Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un préampli micro

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 3 686 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conception d'un préampli micro
Bonjour,
je suis en train de concevoir un préampli basé sur un transistor BC550 et un AOP Ne5532.
Je viens de finir de concevoir l'étage d'entrée et donc je suis passé à la simulation sous proteus et voilà ce que ça donne...



Je ne comprend pas bien ce qu'il se passe...
L'alimentation est de 30v.
Le transfo a un coef de couplage de 1.

Et d'après mes calcul ce circuit devait me donner un gain de 4.9

Je ne comprend pas ce qui se passe quelqu'un peut venir à mon secours?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
Si ca peut vous aider, voici l'une des pages de calcul du préampli contenant le schéma avec la valeur des composant (je n'ai pas encore normalisé).

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

3
Peut-être insérer une capa de liaison pour éviter de mettre la base du transistor à la masse via le transfo ? (vieux souvenirs d'électronique !)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Euh sauf erreur de ma part base du transistor n'est pas relié à la masse...
La courbe en bleu représente d'ailleur la tension de base du transistors et elle est loin d'être nule...
Donc je ne pense pas que le problème vienne de là...
Cependant ce que je ne comprend pas c'est que l'amplitude du signal après le transfo est plus faible que l'amplitude du signal avant le transfo alors que le transfo à un rapport de transformation de 1.

j'ai laissé les caractéristiques du transfo tel quel, ca vient peut être de là, je vous copies ce qu'il y a marqué:

primary inductance: 10H
secondary inductance; 10H
coupling factor: 1

il y aurait-il quelque chose à changer?

Dans tout les cas en plus de ce problème le transistor ne réagit pas comme il faudrait... Car il y a un signal sinusoidale sur la base (en bleu) et rien en sortie (en vert).

Est-ce que j'ai fait une erreur dans ma manière de faire mon schéma ou de donner les caractéristiques des composants dans protéus, ou est-ce mon schéma qui est mauvais?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

5
Ben oui, tel quel, ta résistance de base qui va vers la masse est cout-circuitée par ton transformateur.

http://www.pierredon.free.fr

6
Et oui! le couplage avec le transfo doit être capacitif.
Grosse grosse erreur pour un concepteur en électronique :non:
Et en plus le courant continu dans le transfo le sature magnétiquement ce que ta simulation ne te montre pas car elle considère le transfo comme "parfait".
Il faut se méfier des logiciels de simulations qui ne valent que ce que valent les modèles de composants!Il faut utiliser un grand nombre de paramètres pour les modèles, y compris les tolérances et les dérives en températures.
La simulation sert normalement à aller beaucoup plus loin dans l'analyse d'un schéma (sensibilité aux variations de composants ou d'alimentation).Le calcul du gain d'un étage à transistors se fait avec une simple calculatrice, ou même à la main.L'informatique ne remplacera jamais les connaissances de bases indispensables pour ne pas se faire berner par le logociel, la preuve ici... :clin:
7
....et pour en rajouter une couche, il serait préférable de tenir compte de la self de fuite du transfo (=> K < 1) pour obtenir une bande passante plus réaliste (un plus serait d'incorporer également les capas parasites).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Tout à fait d'accord! Si le trasnsfo est parfait autant le supprimer de la simulation!
9

Citation : il serait préférable de tenir compte de la self de fuite du transfo (=> K < 1) pour obtenir une bande passante plus réaliste (un plus serait d'incorporer également les capas parasites).



Tout à fait c'est prévu, mais cela se fait lorsque l'on a suffisamment de donner sur le transfo pour pouvoir calibrer la capa etc etc, et lorsque j'avais fait ce schéma je n'avais pas encore choisit le transfo que j'allait utiliser.

Citation : Ben oui, tel quel, ta résistance de base qui va vers la masse est cout-circuitée par ton transformateur.



Tu as tout à fait raison, désolé j'ai dis des conneries dans mon dernier messages, il faut effectivement mettre une capa en plus pour éviter le court circuit...

Citation : Et oui! le couplage avec le transfo doit être capacitif.
Grosse grosse erreur pour un concepteur en électronique



Concepteur est un bien grand mot pour le moment, je conçoit certe mais on va attendre que ca marche avant de m'appeler concepteur ^^
Je suis surtout élève et j'essaye de mettre en application ce qu'on m'enseigne. Des fois je négliges des choses et fait des erreurs et celà fait aussi parti de l'apprentissage...


Citation : Et en plus le courant continu dans le transfo le sature magnétiquement ce que ta simulation ne te montre pas car elle considère le transfo comme "parfait".



Pourrais-tu m'en dire plus s'il te plait?
On ne m'a jamais parlé de saturation magnétique pour un transfo... De quoi s'agit-il? Qu'est-ce qui provoque ça?
Je suppose que celà n'a rien avoir avec la "saturation" du transistor comme on l'entend d'habitude à savoir si Icq est supérieur ou égal à Icc...

Citation : l faut se méfier des logiciels de simulations qui ne valent que ce que valent les modèles de composants!Il faut utiliser un grand nombre de paramètres pour les modèles, y compris les tolérances et les dérives en températures.
La simulation sert normalement à aller beaucoup plus loin dans l'analyse d'un schéma (sensibilité aux variations de composants ou d'alimentation).Le calcul du gain d'un étage à transistors se fait avec une simple calculatrice, ou même à la main.L'informatique ne remplacera jamais les connaissances de bases indispensables pour ne pas se faire berner par le logiciel, la preuve ici...



Bien d'accord avec toi!
je ne fait pas confiances aux simulateurs..
C'est d'ailleur pour ca que comme tu peux le voir sur l'une des feuille que j'ai scanné, tous mes calculs sont fait à la main et à la calculette...
Je n'utilise la simulation uniquement après avoir tout calibrer sur la feuille...

Autre chose, j'ai fait part de mes intentions à l'un de mes profs, et il m'a déconseiller le BC550 pour ce genre d'application, en me disant qu'un transistors classique comme celui là pour l'étage d'entré a un trop grand bruit, et qu'il valait mieux que je m'oriente vers des FET.
N'ayant jamais étudier les FET, et partant du principe que 2 avis valent mieux qu'un, j'vous demande ce que vous en pensez.


merci de vos réponses en tout cas!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

10
Concernant le bruit des transistors ton prof à tout faux!
La plupart des Fet sont plus bruyants que les bipolaires.Il suffit de regarder les specs pour s'en convaincre. Pareil pour les Aop: les meilleurs en niveau de bruit sont les bipolaires (type LT1028).
Les Fets sont utilisés uniquement lorsque l'on veut une très grande impédance d'entrée, et ce n'est pas le cas ici.
Pour les transfos:ils ont une limite de champ magnétique qui dépend du matériaux utilisé pour le noyau et de sa conception. Au delà de cette limite le noyau est "saturé" et le fonctionnement n'est plus linéaire.Le moindre courant continu entraine vite cet effet. On peut la limiter en créant un "entrefer"
dans le noyau. Mais je ne peux te faire un cours d'électromagnétisme en quelques lignes...