Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le meilleur aop en remplacement d'un 2134

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 9 463 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion le meilleur aop en remplacement d'un 2134
Salutations

Je souhaite changer les aop texas inst. 2134 de mon ART tube mp et je cherche la meilleure référence d'aop à mettre à la place.
Je dis bien les meilleurs. Certe il ne s'agit que d'un preamp entrée de gamme mais vu que j'ai la chance de ne pas payer les composants, autant y aller franco!
J'ai trouvé quelques référence sur ce forum (OPA2111KP, OPA2107AP, LT1028, NE5534), mais quand je regarde les prix je me dis qu'il doit y avoir bien mieux.
peut être suivant les constructeurs... on dis du bien de burr brown mais comme je viens de dire, il doit y avoir mieux.

je ne sais pas trop où m'orienter
merci de vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
21
Non mais faut arrêter..Son but c'est de changer d'aop pour avoir des sons différents si c'est pour prendre exactement le même c'est pas la peine..Le seul truc à regarder c'est la tension d'alimentation (histoire de pas le griller non plus quoi) après pour tous les autres paramètres ben ça sera justement leurs différences qui feront une différence de son...

Les autres paramètres ne feront pas griller ton ampli si c'est ce qui te fais peur..Dans le pire des cas t'aura un son pourri..^^

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

22
Si l'aop peut être stable aussi c'est une bonne idée...
23
je ferai 2-3 essais et je tiendrai au courant.

mais j'aimerai quand même quelques renseignements, pour la culture.

sans rentrer en profondeur dans les datasheet qui de toute façon ne parlent pas au néophyte,
si on regarde les caractéristiques générales:

Nombre d'amplificateurs:2 ----> on peut pas se tromper!
Type d'AOP:Faible bruit ou gain élevé ----> au choix
Gain, bande-passante à -3dB  (ex. 4MHz) ----> je suppose que plus elle est élevée mieux c'est
Vitesse de balayage (ex. 16V/µs) ----> je suppose que plus elle est élevée mieux c'est
Tension, alimentation mini: (ex. 6V) ----> je suppose que plus elle est basse mieux c'est 
Tension, alimentation maxi (ex.36V ----> je suppose que plus elle est élevée mieux c'est

est ce que mes suppositions sont bonnes?
et quelles valeurs sont à privilégier en audio?
24
Et bien pour ta culture et "sans rentrer en profondeur dans les datasheet" :

"Type d'AOP:Faible bruit ou gain élevé ----> au choix" Pourquoi "ou" ? Ce n'est pas incompatible !

"Gain, bande-passante à -3dB  (ex. 4MHz) ----> je suppose que plus elle est élevée mieux c'est"
Et bien non justement, cela dépend du schéma, des problèmes de stabilité, et de la fonction.

"Vitesse de balayage (ex. 16V/µs) ----> je suppose que plus elle est élevée mieux c'est"
Parfois, mais c'est directement lié à la bande passante et à l'excursion possible...

"et quelles valeurs sont à privilégier en audio? "
Et tu oublies la distorsion, le courant de sortie, l'offset, l'impédance d'entrée, ....
Tu voudrais une réponse toute faite sans rien approfondir, et bien ce n'est pas possible !

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 09:24:13 ]

25
tant pis...
merci quand même!
à bientôt
26
UN seul mot BURSON https://www.audiophonics.fr/burson-audio-opamp-aop-simple-p-3715.html
un peu cher mais la qualité est au rendez vous
sinon pour un budget plus modérer la série OPA604 BurrBrown a de très bonne référence
regarde ici tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions

http://www.bursonaudio.com/burson_opamp_pc_tuner_review.htm
27

Bonjour camo.Juste un petit détail :en page 1 au tout début,tu parles d'un NE5534,puis ensuite il se trans-
forme en 5532 .Attention :ils ont tous les deux 8 broches,mais elles ne correspondent pas .En clair :la
tension d'alimentation n'est pas située au même endroit ,les entrées sorties non plus .Avant de changer
quoique ce soit,assure-toi de l'exactitude du brochage ,sinon tu risques peut-être de faire griller une résis-
tance sur ton circuit .Phil29 a entièrement raison dans ce qu'il dit .Le 5534 est mono- ampli,le 5532 est un
double ampli .Si tu as des TL072 d'origine, il te faut absolument remettre des Jfet pour faire tes tests.
Quant aux compensations de fréquences ,elles sont déjà posées sur ton circuit imprimé .En clair ,je pense
que ce que tu veux faire est très intéréssant,mais que tu risques d'être déçu comme le pensent certains.
Car pour améliorer le son, c'est tout le reste qu'il faudrait aussi revoir et pas que l'ampli-op comme le dit si bien phil29 .Ceci-dit tu peux t'amuser,mais attention au brochage surtout les "pins"d'alimentation ,faute
de quoi ça va marcher moins bien après;ce n'est qu'un conseil d'ami ... 

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 22:20:46 ]