Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment nettoyer son matos (preamplis, cables, micro..) ???

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 19 822 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Comment nettoyer son matos (preamplis, cables, micro..) ???
Salut à tous !

Voilà, je compte commencer un nettoyage de mon matériel pendant l'été...
A part le "mini aspirateur" (type clavier d'ordi), je ne vois pas grand chose d'autre pour nettoyer l'intérieur de mes machines...
Auriez vous des conseils ????

Pareils pour les micros et les câbles, je suis preneur !!!

Merci à tous !

flo
2

Compresseur avec soufflette et/ou pinceau pour la poussière a l'intérieur des machines.

Pour les câbles et les micros, un chiffon imbibé d'eau et un peu de vinaigre blanc pour désinfecter. (plus ou moins pur selon l'état des câbles icon_lol.gif )

3
chiffon humide :-D pour les micro , eu les câble j'ai jamais étais jusqu’à nettoyé ce détaille :bravo:
4
Tu a un produit que tu trouve en grande surface pour casi rien, le "AD40" c'est un produit qui traite,degrippe,graisse, et protège tout les circuits imprimés, cable, etc... je l'utilise sur mon ampli quand les potards commence a craché un peu (mon astuce balance le produit en fesant ruisseler et aprés éponge trés trés doucement avec un chiffon ou souflette et laisse sécher plusieurs jours avant d'utiliser).

Pour les micros guitare, un savon de marseille et trés bien aussi, prend un chiffon et a sec frotte le savon et tu frotte les caches et avec un chiffon propre tu essuis, et là, il brille comme au premier jour :bave:

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

5
Pour les câbles vraiment très "crades", genre ceux sur lesquelles ont a marché dessus, je prend du White Spirit sur un chiffon et plusieurs passages jusqu'a ce soit clean.

Côté matos (table de mix,...), comme pour mes claviers et écrans PC, j'utilise un produit pour laver les vitres à base d'alcool genre Glassex. Un truc a 1€ le flacon au supermarché du coin.

Pour les amplis, un petits coup de soufflette (compresseur) de temps en temps pour dépoussiérer ventilos et refroidisseurs.
AL1
6
bien vu le coup de glassex, je l'ai fait sur une chaine hifi et la connectique rca, ça fonctionne bien.

est-il indiqué de passer un coup d'alcool isopropylique sur les fiches (embouts rca, jack...)?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

7
Citation de Al1r :
Pour les câbles vraiment très "crades", genre ceux sur lesquelles ont a marché dessus, je prend du White Spirit sur un chiffon et plusieurs passages jusqu'a ce soit clean.


Il faut pas fumer de clope a côté de toi sinon tes cables vont allumer la mèche avec le white, non ??? LOL

par contre +1 pour le Glassex je garde...

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

8
Nettoyage des cables, si il y a eu des liquides dessus (bière...) c'est eau savonneuse.
Pour les restes de gaffer : essence F
Soufflette : j'ai acheté un petit compresseur 50L - 9 bars (70 euros chez L-M) que j'emmène sur les grosses dates, pour souffler le matos avant de le remballer. L'été, la poussière adore se nicher dans les amplis, tables de mix.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
haaaaa la bière !!!!! c'est pire que la poussière :-D on connait aussi LOL

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

10
compresseur d'air
à mon avis , le moyen le plus efficace pour nettoyer un ampli bien poussiéreux
pensez à caler les ventilos avant de mettre la soufflette dedans
j'ai pu constater sur une date récente , concert sur un terrain avec du sable de carrière
les amplis étaient bien poussiéreux après 8h sous tension

bien utile aussi sur les lumières , mais attention à la casse ( système de trichromie )

sur une console, pas sur que çà soit bon
risque de faire passer la poussière dans les faders

un cas particulier : les micros de champ
pour les miens , après emploi je dévisse les boules des 58 puis lavage des boules et de la mousse interne à la lessive et brosse à dents
encore plus indispensable quand un 58 a gobé du fromage blanc sur la boule

câblage , il faudra aussi que je lave ( bière)