Sujet Petite console 16 voies
- 682 réponses
- 37 participants
- 100 367 vues
- 65 followers
offenbach
Bonjour à tous,
Je suis en train de plancher sur la conception d'un petit mixer ligne actif, à base d'AOP Texas Instrument :
- désymétrisation : INA134 / INA2134
- AOP : OPA134 / OPA2134
Le principe est le suivant :
- 16 entrées LINE
- 16 entrée ALT
- sur chaque canal : un pan, un fader, un mute, et une section CUE pour faire un retour musicien avec selection de la source (LINE ou ALT), un niveau d'envoi (CUE SEND LEVEL), et un PAN dédié (CUE PAN).
Il y a donc 2 bus stéréos :
- MIX bus avec fader (éventuellement un insert symétrique, à voir)
- CUE bus avec un volume général, et la possibilité de router le CUE MIX dans le MIX BUS afin d'avoir 32 voies en mix si besoin (façon console IN-LINE).
Pour la gestion des niveaux, l'entrée se fait directement dans l'INA134 qui a un gain nul, mais désymétrise proprement l'entrée ligne (qui proviendra soit directement des convertisseurs, soit de périfs analogiques). Suit un étage amplificateur inverseur avec un Gain de 6dB, ce qui laissera sur le fader 6dB de marge au-dessus du 0. Cet étage inverseur est là pour dupliquer proprement le signal en 2 pour le MASTER MIX et le CUE MIX. D'où une première question.... Il existe un INA137 avec +6dB de Gain qui pourrai remplacer le INA134 si je peux supprimer simplement mon étage ampli inverseur avant le fader. Cela peut-il se faire sans problème d'interaction entre les 2 mix (master et cue) ?
D'une part ça pourrait simplifier un peu le circuit et d'autre part supprimer un étage électronique sur le trajet du signal n'est pas négligeable pour les performances !!!
Sur les voies principales, le MUTE est après les résistances de sommation afin de pouvoir couper les voies inutilisées et réduire le bruit généré par ces résistances (qui, même pour un gain unitaire, est multiplié par le nombre de voies connectées....)
Voilà, vos avis et conseils sont les bien-venus !!!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
bon il faut que j'affine bien les niveau aux cordeaux sinon le test a pas bcp d'intéret... je reprend les expérience demain !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
kristoc'h
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
offenbach
Salut les gars !!
Ca yé ! aujourdhui le premier album mixé dans la console vient de partir au mastering ! (la Source à paris). C'est la musique d'une BO d'un film qui sort bientôt au ciné. La console s'est montré sans faille (à part l'histoire de rétro éclairage des vu mètre !!!) :
- niveau son : rien à dire, ça sonne. Difficile de dire ce qui vient du mix et ce qui vient de la sommation... puisque tout est interpénétré. Mais le résultat est là donc en tout cas la console n'est pas un élément limitant dans la chaîne audio ! A mon avis c'est exactement le contraire... mais encore une fois il va falloir faire des tests poussés pour voir l'impact exact de la sommation analogique sur le son. C'est vraiment un sujet que je veux creuser.
- bruit/parasite/souffle : rien, nada... enfin si ! toutes tranches ouvertes et master à gain unitaire le bruit de fond module à -105dB RMS à l'entrée de la RME (dans les -85dBFs peak). Autant dire qu'on entend rien de ce point de vue là !
- fiabilité : j'ai pas beaucoup manipulé les boutons encore, mais jamais un seul défaut ou panne depuis que ça tourne (un bon paquet d'heure par jour.....). LA console chauffe un tout petit peu à certain endroit (les 2520 en particulier) mais c'est pas bouillant non plus ! L'alim chauffe raisonnablement, mais il y a de gros dissipateurs dedans....
j'en suis donc très content !! vivement d'attaquer la suite ! (préamp-fader, etc....)
Beatless
Donc en fait, si je comprends bien, tes pistes sortent de ton DAW via une interface D/A sur 16 sorties analogiques. Ces 16 sorties entrent dans ta table dans laquelle tu règles le gain de chaque tranche pour avoir un gain = 1. Tu récupères la sommation de ces 16 pistes/canaux en stéréo que tu réenregistres dans ton DAW via une interface A/D. Tu gères les niveaux et aux des instruments (des pistes) dans le DAW. C'est une réduction sans bounce par laquelle tu ajoutes "chaleur et rondeur" des composants discrets, c'est ça?
Et le PAN, il est géré manuellement sur la console analogique?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 09:31:51 ]
offenbach
oui, en gros sur ce projet j'ai utilisé la table comme un gros sommateur. Les pan sont aux extrèmes :
1 L
2 R
3 L
4 R
etc... jusque 16.
les gains des channels sont tous réglés à 0dB.
lé0nidas
offenbach
Merci !!
Hors sujet :
Je rentre du mastering de mes mixs, les premiers de la console !!
Le studio de mastering n'a que légèrement compressé et limité pour avoir un niveau correct, mais aucun traitement particulier, donc bon mix à priori !!
Ça sort bientôt dans les bacs je vous tiendrais au jus !!
moustick
Si jamais à l'occasion tu as possibilité de nous faire écouter un truc, ça serait bien cool !
Non pas pour relancer le sempiternel débat ITB vs Sommation Analo, non juste pour réellement entendre ce qu’apporte ta console DIY ....
offenbach
Oui mousitck je vais faire des tests poussés ! mais il faut les faire proprement sinon c'est pas objectif !!
A la base la console n'est pas là pour apporter une couleur particulière. Son propos est de mélanger les signaux qui rentrent et de le faire avec une grande qualité, c'est à dire un respect du signal. Si un console colore de façon prononcée un signal, elle devient vite inutilisable....
Qu'est-ce qui physiquement apporte de la couleur au son en analogique ??
Il faut envisager déjà la transmission d'un signal à travers un étage d'amplification : le signal entre avec une certaine amplitude, un contenu spectral... traverse un étage électronique qui amplifie, c'est à dire multiplie la valeur électrique du signal par un nombre qui correspond au gain. Il en sort un signal "image" du signal entrant, comme un agrandissement de photocopieuse (ou une réduction si on veut !). La qualité de la transmission de l'information se "mesure" en comparant le signal entrant et sortant. On peut distinguer en gros plusieurs aspects de la question :
- saturation: une forme d'onde entre, une forme d'onde sort. Il peut y avoir une (légère) déformation de cette dernière, par exemple une crête ne va pas être multiplié par le facteur de gain, mais par un facteur un peu plus faible... Ca va agir un peu à la manière d'une compression. Cela arrive typiquement lorsque l'ampli n'a plus la capacité de fournir une tension assez élevée en sortie : il sature... Si l'alimentation de l'ampli est fragile la même chose peut se produire : un fort appel de courant lors d'une crête va faire chuter la tension d'alim le temps de la crête, donc elle sera "moins amplifiée".... Evidement dans une console on cherche à éviter ce genre de "défaut", donc la conception des niveaux et des gains des différents étages doit être bien appréhendé et d'autre part l'alimentation doit être bien proportionné ! Après ça peut bien colorer le son !!
- distorsion harmonique : en gros le système va créer des harmoniques au signal entrant. En envoyant un 1000Hz dans un ampli et en observant le spectre à la sortie, on peut voir sous certaines conditions apparaitre des harmoniques (c'est à dire des son ayant pour fréquence un nombre entier n*1000Hz). On peut observer soit des harmoniques pairs soit des impairs, c'est à dire n pair ou n impair....
Si on recherche la transparence absolue on va chercher à éviter ce comportement, en revanche si on veut marquer, enrichir, typer, colorer.... le son, la distorsion harmonique peut être intéressante....
- réponse spectrale : un amplificateur ne va pas être 100% linéaire et transmettre au même niveau toutes les fréquences. Il va en résulter comme une courbe d'EQ dynamique car la réponse peut varier selon le niveau du signal entrant et selon le gain de l'ampli.
- les transitoires : si on envoie une onde carré dans un système d'amplification, l'ampli va voir lors du passage négatif/positif un changement d'entrée instantané... et il va être plus ou moins rapide à réagir à ce changement... donc la sortie ne sera plus tout à fait carré ! Certain ampli peuvent être très rapides, d'autres plus lent... on appel ça le "slew rate". Ca va aussi avoir un impact sur le rendu sonore.... !
- distorsion de phase : typiquement dans les EQ... Certaines fréquences se voient décalé dans le temps par rapports aux autres.... Cela est intéressant parfois, mais parfois aussi on recherche à ne pas distordre les phases.....
- commutation : il existe plusieurs classe d'amplification. Classe A : le signal alternatif est traité dans son intégralité. C'est la classe la plus fidèle mais elle est limitée en puissance.... classe AB : les parties positives et négatives sont traités "séparément" et "re-combinées" ensuite. Il peut en résulter un bruit de commutation par le passage à zéro.
il existe encore de nombreuses source de défaut ou coloration (au choix selon le contexte !!) en analogique....
moustick
Ceci étant lorsque tu dis que : "le but n'est pas d'apporter une couleur particulière, c'est à dire un respect du signal" , je me permet juste une petite réflexion !
En effet, pourquoi alors ne pas utiliser un sommateur passif ou même pire, relier les cables de gauche entre eux ainsi que les cables de droite (un signal stereo quoi) le tout relié à 2 grosses résistances ... Et la tu auras une sommation purement analogique qui ne dénaturera pas vraiment le signal (si ce n'est la qualité de la resistance dans lequel le signal passera) ...
Bon je sais c'est très grossier ce que j'écris la, mais j'imagine bien quand même que ta console, de ce que j'en ai lu, va tout de même apporter un petit truc bien à elle , que tu ne pourrais obtenir avec un plug'in car jusqu'à nouvel ordre ta console n'a pas encore été émulé par waves par exmple ... ...
Mais qui sais ... Ton studio deviendra peut être très vite une référence, et dans 20 ans tu seras démarché par un plug'in writer qui voudra émuler ta petite merveille ... (je te le souhaite ! )
En tout cas, bravo à toi pour tout ce partage de savoir que tu nous donnes ... Vraiment un grand merci à toi !
[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 02:11:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte