Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rackage Soundcraft 400, pas à pas

• 39 réponses
  • 5 participants
  • 6 088 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rackage Soundcraft 400, pas à pas
Hello

je réouvre un sujet pour que ce soit plus clair.

On m'a donné une Soundcraft 400 datant de 1980, avec pas mal de problèmes, notamment sur toutes les sorties. En revanche les tranches sont nickel, et possèdent un super son. Je vais utiliser l'insert SEND, qui vient après l'EQ comme direct out.

C'est une console à 26 entrées, qui est assez rare car assez vite remplacée par Soundcraft par la 400b, pas évident de trouver des infos. Elle se vend environ 1000 dollars en l'état.

Je vais raconter ici tout le déroulement !
Je ne connaissais rien en électronique il y a quelques années, et je veux montrer qu'il n'y a rien de compliqué finalement, c'est à la portée de tout le monde ! En plus, comme c'est un peu la mode de récupérer du Vintage, je pense que ce sujet peut servir !

J'ai posé pas mal de questions sur l'alim à réaliser, c'est tout ici: https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.434508,alim-pour-racker-trancher-de-soundcraft-400.html

L'objectif est de faire des modules 2U contenant 3 ou 4 tranches, utilisable partout !

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 14:46:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
V - Cablage des tranches.

les tranches sont normalement reliées en MOLEX 4mm de pas.
Je n'arrivais pas à trouver chez Seletronics le bon connecteur, et n'ayant pas de pince à sertir, j'ai commencé à souder directement les fils sur les connecteurs males. ça marche, mais c'est la merde.
Pour la deuxieme tranche, j'ai pris les molex de la console (qui partira à la dechetterie de toutes façons) et j'ai souder directement le fil sur le connecteur Molex. C'est mieux

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 11:46:24 ]

32
VI - Les photos bordel

100_6811.jpg 100_6820.jpg

100_6813.jpg 100_6816.jpg

100_6819.jpg 100_6822.jpg

100_6823.jpg
33
VII - Les Mesures

J'ai comparé l'entrée ligne des tranches, avec l'entrée ligne de ma firepod. Un bruit rose est balancé depuis SMAART
Les deux tranches sont similaires.

Eq desactivé :
Ch1_Eq_OUT.jpg

Eq activé mais flat :
Ch1_Eq_IN.jpg

J'ai voulu testé le THD aussi, à 1kHz :
Le signal vert est la sortie de la carte directement reliée au préampli Firepod, à 0 de gain. Le signal rouge passe par le préampli micro à 50% de gain de mon rack avant de revenir dans un entrée ligne de la firepod.

Capture_d_cran_2013_09_05_15_12_38.jpg

Le SNR est clairement pas valable. En effet, je pense que ma firepod chope des conneries du secteur. J'ai donc routé le FFT sur une entrée, avec rien de branché dessus. J'obtiens l'image dessous. On voit bien l'harmonique du 50Hz. Le SNR est donc clairement impossible à mesurer dans ces conditions.
Par contre pas de soucis pour mesurer le THD, (Je crois ?) et on voit bien qu'il est correct !
Arrivé au 3/4 de gain, le THD devient énorme, et je récupère beaucoup d'harmonique, intéressant pour colorer et saturer !

Capture_d_cran_2013_09_05_15_04_27.jpg
rien de branché sur la carte, fft routé sur une des entrées

Question : Pour faire une mesure correct, j'imagine que je dois m'isoler du secteur ? avec un transfo d'isolement ?

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 17:16:08 ]

34
VII - Bilan

Objectif Initial : Mettre en rack 2 tranches qui sonnent bien à l'oreille de ma console. Utiliser la sortie "Insert Send" , post Eq, comme direct out.
Par tranche :
Une entrée micro,
une entrée ligne,
une sortie ligne

Je n'avais aucune connaissance initiale, jamais soudé, jamais percé dans l'acier

Réalisé : Les 2 tranches fonctionnent parfaitement, sans souffle, sans craquements.
Mais : Pas d'alim phantome, pas d'indication de clip.

Cout total
Environ 300€, surtout du au manque d'équipement. Ce coût peut être diminué, voir plus loin.

Pour la V2
  • Acheter un Kit alim JLM AUDIO. Il ya tout déjà, (une alim symetrique et un 48V), cela reviendrait moins cher que fabriquer les PCB et acheter les composants plus livraison.
  • Faire réaliser les découpes dans l'acier par quelqu'un d'équipé, même si je dois le payer.
  • Eventuellement utiliser une sortie Aux au lieu de l'insert send
  • Symetriseur sur les sorties ligne

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 17:13:55 ]

35
Bonjour à tous,

Je sais que je suis un peu hors sujet mais je ne perds rien de demander.

Je suis en possession d'une soundcraft 400 b et pas forcément à l'aise avec..

Ma question est comment enregistrer toutes mes pistes (Master) avec audacity ou Live par exemple ? Si c'est possible d'enregistrer les pistes séparées je suis preneur aussi..

J'ai une carte son (xone 2d) que je dois bien sur relier à la console et a mon mac.. mais sur quelles entrées/sorties doit je me brancher ?

Quelqu'un peut il m'expliquer en detail étape par étape ?

Merci bcp pour votre aide !!!

36
Bonjour Ambrose,

il aurait été préférable en effet que tu ouvres un nouveau sujet.
Et pourquoi pas à la rubrique "soundcraft 400 b" pendant qu'on y est ?
;-)

Réponse rapide à tes questions :
- si tu veux enregistrer ce qui sort du mix console, il faut relier l'entrée ligne de ton interface audio à la sortie principale de la console (Main).
- si tu veux enregistrer les voies séparément, il te faut une interface audio qui dispose d'autant d'entrées ligne que désiré.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37
Bonjour Chimimic,

Merci à toi pour ta réactivité.

Cependant, tu sais quel est le nom de la sortie sur la console (Mail) et sais tu où elle se situe ?

Dsl je suis vraiment à l'ouest

:)
38
La sortie principale se fait sur les connecteurs MIX L et MIX R.
D'après la notice constructeur, ces prises XLR délivrent un signal de type asymétrique (unbalanced), pin 1 à la masse et signal sur pin 3. Pas très habituel comme câblage et il te faudra sans doute jouer du fer à souder...

39
Merci bcp Chimimic
40
Avec plaisir ;-)
Tu nous tiendras informé (de préférence en créant un nouveau sujet) ?