Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 380 978 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1551
En théorie oui ce que vous proposez pour le 48v est intéressant. En pratique cela ne pause aucun soucis (testé largement et validé !), quand à l'inverseur de phase, en entrée ou en sortie ça ne change rien... Pensez au 1073 Neve par exemple qui est câblé ainsi !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1552
Je pense que c'est cablé en sortie de préamp surtout pour éviter d'amplifier les bruits de commutation, et éventuellement éviter aussi un petit risque de magnétiser le transfo avec la phantom si les contacts ne se ferment pas parfaitement en même temps. Ce second point se discute ;-)
Pour la Phantom avant le PAD tu confirme Offen que tu l'as bien conçu comme ça ? Ou c'est juste Jimbass (:bravo: en passant) qui a inversé les "modules" d'entrée ?
Sinon lorsqu'on met le PAD la tension vue par le récepteur chute.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 13:00:50 ]

1553
Berl, normalement mon schéma est fidèle au PCB d'Offenbach. La preuve, c'est que les deux résistances de 6k81 sont sur le PCB du préamp, donc en aval du pad.

Pour la position de l'inverseur de phase, je raisonnais seulement sur la longueur de fil consommée ...
1554
Citation de Jimbass :
Pour la position de l'inverseur de phase, je raisonnais seulement sur la longueur de fil consommée ...

Tout à fait d'accord, c'est dommage de rendre le cablage plus complexe si on n'en tire pas un avantage.
Mais on en a discuté lors de l'élaboration du schéma, et Offen a tranché. C'est plus complexe en cablage, reste à savoir quel est l'avantage déterminant.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

1555
Citation de Jimbass :
Berl, normalement mon schéma est fidèle au PCB d'Offenbach. La preuve, c'est que les deux résistances de 6k81 sont sur le PCB du préamp, donc en aval du pad.

Pour la position de l'inverseur de phase, je raisonnais seulement sur la longueur de fil consommée ...


Le cahier des charges est de faire un preamp compact et simple à câbler. Le pad à été ajouté à la demande générale mais au fond il reste optionnel, car un pad sur un préampli c'est fondamentalement un non sens (voir mes explications il y a quelques mois...). Si on veut peu de gain il vaut mieux revoir les valeurs de gain de chaque palier du switch pour avoir une plus grande amplitude. Ce pad n'est qu'un compromis. Avec mon PCB on peut tout simplement l'ignorer si ok veut. Si le pad était après l'injection du 48v il faudrait complexifier le PCB qui devrait alors contenir d'autres entrées/sorties. Il devrait alors être plus grand et plus cher et plus complexe à câbler pour une fonction contreproductive. Ceci dit, on peut très facilement le positionner avant sans modifier du tout le PCB.... :bravo:
Il suffit de ne pas souder les 6k81 sur le PCB, de mettre 2 fils à la place et de mettre les dit résistances au bout des fils et directement sur les pin du XLR.
Je rappelle que le montage actuel fonctionne parfaitement et je n'ai observé aucun problème d'alimentation de micros statiques !

Concernant l'inverseur de phase, sa position n'a aucune importance. Et je ne crois pas que le bout de fil qui va d'un switch à l'autre soit vraiment plus court que celui qui va du PCB au switch.... Bref ce n'est pas plus complexe ni plus consolateur de câble..... Le fait qu'il soit câblé en dehors du PCB le rend aussi optionnel...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1556

Citation de : offenbach

consolateur de câble....

 le pauvre ... il lui ai arrivé quoi ?

 

(je sort)

sinon je suis d'accord avec toi, et je pense que vous perdez un peut de vue le coté économique et simple a réaliser.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

1557
Bonjour,

Vu que vous parlez du 48 V, je ne comprends pas bien la conception de son "circuit"...

Prenons un exemple : Le mic AKG C414.
Selon son datasheet, il est spécifié qu'il réclame une alimentation continue de 48 V et qu'il a besoin de 4,5 mA...
Si nous calculons notre tension en sortie de l'XLR du préamp (soit, après les deux résistances de 6K81):
6,81 x 4,5/2 = 15,32 V de chute de tension sur le point chaud et sur le point froid...

Nous sommes donc bien loin de la tension demandée par le datasheet...
Savez vous le pourquoi du comment ? :???:

Merci d'avance ! :bravo:

x
Hors sujet :
Du coup, même question sur les mics à tube où l'on trouve, après le diviseur de tension qui alimente la polarisation de la capsule, une résistance de plusieurs méga Ohm provoquant une chute gigantesque de la tension alors que le constructeur spécifie une tension de, par exemple, 60V...:oo:

Je suis CHARLIE

1558
La chute de tension dans les résistances de 6k8 est prise en compte. La tension requise indiquée par le fabricant du micro est celle avant ces résistances. Tous les micros récents fonctionnent avec une alim initiale de valeur comprise entre 44 V et 52 V. La tension réellement disponible au niveau du micro lui-même dépend bien sûr de sa consommation.

Pour les micros à tube, le courant consommé par la capsule est nul ou quasi-nul. Résistance de grande valeur pour polariser, sans consommer de courant donc pas de chute de tension phénoménale ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 11:15:09 ]

1559

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1560
Merci Chimimic !:bravo:

Juste pour une petite précision icon_facepalm.gif...
Ce "48 V" est utile pour le transistor et la polarisation de la capsule or, lorsque nous plaçons une capsule dont la recommandation est une polarisation de 60 V (ex: microphone parts ;)), et que nous injectons réellement dans le micro que 30 V par exemple... C'est un peu surprenant car, de toute façon, on ne peut avoir plus que 48 V :???: Je ne comprends donc pas bien le raisonnement ? :??: :((

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 11:29:15 ]