Préampli à Lampes Pultec MB-1
- 306 réponses
- 14 participants
- 38 002 vues
- 18 followers
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2012 à 22:51:27Préampli à Lampes Pultec MB-1
Bon et bien voilà, il y as quelques semaines je me suis mis dans la tête de me faire un Pultec MB-1 mais avec un seul canal. Du-coup je met tous mes autre projet diy de coter le temps de réaliser le préamp (j'espère commencer le montage d'ici 2 semaines) !
Donc l'idée été de revoir tous le schéma d'alim afin d'avoir une alim qui délivre 325v réguler (un grand merci à berl pour le schéma d'alim) !
j'ai aussi quelques autres idées à développer et j'aurais besoin des génies du forum pour cela !
Pour commencer j'aimerais ajouter un VU-Metre analogique avec un switch qui permettrais d'afficher le niveau d'entrée ou le niveau de sortie ! Rien de bien compliquer mais j'ai pas trouver de schéma intéressant... ! je penser l'alimenter en 9V via un autre transfo indépendant à celui de chauffage chauffage ou de la haute tension ! Une idée de circuit ?
Ensuite, je penser à une potard pour régler le niveau de sortie, mais je ne vois pas trop où, quoi, comment... ? (Schémas ci-dessous) Enfaite j'arrive pas à trouver la partie du schéma qui gère sa ! (Peut être entre le transfo d'entré et la sortie XLR ?) ! Enfin la c'est pareil je bloque !
Et enfin, je me demander ce qui étais le mieux entre un PCB ou une plaque en P2P ? (J'arrive pas à en trouver d’ailleurs des plaques pour du P2P) !
Le schéma est ici : https://www.frontiernet.net/~jff/pultec_mb1/images/DualPultecMB1.pdf
Je posterais le schéma d'alim demain
Pour le transfo d'entré je vais utiliser un Sowter 3678, je commanderais tous sa apres les fêtes (Vers le 27/28) donc si il y en as qui sont intéresser par une commande groupée... !
Merci d'avance !
Donc l'idée été de revoir tous le schéma d'alim afin d'avoir une alim qui délivre 325v réguler (un grand merci à berl pour le schéma d'alim) !
j'ai aussi quelques autres idées à développer et j'aurais besoin des génies du forum pour cela !
Pour commencer j'aimerais ajouter un VU-Metre analogique avec un switch qui permettrais d'afficher le niveau d'entrée ou le niveau de sortie ! Rien de bien compliquer mais j'ai pas trouver de schéma intéressant... ! je penser l'alimenter en 9V via un autre transfo indépendant à celui de chauffage chauffage ou de la haute tension ! Une idée de circuit ?
Ensuite, je penser à une potard pour régler le niveau de sortie, mais je ne vois pas trop où, quoi, comment... ? (Schémas ci-dessous) Enfaite j'arrive pas à trouver la partie du schéma qui gère sa ! (Peut être entre le transfo d'entré et la sortie XLR ?) ! Enfin la c'est pareil je bloque !
Et enfin, je me demander ce qui étais le mieux entre un PCB ou une plaque en P2P ? (J'arrive pas à en trouver d’ailleurs des plaques pour du P2P) !
Le schéma est ici : https://www.frontiernet.net/~jff/pultec_mb1/images/DualPultecMB1.pdf
Je posterais le schéma d'alim demain
Pour le transfo d'entré je vais utiliser un Sowter 3678, je commanderais tous sa apres les fêtes (Vers le 27/28) donc si il y en as qui sont intéresser par une commande groupée... !
Merci d'avance !
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 26/12/2012 à 15:23:45
Citation :
Il y as juste certaine chose qui reste flou, comment trouver hfe ? Quel serais l'intensité minimum Izmin du pultec ?
le HFE , c'est le gain en courant du transistor, il est spécifique au transistor . Tu as par exemple les "darlingtons" (MPSA18 par exemple) qui sont des transisotr a tres fort gain alors que tu as des transos a petit gain (comme le 2N3904) . Il est donné dans le datasheet du composants (un peu la "notice" du composants , tres facilement trouvable sur le net). A noter que le HFE peut varier d'un modele a l'autre pour une meme référence (mais ca reste dans des proportion très acceptable).
-Izmin, pour le savoir exactement il faudrait tracer la droite de charge des tubes . Mais je pense qu'on peut faire une approximation sans trop de difficulté.
rumorofsmoke.github.io/
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 26/12/2012 à 17:19:19
Haaaa.... Voilà, j'ai fait une recherche sur le net et ils disaient justement qu'elle n'était pas noté dans la datasheet alors que si... Ok pour Izmin, c'est bien ce que je me disait ! Mais au final je peu quand même utiliser un Transistors Haute Tension (Surtout parce que j'ai des BUX87 à la maison ) !
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 26/12/2012 à 18:07:12
tu peux parfaitement utiliser un transistor HT , juste que c'est largement sur-dimensionné mais aucun probleme a le faire.
rumorofsmoke.github.io/
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 27/12/2012 à 01:14:30
Bon ben dans ce cas j'ai calculer qu'il me faut une résistance de 1K6 si Vemin est de 345V ! J'ai donné Vemin au pifomètre, malheureusement je pense qu'il n'y as aucun moyen de calculer la tension en charge après redressement ?
Mon calcul c'est :
ibmax = 40mA/50 = 0,8mA
Izmin = 1,2mA+10,5mA = 11,7mA
donc R = (Vemin-Vz)/(Izmin+ibmax) = (345V-325V)/(11,7+0,8) = 1,6kOhm
Mon calcul c'est :
ibmax = 40mA/50 = 0,8mA
Izmin = 1,2mA+10,5mA = 11,7mA
donc R = (Vemin-Vz)/(Izmin+ibmax) = (345V-325V)/(11,7+0,8) = 1,6kOhm
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 27/12/2012 à 12:24:44
Je pense avoir trouver LE transfo
https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p5331_Powertransformer-230---325---6-3---G5-V3.html
Par-contre après redressement sa fait presque 460V mais au moins en charge on est sur d'avoir les 325V sans problèmes !
https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p5331_Powertransformer-230---325---6-3---G5-V3.html
Par-contre après redressement sa fait presque 460V mais au moins en charge on est sur d'avoir les 325V sans problèmes !
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 27/12/2012 à 12:38:52
non mais le transfo du G5 c'est overkill pour ton projet , d'autan que là du coup ton transistor va devoir dissiper bien plus que 25V . A mon avis reste sur le transfo torique , tu fais des tests et si la tension en charge est trop basse tu modifies le ballast.
les transfos du g5 pour en avoir un set sont hyper lourd et large . Faut au moins que ton boitier fasse 15cm de haut. Et puis ca n'a pas grand interet , le secondaire est donner pour 160mA .
D'aileurs, je crois en avoir trouvé un autre petit torique sur un site anglais pour ce genre de projet faudrait que je retrouver le lien.
les transfos du g5 pour en avoir un set sont hyper lourd et large . Faut au moins que ton boitier fasse 15cm de haut. Et puis ca n'a pas grand interet , le secondaire est donner pour 160mA .
D'aileurs, je crois en avoir trouvé un autre petit torique sur un site anglais pour ce genre de projet faudrait que je retrouver le lien.
rumorofsmoke.github.io/
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 27/12/2012 à 13:06:24
Citation de redpill :
non mais le transfo du G5 c'est overkill pour ton projet
C'est ce que je me suis dit après ! Je vais faire avec le torique ! Je vais commander tous ce qu'il me faut tous à l'heure !
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 27/12/2012 à 13:28:31
x
Hors sujet :les nouveaux ne le sont plus, mais les anciens transfo G5 était fait par une société francaise ESO , ils sont massif ! le facteur n'est meme pas monter tant il était lourd. meme pas sur que la poigné de l'ampli tienne
pour connaitre la tension en charge , il faut connaitre le taux de regulation :
https://www.projetg5.com/articles/le-taux-de-regulation-dun-transformateur
rumorofsmoke.github.io/
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 27/12/2012 à 14:48:43
Aie ! Taux de régulation de 40% !? Sa veu dire que la tension en charge peu descendre à 210V ?!!!
- Raphael
Un petit tableau sur les tubes et leur caractéristiques principales à regarder/compléter/modifier
[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 14:49:38 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 28/12/2012 à 14:03:02
Flag !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte