Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rackage Soundcraft 400, pas à pas

  • 39 réponses
  • 5 participants
  • 5 896 vues
  • 7 followers
1 Rackage Soundcraft 400, pas à pas
Hello

je réouvre un sujet pour que ce soit plus clair.

On m'a donné une Soundcraft 400 datant de 1980, avec pas mal de problèmes, notamment sur toutes les sorties. En revanche les tranches sont nickel, et possèdent un super son. Je vais utiliser l'insert SEND, qui vient après l'EQ comme direct out.

C'est une console à 26 entrées, qui est assez rare car assez vite remplacée par Soundcraft par la 400b, pas évident de trouver des infos. Elle se vend environ 1000 dollars en l'état.

Je vais raconter ici tout le déroulement !
Je ne connaissais rien en électronique il y a quelques années, et je veux montrer qu'il n'y a rien de compliqué finalement, c'est à la portée de tout le monde ! En plus, comme c'est un peu la mode de récupérer du Vintage, je pense que ce sujet peut servir !

J'ai posé pas mal de questions sur l'alim à réaliser, c'est tout ici: https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.434508,alim-pour-racker-trancher-de-soundcraft-400.html


L'objectif est de faire des modules 2U contenant 3 ou 4 tranches, utilisable partout !

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 14:46:44 ]

2
Voici les photos de la bête :

dynImage

dynImage

dynImage
3
I - Les alimentations.

Grâce à la merveilleuse aide de chimimic, j'ai pu réaliser les alimentations nécessaire à la console.

Cette console a besoin :



J'ai utilisé les 3 typons, réalisés chez util-pocket : l'étamage est pas génial (bulle, mauvaise repartition etc) mais ça fait le taff.

Pour les transformateurs, j'ai choisi des toriques +-24, +-18, d'une puissance reactive de 30 et 50 VA. C'est énorme pour l'application que j'en fais, mais j'ai pas trouvé plus petit, et j'ai préféré rester sur des toriques, car c'est mieux apparement...



Les 3 cartes sont terminées !


Prochaine étape :
  • Changer tous les condensateurs chimiques (FRAKO) et tantale des tranches. Je ne les ai pas mesurés, mais certains coulent...
  • Mise en boitier des alimentations : fixation des transfos, raccordement au secteur...
  • Découpe de la face avant du rack
  • Découpe des tranches : enlever le fader, pour laisser tous les potards du pan au gain (pan, aux etc ne serviront donc à rien...)

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 14:56:29 ]

4
Une idée du resultat final

Me_PTotale.jpg
Le montage est fait dans un 3U Adam Hall chez thomann, mais vu la profondeur du boitier par rapport aux tranches, je pourrais faire en 2U avec 2 tranches !

La face avant à découper :

Face_Rack_MEP.png

Dans la fente creusée, viendront donc se fixer les tranches, à l'horizontale. Evidemment ces tranches sotn faites pour être à la verticale sur la console, ce sera pas facile de lire ce qui est indiqué, tant pis.
Le dimmensionnement est fait en fonction du PCB de la tranche. Je coupe la tranche dès que le pcb est fini, c'est à dire au fader. Toutes les fonctions aux, pan, routage etc serviront donc à rien, mais reconstruire le PCB est compliqué et ça a pas d'intéret !

Quelqu'un sait où je peux réaliser cette découpe ? Schaeffer prennent 50€, je trouve ça un peu cher...

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 15:04:52 ]

5
Une tranche de la console
100_6739.jpg
100_6743.jpg

Une partie qui va me poser problème :

100_6745.jpg

Les connexions dans le bac se font grâce à ces connecteur molex sertis... Impossible à trouver...
Je pense souder les fils directement sur le peigne, je sais pas si ça tiendra mais comme ça devrait pas bouger... Vous en pensez quoi ?

6
Changement des condensateurs chimiques et tantale

Pas mal de condensateurs FRAKO qui sont en mauvais état, ils coulent etc... Je n'ai pas les outils pour les tester, mais ça fait 20 ans qu'ils sont là, dans le doute, je les change tous pour des valeurs identiques. Sur certains sites, il est dit que c'est la première chose à changer.

100_6748.jpg
7
Les alimentations

J'ai réalisé les alims de chimimic, voir plus haut pour les modèles.

100_6764.jpg

En haut, l'alim symetrique +/-18, sans les dissipateur, en dessous, l'alim 48V puis l'alim 10V

Chimimic, j'ai quelques remarques : Par rapport à l'alim 48V, les deux condensateurs principaux de 1000uF, 100V sont quasi introuvables, ou alors faut faire une commande juste pour eux dans un magasin et payer les frais de ports, du coup un de 2200uF 100V fonctionne, mais il est un peu gros, j'ai bricolé un truc avec des pattes de composants :

100_6751.jpg
100_6770.jpg
8
Implantation générale

100_6753.jpg
9
Citation :
Je pense souder les fils directement sur le peigne, je sais pas si ça tiendra mais comme ça devrait pas bouger... Vous en pensez quoi ?

Tu n'as pas trouvé chez Farnell ?
Sinon aucun soucis pour souder des fils dessus, ça tiendra sans problème (je le fais très souvent, exemple).

Citation :
Pas mal de condensateurs FRAKO qui sont en mauvais état, ils coulent etc... Je n'ai pas les outils pour les tester, mais ça fait 20 ans qu'ils sont là, dans le doute, je les change tous pour des valeurs identiques.

S'ils coulent ou s'ils ont plus de 20 / 25 ans, la question ne se pose pas, pas besoin de les tester et les changer d'office.

Citation :
Par rapport à l'alim 48V, les deux condensateurs principaux de 1000uF, 100V sont quasi introuvables, ou alors faut faire une commande juste pour eux dans un magasin et payer les frais de ports, du coup un de 2200uF 100V fonctionne, mais il est un peu gros, j'ai bricolé un truc avec des pattes de composants

Je ne me rappelle plus où j'avais commandé les miens, mais c'était forcément Selectronic, Radiospare ou Farnell. Ton astuce est bonne, tu pourras la répéter (attention toutefois pour les cas où de forts courants sont en jeux, mieux vaut prendre des pattes de grosses résistances que des pattes de diodes 1N4148).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 17:47:13 ]

10
Questions

  • J'ai 2 transfos, 2 alims (48v et symetrique) : Je dois mettre 2 porte fusible avec chacun un fusible adapté ??
  • Comment cable la prise secteur, à l'interrupteur On/Off, aux porte fusible puis au transfos ?
  • Toutes les masses sont à relier ensemble à la terre, et au boitier via une vis ?
  • Je reire les faders de la tranche. Ces faders se connectent via 3 fils : une masse (E), un S et un R. Si je l'enlève totalement je peux mettre une resistance entre S et R et laisser la masse non connectée ? Ou je peux ne rian laisser ? De toutes façons, moi je prends le signal Pré-fader donc je m'en tappe. voir photos



100_6761.jpg
100_6763.jpg


En tout cas merci pour la lecture, et les reponses et à bientot !

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 17:45:25 ]