Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro U47

• 1 058 réponses
  • 33 participants
  • 114 435 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Micro U47
Voilà, j'ai envie de me lancer dans un U47, qui me paraît avec le C12 être un des micros avec lequel j'aimerais faire des prises...
Le schéma d'Oliver Archut avec un tube EF14 me plaît bien, et la réalisation ne me semble pas trop compliquée...
Voilà l'EF14 arrivée ce matin :
construction-de-micros-amplis-preamplis-738981.jpg

construction-de-micros-amplis-preamplis-738985.jpg

construction-de-micros-amplis-preamplis-738982.jpg

Je pense prendre une capsule RK7 Microphone-Parts (vos avis ???) et un transfo AMI BV8R.
Pour le corps, je ne sais pas encore si je le fabrique ou je le récupère... c'est selon ce que je trouverai.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de Taffer :
EUREKA !!!!
Plus de buzzzzzzzzz !!!!!!!:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Ouh yeah ! Tu nous enregistre un petit sample pour voir comment ça sonne :-D ?

Sinon j'ai passé ma nuit à chercher des tubes qui pourrait être de bons candidats pour être à utiliser dans les mic et je suis tombé sur une discussion sur le site Neumann à propos de la EF14 pour remplacer la VF14 alors je site :

Citation de Olivier :
Why do they sound different? The Vf14 is in a neumann microfone underheated, there is a good reason why, so if you use a EF14 and run a seperate fillament at 4.95V the EF14 reacts identicle to the VF14. Only thing is you have to replace the VF14 fillament with a dummy to keep the kothode bias stiff. Stiff means that the filament current holds the cathode at the same level without the normal flux due to tube current, at high input level this keeps the cathode very stable without compressing. This circuit was first used in Telefunken gear in 1918!! So if you underheat the cathode and keep the dummy the EF14 sounds the same.

Voilà toute la discussion : https://www.neumann.com/forums/view.php?bn=neumann_archive&key=974359437&v=f
452
c'est fou je viens à peine de lire ce truc lol
j'ai meme cherché sur google traduction ce qu'etait dummy icon_facepalm.gif

d'ailleurs j'ai pas tout saisis.
j'ai aussi lu ça et beaucoup de monde adorent la ef12 par rapport à la ef14

http://prorecordingworkshop.lefora.com/topic/19403537/sound-of-EF12-vs-EF14-in-mics#.U79RtKi15cx
il ya aussi ça
https://groupdiy.com/index.php?topic=53620.0
et ça
https://groupdiy.com/index.php?topic=42566.0
pour ceux qui ont du temps car ça fais pas mal de lecture mais c'est très interessant et les avis des differentes personnes sont vachement coherente même d'un forum à l'autre

en gros pour résumer la ef14 est plus aggressive mais a un son plus epais car elle a plus de bas mid
la ef12 est plus smooth avec un aigu et un médium plus proche de la vf14 que la ef14, les gens la qualifie aussi de plus hifi

https://groupdiy.com/index.php?topic=53620.60
Citation :
o3misha

post 63
I have U47 with VF14 . Believe me: low end is not the main thing. Dynamic in middle freqs is more interesting. And EF12 is much more useful than EF14 in many cases. With self bias you have totally different microphone. You have better transients (more stable bias) but you have absolutely different sustain on long notes and colored Hi-Fi -ish sound. I thing that weakness of self bias is not stable anode current and inflience of the cathode cap.

post68
I rejected Ef14 after 2 years of experiments with all possible biasing ways,-this is not the best tube. Self bias may give you good result , especialy with good cathode cap ( I used 200uF red Black Gate) but it is not U47-sh sound at all. With Ef12 I 've got the best result in first day. But I've got good advices from Andreas Grosser and very good transformer (much better than popular AMI). With EF12 sound is U47-ish, but you have to find right operating point.

post92
Guys , talk to Andreas Grosser about tube substitute of Vf14. He made Vf14er based on miniature Russian triod. If you prefer more heavy-muddy sound and if you don't like more leaner sounding Ef12, then you will be happy with vf14er. Its sound very close to Vf14. As for Klaus Heine - I will never listen to guy , who does not respect faсts and prefer woodoo dances around his idol VF14. I was removed from all forums where Klaus Heine is a resident because I was not agree with him and just asked him to prove his point. All he could say, my ears tell me this and that. blah-blah-blah. He prefer to talk about tubes differences than to work with microphones in studio. That explaines everything he says. And his business, of course. I do not trust the so-called experts who are engaged in repair microphones without understanding what is the correct calculation of tube amplifier circuit . For which to delete the messages, dispels myths and shedding light on the truth, it is easier than to prove the opposite. This disease is called purism, and it is very contagious.
I'll tell you more about all despised nuvistor that everyone (especially on forum of Klaus Heine ) considered bad for U47 - it's great tube for U47. Neumann's engineers made ​​a mistake in mode with nuvistor. The value of the cathode resistor is not optimal , because of what has changed with the correct matching transformer. Andreas proved it when he was approached for help with nuvistor U47 owners. Simple selection of the cathode resistor causes that nuvistor U47 sounds great. Andreas can help you in this . Just get in touch with him. Hi has unique knowledge and ears. He is a musician in the past. Do not forget this .
BTW: what biasing method you used for Ef12? It is very important to use right value of the anode resistor to get perfect low end. Andreas use this tube for replacement in old U47s (with usual BV08 transformer 6:1 or 6.5:1) many times for different clients. Many of his clients were very scrupulous in matters of sound. And none remained dissatisfied. If you think that the sound with EF 12 is too thin, it is likely that you made mistakes in setting up the microphone. It is necessary to choose the right all the components and modes in microphone. There is a small difference in the bass with VF14, it's true. But it should not be so much that you could talk about the subtle sound. EF12 is much softer and more comfortable than the EF14 sounds, it is not only a comfortable bass - mic with EF12 may work with higher SPL. Serious underheating leads to failure of 90% of the lamps, if at least every 3-5 years not to regeneration. At EF 14 filament, single, and not double like a VF14. Therefore, the cathode warms less evenly. The cathode material prone to failure with underheating more than VF14. In addition, the EF14 -very microphonic tubes. Very hard to find a decent lamp. If you are lucky - work with EF14 , it is not bad tube. But I repeat: it has a completely different set of harmonics, unlike the VF14. This EF14 sounds very unpleasant and harsh with big SPL. 8)

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 06:10:51 ]

453
Citation :
Ouh yeah ! Tu nous enregistre un petit sample pour voir comment ça sonne :-D ?

Oui ! Dès que je trouve un créneau pour aller en studio...
Mon but serait de pouvoir le comparer à un Wunder audio (EF14) que possède un pote...

Mais, surtout, j'espère qu'il sera possible de réunir tous ces U47 en construction et de les tester tous ensemble pour ensuite mettre le résultat sur AF. Ce serait une superbe information, et surtout concrète, pour répondre à toutes ces questions soulevées ici, et sur tellement d'autres forums, des "différences" de clones U47 !... Moins de lectures (tellement abondante ! :oo:) et plus d'écoute comparative ! ;)

J'hésite pour la capsule (il est encore équipé avec celle du SCT700)... RK47 ?... RK7 ?... La thiersch me donne très envie, mais le prix est au rendez vous ! :??:
Berl (ou quelqu'un qui pourrait tester la différence...), as tu pu comparer une microphone parts avec ta thiersch ? Qu'en penses tu ?

Je suis CHARLIE

454

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

455
A propos des capsules je ferai le test, mais là c'est la période des expos (demain au château d'Ars près de La Châtre pour 3 jours) : y en a d'AF qui seront par là ??? et aussi des festivals :Gennetines, St Gervais d'Auvergne... donc je ne serai pas à l'atelier avant quelques semaines et mes micros n'avanceront pas !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

456
Citation de lé0nidas :
c'est fou je viens à peine de lire ce truc lol
j'ai meme cherché sur google traduction ce qu'etait dummy icon_facepalm.gif

d'ailleurs j'ai pas tout saisis.
j'ai aussi lu ça et beaucoup de monde adorent la ef12 par rapport à la ef14

---

en gros pour résumer la ef14 est plus aggressive mais a un son plus epais car elle a plus de bas mid
la ef12 est plus smooth avec un aigu et un médium plus proche de la vf14 que la ef14, les gens la qualifie aussi de plus hifi

Je ne cite pas tout ton post pour des souci de lisibilité (il est un peu long :-D).

Donc concernant l'EF12, d’après les dire de ces forum elle serais plus proche en terme de son de la VF14 que l'EF14... Ce qui m’étonne pas mal !
A mon avis le fait que la EF14 soit décrite comme ayant plus de bas que l'EF12 s'explique par le fait que la resistance interne de l'EF12 est plus élevé que celle de l'EF14, soit une impedance de sortie plus élevé !

Maintenant voilà les caractéristiques de l'EF12, de l'EF14 et de la VF14 (Source : Radiomuseum):

EF12 :

S=2,1mA/V
Vg1=-2V
Ri=2M
µg2g1=25

EF14 :

S=7mA/V
Vg1=-4.5V
Ri=200k
µg2g1=28
Req=1k

VF14 :

S=7mA/V
Vg1=-4.5V
Ri=200k
Req=1k

On remarque que l'unique différence entre l'EF14 et la VF14 est la tension de chauffage (et donc on peu ainsi imaginer que la structure du filament est aussi différente).
Mais comme dit dans le lien que j'ai posté plus haut, olivier explique que dans le Neumann U47 le filament de la VF14 est sous-alimenté (36V au lieu de 60V), et que du-coup, si l'on veut que l'EF14 se comporte comme la VF14 il faut aussi sous alimenter le filament ! C'est apparemment ce qui expliquerais la différence de son lorsque le filament n'est pas sous-alimenté..

Après je ne dit pas que l'EF12 est mieux ou moins bien, tout ce que je peu dire c'est que si tu veu t'approcher au plus près d'un vrai U47 le mieux c'est vraiment l'EF14 !

Personnellement je sais déjà comment je procéder pour mon clone U47 afin d’être au plus proche de l'originale :

Prenons ce schéma :200812141157189934.gif

(En grand : http://cntube.com/UploadFile/200812141157189934.gif)

Voilà comment je réfléchi : Je remplace la VF14 du schéma directement par une EF14 ensuite je détermine point par point ce qui ne vas pas avec une EF14

1 - L’alimentation, il me faut donc 0.47A pour le filament et disons 5mA pour l'anode (ce qui me laisse de la marge), plus une petite marge de sécurité, donc arrondissons le total à 0.55A 150VAC ce qui me donne 57.75VA, allez hop j’arrondis à 60VA, j'ai donc déterminer les caractéristiques de mon transfo d'alim. Ensuite je calcul mon alim pour avoir 105V en entrée de mic. a partir de la la seul chose qui change dans le schéma c'est R4 qu'il faut recalculer !

Ensuite il reste une seul chose c'est R3 ! Il faut faire des essai pour biasé la cathode à 1,1V !

La seul chose sur lequel j’hésite c'est si j'utilise toutes les valeurs originales ou si je remplace R1 et R2 par des 1Gohms...
457
Citation :
La seul chose sur lequel j’hésite c'est si j'utilise toutes les valeurs originales ou si je remplace R1 et R2 par des 1Gohms...

Suite au conseil qu'avait donné Offenbach à Berl concernant du souffle trop présent, j'ai personnellement opté pour une résistance de grille de 1G et gardé le 100M pour la polarisation de la capsule... ;)

Je suis CHARLIE

458
Dans mon récent M49c, j'ai aussi mis du 1Go direct à la place de 150Mo :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

459
Dans ton cas si tu veux faire au plus près de l'original, tu peux mettre la valeur du schéma en rendant la résistance accessible pour pouvoir la remplacer facilement !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

460
Ce qui m’embête le plus au delà des valeurs c'est de pouvoir trouver des resistances bobiné comme dans l'originale, pour du 1G ohms c'est mort mais pour du 60 Ohms et du 100 ohms...

Là je viens de commander une EF12 pour 1,80€ aux enchère sur ebay icon_facepalm.gif ! Je vais faire quelques test dessus par curiosité !