Construction d'un micro à condensateur stereo et du preamp à lampes
- 32 réponses
- 8 participants
- 7 142 vues
- 18 followers
blue_luke
J'ai bien pioché le fil de discussion de Jazy-pidjay ICI sur la construction d'un micro condensateur et aussi des sites de DIY américains sur le sujet et je me lance dans l'ambitieux (trop? boafff naonn! ) projet suivant!
J'ai modifié 3 Apex 460 dernièrement et j'ai récupérées les capsules et les transfos QUI NE SONT PAS TRÈS BONS.
Mais c'est viscéral dans mon cas, je ne peux jamais rien jeter!!
Alors avec ces 3 capsules, je me propose de me fabriquer un micro stéréo à lampes genre AKG C-24 et 2 monos genre AKG C-12 (je sais ça fait 4 en tout hi hi!)et un module alimentation/preampli/mixer à lampes.
Je trouve que cette configuration est idéale pour le type d'enregistrement que je fais, musique classique et chant choral.
Le Stéreo comme micro principal et les deux mono comme "spot mic" pour aller chercher certaines sections.
Dans un 1er temps je me propose de monter ces micros avec les capsules et les transfos que j'ai, pour mettre au point tout le bazar sans trop de casse dans le budget. Histoire de prouver que ca marche et de mettre au point les trucs et surmonter les obstacles qui vont forcément se présenter.
Je m'inspire beaucoup pour cette construction du fil de Jazzy-pidjay, mais aussi cela fait quand-même plusieurs mois que je taponne le sujet, je ne suis donc pas en terrain complètement inconnu.
Alors voilà, je n'ai pas une grande expérience des lampes, mais je suis electro industriel et j'ai 30 ans d'expérience.
J'ai aussi accès au boulot à d'excellents machinistes et à l'outillage pour le travail du métal.
J'ai aussi fait certains choix qui méritent d'être débattus.
Dans un deuxième temps, si cela va comme j'espère, je vais remplacer les capsules par des Peluso type CK12 et des transfos Cinemag.
Les CK12 de Peluso sont excellentes et j'ai pu comparer les Apex modifiés avec un vrai C12 et les différences subtiles étaient dûes bien plus par les différences de circuits que par la capsule à mon avis.
Mais une Peluso n'est pas une AKG, c'est pas loin, mais ca y est pas!
Alors voilà pour la présentation, bien sûr les choses vont évoluer en cours de route.
Voici certains choix que j'ai déjà fait:
- Capsule CK12 de Peluso (ultimement)
- Transfo de sortie Cinemag
- Double triode miniature de type 6021W
- fabrication des corps dans un tuyau de cuivre de plomberie, mais les ambases et autres pièces seront machinés dans du laiton massif.
- Le stereo n'aura pas les capsules orientables mais seront fixées perpendiculairement l'une au dessus de l'autre. C'est que mécaniquement, c'est pas de la tarte de fabriquer une tête orientable sur 90 deg et l'autre sur 180 deg. De plus je me demande en quoi cela est utile
Quelqu'un peut m'éclairer la dessus? Je travaille pratiquement toujours en paire coincidente (bon son mais pas une très grande séparation) en M+S ou en Blumlein (wouahhhhhh! écoeurant quand les conditions sont bonnes! )
Le premier problème auquel je fais déjà face est de trouver le câble approprié pour le stereo. Pour les monos, j'ai trouvé du Mogami à un prix raisonnable, mais il me faut un câble avec au moins 10 conducteurs:
-2 paires torsadées et blindées pour le signal gauche/droite
-2 conducteurs pour le chauffage
-2 pour la polaristation des capsules
-1 alimentation B+
-1 masse/ blindage
Quelqu'un à une idée? Je ne veux pas utiliser un blindage de papier d'aluminium, mais un vrai blindage de cuivre torsadé.
Un autre problème sur lequel je me penche présentement est d'isoler mécaniquement les capsules du corps pour réduire les vibrations
Le preamp servira deux fonctions.
- Alimentation et contrôle de la polarisation des micros (de Omni à 8 en 9 crans)
- sortie micros qui permettras de diriger le signal vers d'autres préamps
- 4 cannaux de preamps relié normalement aux micros à lampes
- entrées débrayables pour permettre l'utilisation d'autres micros
- contrôles de pad, phase et alimentation P48
- Gain variable en 3 crans (35-45-55 db? pas décidé encore)
Je considère aussi d'ajouter une petite section mixer, seulement volume et PAN, des quatres micros et une entrée ligne stéréo.
Cette section mixer permettrait de faire un enregistrement stereo en direct sur un DAT ou un autre medium.
Je travaille avec nuendo sur un laptop et j'ai la hantise des écrans bleus et autres merdes crées par Microsoft etc... donc cette sortie stereo serait ma bouée de suvetage lors de captation en direct.
Le tout serait dans un rack de 3 ou 4 unitées de hauteur dans son "flight case" dédié ou un caisson que je construirais.... on verra.
A +
blue_luke
D'habitude je commence un nouveau projet par la conception et le montage du bloc d'alimentation. Avec des op-amps, c'est facile!, +/- 15 ou 16 Vdc, transfo et filtrage surdimensionnés, régulation directement sur chaque application et Hop! ça marche très bien à tous coup!
Mais les lampes pour moi c'est une autres paires de manches et je marche un peu sur de la glace mince
Alors voilà mes premières questions.
Est-ce qu'il est vrai qu'il vaut mieux ne pas régulariser le B+ dans le cas des circuits de pré-amplis, mais qu'il est mieux de monter une alim bien filtrée et de s'en tenir là?
La section du pre-amp utiliseras quelque chose comme des 12AX7 et des 12AU7 ou 12AY7, donc autour de 250 à 280 Volts.
Pour les micros je prévois utiliser soit des doubles triodes 6021W ou des pentodes CK5840. Ces deux tubes sont des sub- miniature environ 35mm de long par 8mm de diamètre!
Soit je prend le SCHÉMA de jazzy-pidjay dans le cas d'un montage à triode. Pour le stéreo, j'aurais l'avantage de n'utiliser qu'un seul tube, soit quelque chose comme le propose David Royer dans un article de "tape-op" qui est devenu son fameux "country-boy" si je ne m'abuse... Le schéma final est aussi sur le site des transfos Jensen ICI
Donc les micros devront être alimenté avec un B+ d'environ 100-120Vdc, le préampli 250-280Vdc, le chauffage des micros est à 6Vdc à 150ma chacun et le preamp à 6 V/300ma ou 12V /150ma par section.
On commence donc à parler de plusieurs voltages et de courant conséquent tant pour le B+ , 200ma max, que le chauffage, qui ira chercher dans les 4-5 Ampères!!
De plus, je me propose d'utiliser du DC pour le chauffage des tubes.
Hmmmm....
blue_luke
Mais avant de me décider, je crois que je vais monter, pour évaluation, un mono à triode à la Jazzy et un à pentode à la Royer.
Donc finalement, je dois commencer par commander des tubes, et fabriquer les corps des micros.
Pour les alimentation micros, j'ai un bloc de labo variable à tubes de Heatkit qui me servira aux tests
ouais..
Christophe - Audio Addict
Citation : j'ai pu comparer les Apex modifiés avec un vrai C12 et les différences subtiles étaient dûes bien plus par les différences de circuits que par la capsule à mon avis.
Mais une Peluso n'est pas une AKG, c'est pas loin, mais ca y est pas!
Quel C12 as-tu comparé ? Dans quel studio ? Sur quel système d'écoute as-tu comparé ?
Pour info, jette un oeil à ça pour comprendre la complexité derrière une capsule de type CK12 : http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=373
Et ça sur les différences C24 / C12 : http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=356
En tout cas, beau projet et bon courage.
blue_luke
Citation : Quel C12 as-tu comparé ? Dans quel studio ? Sur quel système d'écoute as-tu comparé ?
Un vrai C12 des années 60 que mon copain Regg à acheté à Los Angeles d'un studio dans lequel il était ingé. (Bette Midler, Emerson Lake an Palmer, Yes, Alan Holdsworth !)
Il a du revenir au Canada à cause de problèmes de carte verte (permis de travail)
Dans mon studio, avec une interface RME Firewire 800, logiciel Nuendo et avec des casques STAX électrostatiques, Sennheiser et AKG.
Mon système d'écoute malheureusement est seulement adéquat. Des Celestion DL-10 que j'ai depuis plus de 20 ans et que je connait par coeur, alimentés par un ampli 2X20 watts à MOSFET de ma conception, plus de 20 ans aussi... Hiiiiii ca passe vite!
La modif des Apex que j'ai fait consiste à changer la capsule pour une Peluso CK12, le transfo de sortie pour un Cinemag, remplacer l'horreur absolue de 12AX7 d'origine des Apex par une bonne RCA 6072A , retirer deux condos qui n'ont plus d'affaires là.
Pour le moment c'est tout, et cela sonne vraiment pas mal.
Pour faire le test comparatif dans mon studio, on a placé le C12 et un Apex côte à côte et j'ai joué ma Takamine "John Jorgenson signature" en fingerstyle (je suis un bon picker et très méticuleux sur le son de cette guitare).
J'ai aussi essayés des couvercles de poubelles, des tôles à biscuit etc...
Puis aussi des sons très ténus, chute de grains de sable sur une planche de bois, frottements de papier, un "rain-maker" en bambou etc...
Cela peut sembler étrange comme sources mais essayez pour voir, vous verrez qu'l est très difficile de reproduire fidèlement ces sons!!.
Et en dernier, nous avions une séance de narration pour un film documentaire ou le narrateur avait une belle voix de baryton, pour cette séance on a opté finalement pour un Langevin CR3-A, le C12 et les Apex s'avérant trop "crisp", sans le velouté que nous recherchions pour cette voix. Un Langevin c'est plutôt genre U87 comme son (peut-être?)
On ne cherchait pas à déterminer si c'est vrai qu'une fois modifié un APEX sonne "aussi bon" qu'un C12, on cherchait plutôt à évaluer les différences qu'il y a entre les deux.
Nos conclusions sont empiriques et fragmentaires pour sûr, mais Regg trouve que les apex modifiés on un "grain" intéressant comparés au C12, moi je retrouve pas mal la douceur du C12 dans les Apex, mais un peu plus brillant, pas des masses, on tranche les cheveux ici! ...
J'ai enregistré un concert d'orchestre amateur avec le C12 en Cardioïde M et un Apex en fig 8 pour le S (M+S stereo) et le résultat n'a pas été très convaincant du fait que le son de la salle était pourri, l'ochestre pas très bon et que je n'avais eu q'une petite demi-heure pour m'installer.
Mais j'ai pu prouver qu'en cas de panique, une paire en MS stereo à 2 mètres au dessus et derrière le chef ca marche à tous les coups! pour un résultat potable de base.
Je me suis convaincu aussi que les Apex se marrient bien avec un C-12, il s'agit en fait de la même famille.
Alors Luc, un C12 c'est-y meilleur qu'un Apex modifié? (dis-oui dis oui! ) Bein ils sont .... différents!
Mais les Apex, avec ces modifications deviennent quand-même de très bon micros, que j'utilise maintenant sans chigner dans les enregistrements de concerts. Je les préfère même à mes deux Beyer MC740, moins précis certe, mais plus "vivant"...
Mais il faudra faire d'autres essais, sur des voix de femmes notament et des cordes.
Parler de Micros c'est comme parler de vins, il n'y a pas de mots pour les décrires exactement!.
Pour conclure, Je ne serais pas trop malheureux si mes seuls micro étaient ces Apex. Mais sans les Modifs c'est vraiment pas bon!! Ils sonnent comme un Alka-Seltzer dans un Perrier!
Une note en passant, une grande question que l'on se posait Regg et moi était de savoir si il y aurais des différences appréciables entre les trois capsules de Peluso. L'une à été commandée en Avril, les deux autres en Juin. À premières vue (en fait à première ouïe ) elle semblent pareilles. Mais on a fait que des essais préliminaires pour vérifier cela, mais pas assez pour confirmer ou infirmer ce fait. Le premier feeling toutefois nous dis qu'il semble qu'il n'y aura pas de problèmes de ce côté....
blue_luke
Au fait tu as des nouvelle du gars!? Il est disparu dans l'antre de son studio et je ne le vois plus nulle part!
Ca avait pas l'air de tourner bien rond pour lui... Je crois que le bonhomme se tappe un bon burnout!
Citation : Parler de Micros c'est comme parler de vins, il n'y a pas de mots pour les décrires exactement!
Ca c'est une vraie galère : verbaliser des sensations auditives.
On avait tenté de faire ça sur le forum de mon site : http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=209
The cat
Hors sujet : Citation : Ahhh Christophe! Je te replace! Kaos (krivium 2323) m'avait parlé de toi en privé....
Au fait tu as des nouvelle du gars!? Il est disparu dans l'antre de son studio et je ne le vois plus nulle part!
Ca avait pas l'air de tourner bien rond pour lui... Je crois que le bonhomme se tappe un bon burnout!
C'est fort probable qu'il t'ai parlé de moi.
Je l'ai eu au téléphone il y a une quinzaine de jours : ça allait plutôt bien. Il avait la tête dans le guidon, à fond. Le projet a bien avancé... mais je lui laisse la primeur d'en dire plus. ;)
blue_luke
Je contemple le schéma de l'alimentation pour le moment et j'ai trouvé une alimentation à découpage qui produit 5V à 5Amp et 12Vdc à 1,5 Amp pour $4.95!! C'est du Samsung made in Japon, pas en Chine, donc ça augure bien! ($4.95 c'est environ 2 Euros!!)
Ce bloc serait parfait pour alimenter le chauffage d'une 10aine de tube (300mA par tube sous 6,3 Vdc)
Dessus il y a un potentiomètre qui sers probablement à ajuster le 5Vdc, donc je pourrais le monter vers 6V probablement.
Par contre, je sais par expérience que la protection en cours-jus et les ajustement sont la plupart du temps que sur le 5V. Le 12 Volts lui est toujours tributaire du 5 V, donc si j'ajuste 5 V à 6,3 (environ 20%) pour le chauffage des filaments des tubes micros, le 12 volts va probablement augmenter aussi de 20%, environ 14,4 Vdc, çà c'est trop pour des filaments à 12,6 V, mais c'est parfait pour des LEDs et des relais
De plus une alimentation à découpage comporte un oscilateur haute fréquence (40 à 100Khz)
Je me demande alors si alimenter les filaments de chauffage avec une telle alimentation pourrais me créer des problèmes de distortions, bruits, alertes météo, etc...
Quelqu'un pourrais m'éclairer la-dessus?
- < Liste des sujets
- Charte