Réalisation d'un micro à tube basé sur l'ELAM 250 (Version Ac701k)
- 423 réponses
- 12 participants
- 31 865 vues
- 17 followers
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2013 à 11:16:12Réalisation d'un micro à tube basé sur l'ELAM 250 (Version Ac701k)
Bonjour à tous,
Je vous présente donc ma dernière conception, un micro inspirée du très célèbre ELAM 250 (attention sa n'est pas l'ELAM 250E qui est basé sur une 6072a, il s’agit de la version basé sur l'Ac701k !).
Les composants sont de vrai composant vintage que j'ai en stock (à l’exception de deux resistance et du condensateur de sortie qui eux sont moderne), Pour le tube je vais utiliser une 5840 (depuis le temps que je veux en utiliser une !) et transfo de sortie OEP en 12,9:1 (Primaire en série et secondaire en parallèle).
Donc le schéma reprend vraiment l'ELAM 250 sur les points suivants :
- HT +120V
- Résistance de charge de 200K
- HT pour la polarisation de la capsule diviser par deux resistance de 0,5M
- Condensateur de filtrage de 100pF
Le schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/ELAM%20250/B250.PDF
Pas de schéma d'alim, j'avais pas envie de me prendre la tête du-coup j'utilise celle de mon M49Type qui délivre 117V !
Il reste encore la réalisation ! Je suis dessus, j’espère le finir d'ici une petite heure ! Je posterais photos et son !
Bonne journée !
Je vous présente donc ma dernière conception, un micro inspirée du très célèbre ELAM 250 (attention sa n'est pas l'ELAM 250E qui est basé sur une 6072a, il s’agit de la version basé sur l'Ac701k !).
Les composants sont de vrai composant vintage que j'ai en stock (à l’exception de deux resistance et du condensateur de sortie qui eux sont moderne), Pour le tube je vais utiliser une 5840 (depuis le temps que je veux en utiliser une !) et transfo de sortie OEP en 12,9:1 (Primaire en série et secondaire en parallèle).
Donc le schéma reprend vraiment l'ELAM 250 sur les points suivants :
- HT +120V
- Résistance de charge de 200K
- HT pour la polarisation de la capsule diviser par deux resistance de 0,5M
- Condensateur de filtrage de 100pF
Le schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/ELAM%20250/B250.PDF
Pas de schéma d'alim, j'avais pas envie de me prendre la tête du-coup j'utilise celle de mon M49Type qui délivre 117V !
Il reste encore la réalisation ! Je suis dessus, j’espère le finir d'ici une petite heure ! Je posterais photos et son !
Bonne journée !
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
221 Posté le 30/10/2013 à 21:39:14
Citation :
Je pense que donner l'impédance d'un transfo est un abus de langage.et donnent ratio, impédance
En réalité c'est plutôt une impédance (généralement plus ou moins normalisée) pour laquelle le transfo est bien adapté, mais on peut travailler avec des impédances différentes sans que cela soit forcément catastrophique (et l'on peut le prévoir, en régime linéaire, par la mesure ou en connaissant les paramètres principaux du transfo, rapport de transformation, inductances primaire et de fuite, résistances des enroulements, capas parasites, etc...).
J'avais fait quelques mesures sur un vieux transfo ( https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=230084 ) qui permettent de déterminer le rapport de transformation (à vide), la réponse en BF sur charge #infinie (estimation de Lp) et la réponse en charge.
[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 21:44:44 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
222 Posté le 30/10/2013 à 21:42:55
Merci !
Par contre je peux mesurer inductance et résistance des enroulements, capa de fuite entre enroulements et par rapport à l'écran... mais inductance de fuite : tu ma mesure entre quoi et quoi ?
Par contre je peux mesurer inductance et résistance des enroulements, capa de fuite entre enroulements et par rapport à l'écran... mais inductance de fuite : tu ma mesure entre quoi et quoi ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
223 Posté le 30/10/2013 à 21:57:57
Citation :
Cela fait tellement longtemps que j'ai la mémoire qui flanche.mais inductance de fuite : tu ma mesure entre quoi et quoi ?
Je n'ai plus les détails, mais on peut court-circuiter l'enroulement opposé et il y a un petit calcul à faire, pour un rapport 1:1 (?), mesurer la somme et la différence (inversion d'un enroulement) pour en déduire l'inductance mutuelle puis celle de fuite, faire une mesure de BP et un petit calcul. Il faudrait se replonger dedans pour avoir les détails mais on doit trouver sur la toile.
EDIT :
x
Hors sujet :Je n'ai pas tout suivi et il y a (très très) longtemps que je ne me suis pas intéressé aux tubes, mais je me demande s'il n'y a pas une confusion chez certains entre la résistance interne du tube, la résistance d'anode et l'impédance de charge (mise en // des 2 précédentes et de celle ramenée au primaire du transfo, donc fonction de l'impédance d'entrée du préampli).
[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 22:23:36 ]
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
224 Posté le 31/10/2013 à 08:31:16
c'est la que je vois que je n'ai pas beaucoup de connaissance
va falloir que j'apprenne si je veux reussir des projets comme il faut
ça a peut etre deja été demandé mais il y aurai pas un site sur les tube ou je pourrai apprendre sur le fonctionnement les applications etc..
va falloir que j'apprenne si je veux reussir des projets comme il faut
ça a peut etre deja été demandé mais il y aurai pas un site sur les tube ou je pourrai apprendre sur le fonctionnement les applications etc..
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
225 Posté le 31/10/2013 à 09:59:24
J'avais poster ce lien plus haut (au post 42) : https://www.aikenamps.com/Equations.htm
Il y as pas mal d'info et de calcules mais après il doit y avoir des sites plus complet et qui rentre plus dans les détailles !
Il y as pas mal d'info et de calcules mais après il doit y avoir des sites plus complet et qui rentre plus dans les détailles !
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
227 Posté le 31/10/2013 à 23:26:28
Bonsoir à tous !
Ben Pas beaucoup c'est déjà pas mal !
Là, ça parle chinois pour moi !
Citation :
c'est la que je vois que je n'ai pas beaucoup de connaissance
Ben Pas beaucoup c'est déjà pas mal !
Là, ça parle chinois pour moi !
Je suis CHARLIE
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
228 Posté le 04/11/2013 à 23:34:08
Salutations,
Je me lance à temps partiel dans la conception d'un nouveau mic à lampe, mais cette fois au lieu de m'inspirer de tel ou tel micro j'aimerais faire quelque chose d'un peu nouveau. Bien entendu il n'y as pas cinquante milles façons de faire un micro à lampe (mais on en compte quand même un bon nombre ^^ !), et d'autant plus qu'on est assez limiter dans le choix des capsules et des transfos ! J'aurais donc quelques question à poser et qui ne dépende que de vos gouts ou de vos expériences personnelles (si ce n'est pas trop indiscret !).
- Quel(s) tube(s) est selon-vous le(s) plus musicale et le plus adapter à un microphone ? (en terme de son bien entendu).
- Quel est votre type de capsule préférer (CK12, M7, K47, etc... ?).
- Quel est votre type de Transfo préférer (AMI T14, Cinemag CM-2480, etc... ?).
- Quel est votre type de micro préférer (C12, U47, ELAM 251, etc... ?).
- Que-est ce que vous aimer chez un micro ? Que-est ce que vous détester ?
- Quel type de polarisation, Cardio uniquement ou Multi-paternes ? Si Multi-paternes, changement de directivité mécanique simple (comme l'elam ou le U47) ? Ou plutôt électronique (comme le C12) ?
- Si vous avez des idées !?
P*tain en me relisant on dirait une vieille enquête marketing foireuse...
Donc si vous avez le temps entre deux montages !
Edit : Ce que je recherche c'est un peu le micro parfait ! Des basse très profondes mais pas "In your face", un très beau medium pas agressif et très naturel, un haut soyeux et musicale qui brille mais sans être trop présent ni agressif et plutôt ouvert. C'est un peu prétentieux mais bon pourquoi ce limiter à ce qui excite déjà ?
Je me lance à temps partiel dans la conception d'un nouveau mic à lampe, mais cette fois au lieu de m'inspirer de tel ou tel micro j'aimerais faire quelque chose d'un peu nouveau. Bien entendu il n'y as pas cinquante milles façons de faire un micro à lampe (mais on en compte quand même un bon nombre ^^ !), et d'autant plus qu'on est assez limiter dans le choix des capsules et des transfos ! J'aurais donc quelques question à poser et qui ne dépende que de vos gouts ou de vos expériences personnelles (si ce n'est pas trop indiscret !).
- Quel(s) tube(s) est selon-vous le(s) plus musicale et le plus adapter à un microphone ? (en terme de son bien entendu).
- Quel est votre type de capsule préférer (CK12, M7, K47, etc... ?).
- Quel est votre type de Transfo préférer (AMI T14, Cinemag CM-2480, etc... ?).
- Quel est votre type de micro préférer (C12, U47, ELAM 251, etc... ?).
- Que-est ce que vous aimer chez un micro ? Que-est ce que vous détester ?
- Quel type de polarisation, Cardio uniquement ou Multi-paternes ? Si Multi-paternes, changement de directivité mécanique simple (comme l'elam ou le U47) ? Ou plutôt électronique (comme le C12) ?
- Si vous avez des idées !?
P*tain en me relisant on dirait une vieille enquête marketing foireuse...
Donc si vous avez le temps entre deux montages !
Edit : Ce que je recherche c'est un peu le micro parfait ! Des basse très profondes mais pas "In your face", un très beau medium pas agressif et très naturel, un haut soyeux et musicale qui brille mais sans être trop présent ni agressif et plutôt ouvert. C'est un peu prétentieux mais bon pourquoi ce limiter à ce qui excite déjà ?
- Raphael
Un petit tableau sur les tubes et leur caractéristiques principales à regarder/compléter/modifier
[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 23:39:56 ]
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
229 Posté le 04/11/2013 à 23:50:05
YESSSSS !!!!
J'ai déjà son nom !!!! Fantasmagorique mic !!!!
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 23:50:29 ]
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
230 Posté le 04/11/2013 à 23:59:36
Citation de Taffer :
YESSSSS !!!!
Sa sonne comme nom !
- < Liste des sujets
- Charte