Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

• 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 384 613 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.

L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)

Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !

A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1651
Citation de Taffer :
Bonjour Berl et merci pour ton aide :)

Ca n'a pas changé ;-) même si je suis bourru, des fois. L'approche de la 50aine ? :oops2:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

1652
Citation :
Ca ressemble bien, avec cet indice, à un problème de circuit de masse

Du coup, je crois aussi... Je vais revérifier tout cela... Mais, sauf erreur de ma part, il est surprenant que cela ne se produise que sur les module 3 et 4 ! :???:

Citation :
Tes XLR (chassis comme celles du cable) n'ont pas leur chassis relié au 1 ?

Mon 1, des XLR, n'est pas relier en "direct" au chassie de l'XLR pour éviter un bouclage de masse... Par contre, le chassie de l'XLR est bien relié à la masse via le chassie du rack ! ;)

Sinon, Je viens de monter un switch "général" pour l'alimentation phantom et, franchement, on gagne bien en rapport signal/bruit !!! Pour tout ceux qui rencontrent de léger soucis de bruit et de légers buzzs, je vous conseil d'ajouter cette petite commande ;)

x
Hors sujet :
Citation :
Ca n'a pas changé ;-) même si je suis bourru, des fois. L'approche de la 50aine ? :oops2:
;)

Je suis CHARLIE

1653
Citation :
Mon 1, des XLR, n'est pas relier en "direct" au chassie de l'XLR pour éviter un bouclage de masse...

C'est pourtant ce que je fais et que je recommande... :-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1654
Hello Offenbach !
Citation :
Citation :

Mon 1, des XLR, n'est pas relier en "direct" au chassie de l'XLR pour éviter un bouclage de masse...

En fait, si je n'ai pas mis chaque pin 1 des XLR (entrées et sorties) direct au boitier c'est que je n'ai pas fait le même plan de masse que le tient... En fait, j'ai voulu réunir les masses de chaque préamp en un seul point ! Du coup, j'ai voulu faire un seul circuit de masse pour les 4 préamps... C'est peut être là que le bas blesse... Peut être que relier les masses les unes aux autres pour finir sur un pont n'est pas si judicieux :??: Et, peut être ne l'ai je pas bien réalisé ! :??:

Je fais une p'tite pause et je m'en vais ensuite vérifier mon circuit de masse...;)

Pour l'instant, je viens de finir le blindage de l'alim complète ! Soit autour du transfo (déjà existante sur la photo)+ une deuxième couche en isolant l'alim symétrique et l'alim du 48V des circuits de préamp...
Là, de ce côté, je ne devrais plus avoir à me soucier ! :mdr:

Je suis CHARLIE

1655
Citation de offenbach :
Citation :
Mon 1, des XLR, n'est pas relieé en "direct" au chassis de l'XLR pour éviter un bouclage de masse...

Je parlais explicitement des XLR sur le câble comme celles sur le préamp.
Je crois que Taffer me répondait aux deux points, là c'est premier (XLR sur le câble). Personnellement je ne ponte jamais le 1 de la XLR du câble avec le chassis de la XLR, ça c'est le boulot du boitier ou de l'appareil de le mettre à la terre.

Le risque avec ton câblege, Taffer, est que si un câble est ponté broche 1 + chassis de la XLR, tu crée une boucle de masse... et alors, la trouver c'est vraiment coton ! :roll:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 16:59:06 ]

1656
Salut offenbach,

A ton avis serait-il possible de changer l’étage de sortie du midnight par l’étage de sortie du neve 1081 ? Sans problème du bias ?
1657
Faudrait que je m'y plopnge... Mais à priori avec un Condo on doit résoudre ce problème !?

1658
1659
petite question HS : j'essais souvent de retrouver des infos dans le thread en utilisant le moteur de recherche d'AF et je me demandais si ce moteur était fiable ? genre là j'ai recherché "5532" pour retrouver le passage ou on parle du choix de l'AOP pour la symétrie, me semble qu'en début de thread le 5532 était candidat pour l'étage de gain aussi, et impossible de retrouver. peu être que "5532" n’apparaît effectivement jamais, mais je trouve ça bizarre...
ça m'est arrivé avec pas mal de truc genre "", yen à pas tant que ça qui sortent ! pourtant il me semble que cette balise est indispensable pour que les images soient affichées dans le thread nan ?

Du coup c'est le pauvre Offenbach qui se tape toute mes questions ! (et aussi pour pas qu'il m'oublie et qu'un jour on puisse faire cette commande de midnight =P)
1660

je ne pense pas que les recherches puissent être effectué sur les balises :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.