Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception et réalisation d'un nouveau microphone à lampe (sans nom pour le moment) !

• 187 réponses
  • 15 participants
  • 23 166 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un nouveau microphone à lampe (sans nom pour le moment) !
Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre j'attaque la conception et le montage d'un nouveau micro à lampe !

Cette fois je ne vais pas m'inspirer des schémas classique (U47, ELA M 250, C12, etc...), enfin quand je dit schémas classique je parle surtout de la lampe et de sa charge, parce qu’il n'y as pas non plus cent milles façons de faire ! Donc en gros je part de zero ou presque...

Pour le corps j'aimerais me le fabriquer, c'est ce qui pour moi pose le plus de problèmes ! D’ailleurs c'est la seul chose qui pose problème icon_facepalm.gif.
Enfin bon je dispose d'un tube de 60mm de diamètre moins un millimétré d’épaisseur tout autour soit 58mm à l’intérieur sur environ 350mm de longueur, ce qui fait que j'ai pas mal de place !

Donc pour la forme de la grille j'aimerais quelque-chose comme le RCA 77a :

1921513.jpg

Je parle de la forme uniquement (pas forcement de l'imprimer de la grille).

Donc si il y en as qui savent comment je pourrait me faire ça !? :bravo:

Ensuite pour le micro lui même je sais à peu près ce que je cherche niveau son, un son plutôt typé comme certain preamp RCA, donc assez équilibrè mais avec un haut présent et un peu "dur" ! Pas "dur" comme les micros chinois hein ;), mais vraiment à la rca (je ne sais pas si vous voyez ?).
J'ai donc réaliser quelques test déjà pour sélectionner ma capsule et l'idéal ce serais une RK-47 avec le haut d'un RK12 :mdr: ! Mais bon comme ça ne se vend pas je part pour l’instant sur une RK-12 !

Pour le transfo de sortie, ça va surtout dépendre du tube mais j'aimerais utiliser un transfo Carnhill VTB2291 ! Ce qui signifie que l’impédance de sortie du micro (pre-transfo) devra être de :

[600 ohms ; 800 ohms] U [2400 ohms ; 3200 ohms] U
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
ENROME ton micro Taffer ! J'adore :bravo: :bravo: ! Une super idée :bravo: !

Merci beaucoup Monsieur BigDadProd!

x
Hors sujet :
Au fait, les alims fonctionnent parfaitement ! ;) j'ai fini de les modifier reste qu'à "appairer" les zeners ! :furieux: Je passe pour le même modèle de 116 à 126 V ! pour un couple de mic...Bof ! :mdr:

Je suis CHARLIE

32
Citation de berl :
Mais enfin, mon ami, quand tu fabriques des micros et autres préamp style Pultec, est-ce que tailler un bout de bois peut te faire peur ??? :?: surtout avec toute la méca que nous t'avons vu faire !
Surtout que leur bout de bois c'est basique, un bout de bois rond (manche de pioche) et un coup de ponceuse de chaque côté...

C'est vrai que dit comme ça :-D !

Par-contre je trouver un forme quasiment parfaite ! C'est une petite bouteille dans lequel j'avais mis de l'alcool pour nettoyer ! La taille et parfaite mais le problème étant le goulot ! Je vais donc voir avec ça ! Sinon ça seras un bout de bois !

x
Hors sujet :
Citation de Taffer :
x
Hors sujet :
Au fait, les alims fonctionnent parfaitement ! ;) j'ai fini de les modifier reste qu'à "appairer" les zeners ! :furieux: Je passe pour le même modèle de 116 à 126 V ! pour un couple de mic...Bof ! :mdr:

Le mieux serais que tu calcul ta conso par micro, que tu change les résistances afin d'avoir 120V sans les zener et que tu vires les zener (Parce-que les Zener ça fait du bruit !).

33
x
Hors sujet :
Citation :
Le mieux serais que tu calcul ta conso par micro, que tu change les résistances afin d'avoir 120V sans les zener et que tu vires les zener (Parce-que les Zener ça fait du bruit !).

Oui ! Merci de ton conseil ! Mais du coup, ton alim est totalement dédiée à un seul micro ! Si je veux alimenter un autre mic, équipé d'un autre tube, à 120V il faut que je régule cette alim.... La polyvalence à un prix ! :(( Il faudra que je teste tout de même ce bruit au calme car chez moi, vu le bruit ambiant, celui de la zener est totalement négligeable donc acceptable ! :lol:

Je suis CHARLIE

34
Bon et bien voilà j'ai essayer de faire cette grille, le résultat est convenable même si les finitions ne sont pas extra !

Quelques photos (bon c'est pris avec mon téléphone du-coup la qualité des images est mauvaise) :

Grille Découpée :
image.php

Grille pliée :
image.php

Pliage de la tige en fer pour relier les deux grilles :
image.php

Collage de la grille :
image.php

Petit aperçu du mic :
image.php

Le micro comparer à un SCT700 et a la grille D'un mc-200 (On dirait pas sur la photos, mais le corps est plus large que le SCT-700) :
image.php

x
Hors sujet :
Citation de Taffer :
x
Hors sujet :
Oui ! Merci de ton conseil ! Mais du coup, ton alim est totalement dédiée à un seul micro ! Si je veux alimenter un autre mic, équipé d'un autre tube, à 120V il faut que je régule cette alim.... La polyvalence à un prix ! :(( Il faudra que je teste tout de même ce bruit au calme car chez moi, vu le bruit ambiant, celui de la zener est totalement négligeable donc acceptable ! :lol:

En générale c'est toujours mieux d'avoir une alim par mic, mais c'est vrai que si elle doit servir aussi à d'autre micro il vaut mieux la réguler !
35
x
Hors sujet :
Punaise, sacré micro! C'est madame qui va être contente!!!
OK je ===> []

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

36
Citation de vinic :

Rhoooo, Vinic !!! icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Je dirais plutôt "on sait qui est le plus Graet : BigDad !" ;-)
Pas mal le rendu de ta grille. :bravo: C'est de l'alu ?
Il existe de la grille en fils (métal) tissés qui donne de supers rendus, et comme les fils ne sont pas soudés, eh bien ça ne fait pas de plis.
Mais avec l'alu, tu peux pousser comme un fou, ça s'aplatit bien (boule de pétanque et marteau)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

37
Citation de BigDadProd :
Le micro comparer à un SCT700 et a la grille D'un mc-200 (On dirait pas sur la photos, mais le corps est plus large que le SCT-700)

Et tu compte le laisser aussi long ? :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

38
Citation de berl :
Citation de vinic :

Rhoooo, Vinic !!! icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Je dirais plutôt "on sait qui est le plus Graet : BigDad !" ;-)

:-D :-D :mdr::mdr: icon_facepalm.gif icon_facepalm.gif

Citation de berl :
Pas mal le rendu de ta grille. :bravo: C'est de l'alu ?
Il existe de la grille en fils (métal) tissés qui donne de supers rendus, et comme les fils ne sont pas soudés, eh bien ça ne fait pas de plis.
Mais avec l'alu, tu peux pousser comme un fou, ça s'aplatit bien (boule de pétanque et marteau)

Je ne sais pas du-tout ce que c'est comme matière, ça proviens d'une poubelle IKEA ! Pour la forme j'y suis aller à la main en m'aidant un peu de la bouteille dont je parlais !

Citation de berl :
Et tu compte le laisser aussi long ? :-D

:mdr: ! Normalement non mais je ne devrais pas le raccourcir de beaucoup, enfaite c'est surtout le montage interne qui définira la taille total du micro !
39
Oui c'est ce que j'allais dire. Ce que tu as utilisé c'est du métal déployé. C'est pas tissé. Donc c'est vraiment galère à former… Les fils ne sont pas soudés je pense, c'est je crois percée à la presse dans une tôle fine...

Je te conseille d'aller dans la grande surface du coin, tu achetes quelques passoires en grillage fin, un coup de cisaille et tu as ta grille pour quelques euros. Comme c'est tissé, le fil d'acier coulisse quand tu créés ta forme, et le résultat est impec !

1930935.jpg

en découpant à raz du cercle tu verras tout de suite la grille redeviendra facilement plate, et tu fais ce que tu veux avec !! et pour pas cher ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

40
Citation de offenbach :
Oui c'est ce que j'allais dire. Ce que tu as utilisé c'est du métal déployé. C'est pas tissé. Donc c'est vraiment galère à former… Les fils ne sont pas soudés je pense, c'est je crois percée à la presse dans une tôle fine...

Je te conseille d'aller dans la grande surface du coin, tu achetes quelques passoires en grillage fin, un coup de cisaille et tu as ta grille pour quelques euros. Comme c'est tissé, le fil d'acier coulisse quand tu créés ta forme, et le résultat est impec !

1930935.jpg

en découpant à raz du cercle tu verras tout de suite la grille redeviendra facilement plate, et tu fais ce que tu veux avec !! et pour pas cher ;)

Merci, je vais aller voir ça ! Mais la grille ne risque pas d’être trop mole ?