Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 022 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1531
Hello
Merci pour vos réponses.
Je vais me lancer dans la réalisation version portable.
Je te prendrais des pcb ou kit.
Tiens moi au courant quand tu relances l'affaire.
Pour la sortie numérique je trouve pas grand chose de clair mais je cherche je cherche.
A plus
Jf
J'ouvrirais sûrement un poste

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 08:57:51 ]

1532
Citation de offenbach :
Inspire toi des schémas donnés ici : http://studiodeltasigma.wix.com/midnight

:bravo:


offenbach le problème c'est que je n'arrive pas à acceder au site.

Il y a un autre lien?
1533
Citation de offenbach :
Inspire toi des schémas donnés ici : http://studiodeltasigma.wix.com/midnight

:bravo:


offenbach le problème c'est que je n'arrive pas à acceder au site.

Il y a un autre lien?
1534
Voilà le schéma que j'ai dessiné, d'après les infos disponibles sur studiodeltasigma.wix.com :

image.php

J'espère que je n'ai pas commis d'erreur. Offenbach tu peux vérifier ?
Si c'est correct y'a pas de souci pour que tu l'utilises dans la documentation. (CC-BY-SA)

PS : Quelle est la référence du transfo d'entrée "standard" ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 00:10:40 ]

1535
Citation de Jimbass :
Voilà le schéma que j'ai dessiné, d'après les infos disponibles sur studiodeltasigma.wix.com :

image.php

J'espère que je n'ai pas commis d'erreur. Offenbach tu peux vérifier ?
Si c'est correct y'a pas de souci pour que tu l'utilises dans la documentation. (CC-BY-SA)

PS : Quelle est la référence du transfo d'entrée "standard" ?


:bravo::bravo::bravo::bravo:

Excellent !! à première vue ça me semble correct. Je vais relire en détail pour être sûr. Effectivement ça peut être intéressant de l'inclure dans la doc ! :-D

Pour le transfo d'entrée, je n'ai pas de référence. C'est un stock d'environ 50/60 transfos que j'ai racheté, mais c'est le type de transfo qui se trouve en sortie des micros à lampe chinois (APEX460, Tbone, etc....) d'un ratio 1:10 à ce que j'ai mesuré. L'API que tu indiques sur le schéma est un excellent transfo. On va dire qu'un ratio de 1:6 à 1:10 est ok sans modifier le circuit. Le gain final sera légèrement différent selon le ratio.

Que ceux qui veulent passer des commandes se manifestent ici ! Je vais la semaine qui vient faire le compte exact de tout ce qui me reste en stock, et en fonction des demandes je vais recommander ce qu'il manque. On va dire donnez vos désidératas d'ici 2 semaines, pour que je commande au pire en fin du mois, et que tout le monde soit livré courant décembre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1536
Citation :
Que ceux qui veulent passer des commandes se manifestent ici !


présent ! pour 2 unités dans rack 1U avec alim :)

c'est jouable de vouloir brancher des vumetre dessus? j'ai récup 2 vumetre sur un magneto Revox mais je sais pas trop comment ça marche ni comment ça se branche... ^^
1537
Présent également, mais pour une version minimaliste si possible: Seulement deux PCB préamplis, deux de tes transfos "stock" et un PCB pour l'alim 48V... Je suis bien équipé en outillage @home, mais j'ai la flemme de graver les circuits icon_facepalm.gif ; et je commanderai directement les composants que je ne trouverai pas dans mon stock.
1538
Citation de Cassio38 :
c'est jouable de vouloir brancher des vumetre dessus? j'ai récup 2 vumetre sur un magneto Revox mais je sais pas trop comment ça marche ni comment ça se branche... ^^

Oui, mais il faut ajouter un petit circuit de redressement, pour transformer le signal audio préamplifié en une tension continue représentative de l'amplitude du signal BF.

Ajout d'un vumètre

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 09:29:27 ]

1539
Tu devrais pouvoir prélever le signal pour le vumètre juste avant le ne5532.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1540
Citation de Jimbass :
Voilà le schéma que j'ai dessiné, d'après les infos disponibles sur studiodeltasigma.wix.com :

image.php

J'espère que je n'ai pas commis d'erreur. Offenbach tu peux vérifier ?
Si c'est correct y'a pas de souci pour que tu l'utilises dans la documentation. (CC-BY-SA)

PS : Quelle est la référence du transfo d'entrée "standard" ?


Jimbass je n'arrive pas télécharger le schéma en grand format
et apparemment il n'y a personne pour me donner un lien pour que j'ai le schéma du midnight
J' en ai besoin le plutôt possible.
merci pour ceux qui prendront la peine de m'aider.