Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le meilleur aop en remplacement d'un 2134

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 9 488 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion le meilleur aop en remplacement d'un 2134
Salutations

Je souhaite changer les aop texas inst. 2134 de mon ART tube mp et je cherche la meilleure référence d'aop à mettre à la place.
Je dis bien les meilleurs. Certe il ne s'agit que d'un preamp entrée de gamme mais vu que j'ai la chance de ne pas payer les composants, autant y aller franco!
J'ai trouvé quelques référence sur ce forum (OPA2111KP, OPA2107AP, LT1028, NE5534), mais quand je regarde les prix je me dis qu'il doit y avoir bien mieux.
peut être suivant les constructeurs... on dis du bien de burr brown mais comme je viens de dire, il doit y avoir mieux.

je ne sais pas trop où m'orienter
merci de vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
moi je dis ça c'est juste pour essayer d'améliorer un peu ce préamp.
c'est sur on en fera jamais un avalon mais bon je me dis que ça peux valoir le coup d'essayer.

je ne veux ni détériorer le son ni me prendre le tête et perdre mon temps à faire des bidouilles inutiles.

j'ai déjà changé la lampe par une mesaboogie.

ma question est basée sur des on-dit. je me tourne vers vous car vous êtes bien plus compétents en la matière.
si vous me dites que ça sert à rien de changer les aop ya pas de problèmes.

si ya rien à faire tant pis!

si vous avez des propositions pour l'alim ou autre je suis tout ouie!

12
Bah regarde ce qui existe en aop "audio" chez les constructeur (Analog, TI, National, linéar etc...), après pour remplacer un 5532, un ampli dit "audio" un peu moderne a entrées bipolaires, ça doit bien se faire.
13

après vérification, ce sont en fait deux TL072CN qui sont installés dans mon préamp

AMPLI OP DOUBLE JFET DIP8

Nombre d'amplificateurs:2; Type d'AOP:Faible bruit; Gain, bande-passante à -3dB:4MHz; Vitesse de balayage:16V/µs; Tension, alimentation mini:6V; Tension, alimentation maxi:36V;

cet ampli coute 0,59€, et pour comparaison, par exemple

OPA2111KP

OP AMP, DUAL, DIFET LOW NOISE, 8DIP

Nombre d'amplificateurs:2; Type d'AOP:Faible bruit; Gain, bande-passante à -3dB:2MHz; Vitesse de balayage:2V/µs; Tension, alimentation mini:10V; Tension, alimentation maxi:36V;

il coute 23,55€!

quelles caractéristiques faut il alors privilégier?
qu'est ce qui justifie cet écart de prix car le premier a l'air meilleur que le second, mais bon, j'y connait rien...
si quelqu'un peut nous faire un petit cours d'élec il est le bienvenu car la je pige pas comment choisir un aop!

encore merci
14

OPA2244PA burr brown, dont on dit du bien (2,66€ pour info)

AMPLI OP DOUBLE FAIBLE BRUIT

Nombre d'amplificateurs:2; Type d'AOP:Faible bruit; Gain, bande-passante à -3dB:430kHz; Vitesse de balayage:0.1V/µs; Tension, alimentation mini:2.2V; Tension, alimentation maxi:36V;

j'aurai tendance à penser que ses caractéristiques sont moins bonnes

HELP!

15
Citation :
j'ai déjà changé la lampe par une mesaboogie
C'est déjà une belle connerie !
Mesaboogie n'a jamais fabriqué de lampes et se contente de faire écrire son nom sur des lampes
de provenance inconnue, bref de l'arnaque pour les musicos naïfs.
16
alors je tombe de haut!
Mais bon ça a quand même été efficace de changer de lampe et faut pas avoir une oreille très pointue pour s'en apercevoir.

sinon que faire concernant le choix d'aop?

et bien sur si vous avez d'autres idées...

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 13:23:56 ]

17
Comment compare tu les prix? parce que suivant les fournisseurs, les prix ne reflètent pas forcément une qualité mais une suite beaucoup plus complexes de facteurs (quantité d'approvisionnement, disponibilité etc....)
18
c'est les prix chez farnell.. on est d'accord pour dire que ce n'est pas forcément gage de qualité, d'où ma question, comment faire son choix pour sélectionner le meilleur?

19
Il suffit de lire les datasheet....
20
A vue de nez, les paramètres importants à garder équivalents:
- tensions d'alimentation compatible
- produit gain/bande équivalents
- techno d'entrée équivalente (Jfet ou Bipolaire)
- boitiers...
- ?

Après là où on peut gagner:
- bruit
- distorsion
- ?