Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préampli à Lampes Pultec MB-1

• 306 réponses
  • 14 participants
  • 38 002 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Préampli à Lampes Pultec MB-1
Bon et bien voilà, il y as quelques semaines je me suis mis dans la tête de me faire un Pultec MB-1 mais avec un seul canal. Du-coup je met tous mes autre projet diy de coter le temps de réaliser le préamp (j'espère commencer le montage d'ici 2 semaines) !

Donc l'idée été de revoir tous le schéma d'alim afin d'avoir une alim qui délivre 325v réguler (un grand merci à berl pour le schéma d'alim) !

j'ai aussi quelques autres idées à développer et j'aurais besoin des génies du forum pour cela :D: !

Pour commencer j'aimerais ajouter un VU-Metre analogique avec un switch qui permettrais d'afficher le niveau d'entrée ou le niveau de sortie ! Rien de bien compliquer mais j'ai pas trouver de schéma intéressant... ! je penser l'alimenter en 9V via un autre transfo indépendant à celui de chauffage chauffage ou de la haute tension ! Une idée de circuit ?

Ensuite, je penser à une potard pour régler le niveau de sortie, mais je ne vois pas trop où, quoi, comment... ? (Schémas ci-dessous) Enfaite j'arrive pas à trouver la partie du schéma qui gère sa ! (Peut être entre le transfo d'entré et la sortie XLR ?) ! Enfin la c'est pareil je bloque !

Et enfin, je me demander ce qui étais le mieux entre un PCB ou une plaque en P2P ? (J'arrive pas à en trouver d’ailleurs des plaques pour du P2P) !

Le schéma est ici : https://www.frontiernet.net/~jff/pultec_mb1/images/DualPultecMB1.pdf
Je posterais le schéma d'alim demain

Pour le transfo d'entré je vais utiliser un Sowter 3678, je commanderais tous sa apres les fêtes (Vers le 27/28) donc si il y en as qui sont intéresser par une commande groupée... !

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Il y as juste certaine chose qui reste flou, comment trouver hfe ? Quel serais l'intensité minimum Izmin du pultec ?

le HFE , c'est le gain en courant du transistor, il est spécifique au transistor . Tu as par exemple les "darlingtons" (MPSA18 par exemple) qui sont des transisotr a tres fort gain alors que tu as des transos a petit gain (comme le 2N3904) . Il est donné dans le datasheet du composants (un peu la "notice" du composants , tres facilement trouvable sur le net). A noter que le HFE peut varier d'un modele a l'autre pour une meme référence (mais ca reste dans des proportion très acceptable).

-Izmin, pour le savoir exactement il faudrait tracer la droite de charge des tubes . Mais je pense qu'on peut faire une approximation sans trop de difficulté.

rumorofsmoke.github.io/

22
Haaaa.... Voilà, j'ai fait une recherche sur le net et ils disaient justement qu'elle n'était pas noté dans la datasheet alors que si... Ok pour Izmin, c'est bien ce que je me disait ! Mais au final je peu quand même utiliser un Transistors Haute Tension (Surtout parce que j'ai des BUX87 à la maison :-D) !
23
tu peux parfaitement utiliser un transistor HT , juste que c'est largement sur-dimensionné mais aucun probleme a le faire.

rumorofsmoke.github.io/

24
Bon ben dans ce cas j'ai calculer qu'il me faut une résistance de 1K6 si Vemin est de 345V ! J'ai donné Vemin au pifomètre, malheureusement je pense qu'il n'y as aucun moyen de calculer la tension en charge après redressement ?

Mon calcul c'est :

ibmax = 40mA/50 = 0,8mA
Izmin = 1,2mA+10,5mA = 11,7mA
donc R = (Vemin-Vz)/(Izmin+ibmax) = (345V-325V)/(11,7+0,8) = 1,6kOhm
25
Je pense avoir trouver LE transfo :-D
https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p5331_Powertransformer-230---325---6-3---G5-V3.html

Par-contre après redressement sa fait presque 460V mais au moins en charge on est sur d'avoir les 325V sans problèmes !
26
non mais le transfo du G5 c'est overkill pour ton projet , d'autan que là du coup ton transistor va devoir dissiper bien plus que 25V . A mon avis reste sur le transfo torique , tu fais des tests et si la tension en charge est trop basse tu modifies le ballast.

les transfos du g5 pour en avoir un set sont hyper lourd et large . Faut au moins que ton boitier fasse 15cm de haut. Et puis ca n'a pas grand interet , le secondaire est donner pour 160mA .

D'aileurs, je crois en avoir trouvé un autre petit torique sur un site anglais pour ce genre de projet faudrait que je retrouver le lien.

rumorofsmoke.github.io/

27
Citation de redpill :
non mais le transfo du G5 c'est overkill pour ton projet

:mdr::mdr::mdr:

C'est ce que je me suis dit après ! Je vais faire avec le torique ! Je vais commander tous ce qu'il me faut tous à l'heure !
28
x
Hors sujet :
les nouveaux ne le sont plus, mais les anciens transfo G5 était fait par une société francaise ESO , ils sont massif ! le facteur n'est meme pas monter tant il était lourd. meme pas sur que la poigné de l'ampli tienne :lol:

pour connaitre la tension en charge , il faut connaitre le taux de regulation :

https://www.projetg5.com/articles/le-taux-de-regulation-dun-transformateur

rumorofsmoke.github.io/

29
Aie ! Taux de régulation de 40% :8O: !? Sa veu dire que la tension en charge peu descendre à 210V ?!!!

[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 14:49:38 ]

30
Flag ! :bave:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...