Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite console 16 voies

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 99 631 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Petite console 16 voies

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de plancher sur la conception d'un petit mixer ligne actif, à base d'AOP Texas Instrument :

- désymétrisation : INA134 / INA2134

- AOP : OPA134 / OPA2134

 

Le principe est le suivant :

- 16 entrées LINE

- 16 entrée ALT

- sur chaque canal : un pan, un fader, un mute, et une section CUE pour faire un retour musicien avec selection de la source (LINE ou ALT), un niveau d'envoi (CUE SEND LEVEL), et un PAN dédié (CUE PAN).

 

Il y a donc 2 bus stéréos :

- MIX bus avec fader (éventuellement un insert symétrique, à voir)

- CUE bus avec un volume général, et la possibilité de router le CUE MIX dans le MIX BUS afin d'avoir 32 voies en mix si besoin (façon console IN-LINE).

 

Pour la gestion des niveaux, l'entrée se fait directement dans l'INA134 qui a un gain nul, mais désymétrise proprement l'entrée ligne (qui proviendra soit directement des convertisseurs, soit de périfs analogiques). Suit un étage amplificateur inverseur avec un Gain de 6dB, ce qui laissera sur le fader 6dB de marge au-dessus du 0. Cet étage inverseur est là pour dupliquer proprement le signal en 2 pour le MASTER MIX et le CUE MIX. D'où une première question.... Il existe un INA137 avec +6dB de Gain qui pourrai remplacer le INA134 si je peux supprimer simplement mon étage ampli inverseur avant le fader. Cela peut-il se faire sans problème d'interaction entre les 2 mix (master et cue) ?

D'une part ça pourrait simplifier un peu le circuit et d'autre part supprimer un étage électronique sur le trajet du signal n'est pas négligeable pour les performances !!!

 

Sur les voies principales, le MUTE est après les résistances de sommation afin de pouvoir couper les voies inutilisées et réduire le bruit généré par ces résistances (qui, même pour un gain unitaire, est multiplié par le nombre de voies connectées....)

 

Voilà, vos avis et conseils sont les bien-venus !!!

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
601
La sommation passive est intéressante lorsque le nombre de voies à sommer n'est pas trop important et lorsque tout se fait en configuration fixe : pas de gain pas de pan.... Sinon il commence à y avoir des interactions entre les voies...
D'autre part celle ci nécessite un fort gain pour rattraper l'atténuation (dans les 40db souvent ...) et faire ça en toute transparence n'est pas simple....

La console que j'ai pensée n'est pas neutre : a minima il y a quand même 4 2520 et 2 transfo par canal sur le master. Cette électronique va avoir un comportement différent selon le niveau et le gain souhaité, cela n'est pas le cas avec un réseau passif !

J'ai déjà monté un sommateur passif 16x2 et mixé un album avec. Le preampli était un manley. J'avais davantage de souffle que avec la console, donc déjà de ce point de vue l console est meilleure. Après si je rentre fort dans le master je le fait distorde un peu et ça peut être chouette sur certain projet..... Si on y va modérément le son est clean mais il reste toujours une légère empreinte des circuit.

Et puis une console c'est aussi une ergonomie : en mix c'est un sommateur qui simplifie le routing vers les perif analog et apporte son grain de sel à l'histoire... En prise j'utiliserai les 8 preamp, les direct out, les cue send, fx send.... Ça aussi c'est important !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

602

La sommation passive a un impact sur l'impédance résultante. Le fait de mettre plein de canaux en parallèle passivement (juste une jonction électrique) n'est pas forcément bien pour respecter l'impédance de charge sur les étages de sorties (transistors, AOP, etc.) mis en parallèle.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

603

Un test comparatif de mixdown ITB / OTB est en cours. J'ai passé une heure à aligner pile poil tous les niveaux avec un 1000Hz, au 1/10 de dB près. Un petit test d’annulation montre pas mal de différences à priori... dès que tout est tourné je vous poste des extraits !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

604

bon yavait une erreur de routing !!! je me disais bizarre d'entendre autant de différence !!.... Je retourne vérifier 2x que tout est ok dans la chaine de test !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

605

pour que se soit plus drôle, je vais bouncer plusieurs fichiers :

- Mix ITB

- Mix OTB (sommateur tout gain unitaire et pan aux extrèmes)

- Mix ITB passé dans une paire de tranche de la console.

 

Je ne dirais pas qui est quoi histoire de voir ce que les oreilles entendent sans être influencées ;)

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

606
C'est pas mal de commencer par le test subjectif (même si je ne pense pas y participer car là c'est va être trop subtil, j'attend de recevoir mes moniteurs, faire leur minimum de traitements acoustiques et m'y habituer avant de pouvoir juger ce genre de choses)
Mais j'espère qu'il sera suivi par la partie objective, à base de tests, graphiques, données en tout genre et explications techniques.
En tout cas merci :)
607

oui je vais essayer d'investiguer un peu !!

 

Déjà le 1000Hz, qd on rentre (sur une paire de tranche) avec un peu de niveau, on voit une harmonique à 3k qui pointe le bout de son nez !... et si on rentre trop fort et qu'on sature le master tous les harmoniques impairs arrivent !!

 

Avec un bruit rose ou blanc, la réponse est visuellement identique. Il faudrait faire des tests de slew rate.... je vais pour ça envoyer un carré dans une tranche et enregistrer la forme d'onde résultante....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

608
J'avais entendu une hypothèse qui disait que les harmoniques impairs contribueraient en partie à la "chaleur/couleur" analogique, ça va un peu dans le sens de cette hypothèse déjà
609

le téléchargement est en cours....

Voici la procédure de test :

- import d'une session d'une 30taine de pistes mono/stéréo, que j'ai vite fait balancée pour qu'on entende un minimum quelque chose avec 2/3 plugs et une reverb.

- routage assez complexe dans le soft permettant d'enregistrer le mix de toutes ces pistes dans une nouvelle piste (MIX ITB), de router par stem (GTR elec, GTR Ac, Hammond, Epiano, Drum, Bass, VOIX, FX) vers 16 pistes mono sur lesquelles j'affine très précisément le niveau de départ L R L R.... verts les 16 channels de la table.

- Le master de la table rentre dans la carte son et s'enregistre direct sur une autre piste stéréo (MIX OTB)

- A noter que les 2 mix s'enregistrent en même temps, ce qui exclu de fait tout éventuel soucis de reproductibilité du mix (effet avec des variables aléatoires, réverb, etc...)

- Un 3eme MIX est tourné ensuite qui correspond au MIX ITB passé dans une paire de tranche de la console et s'enregistre sur une 3eme piste stéréo (MIX "COLOR").

J'ai équilibré les niveau des 3 mix pour avoir quelques chose d'identique à l'écoute en me calant sur le 1er coup de caisse claire qui module de mémoire à -10dBFs Peak mesuré dans Cubase.

Les 16 channels ont vu leur niveau équilibré au 1/10 de dB près, déjà pour que l'image de chaque paire stéréo soit bien centrée, mais aussi chaque paire l'une par rapport à l'autre pour la balance générale. L'équilibrage s'est fait avec un sinus de 440Hz.

A noter aussi pour la comparaison que le mix a été effectué dans une des 2 config (avec ou sans la console, je vous le dis pas !!!!) et que forcément si différence il y a entre le mix ITB et OTB mes oreilles ont jugés les niveaux, eq, comp, reverb ... dans une de ces deux situations. Ainsi les réglages de l'un ne sont peut être pas favorable à l'autre ? ou peut être que si.... Là est aussi une des limites de ce genre de test !!

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 20:28:22 ]

610
Fort intéressant tout ça.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound