Sujet Réalisation d'un micro à tube basé sur l'ELAM 250 (Version Ac701k)
- 423 réponses
- 12 participants
- 31 769 vues
- 17 followers
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2013 à 11:16:12Réalisation d'un micro à tube basé sur l'ELAM 250 (Version Ac701k)
Bonjour à tous,
Je vous présente donc ma dernière conception, un micro inspirée du très célèbre ELAM 250 (attention sa n'est pas l'ELAM 250E qui est basé sur une 6072a, il s’agit de la version basé sur l'Ac701k !).
Les composants sont de vrai composant vintage que j'ai en stock (à l’exception de deux resistance et du condensateur de sortie qui eux sont moderne), Pour le tube je vais utiliser une 5840 (depuis le temps que je veux en utiliser une !) et transfo de sortie OEP en 12,9:1 (Primaire en série et secondaire en parallèle).
Donc le schéma reprend vraiment l'ELAM 250 sur les points suivants :
- HT +120V
- Résistance de charge de 200K
- HT pour la polarisation de la capsule diviser par deux resistance de 0,5M
- Condensateur de filtrage de 100pF
Le schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/ELAM%20250/B250.PDF
Pas de schéma d'alim, j'avais pas envie de me prendre la tête du-coup j'utilise celle de mon M49Type qui délivre 117V !
Il reste encore la réalisation ! Je suis dessus, j’espère le finir d'ici une petite heure ! Je posterais photos et son !
Bonne journée !
Je vous présente donc ma dernière conception, un micro inspirée du très célèbre ELAM 250 (attention sa n'est pas l'ELAM 250E qui est basé sur une 6072a, il s’agit de la version basé sur l'Ac701k !).
Les composants sont de vrai composant vintage que j'ai en stock (à l’exception de deux resistance et du condensateur de sortie qui eux sont moderne), Pour le tube je vais utiliser une 5840 (depuis le temps que je veux en utiliser une !) et transfo de sortie OEP en 12,9:1 (Primaire en série et secondaire en parallèle).
Donc le schéma reprend vraiment l'ELAM 250 sur les points suivants :
- HT +120V
- Résistance de charge de 200K
- HT pour la polarisation de la capsule diviser par deux resistance de 0,5M
- Condensateur de filtrage de 100pF
Le schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/ELAM%20250/B250.PDF
Pas de schéma d'alim, j'avais pas envie de me prendre la tête du-coup j'utilise celle de mon M49Type qui délivre 117V !
Il reste encore la réalisation ! Je suis dessus, j’espère le finir d'ici une petite heure ! Je posterais photos et son !
Bonne journée !
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 05/10/2013 à 15:49:18
teste ton transfo, tu l'as probablement mis à l'envers
résistance cote tube >>> résistance coté XLR.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
122 Posté le 05/10/2013 à 16:03:53
Je viens de vérifier, je n'ai que le Condo de 22uF, donc j'ai viré ce que j'avais ajouté et je suis comme l'original !
Chez ami les couleurs de fils des transfos changent parfois d'une production à l'autre, donc teste bien ton transfo. Tu as des photos de ton montage ?
Chez ami les couleurs de fils des transfos changent parfois d'une production à l'autre, donc teste bien ton transfo. Tu as des photos de ton montage ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
123 Posté le 05/10/2013 à 17:11:38
bon ba j'ai trouvé !!
transfo ami t14 HS !!!!!
fais ch.... il étais neuf
j'ai branché le transfo d'origine de l'apex et la ça fonctionne
ya plus qu'a racheter un transfo
je peux faire une photo mais du coup le montage est pas finis car j'ai foutu le transfo de l'apex a l'arrache en dehors du micro
merci pour l'info du condo
transfo ami t14 HS !!!!!
fais ch.... il étais neuf
j'ai branché le transfo d'origine de l'apex et la ça fonctionne
ya plus qu'a racheter un transfo
je peux faire une photo mais du coup le montage est pas finis car j'ai foutu le transfo de l'apex a l'arrache en dehors du micro
merci pour l'info du condo
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
124 Posté le 05/10/2013 à 17:19:02
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
125 Posté le 05/10/2013 à 17:22:33
alors j'ai installé un switch sur l'alim qui actionne un petit relai dans le mic pour l'omni
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 05/10/2013 à 20:19:22
Citation de berl :
teste ton transfo, tu l'as probablement mis à l'envers
Bon, c'est pas la peine que je cherche à t'aider, tu ne réponds même pas. Tu déclares qu'il est foutu, c'est quand même dur de flinguer un transfo - ou alors tu as arraché un fil? Enfin, bref, ciao.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
127 Posté le 05/10/2013 à 21:14:19
excuse berl
j'ai fais ce que tu m'as conseillé et c'est la que j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de résistance coté tube !!
j'ai pas arraché de fil ou autres c'est juste que a mon avis le transfo doit être coupé sur le bobinage
avec l'autre transfo j'ai bien une résistance de chaque coté primaire/secondaire et avec mon micro fonctionne
bref merci berl pour le conseil
j'ai fais ce que tu m'as conseillé et c'est la que j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de résistance coté tube !!
j'ai pas arraché de fil ou autres c'est juste que a mon avis le transfo doit être coupé sur le bobinage
avec l'autre transfo j'ai bien une résistance de chaque coté primaire/secondaire et avec mon micro fonctionne
bref merci berl pour le conseil
[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 21:15:59 ]
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
128 Posté le 06/10/2013 à 11:44:16
Mais si il étais neuf il n'y as pas moyen de te le faire échanger !?
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
129 Posté le 06/10/2013 à 11:58:19
je l'ai acheté en février donc je ne sais pas
j'ai quand même contacté le gars on verra bien
j'ai quand même contacté le gars on verra bien
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
130 Posté le 06/10/2013 à 12:11:49
Bonjour à Tous !!!
x
Hors sujet :Citation :Tu veux dire confirmer ton compte ou ta carte auprès de payapl !? afin de pouvoir transféré des fond de ton compte bancaire à ton compte payapl ?
C'est peut être pas très encourageant mais sur mon ancien compte paypal c'est ce que j'avais fait et je ne sais pas par quel miracle mais tous les mois j'avais environ 100€ qui été ponctionner sur mon compte bancaire (apparemment provenant d'ebay ) ! Sur mon nouveau compte payapl je n’enregistre plus que des cartes de crédit (avec une e-carte) en fonction de mes besoins ! Mais je ne confirme pas mon compte !
Merci beaucoup pour ta réponse ! Elle répond totalement à mon questionnement !
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 12:42:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte