ou 4 unité de haut. Il y aura du monde!!
Je prévois de faire un châssis ouvert et le mettre dans un 'flight-case' dont l'arrière serait ouvert pour la ventilation.
Le poid du bidule sera probablement conséquent! :pleure: Aïe mon vieux dos ! :(((

ELECTRONIQUE:
J'ai limité mon choix à 3 structures de pré-amps soit le RCA BA-21, le AMPEX 351 (version de cinemag), et un circuit que je trouve très intéressant qui sert à rétablir le gain dans le PULTEC, on dirait un green à lampes!
Tous ces préamps utilisent deux double-triodes et je prévois un montage en 'point to point' donc je pourrais essayer les différentes architectures de circuits.
Je connais très bien le son du RCA et du AMPEX (je travaillais avec cela en début de carrière) mais j'ai un faible pour la simplicité et la symétrie du Pultec :) et qui semble avoir aussi le gain dont j'ai besoin!
L'autre difficulté est le mixer, à ce stade-ci, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre!
Je vous ai dit que je ne suis pas un expert 'lampiste' :??: Là, j'aurai besoin d'aide!

Bon bein m'en vas dodo! :zzz: J'ai une journée de 11 heures dans le corps et il est 2heures passée....
A+
20
OK, quelques une de mes conclusions sur les alims pour lampes
(vaste sujet...)

Pour PREAMPLI MICRO : (disons B+ = 300v)
- Si l'étage de sortie est de type SRPP
Une alim non-régulé pour le B+ n'est pas entièrement satisfaisante
elle ne pourra jamais venir à bout de la fluctuation lente de la tension
secteur. Celle-ci se retrouve alors sur-additionné au bruit de fond
Elle prend la forme d'une évolution aléatoire du seuil de bruit dans les 1Hz
environ. Elle peut être attenué en gérant habilement les divers filtres RC
présent sur le schéma notamment celui formé par le condo de sortie et la charge du préampli. Malgré tout ce filtre a pente faible constitue un compromis
qui dans tous les cas que j'ai experimenté n'apporte pas une entière satisfaction, entre la "propreté" du bruit de fond, et la réponse dans les basses frequences optimum....

Une solution consisterai a partir d'une tension beaucoup beaucoup plus élevé que la tension nécessaire, mais cette solution n'est que theorique, les condensateurs chimiques depassant les 450v etant rare, et couteux.

Cela dit, il s'agit la de consideration pointilleuse, et pour beaucoup cela peut faire l'affaire. Mais je lui préfere une alimentation hybride (regul/non-regul) voir plus bas.

- Si l'étage de sortie est de type "Grounded Cathode"
du à la présence d'une resistance de plate, le problême est infiniment moindre. cependant ce type de design est peu fréquent (mais interessant)
Ici une alim non-reg peut faire l'affaire. celle qui suit, tout autant.

Ainsi pour préampli micro, j'aime le meilleur des deux mondes
Tension réctifié--> C-R-C-R-C-TL783-C-R-C-R-C = B+
Ce type d'alim produit une tension au bruit de fond EXTREMEMENT BAS et totalement dénué de fluctuation secteur si les differentes cellules RC sont bien concus, De plus la reserve constitué par les filtres post-regul donnent a cet alim un comportement identique à celle des meilleurs unreg,
Elle est un peu assimilable a une alim non-regulé qui serait alimenté par une tension EDF extremement précise et regulière.
L'avantage est par ailleurs de pouvoir définir une tension de B+ exacte
en jouant sur les Resistances des filtres RC et la tension de reg du 783.

Ce type d'alim, tout comme les totalement passives demandent de connaitre la consommation approximative du montage à réaliser.

POUR UN MICRO : (disons 160v)
Une alimentation non-regulé est parfaite, la consommation est faible
et du a la haute impedance de l'etage de la capsule, les possibilité de filtrer l'alimentation a faible cout (condo de petite taille) sont nombreuses et il est inutile de vouloir que la tension en sortie d'alimentation soit d'une precision redoutable !

voila en esperant avoir été clair :??:

bon DIY